Comprendre les surcharges des transporteurs aériens et la tarification des billets d’avion

Mis à jour Nov 29, 2024
Vérification des faits par
Marie-Ève Leclerc
Marie-Ève Leclerc

Marie-Ève Leclerc

Marie-Ève Leclerc
Marie-Ève, Directrice Web de Milesopedia, est une experte en voyage à petit budget et adepte du slow travel. Avec une spécialisation dans les programmes Aéroplan, Scene+ et Marriott Bonvoy, elle passe près de 6 mois par an à l’étranger, adoptant le voyage comme mode de vie. Toujours en quête des meilleures vagues à surfer, d'excellent café et des stratégies pour voyager plus longtemps, on la trouve souvent dans des espaces de coworking avec d'autres nomades numériques ou en bord de mer, admirant les couchers de soleil.
Tous les articles de Marie-Ève Leclerc
British Airways Airbus A350 tailfin and wingtip ref180987 1
En bref Les surcharges transporteur sont des frais additionnels souvent appliqués aux billets primes. Démystifions comment ces frais fonctionnent et les astuces pour les réduire ou les éviter.

Avez-vous déjà essayé d’utiliser vos Points-Privilèges d’American Express, des points RBC Avion ou des AIR MILES pour réserver un billet vers l’Europe, pour ensuite découvrir que vous devez débourser presque autant en taxes que le prix du billet?

Prenons l’exemple d’un vol entre Montréal et Paris vendu autour de 725 $ en argent. Avec la grille tarifaire fixe d’American Express, un vol entre l’Amérique du Nord et l’Europe s’élève à 60 000 points. Pourquoi alors doit-on payer un supplément de 665 $ frais et taxes?

yul cdg surcharges amex

Illogique aux premiers abords, cela s’explique par le concept de surcharges du transporteur ou surcharges de carburant. Voyons en détail ce que cela signifie et comment les éviter lors de la réservation de billets avec des points.

Les surcharges des transporteurs aériens expliquées

Il y a plusieurs années de cela, les compagnies aériennes ont dû faire face à l’explosion des coûts liés au carburant. Nombreuses d’entre elles ont alors décidé d’instaurer une ligne surcharge carburant sur leurs billets. Depuis, malgré la baisse des prix du baril, cette surcharge a été renommée surcharge du transporteur. Elle permet aux compagnies aériennes de se protéger contre la volatilité du prix du carburant et d’autres facteurs influençant le marché de l’aviation commerciale.

Lorsque vous payez votre billet d’avion en argent, cette surcharge est en quelque sorte invisible, puisque celle-ci est incluse dans le prix final. Cependant, lorsque vous utilisez des milles ou des points, cette surcharge du transporteur s’affiche comme un supplément à payer, au même titre que les diverses taxes aéroportuaires.

Cette pratique est de plus en plus critiquée et certains pays, comme le Brésil, ont même interdit les surcharges pour les billets payés avec des milles. D’autres pays, comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Mexique ou la Thaïlande, imposent aussi des restrictions sur ces surcharges.

ITA Matrix : le logiciel pour décortiquer les tarifs

Le coût d’un billet d’avion se compose de plusieurs éléments additionnés ensemble : le tarif de base, les taxes et les frais. Pour comprendre cette répartition, le site ITA Matrix s’avère fort utile. Prenons l’exemple d’un vol aller-retour entre Montréal et Paris à bord d’Air Transat vendu 694 $ :

yul cdg air transat tarif detaille

Premièrement, il faut comprendre que les grilles tarifaires fixes pour les vols des programmes de fidélité (comme American Express, RBC Avion, CIBC Aventura ou AIR MILES) sont bâties de telle sorte que les points ne servent qu’à couvrir le tarif de base. Tous les autres frais et taxes sont à payer en plus des points.

Revenons à notre billet pour Paris à 694 $. Sur les premières lignes, on peut voir que le tarif de base est un maigre 50 sous par segment. Cela signifie que vos points ne couvriront que ce dollar… et les 693 $ restants seront à payer de vos poches.

Prenons un autre exemple, cette fois-ci avec un vol entre Montréal et Orlando :

yul mco air transat tarif detaille

Sur ce billet à 266 $, le tarif de base est un bien plus raisonnable 90 $ et le reste est composé de diverses taxes et frais. Dans ce cas, il n’y a pas de surcharge du transporteur.

Pour tirer le meilleur parti de vos points avec une grille à tarification fixe, il est préférable de les utiliser pour des vols courts ou moyens en Amérique du Nord ou vers les Caraïbes. Pour l’Europe, l’Asie et autres, vous obtiendrez très rarement une bonne valorisation pour vos points en raison des surcharges élevées. Il vaut donc mieux se tourner vers d’autres programmes qui ne facturent pas ces frais.

Comment éviter les surcharges des transporteurs sur un billet prime

Les surcharges et frais pour les billets entre l’Amérique du Nord et l’Europe peuvent atteindre un exorbitant 90 % du prix total du billet, tandis que le tarif de base n’est que de quelques dollars.

De même, pour les vols long-courriers vers l’Asie, le Moyen-Orient, l’Afrique et le Pacifique, ces frais peuvent s’élever à plusieurs centaines de dollars. En revanche, les surcharges sont généralement beaucoup moins élevées pour les vols moyen-courriers en Amérique du Nord et dans les Caraïbes.

Les compagnies aériennes et programmes de fidélité ne facturant pas de surcharges

Pour éviter les surcharges, il faut choisir stratégiquement le programme pour sa destination. Parmi les compagnies aériennes ne facturant pas de surcharges sur les billets prime, on retrouve :

Pour les Canadiens, les programmes les plus accessibles sont Aéroplan, AAdvantage, British Airways Executive Club et Qatar Airways Privilege Club. Les possibilités de transfert de points de carte de crédit vers ces programmes sont expliquées en détail dans ce guide.

Aéroplan est un excellent programme pour éviter les surcharges. Toutefois, notons que des frais fixes de 39 $ sont appliqués pour réserver un vol sur un partenaire (Star Alliance ou autre).

Du côté du programme LifeMiles, il n’y a pas de moyen de transférer des miles à partir d’une carte de crédit. Toutefois, LifeMiles a très souvent des offres avantageuses pour l’achat de miles.

Les compagnies aériennes avec les surcharges les plus élevées

À l’inverse, certaines compagnies facturent des surcharges importantes sur les billets prime, notamment :

Pour éviter les surcharges avec British Airways, on peut faire des recherches sur les sites des autres compagnies aériennes qui utilisent Avios comme devise :

Les inventaires ne sont pas les mêmes et les billets peuvent être plus difficiles à trouver, mais ça vaut la peine de faire un tour des différents sites avant de réserver.

Les taxes d’aéroport expliquées

Un autre aspect à considérer pour minimiser les frais sur un billet prime est le montant des taxes d’aéroport. Celles-ci servent à financer les mesures de sécurité, l’entretien des infrastructures, ainsi que des services tels que la gestion des passagers et des bagages. Elles couvrent également certaines obligations gouvernementales, comme les contrôles aux douanes et à l’immigration.

En général, les frais les plus élevés sont facturés par l’aéroport de départ plutôt que ceux de transit ou d’arrivée. De plus, certains pays appliquent une taxe de départ, souvent incluse dans le coût total du billet d’avion.

Les aéroports facturant les taxes les plus élevées

Certains aéroports sont reconnus pour facturer des taxes plus élevées que la moyenne. Dans la mesure du possible, évitez de partir de ces aéroports si vous voulez économiser.

Europe :
  • Royaume-Uni (Londres-Heathrow étant le plus élevé)
  • Allemagne (Francfort étant le plus élevé)
  • France (Paris-Charles de Gaulle étant le plus élevé)
  • Stockholm (considérez les autres aéroports de la Scandinavie qui sont dans les moins élevés au monde)
Amériques :
  • Mexique
  • Jamaïque
  • République dominicaine
  • Bahamas
Asie :
  • Delhi

Les aéroports facturant les taxes les moins élevées

À l’inverse, les taxes d’aéroports sont particulièrement basses pour les destinations énumérées ci-dessous.

Europe :
  • Dublin
  • Istanbul
  • Oslo, Copenhague, Helsinki
  • Amsterdam
  • Espagne
  • Rome
Amériques :
  • Canada
  • Brésil
Asie et Pacifique :
  • Philippines
  • Nouvelle-Zélande
  • Japon (aucune taxe sur les vols domestiques)
  • Chine

Comment se rendre en Europe sans payer (trop) de surcharges

Comprendre les surcharges des transporteurs est un bon début, mais au final, comment fait-on pour se rendre en Europe avec des points sans dépenser une fortune en taxes et frais? Voici quelques stratégies pour vos prochaines vacances.

Les meilleurs programmes pour les billets prime

Les meilleurs programmes pour se rendre en Europe à partir de l’Amérique du Nord sont Aéroplan d’Air Canada et Flying Blue d’Air France. Ces programmes de fidélité ne passent pas les surcharges transporteur sur leurs propres vols (ou pas du tout dans le cas d’Aéroplan, mais facture des frais de 39 $ pour réserver avec un partenaire).

British Airways Executive Club est aussi une bonne option avec ses vols sans escale vers Londres de Toronto ou Montréal pour seulement 100 $ en taxes en classe économique. Les frais ont été nettement diminués dans les dernières années puisque ceux-ci s’élevaient à plus de 500 $ avant. Les taxes restent toutefois très élevées pour les sièges en Économie privilège ou en Classe affaires.

Peu importe le programme utilisé, vous économiserez de précieux dollars en choisissant des aéroports facturant peu de taxes. En Europe, visez les aéroports de Dublin (DUB), Amsterdam (AMS), Rome (FCO), Barcelone (BCN), Madrid (MAD), Oslo (OSL), Copenhague (CPH) ou bien Helsinki (HEL). Ces aéroports sont ceux avec les taxes aéroportuaires les plus basses du continent.

Payer son billet en argent et utiliser des points flexibles

Sinon, une autre stratégie à considérer est d’acheter un vol à bon prix en argent, puis d’utiliser des points flexibles pour rembourser la dépense. Entre autres, de bons programmes à utiliser pour cette stratégie sont :

Les points Scène+ peuvent être échangés contre un crédit au compte au taux de 100 points pour 1 $ sur des dépenses de voyage. Dans le cas d’un billet d’avion à 750 $, il vous faudra 75 000 points Scène+ pour couvrir le tarif complet.

Avec CIBC Aventura, on peut faire un échange similaire, mais les points doivent être utilisés lorsque la transaction est en attente au compte et en dollars canadiens. Pour un billet à 750 $, vous aurez besoin de 60 000 points Aventura pour rembourser la totalité.

Du côté de Primes TD, les points sont aussi versatiles, mais vous devez passer par le portail Expedia pour la TD. Un vol à 750 $ vous reviendra gratuit avec 150 000 points Primes TD.

Conclusion

Naviguer les surcharges des transporteurs peut être complexe. Pour résumer, il est préférable d’utiliser les grilles tarifaires fixes des programmes de fidélité pour les vols en Amérique du Nord, en Amérique centrale et vers les Caraïbes.

Pour un vol vers l’Europe abordable en points, misez sur les programmes Aéroplan d’Air Canada et Flying Blue d’Air France. Finalement, pour les autres destinations internationales à partir du Canada, Aéroplan et Qatar Airways Privilege Club sont à favoriser pour leur accessibilité et pour payer le moins de surcharges possible.

Enfin, choisissez des aéroports comme Amsterdam, Rome ou Barcelone plutôt que Londres, Paris ou Francfort.

Vous avez encore des questions? N’hésitez pas à les poser dans notre groupe Facebook.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Alexandrine Bertrand

Alexandrine Bertrand

Alexandrine Bertrand
Passionnée de voyages en solo, Alexandrine est une experte des programmes de fidélité comme Aéroplan, Avios, AIR MILES, Flying Blue et Marriott Bonvoy. Grâce à son approche axée sur le petit budget, elle guide les voyageurs dans l'optimisation de leurs points et milles pour vivre des escapades abordables, loin des sentiers battus. Amatrice de gastronomie, elle adore explorer les saveurs locales et les traditions culinaires qui enrichissent ses aventures.
Tous les articles de Alexandrine Bertrand

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia