Qu’est-ce qu’une revue financière d’American Express ? | Milesopedia
Obtenez jusqu'à 70 000 points + Première Année Gratuite
Amex

Qu’est-ce qu’une revue financière d’American Express ?

En bref Une revue financière d’American Express est une analyse de vos comptes pour déceler les irrégularités. Voici à quoi vous attendre.

Dans le monde du travel hacking, le fait de souscrire à de nouvelles cartes de crédit et d’optimiser nos catégories d’achat pour voyager gratuitement (ou presque) est tout à fait légal. Cependant, lorsqu’on « abuse », ce type de conduite peut déclencher une revue financière d’American Express, une institution indispensable pour les chasseurs de points.

Apple Iphone Credit Cards

Bien que toutes les banques peuvent procéder à ce processus (et à leur propre manière chacune), Amex est celle qui le fait plus fréquemment selon les retours d’expériences ; autant pour déceler les abus que les comportements frauduleux.

La zone est grise au niveau de la définition de l’abus ; lorsqu’on respecte les conditions décrites dans les modalités, il ne devrait pas y avoir de problème.

Les critères d’évaluation de revue financière d’American Express n’ont jamais été dévoilés officiellement ; les dires de cet article sont subjectifs et basés sur des retours d’expériences observés sur plusieurs années.

Quel genre de comportement peut déclencher une revue financière d’American Express ?

Lorsqu’une activité frauduleuse est détectée par les algorithmes d’Amex, votre compte peut être mis en revue financière pour vérifier vos informations.

Il n’y a pas de liste officielle, mais les trois gestes qui ont été rapportés le plus souvent par les gens qui ont eu une revue financière d’American Express sont les suivants :

  • changement rapide et soudain du volume d’achat
  • disparité entre les revenus déclarés et le volume d’achat
  • roulement ou recyclage de la limite de crédit

Exemples de comportements irréguliers

Voici des exemples pour mieux illustrer et comprendre ces types de comportements ainsi que des alternatives plus envisageables.

Pierre utilise sa Carte CobaltMD American Express de façon routinière en y portant entre 500 $ et 600 $ tous les mois depuis qu’il en a fait l’acquisition. La majorité de ses achats se font à l’épicerie où il glisse quelques cartes cadeaux d’essence ou de la SAQ par-ci et par là pour recevoir 5X les points sur la plupart de ses dépenses usuelles.

Puis, Pierre décide de refaire sa cuisine ainsi que sa salle de bain puisqu’ils ne sont plus à son goût ; il choisit donc d’employer la même stratégie avec les cartes cadeaux pour payer ces achats chez IKEA. Soudainement, il porte sur sa carte au-delà de 2000 $ par semaine à l’épicerie pendant 2 mois le temps de ses rénovations. La conduite de Pierre peut engendrer une revue financière d’American Express.

Dans le cas de Pierre, il aurait été plus astucieux de souscrire à une nouvelle carte de crédit pour débloquer un bonus ; il aurait accumulé beaucoup plus de points tout en ayant un comportement plus « normal ».

C’est un marathon et non un sprint ! Souscrire soudainement à plein de cartes de crédit est déconseillé lorsqu’on est débutant.

Du côté de Sylvie, la retraitée, elle a déclaré un revenu de 20 000 $ lorsqu’elle a souscrit à sa carte de crédit. Toutes les cartes Amex ne requièrent aucun revenu minimum, mais ils sont demandés. Or, Sylvie a utilisé ses économies pour payer 30 000 $ de traitements dentaires complexes sur 6 mois afin d’obtenir des points.

Sylvie peut aussi être sujette à une revue financière d’American Express même si son solde est payé au complet puisque son volume d’achat dépasse le revenu qu’elle avait inscrit à son dossier.

Enfin, Joseph a reçu une limite de crédit de 2 000 $ sur sa nouvelle Carte Or avec primes American ExpressMD. Cependant, il a besoin de beaucoup plus que ça pour couvrir ces dépenses mensuelles qui sont plus de l’ordre du 10 000 $. Alors, Joseph commence par payer régulièrement sa carte afin que la limite ne soit jamais atteinte pour qu’il puisse y porter tous ces achats ; il « recycle » donc sa limite de crédit.

Bien qu’inoffensif et tout à fait légal, le compte de Joseph peut être investigué avec ce genre de comportement.

Carte De Paiement Amex
Carte De Paiement Amex

Outre ces trois situations, il y a aussi les paiements qui bondissent et l’utilisation exagérée de l’outil de « vérifier le pouvoir d’achat » et de « préautorisation de limite » sur les cartes de paiement qui peuvent lever le drapeau pour une revue financière d’American Express.

Tous ces cas peuvent être justifiés, mais les algorithmes d’Amex semblent rechercher particulièrement ces types de pattern.

Pour clarifier, le fait de dépenser une grosse somme d’argent n’est pas toujours la cause d’une revue financière d’American Express. En effet, certaines cartes comme la Carte Prestige AéroplanMD* American ExpressMD nous pousse à porter plus de 25 000 $ par année pour débloquer la passe compagnon monde d’Air Canada. C’est vraiment plus une question de détecter les irrégularités.

La revue financière d’American Express

Lorsque vous êtes sujet à une revue financière d’American Express, le premier indicateur est que votre carte se voit refusée quand vous essayez de faire un achat.

Puis, lors de la connexion à votre compte, vous ferez face à une mention que ce dernier (et toutes vos cartes) sont suspendus avec une directive d’appeler au service à la clientèle.

Ensuite, vous recevrez un courriel ou une lettre qui confirme que votre compte a été gelé et les instructions pour la suite ; Amex vous demandera de fournir plusieurs documents dans un délai de 14 jours pour qu’ils procèdent à leur investigation.

Amex
Amex

Pendant ce temps, vous ne pouvez pas utiliser vos cartes de crédit et vous n’avez pas accès à vos points-privilèges non plus. Donc, si vous avez des paiements préautorisés d’établis, il est important de régler vos factures manuellement le temps de la revue financière d’American Express.

En parlant avec un agent, vous pouvez généralement déduire la raison de la mise en revue selon les questions qu’ils vont vous poser et des documents demandés.

Les documents requis sont habituellement vos déclarations d’impôts, vos avis de cotisations, vos relevés bancaires, vos talons de paie, etc. Vous pouvez transmettre ces documents électroniquement sur le site Web ou par fax ; lorsque ce sera fait, confirmez la réception avec un agent.

C’est très invasif au niveau du partage de vos informations personnelles, mais si vous ne le faites pas, vous vous garantissez une fermeture de tous vos comptes et la perte de vos points-privilèges ainsi que de tous les points du relevé en cours qui n’ont pas été transférés vers d’autres programmes.

Assurez-vous également de vous munir d’une assurance voyage si vous êtes en revue financière ; vous pourriez ne plus être assurés par la carte de crédit pendant l’investigation.

Assurance Vol Retard Bankrupt Recours Faillite 1024x538 1

Est-ce qu’une revue financière d’American Express entraîne une fermeture des comptes ?

Dans la plupart des cas, non si vous n’avez pas abusé du système et vos comptes seront débloqués rapidement suite à un appel pour vous mettre au courant de la conclusion de leur enquête. La revue financière d’American Express aurait été déclenchée par des irrégularités qui s’expliquent.

Dans certains cas, Amex vous donnera un avertissement si vous êtes dans une zone grise. Par exemple, si vos revenus réels ne concordent pas avec ce que vous aviez déclaré, Amex peut abaisser votre limite de crédit.

Cependant, si vous avez abusé des cartes prépayées et qu’ils s’en aperçoivent ou s’en doutent pendant l’analyse de votre dossier, la réponse est oui.

La plupart des cas de fermetures soudains des comptes sans revue financière d’American Express ont surtout été au niveau des gens qui sont allés contre les règles dans le bus de profiter du système :

  • se sont auto-parrainé pour des cartes
  • qui ont parrainé des gens habitants à la même adresse
  • qui cessent toujours d’utiliser leurs cartes après l’obtention du bonus
  • qui ont tenté de ravoir des bonus sur des cartes qu’ils ont déjà eues
  • qui achètent des cartes prépayées (par exemple du type Vanilla)

Conclusion

Si vous faites face à une revue financière d’American Express, l’important est d’agir rapidement et de leur démontrer que vous n’avez rien fait de mal.

Cet événement est loin d’être agréable comme l’obtention d’un bonus, mais en fin de compte, le prêteur a toujours le dernier mot et on doit suivre les règles qu’il a établies.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées