Les salons VIP d’aéroport, également appelés lounges, sont des espaces exclusifs situés dans les terminaux aériens qui visent à améliorer l’expérience aéroportuaire en offrant des prestations gratuites, telles que des buffets, des boissons, des aires de travail, des zones de détente et, parfois même, des douches.
Accessibles principalement aux voyageurs fréquents, aux membres de programmes de fidélité ou aux détenteurs de cartes bancaires haut de gamme, les salons d’aéroport sont comme de rares oasis au cœur du chaos aéroportuaire, où tout se veut généralement hors de prix et surpeuplé. À titre d’exemple? Les salons Air France à Paris ou encore les salons Centurion d’American Express.
Ces espaces, autrefois exclusivement réservés à une élite, se sont toutefois progressivement démocratisés grâce à l’émergence de réseaux comme Priority Pass ou de sociétés financières comme Visa, Mastercard et American Express.
Cela signifie qu’en sélectionnant une carte bancaire qui offre des accès aux salons d’aéroport, vous pourriez vous aussi y accéder gratuitement.
Avant de souscrire une carte bancaire, assurez-vous de bien définir votre profil de voyageur. Voyagez-vous en famille, en couple, seul? Combien de fois par année voyagez-vous? Trouver les réponses à ces questions vous permettra de choisir la carte qui vous convient le mieux. Une carte permettant un accès illimité aux salons d’aéroport pour deux personnes n’est pas pertinente si vous voyagez solo, par exemple.
En France, il existe deux principaux programmes permettant d’accéder aux salons d’aéroport :
Les cartes Platinum American Express donnent accès à Priority Pass, alors que les cartes World Elite Mastercard émises en France font partie du réseau Lounge Key.
Priority Pass est un programme d’adhésion offrant un accès privilégié à plus de 1 300 salons d’aéroport à travers le monde. Pour y accéder, il y a deux options : payer un abonnement annuel ou se procurer une carte bancaire qui y donne accès.
Le montant de l’abonnement à Priority Pass varie entre 79 et 469 USD par titulaire, selon le forfait sélectionné. Au total, trois forfaits sont disponibles :
Bien que l’abonnement soit intéressant, nous conseillons aux voyageurs moins fréquents de consulter les offres disponibles avec les cartes bancaires.
Les cartes les plus haut de gamme d’American Express, Platinum American Express et Business Platinum American Express, offrent à leurs titulaires un abonnement gratuit à Priority Pass.
Celui-ci permet un nombre de visites annuelles illimité pour le titulaire et un invité, ainsi que pour la personne détentrice de la carte supplémentaire.
La carte la plus haut de gamme de Mastercard, la carte World Elite Mastercard, offre à ses titulaires un abonnement gratuit à Lounge Key, un programme donnant accès à plus de 1200 salons d’aéroport à travers le monde. Celui-ci permet un nombre de visites annuelles illimité pour le titulaire, mais contrairement à Priority Pass, les invités ne bénéficient pas automatiquement d’une entrée gratuite. Chaque salon est soumis à ses propres règlements quant à l’accueil des invités.
La différence notable entre Lounge Key et Priority Pass (tous deux gérés par la même société, Collinson Group) est qu’il est possible d’acheter un abonnement à Priority Pass. Lounge Key, en revanche, n’est offert qu’aux détenteurs de certaines cartes bancaires.
En France, voici les banques qui proposent la carte World Elite Mastercard :
Le tarif annuel est à peu près le même; il convient donc à vous de choisir l’institution bancaire que vous préférez.
Au total, Air France comptabilise une trentaine de salons VIP d’aéroport. Ceux-ci se trouvent majoritairement en France, notamment à Paris-Charles de Gaulle, à Lyon, à Nice et en Outre-mer, mais il y en a aussi quelques-uns à travers le monde, comme le Salon Air France à Montréal.
Priority Pass donne accès à tous les salons Air France situés en Europe et dans le monde.
Malheureusement, les salons Air France localisés en France ne sont pas membres de Priority Pass.
Pour bénéficier d’un accès gratuit dans un salon Air France en France, il faut :
Aucune carte bancaire n’offre de statut Flying Blue, encore moins un vol gratuit en Première. Néanmoins, les cartes Air France KLM American Express ont été conçues pour permettre aux voyageurs qui volent souvent avec Air France (ou ses compagnies aériennes partenaires) d’atteindre plus rapidement le statut Flying Blue Gold ou Platinum, notamment en offrant de généreux bonus d’XP.
Si vous voulez avoir accès aux salons Air France à Paris-Charles de Gaulle, voici les trois cartes que nous recommandons :
En plus d’offrir des bonus de XP, elles permettent de gagner des Miles Flying Blue avec chaque euro dépensé afin de vous permettre de mettre la main plus rapidement sur des billets primes.
Les salons Centurion d’American Express figurent parmi les meilleurs salons d’aéroport au monde, et ils sont plutôt rarissimes. Au total, à travers le monde, on en compte une vingtaine. À l’heure actuelle, la majorité d’entre eux se trouvent aux États-Unis, mais il y en a quelques-uns ici et là, notamment à Londres, Hong Kong et Mexico.
Pour les personnes qui voyagent souvent aux États-Unis, notamment dans les villes abritant des salons Centurion d’American Express tels que Las Vegas, Miami, San Francisco, New York LaGuardia, il est recommandé de se munir de l’une des deux cartes suivantes :
En plus de vous offrir l’accès à plus de 1000 salons d’aéroport à travers le monde grâce à Priority Pass, elle donne accès à certains des salons les plus exclusifs au monde : les salons Centurion.
La meilleure façon d’accéder aux salons d’aéroport est de se procurer une carte bancaire qui inclut un abonnement à Priority Pass ou à Lounge Key. Certes, le prix d’un abonnement annuel à ces cartes est particulièrement élevé, mais avec tous les avantages offerts aux voyageurs – comme une importante gamme d’assurances et un service de conciergerie –, elles sont vite remboursées.
En France, deux types de cartes donnent accès aux salons d’aéroport : les cartes Platinum American Express et les cartes World Elite Mastercard, dont la carte Ultra de Revolut.
En France, seuls les passagers qui voyagent en cabine La Première ou en cabine Business aux tarifs Standard ou Flex peuvent visiter les salons Air France, en plus des membres Flying Blue Gold ou Platinum et les membres SkyTeam Elite Plus. Ailleurs dans le monde, les titulaires d’un compte Priority Pass peuvent également les visiter.
Les économies, c’est par ici :