Si vous êtes novice en matière d’investissement, cet article est pour vous! Il peut être difficile de s’y retrouver parmi toutes les plateformes d’investissement, comme les courtiers en ligne et les robots-conseillers. Certes, investir en ligne de façon autonome demande plus de connaissances que d’investir à la banque avec un conseiller financier. Mais, le potentiel de rendement, combiné à la réduction des frais de gestion, peut faire une énorme différence à long terme.
Pour investir en ligne, vous avez le choix de plusieurs options et plusieurs stratégies. Pour les fins de cet article, on se concentre sur l’investissement en bourse. Plus précisément, l’investissement en bourse par une plateforme de courtage en ligne ou un robot-conseiller.
Une plateforme de courtage en ligne, aussi appelé courtier en ligne et courtier à escompte, sert d’intermédiaire entre vous et les marchés boursiers. Pour acheter ou vendre des actions de sociétés cotées en bourse, comme Apple ou Microsoft, vous devez ainsi avoir un compte sur une plateforme de courtage. Il s’agit d’investissement autonome. Vous pourrez entrer vos opérations (ex. : achat des actions d’Apple) et recevoir les actions lorsque vos opérations seront exécutées par le courtier. Vous pourrez ensuite conserver vos actions et les revendre à profit en fonction de votre stratégie d’investissement.
Une autre option, pour ceux et celles qui préfèrent attendre avant de se lancer dans l’investissement autonome, est d’investir en ligne à l’aide d’un robot-conseiller. Les robots conseillers rationalisent les processus d’investissement en faisant tout à votre place. En fonction de votre profil d’investisseur et de votre horizon de placement, un robot-conseiller peut vous recommander des portefeuilles d’investissement qui répondent à vos besoins, en plus de rééquilibrer automatiquement votre portefeuille et réinvestir les dividendes.
En tant que Canadien, vous pouvez investir dans des comptes enregistrés ou non enregistrés.
Les principaux régimes d’épargne enregistrés sont les : CELIAPP, CELI, REER et REEE. Mais, il y en a beaucoup d’autres.
Investir son argent à l’aide d’un conseiller financier à la banque est une bonne option pour les novices en matière d’investissement. Mais, les choix de placement sont généralement limités aux fonds communs de placement de cette banque ainsi qu’aux placements à revenus fixes. De plus, ces produits d’investissement ont des frais de gestion assez élevés au Canada (entre 2 % et 3 %, en moyenne). Sans oublier que la majorité des fonds communs de placement ont un rendement inférieur à leur indice de référence.
En revanche, investir en ligne à l’aide d’une plateforme de courtage ouvre la possibilité à plusieurs options et plusieurs stratégies d’investissement. Si vous êtes un investisseur novice, ne vous en faites pas, il est très simple d’investir en ligne. Bien entendu, investir de façon autonome demande plus de temps et de connaissances que d’investir avec un conseiller financier. Mais, avec des connaissances de base sur la bourse, une application mobile de courtage en ligne et un FNB tout-en-un qui correspond à votre profil d’investisseur, vous pourrez obtenir un rendement supérieur aux fonds communs de placement de votre banque. À long terme, la différence est énorme avec le principe d’intérêts composés.
Il y a plusieurs plateformes de courtage en ligne disponibles au Canada et chacune d’entre elles a ses propres caractéristiques ou fonctionnalités. En fonction de votre situation financière actuelle et de votre stratégie d’investissement, vous pourrez choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.
Voici les principales caractéristiques à prendre en considération :
L’expérience utilisateur est un élément important à considérer lors du choix d’une plateforme de courtage en ligne. La facilité d’utilisation, autant pour les investisseurs novices que les plus expérimentés, est une priorité. Voici des aspects à évaluer :
Au besoin, n’hésitez pas à consulter les sites d’évaluation et d’avis pour ces plateformes de courtage.
Il peut être pratique de regrouper tous vos investissements et vos opérations bancaires en un seul endroit. Par exemple, Wealthsimple propose un compte-chèques à intérêt élevé, une plateforme d’investissement géré, une plateforme d’investissement autonome, une plateforme de cryptomonnaies et un service de déclaration de revenus en ligne. Tous ses produits et services sont accessibles sur la même plateforme, ce qui facilite la gestion de vos finances.
Que vous soyez un investisseur novice ou expérimenté, la meilleure plateforme d’investissement en ligne est celle qui correspond à vos besoins. En fonction des caractéristiques et fonctionnalités expliquées dans la section précédente, vous pourrez trouver et choisir la meilleure plateforme de courtage pour vous.
Voici une liste des principales plateformes de courtage en ligne disponibles au Canada. Pour chacune d’entre elles, on mentionne la tarification (les frais d’administration, les frais de négociation, etc.), les types de comptes offerts, les types d’investissement, et plus encore.
Wealthsimple est une compagnie de gestion de placements qui a été fondée en 2014 au Canada. Aujourd’hui, Wealthsimple a plus de 3 millions de clients et détient plus de 30 milliards de dollars canadiens d’actifs sous gestion. Elle propose une gamme diversifiée de produits et de services d’investissement, notamment :
Wealthsimple est idéale pour les investisseurs novices, mais elle sera aussi appréciée par les investisseurs expérimentés. Fait intéressant : Wealthsimple a été la première plateforme de courtage en ligne au Canada à offrir les transactions sans frais de négociation, et ce, sans frais d’administration ni de solde minimal.
Pour en savoir plus, consultez notre évaluation de Wealthsimple :
Questrade est un courtier en valeurs mobilières qui a ouvert ses portes en 1999. Depuis, Questrade est devenu le courtier indépendant le plus important au Canada. La société détient 30 milliards de dollars en actifs sous gestion et elle a été 12 fois gagnante du concours des sociétés les mieux gérées au Canada.
Que vous soyez un investisseur novice ou avancé, Questrade a les plateformes de négociation et les outils d’analyse pour répondre à vos besoins. Fait intéressant : En 2023, Questrade a été le premier courtier en ligne au Canada à offrir le CELIAPP à ses clients.
Pour en savoir plus, consultez notre évaluation de Questrade :
Banque Nationale Courtage Direct (BNCD) est le courtier en ligne pour les clients de la Banque Nationale du Canada.
*Aucuns frais annuels si : vous êtes un jeune investisseur de 30 ans ou moins, ou vous maintenez des actifs de 20 000 $ ou plus, si vous profitez des avantages d’un programme financier (ingénieurs, enseignants, professionnels de la santé, professionnels des affaires) ou si vous avez seulement un compte InvestCube.
Placements autogérés de BMO Ligne d’action est la plateforme de négociation en ligne pour les clients de la Banque de Montréal (BMO).
*Aucuns frais annuels si : le solde de votre compte est supérieur à 15 000 $ (compte non enregistré) ou le solde de votre compte est supérieur à 25 000 $ (compte enregistré). **Aucuns frais de négociation (actions et FNB) si : vous négociez parmi plus de 95 FNB sans frais de commission (des conditions s’appliquent).
Desjardins Courtage en ligne (Disnat) est le courtier à escompte de Valeurs mobilières Desjardins (Desjardins).
*Aucuns frais annuels si : vous effectuez 6 transactions ou plus au cours des 12 derniers mois ou la valeur du portefeuille est de 15 000 $ et plus ou vous détenez un régime enregistré (sauf CELI et CELIAPP) ou vous êtes un investisseur âgé de 18 à 30 ans. **Aucuns frais annuels si : la valeur marchande de votre compte est 15 000 $ et plus, si vous effectuez 125 transactions par année. ***Aucuns frais annuels si : l’actif détenu dans l’ensemble des comptes du souscripteur est d’une valeur de 15 000 $ et plus.
Pro-Investisseurs CIBC est le courtier en ligne pour les clients de la Banque CIBC. Elle offre une variété d’outils et de ressources pour vous aider à constituer et à gérer votre portefeuille d’investissement. Si vous avez moins de 25 ans, vous pouvez même négocier gratuitement sous certaines conditions.
Compte non enregistré, REER, FERR, CRI, FRV : 100 $ / année*
CELI, CELIAPP, REEE : 0 $
*Aucuns frais annuels si : le solde de votre compte est supérieur à 10 000 $ (compte non enregistré) ou le solde de votre compte est supérieur à 25 000 $ (REER, FERR, CRI et FRV). **Aucuns frais de négociation (actions et FNB) pour les jeunes investisseurs (pour plus d’informations sur la tarification des différents types d’investisseurs: Pro-Investisseurs CIBC).
Pour en savoir plus, consultez notre évaluation de Pro-Investisseurs CIBC :
Qtrade Investissement Direct est une plateforme de courtage en ligne indépendante au Canada qui a été fondé en 2021. Elle permet d’investir dans plusieurs types de placements comme les actions et les FNB, et ce, dans plusieurs types de comptes. Qtrade est une plateforme avec frais d’administration et frais de négociation, mais elle permet d’éviter les frais si votre compte répond à une de leurs conditions.
*Aucuns frais d’administration si : le solde de votre compte est ouvert depuis moins d’un trimestre, si vous maintenez un solde supérieur à 25 000 $ ou si vous avez effectué 2 transactions facturables lors du dernier trimestre. **Aucuns frais de négociation (actions et FNB) si vous choisissez parmi 100+ FNB sans frais de commission.
Pour en savoir plus, consultez notre évaluation de Qtrade Investissement Direct :
RBC Placements en Direct est le courtier à escompte pour les clients de la Banque Royale du Canada.
*Aucuns frais annuels si : les actifs combinés dans l’ensemble des comptes est supérieur à 15 000 $.
Scotia iTRADE est le courtier en ligne pour les clients de la Banque de Nouvelle-Écosse (Banque Scotia).
*Aucuns frais annuels si : l’actif total des comptes (enregistrés et non enregistrés) est de 25 000 $ et plus ou si vous effectuez plus de 12 opérations avec commission par année. **Frais de négociation de 4,99 $ par opération (actions et FNB) si : vous effectuez 150 opérations et plus par trimestre.
Placements Directs TD est le courtier en ligne pour les clients de la Banque Toronto-Dominion (Banque TD).
*Aucuns frais annuels si : le solde total de votre compte Placements Directs TD est supérieur à 15 000 $. **Frais de négociation de 7,00 $ par opération (actions et FNB) pour les investisseurs actifs.
Maintenant que vous avez étudié les options qui s’offrent à vous et que vous avez décidé de la plateforme de courtage à utiliser, il est temps de commencer à investir en ligne.
Voici les étapes à suivre :
Il n’y a pas de meilleur moment qu’aujourd’hui pour commencer votre parcours dans le monde de l’investissement boursier. Certes, investir en ligne peut sembler compliqué. Mais, les plateformes de courtage sont maintenant conçues pour le grand public. De plus, les FNB tout-en-un permettent d’investir en bourse, de façon passive et à frais réduits.
Comme on l’a vu dans ce guide, il existe plusieurs plateformes de courtage en ligne au Canada. Chacune d’entre elles a ses propres caractéristiques, alors choisissez-en une en fonction de vos besoins. Vérifiez notamment les frais fixes et les frais de négociation.
Le meilleur site d’investissement en ligne dépend de votre situation financière et de vos objectifs. Si vous avez peu d’actifs financiers, une plateforme sans dépôt minimum et sans frais d’administration pourrait être un bon choix. À l’inverse, une plateforme d’investissement plus complète pourrait mieux vous servir.
Il existe des plateformes de courtage en ligne pour les débutants en matière d’investissement. Par exemple, Wealthsimple est une plateforme simple d’utilisation, sans frais d’administration ni de solde minimal et sans frais de négociation.
Les principales plateformes de négociation au Canada sont fiables, sécuritaires et réglementées. Lors de vos recherches, vérifiez que la plateforme soit réglementée par l’OCRI et protégée par le FCPI.
Au Canada, vous pouvez investir en bourse à l’aide d’une plateforme de courtage en ligne pour négocier vous-même des actions et des FNB ou choisir un robot-conseiller qui prend en charge vos placements en fonction de votre profil d’investisseur.
Pour acheter des actions, vous devez ouvrir un compte de courtage en ligne, choisir un type de compte d’investissement (CELIAPP, CELI, REER, compte non enregistré, etc.) et approvisionnez votre compte d’investissement. Puis, commencez à acheter des actions en bourse.
Les économies, c’est par ici :