Vous souhaitez investir en bourse, mais vous ne savez pas par où commencer? Les FNB de répartition d’actifs sont une excellente option pour les débutants et les investisseurs passifs. Mais, les investisseurs plus expérimentés y trouveront aussi leur compte. Ces FNB offrent une solution clé en main pour diversifier et équilibrer votre portefeuille en toute simplicité. Dans ce guide, on vous explique les différentes options d’investissement, les avantages des FNB de répartition d’actifs, les plateformes de courtage en ligne, et plus encore.
Un Fonds Négocié en Bourse (FNB) est un type de placement qui regroupe plusieurs actions et obligations dans un seul fonds. Cela permet aux investisseurs d’acheter une part de ce fonds, plutôt que d’acheter chaque action et chaque obligation individuellement.
Les FNB se négocient sur les marchés boursiers comme des actions. Ce qui signifie que vous pouvez les acheter et les vendre à l’aide d’une plateforme de courtage comme Wealthsimple, Questrade ou Qtrade Investissement Direct.
Les FNB sont populaires pour leur diversification (géographique, sectorielle, etc.) et leurs frais de gestion modiques, comparativement aux fonds communs de placement ou autres placements comparables. Ainsi, les FNB représentent une option accessible et pratique pour les nouveaux investisseurs, mais aussi pour les investisseurs plus expérimentés.
Ceci étant dit, il existe plusieurs types de FNB. Les plus connus sont :
Voici un aperçu pour chacun d’entre eux…
Les FNB indiciels suivent des indices, comme le S&P 500 aux États-Unis ou le S&P/TSX 60 au Canada. En un seul achat, vous pouvez investir dans un panier diversifié d’actions. Par exemple, si vous achetez un FNB qui reproduit l’indice S&P 500, vous possédez une petite partie des 500 plus grandes entreprises américaines. Les FNB indiciels vous permettent d’obtenir la performance globale du marché, sans avoir à sélectionner individuellement les actions. Les frais de gestion sont généralement très bas, car il s’agit d’un portefeuille passif.
Les FNB à revenus fixes investissent dans des obligations de gouvernements ou d’entreprises et vous procurent des revenus réguliers comme investisseur. Un des avantages est la faible volatilité des obligations, comparées aux actions. Cependant, ils peuvent être sensibles aux fluctuations des taux d’intérêt.
Les FNB sectoriels se concentrent sur des secteurs d’activité spécifiques comme la technologie, la finance ou la santé. Un avantage de ces FNB est la possibilité de cibler des secteurs en croissance. Cependant, le niveau de risque de votre portefeuille augmente, selon l’exposition et la performance du secteur d’activité. Par exemple, un FNB de technologie investit dans des sociétés technologiques comme Microsoft, Apple et NVIDIA.
Les FNB thématiques investissent dans des thèmes spécifiques comme les énergies renouvelables ou l’intelligence artificielle (IA). Un avantage est la possibilité de tirer profit des tendances émergentes. Cependant, les FNB thématiques sont plus volatils, car ils dépendent du succès d’un thème ou d’une tendance (pensons notamment aux titres de cannabis lors de la légalisation au Canada). Par exemple, un FNB sur l’intelligence artificielle investit dans des entreprises axées sur le développement et l’utilisation de l’IA, comme NVIDIA ou Alphabet (Google).
Les FNB de matières premières investissent dans des matières comme l’or ou le pétrole. Un avantage est la possibilité de diversifier votre portefeuille avec des actifs « tangibles ». Cependant, leur valeur peut être influencée par des facteurs externes comme l’offre et la demande mondiales.
Parmi les catégories de FNB présentés jusqu’à maintenant, lesquels devriez-vous choisir? Quelle devrait être l’allocation d’actifs dans votre portefeuille? C’est ainsi que les FNB de répartition d’actifs, aussi appelés FNB tout-en-un, viennent régler ce problème. En effet, les FNB de répartition d’actifs investissent dans un mélange d’actions, d’obligations et de liquidités pour en fonction d’un niveau de risque prédéterminé. On aborde ce type de FNB en profondeur dans le reste de ce guide…
Les FNB de répartition d’actifs sont constitués de plusieurs FNB. Ainsi, ils sont conçus pour offrir aux investisseurs un portefeuille diversifié en achetant un seul fonds.
Les FNB de répartition d’actifs comprennent généralement un mélange d’actions canadiennes et internationales, d’obligations canadiennes et de liquidités, selon le profil de risque choisi.
Ils offrent une diversification entre les classes d’actifs (actions, obligations, liquidités) ainsi qu’une diversification sectorielle et géographique. Par exemple, un FNB équilibré peut détenir des actions de différents secteurs d’activité (technologie, finance, santé, matières premières) et de différentes régions géographiques (Canada, États-Unis, Europe, Asie).
En fonction du rendement des différentes classes d’actifs, un rééquilibrage automatique vient maintenir les cibles d’allocation d’actifs souhaitée. Cette approche garantit que le portefeuille d’investissement reste aligné sur le profil prédéterminé, généralement déterminé comme suit : prudent, conservateur, équilibré, croissance et audacieux.
Le niveau de risque des FNB de répartition d’actifs dépend de leur allocation d’actifs. Les fonds plus orientés vers les actions ont un niveau de risque plus élevé, tandis que ceux plus orientés vers les obligations ont un risque plus faible.
Bien que ces FNB soient assez récents au Canada (environ 5 ans), leurs FNB sous-jacents ont généralement un long historique. En effet, les FNB de répartition d’actifs investissent dans des indices boursiers bien connus, comme le S&P 500 aux États-Unis, le S&P/TSX 60 au Canada et les marchés développés hors Amérique du Nord.
Les FNB de répartition d’actifs ont des frais de gestion très bas par rapport aux fonds communs de placement suggérés dans les succursales bancaires. Par exemple, le ratio de frais de gestion (RFG) des principaux FNB de répartition d’actifs présentés dans ce guide varie entre 0,15 % et 0,25 %, comparativement à plus de 2,00 % pour les principaux fonds communs de placement.
Les avantages des FNB de répartition d’actifs sont nombreux, notamment :
Pour investir dans un FNB de répartition d’actifs, vous devez d’abord ouvrir un compte d’investissement sur une plateforme de courtage en ligne, aussi appelé courtier en ligne. Les institutions financières traditionnelles offrent à leur client une plateforme de négociation. Cependant, il existe aussi des plateformes de courtage indépendantes qui ont des offres de service très intéressantes. Ensuite, vous pouvez choisir le type de compte d’investissement en fonction de vos besoins et objectifs : CELI, CELIAPP, REER, REEE, etc. Finalement, vous pourrez négocier des FNB de répartition d’actifs. C’est une approche d’investissement passif qui est très simple à mettre en place.
Voici les principales plateformes de courtage des institutions financières traditionnelles au Canada :
Ces dernières sont directement rattachées à une institution financière. Bien entendu, elles sont protégées par le Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI) et membres de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI). Leurs frais sont généralement plus élevés que les plateformes indépendantes, mais certaines d’entre elles se démarquent par l’absence de frais de négociation pour les actions et les FNB, notamment : BNCD et Disnat.
Voici les principales plateformes de courtage indépendantes au Canada :
Ces dernières ne sont pas rattachées à une institution financière traditionnelle. De plus, elles fonctionnent majoritairement en ligne, ce qui réduit leurs coûts et permet d’offrir plusieurs fonctionnalités sans frais à leurs clients. Toutes ces plateformes sont protégées par le Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI) et membres de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI). Les plateformes de courtage indépendantes se distinguent par leurs coûts. Par exemple, certaines d’entre elles offrent des comptes d’investissement sans frais d’administration ni frais de négociation pour les actions et FNB. On pense notamment à Wealthsimple Trade.
Voici un tableau comparatif des principales plateformes de courtage en ligne disponibles au Canada :
Pour en savoir plus sur les plateformes de courtage en ligne, consultez notre guide :
Maintenant que vous avez ouvert votre compte de courtage en ligne et choisi votre compte d’investissement (CELI, CELIAPP, REER, etc.), vous êtes prêt à choisir un FNB de répartition d’actifs.
Parmi les différents FNB de répartition d’actifs, vous devez en choisir un en fonction de votre profil d’investisseur : tolérance aux risques, horizon de placement et objectifs financiers. Mais, aussi, en fonction de vos valeurs. Par exemple, certains FNB respectent des critères ESG (critères « environnementaux, sociaux et de gouvernance »).
Bien entendu, les fonds plus orientés vers les actions ont un potentiel de croissance plus élevé. Bien qu’ils offrent généralement un meilleur rendement à long terme, ils sont aussi plus volatils et plus risqués.
Au Canada, il existe quatre grands fournisseurs FNB de répartition d’actifs à gestion passive :
Voici un aperçu pour chacun d’entre eux ainsi que leur gamme de produits…
Voici les FNB de répartition d’actifs de Vanguard Canada :
Pour en savoir plus sur les FNB de répartition d’actifs de Vanguard, cliquez ici.
BlackRock Canada offre lui aussi une vaste gamme de produits d’investissement, dont des FNB de répartition d’actifs à gestion passive. Voici les FNB de répartition d’actifs iShares. Notez que certains de ces FNB iShares respectent des critères ESG.
Pour en savoir plus sur les FNB de répartition d’actifs de BlackRock Canada (fonds iShares), cliquez ici.
BMO est un autre fournisseur de FNB de répartition d’actifs au Canada. Voici les FNB qu’elle offre, dont un FNB ESG :
Pour en savoir plus sur les FNB de répartition d’actifs de BMO, cliquez ici.
Global X est lui aussi un fournisseur de FNB de répartition d’actifs au Canada. Voici les FNB Global X :
Pour en savoir plus sur les FNB de répartition d’actifs de Global X, cliquez ici.
Les meilleurs FNB de répartition d’actifs sont ceux qui correspondent à votre profil d’investisseur. Comme on l’a mentionné précédemment, les FNB avec une exposition plus élevée en actions ont un potentiel de croissance plus élevé à long terme. Cependant, ce potentiel de croissance vient avec plus de volatilité et plus de risques.
Ainsi, vous devez choisir un FNB de répartition d’actifs en fonction de votre profil d’investisseur. Si vous choisissez un FNB en fonction de son rendement potentiel, vous pourriez vous retrouver dans une situation où une chute boursière et des placements en perte (non réalisée) vous incitent à vendre sous le coup de l’émotion. Ce qui pourrait être une erreur coûteuse…
Voici les meilleurs FNB de répartition d’actifs pour chaque profil d’investisseur : prudent, conservateur, équilibré, croissance et audacieux.
Voici les meilleurs FNB de répartition d’actifs pour un profil d’investisseur « prudent », soit 20 % d’actions et 80 % d’obligations :
Voici les meilleurs FNB de répartition d’actifs pour un profil d’investisseur « conservateur », soit 40 % d’actions et 60 % d’obligations :
Voici les meilleurs FNB de répartition d’actifs pour un profil d’investisseur « équilibré », soit 60 % d’actions et 40 % d’obligations :
Voici les meilleurs FNB de répartition d’actifs pour un profil d’investisseur « croissance », soit 80 % d’actions et 20 % d’obligations :
Voici les meilleurs FNB de répartition d’actifs pour un profil d’investisseur « audacieux », soit 100 % d’actions :
En résumé, la popularité des FNB de répartition d’actifs est sans équivoque. Ces FNB offrent une solution clé en main qui simplifie la gestion de votre portefeuille. En investissant dans un seul fonds, vous obtenez une exposition à plusieurs classes d’actifs (actions et obligations) et une diversification (sectorielle et géographique). Ce qui réduit le risque de votre portefeuille d’investissement. De plus, les frais de gestion sont très bas et un rééquilibrage régulier est effectué sans intervention de votre part, pour maintenir les cibles d’allocation d’actifs. Ce qui est un aspect pratique pour les investisseurs novices et les investisseurs passifs.
Un FNB indiciel est un fonds négocié en bourse qui reproduit un indice boursier, comme le S&P 500 aux États-Unis ou le S&P/TSX 60 au Canada. Par exemple, si vous achetez un FNB qui reproduit l’indice américain S&P 500, vous possédez une petite partie des 500 plus grandes entreprises américaines.
Un FNB tout-en-un, aussi appelé FNB de répartition d’actifs, est un fonds négocié en bourse composé de plusieurs FNB. Ils comprennent généralement un mélange d’actions, d’obligations et de liquidités, selon le profil de risque choisi. Ces FNB ont plusieurs avantages, notamment : diversification, rééquilibrage automatique, frais de gestion faibles et simplification de la stratégie d’investissement.
Le meilleur FNB pour un CELI dépend de plusieurs facteurs, comme vos objectifs financiers, votre horizon de placement et votre tolérance aux risques. Si vous épargnez dans un CELI pour un projet de voyage, vous pourriez envisager un FNB de répartition d’actifs de type prudent ou conservateur, considérant que la protection du capital est essentielle. À l’inverse, si vous investissez dans un CELI avec un horizon à long terme, vous pourriez sélectionner un FNB de répartition d’actifs plus audacieux.
Le meilleur FNB pour un REER dépend de plusieurs facteurs, comme votre horizon de placement et votre tolérance aux risques. Si vous êtes à l’aube de votre retraite, un FNB de répartition d’actifs conservateur ou un FNB de revenu mensuel pourrait être une bonne solution. À l’inverse, si vous avez une ou plusieurs décennies avant la retraite, vous pourriez plutôt choisir FNB de répartition d’actifs de type croissance ou audacieux.
Les économies, c’est par ici :