La Thaïlande: une destination dépaysante et lointaine qui fait rêver beaucoup de canadiens! En particulier Murielle, Caroline et Dany, trois lecteurs de milesopedia qui ont souhaité voir traiter cette destination dans notre série d’articles « Où Partir« .
Dans ce premier article – très détaillé – consacré à la Thaïlande, nous regarderons les différentes possibilités qui s’offrent à nous avec les points et milles concernant le billet d’avion. D’autres articles traiteront de l’hébergement, des itinéraires conseillés et des ressources disponibles en ligne.
Pour les canadiens, la Thaïlande se situe à l’autre bout du monde. C’est donc une destination relativement onéreuse – 1000 à 1500$ en économie – avec un trajet assez long, composé d’au moins 1 escale dans le meilleur des cas (comptez 2 ou 3 pour avoir de meilleurs prix).
Il peut cependant arriver, de temps à autre, que des prix très compétitifs apparaissent vers Bangkok avec des billets entre 700 et 1000$.
Par contre, pour la classe affaires, ne comptez-pas trouver des billets en dessous de 3-4000$.
Pour accéder à la Thaïlande, on peut soit passer par dessus le Pacifique (les vols seront généralement de jour), soit par dessus l’Atlantique et l’Europe (avec des vols de nuit généralement). Depuis Montréal, l’itinéraire le plus rapide pour la version Pacifique est via Pékin avec Air China (membre Star Alliance) ou via un hub européen (Francfort, Amsterdam, Paris, Londres) ou du Moyen-Orient (Istanbul, Doha) pour la version Atlantique.
Chiang Mai
Pour rechercher un billet prime, il est toujours nécessaire de connaitre les compagnies qui relient nos destinations… et de partir depuis ces destinations pour remonter jusqu’à notre point d’origine afin de trouver les bons vols / les bonnes correspondances. Pour cela, on utilise Flightconnections.com
L’outil flightconnections.com a été mis à jour récemment et nous vous en avons fait une présentation détaillée dans cet article. Vous pouvez rapidement visualiser les différentes routes envisageables pour ensuite rechercher un billet prime avec Aéroplan.
Cela vous permet notamment de trouver des compagnies qui n’appliquent pas de « surcharge transporteur » en comparant avec le tableau que nous vous avons concocté.
Voici une sélection des principales combinaisons pour rejoindre la Thaïlande avec vos milles aéroplan à moindres frais:
Delhi (DEL)
Amsterdam (AMS)
Taipei (TPE)
Seoul (ICN)
Tokyo (HND/NRT)
*Les vols avec AIR CHINA apparaissent de façon irrégulière sur Aéroplan.
NB: Air Canada ne facture pas de surcharge de transporteur pour les vols de « pré-acheminement » en Amérique du Nord. Vous pouvez donc utiliser la compagnie pour vous rendre à Toronto, Vancouver, Chicago, New-York… avant d’embarquer sur un vol d’une compagnie ne facturant pas de surcharge pour les trajets long-courriers (United, Ana, Eva Air, Air India…)
La compagnie nationale thaïlandaise, Thaï Airways, facture malheureusement des surcharges de transporteur. Cependant, cela peut être une option à envisager pour voyager, par exemple, sur un A380 !
Et n’oubliez pas la possibilité de voyager vers d’autres destinations d’Asie proches de Bangkok (Singapour, Kuala Lumpur voire même Hong Kong) puis de prendre des vols de compagnies à bas coût comme Air Asia. De plus, en voyageant vers certaines villes asiatiques, vous pouvez même vous permettre de voler sur Air Canada qui ne pratique pas de surcharge transporteur!
Une fois la première recherche évidente effectuée (aller-retour sur une date précise), celle-ci s’avère bien souvent infructueuse.
En effet, soit Aéroplan propose des vols qui ne vous conviendront pas forcément ou bien alors le moteur de recherche n’a pas été aussi loin que vous en imaginant des combinaisons gagnantes!
C’est pour cela que bien souvent, nous vous conseillons:
Dans le cas qui nous intéresse, nous avons recherché un itinéraire:
Pour ce genre d’itinéraire, il faut être flexible. La disponibilité existe avec une flexibilité de 3-4 jours! En prévoyant en avance, vous devriez pouvoir monter un bel itinéraire!
Pour s’y rendre depuis l’Amérique du Nord, il vous en coûtera 90 000 milles aéroplan en classe économie et 155 000 milles aéroplan en classe affaires, la Thaïlande étant classée en « Asie 2 » par Aéroplan.
Tableau des billets primes d’Aéroplan – Asie 2 – Thaïlande
Astuce: Sur ce type de trajet, il est possible d’effectuer un arrêt tant à l’aller qu’au retour. C’est donc une excellente occasion pour arriver à Singapour et repartir de Bangkok… ou de faire une escale prolongée en Asie, en Europe ou aux États-Unis ! C’est un montage appelé « mini-tour du monde« .
Nous avons essayé plusieurs itinéraires afin de vous montrer ce qu’il est possible de faire.
Turkish propose un vol depuis Montréal avec correspondance à Istanbul. Vous payez ici très peu de taxes (63$) et la correspondance est raisonnable en nombre d’heures.
Ici, une option extrêmement intéressante. Vous pourriez vous arrêter quelques jours à Bombay pour visiter la ville / le pays avant de continuer votre route vers Bangkok. C’est permis par Aéroplan, tant à l’aller qu’au retour! C’est ce que l’on appelle dans le jargon le billet « mini-tour du monde » (cela ne fonctionne qu’en réservant un aller-retour).
Comme le voyage s’effectue sur Swiss et Air India, il n’y a pas de surcharge transporteur: le coût n’est donc que de 77$ pour cet aller simple.
Vous rêvez de voyager sur l’A380? Comme nous l’avons dit plus tôt, seule Thaï propose cet appareil à destination de la Thailande, et c’est une option onéreuse car elle facture des surcharges transporteur: le billet aller coûte ici 351$ !
Pour le retour, nous pourrions chercher les mêmes options, ou varier l’itinéraire. Amusons-nous un peu.
Eva Air ne facture pas de surcharge transporteur. Et comme nous l’avons vu, les vols courts d’Air Canada ne sont pas impactés par des surcharges. Ce vol retour coûte donc seulement 47$.
Cela pourrait être également une bonne occasion pour s’arrêter en chemin et découvrir l’Ile de Taiwan pour quelques jours!
Vous pourriez également décider de rentrer à Montréal en passant par Tokyo! Le Japon a interdit aux compagnies aériennes d’appliquer des surcharges de transporteurs: bien que le premier vol s’effectue avec Thaï Airways (et sur A380!) , les frais sont minimes: 76$!
Et comme toujours, pourquoi ne pas s’arrêter à Tokyo pour visiter la ville ou le pays?
Mission accomplie: nous recherchions un vol aller-retour en évitant les surcharges transporteur pour un voyage de deux semaines.
Et nous l’avons pour seulement 96$ et 90 000 milles aéroplan en classe économie:
Voici un exemple de vol avec un arrêt de 4 jours au retour pour visiter Taipei.
Pour effectuer également un arrêt sur le vol aller, il faudra appeler Aéroplan car le moteur de recherche du site web ne permet pas de dépasser 3 vols. Mais c’est tout à fait réalisable!
La classe affaires coûte 155 000 milles Aéroplan pour relier Montréal à Bangkok. J’ai été chanceux en septembre de pouvoir réserver un vol sur Air China qui affiche des disponibilités très sporadiques sur Aéroplan. 118$ pour un voyage en valant près de 4500$ !
Comme vous l’avez vu, une fois que vous aurez:
il devient tout à fait possible de trouver des vols avec vos milles Aéroplan vers la Thaïlande!
Nos suggestions seraient de vous concentrer sur ces liaisons qui offrent bien souvent le plus de disponibilités:
Pour avoir ces 90 000 / 155 000 milles aéroplan, nous vous conseillons de consulter notre article détaillant toutes les principales offres de souscription aux cartes de crédit pour obtenir au moins 100 000 milles Aéroplan.
Les économies, c’est par ici :