Vous qui me suivez régulièrement, vous avez pleinement conscience de l’importance d’avoir un excellent dossier de crédit par une gestion maîtrisée de vos cartes de crédit.
Envie de profiter de cette période des fêtes pour gagner des points ou miles grâce à vos différentes dépenses ? Voici quelques trucs et astuces d’un chasseur de miles pour vous aider à obtenir des récompenses plus rapidement.
Durant le temps des fêtes - Optimisez vos dépenses aux restaurants
Le temps des fêtes est une période pendant laquelle on se réunit en famille et entre amis, que ce soit à la maison ou au restaurant.
Faites comme moi pour vos dépenses des fêtes : proposez de payer la note sur votre carte de crédit, et demandez à tout le monde de vous rendre leur part en argent, en chèque ou par Interac.
Peu de gens sont des chasseurs de points… vous oui !
Voici une carte qui permet une accumulation de points rapide dans les restaurants, mais aussi dans les épiceries : 5 points privilèges par dollar soit 5 % de remise en argent, 5 points Aeroplan, etc.
Durant le temps des fêtes - Accumulez des points avec l'achat de cartes-cadeaux
Les cartes-cadeaux peuvent être utilisées de trois manières :
- Soit dans leur destination première : le cadeau à un proche pour le temps des fêtes.
De plus en plus de sondages indiquent que les personnes préfèrent recevoir de l’argent plutôt qu’un cadeau.
La carte-cadeau est donc un juste milieu : on sait que le destinataire aime telle ou telle boutique… mais on préfère lui laisser le soin de choisir le cadeau qui lui plaira vraiment.
Et cela vous permet d’accumuler des points sur votre carte de crédit en offrant une carte-cadeau qui se trouve dans une épicerie, pharmacie ou station-service !
- Soit dans une utilisation détournée : accumuler le plus de points pour une dépense dans un autre commerce.
Dans le cadre de votre budget des fêtes, vous pourriez vous servir des cartes-cadeaux pour régler des achats dans des commerces (SAQ, Amazon.ca, Home Depot…) qui ne vous auraient pas offert un grand nombre de points.
- Soit pour atteindre le niveau de dépense requis pour déclencher un bonus de souscription d’une carte de crédit.
Les cartes de crédit demandent souvent à ce que tel ou tel niveau de dépenses soit atteint afin d’offrir leur bonus de bienvenue.
Le plus souvent fixé à 500$ de dépenses dans les trois premiers mois, ce niveau peut être plus élevé (montant de 1000$ voire 5000$ pour certaines cartes « entreprises »).
Acheter des cartes-cadeaux pour des commerces dans lesquels vous avez l’habitude de vous rendre régulièrement (essence, épiceries…) est un moyen de « déclencher le bonus avant l’heure ». Vous ne faites que « devancer » des dépenses que vous auriez de toute façon réalisées dans les semaines ou mois à venir.
Maîtrisez bien votre budget des fêtes et assurez-vous de payer votre solde de carte de crédit avant son échéance.
Les cartes de crédit qui offrent le plus de points pour l’achat de cartes-cadeaux
Les trois cartes de crédit suivantes permettent d’accumuler un grand nombre de points ou de remises en argent non seulement durant le temps des fêtes, mais également tout au long de l’année :
- La Carte Cobaltᵐᶜ American Express : 5 points-privilèges par dollar dans les épiceries et dépanneurs ;
- La Carte American Express Or de la Banque Scotia : 5X à 6X de points Scène+ dans les épiceries ;
- La Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale : 5 points BNC Récompenses dans les épiceries.
Mais outre ces trois cartes, il en existe d’autres, intéressantes qui permettent également d’acheter des cartes-cadeaux dans des pharmacies et stations-service. C’est le cas notamment de la Carte Or avec Primes American Express, avec ses 2 points par dollar.
Des idées de cartes-cadeaux pour le temps des fêtes
Dans cet article, j’avais mentionné les innombrables possibilités offertes par les cartes-cadeaux :
- Divertissement : iTunes, PlayStation Store, Xbox Live, Google Play, Netflix, Steam, Facebook, Minecraft, Cineplex, Guzzo ;
- Média / culture : Amazon, Indigo, Kobo ;
- Bricolage : Canadian Tire, Home Depot, Rona ;
- Essence : Esso, Petro-Canada, Irving ;
- Restauration : SAQ, Tim Hortons, Starbucks, Subway, McDonald’s, Wendy’s, DQ, Pizza Pizza, Baton Rouge, Scores, The Keg, Boston Pizza, Cora, M&M ;
- Magasins : Toy’s R Us, HomeSense, Gap, Banana Republic, Old Navy, American Eagle, L’Équipeur, Ardene, Golf Town, La Vie en Rose, La Senza, Simons ;
- Téléphonie : Cartes prépayées des opérateurs (Fido, Koodo, Bell…).
Vous voyez donc, il y a de quoi faire avec ces cartes-cadeaux pour le temps des fêtes !
Durant le temps des fêtes - Maximisez vos achats en ligne
Il existe une astuce pour obtenir encore plus de récompenses, mais également des remises en argent. Pour cela, vous devrez utiliser les portails d’achat en ligne pour vos dépenses des fêtes.
Les portails les plus connus sont les suivants :
- Rakuten (obtenez 30 $ en ouvrant un compte gratuit sur Rakuten)
- Scène+ par Rakuten (obtenez 30 $ en ouvrant un compte gratuit sur Rakuten)
- Airmilesshops.ca d’AIR MILES
- L’eBoutique d’Aéroplan
- Club Boomerang de François Charron
- Portail Flying Blue
- AchatsExtra d’Avion Récompenses
Prenons l’exemple de l’eBoutique Aéroplan qui est une plateforme pour les membres Aéroplan désirant accumuler des points rapidement. En passant par ce portail – avant de magasiner auprès de plus de 250 marques partenaires -, vous obtiendrez au moins 1 point Aéroplan par dollar d’achats. Vous pourriez ainsi vous gâter et maximiser l’achat d’un iPhone ou d’un ordinateur portable.
Ouvrez l’œil durant la période des fêtes ! Les multiplicateurs de remises en argent ou de points sont fréquents.
Selon un récent sondage mené par Angus Reid pour le compte de FedEx Canada, 57 % des Canadiens comptent réaliser leurs achats des fêtes 2023 en ligne. Les politiques de retour des détaillants ont d’ailleurs une influence sur leurs choix.
Conclusion
Vous le constatez donc : la chasse aux points et miles est bien ouverte pendant la période des fêtes ! À vous d’optimiser au mieux vos cartes de crédit en fonction de votre budget.
Le coût élevé de la vie n’épargne personne. Cette année, les dépenses moyennes par ménage durant cette période diminueront de 11 % pour atteindre 1 347 dollars, d’après le récent sondage de Deloitte Canada concernant le magasinage des Fêtes 2023.
De mon côté, j’ai acheté pour 250$ de cartes-cadeaux SAQ chez Métro avec ma Carte CobaltMD American Express ce qui m’a permis d’accumuler 1 250 points-privilèges (12.5 $ soit 5% de remises en argent ou 1 250 points Aeroplan qui ont une valeur de 25 $).
Et j’ai utilisé ces cartes-cadeaux SAQ dans un SAQ Dépôt avec l’achat de 15 bouteilles de vin… de quoi passer un bon temps des fêtes !
J’ai présenté ma carte de loyauté SAQ Inspire pour un très grand retour de…. 500 points SAQ soit 0.5$. Assez déçu de ce côté-là… mais c’est la règle du jeu : on économise tout de même 15% sur le total en magasinant à la SAQ Dépôt !
Joyeux temps des fêtes !
Quel est le budget moyen par enfant pour Noël ?
Des cadeaux à la nourriture, en passant par les déplacements, les dépenses moyennes par ménage devraient atteindre 1 347 dollars, d’après le récent sondage de Deloitte Canada pour les Fêtes 2023. Le budget moyen par enfant pour Noël dépendra donc de la répartition des dépenses des consommateurs pour chaque catégorie.
Quel est le prix moyen d'un cadeau de Noël ?
Cette année, les Canadiens achèteront moins de cadeaux. C’est le rapport qualité-prix – et non le montant seulement du présent – qui est au cœur des préoccupations financières des consommateurs soucieux de leur budget, selon un récent sondage de Deloitte Canada pour les Fêtes 2023.