La mise de fonds sur votre prêt hypothécaire est le dépôt que vous verserez à votre prêteur au début de la période de prêt hypothécaire lors de l’achat de votre maison. Cela permet d’ajouter une certaine protection pour le prêteur et de lui donner plus de confiance envers votre stabilité financière.
En général, la mise de fonds d’un prêt hypothécaire est exprimée sous forme de pourcentage (par exemple, 10 %, 20 %, etc.), et elle est basée sur le prix d’achat total de la propriété. Par exemple, une mise de fonds de 10 % sur une maison de 200 000 $ s’élèverait à 20 000 $. Cela ne comprend pas les frais juridiques liés à l’achat.
Les gens se demandent souvent quel est le plus faible montant de mise de fonds que vous pouvez verser pour obtenir le prêt hypothécaire et la maison que vous souhaitez acheter. Cela dépend généralement de deux facteurs clés, soit le prix d’achat actuel de la maison et la situation économique actuelle. D’une manière générale, les prêteurs seront plus enclins à être indulgents en matière de mise de fonds lorsque l’économie est en plein essor. Cependant, ils sont également connus pour baisser leurs exigences lorsque l’économie ne va pas très bien. Le marché immobilier s’est asséché pour inciter les particuliers à acheter des biens immobiliers au lieu d’épargner.
En règle générale, la mise de fonds minimale pour l’achat d’une propriété au Canada peut être ventilée comme suit :
Si votre mise de fonds est inférieure à 20 %, vous devez souscrire une assurance prêt hypothécaire (ou assurance SCHL). Il s’agit d’une protection pour le prêteur si vous ne remboursez pas votre prêt hypothécaire. Toute hypothèque dont la mise de fonds est inférieure à 20 % est considérée comme une hypothèque à ratio élevé et est intrinsèquement plus risquée pour le prêteur.
Selon le Rapport pour les acheters de propriété de TD Canada Trust, une étude a révélé que 30 % des acheteurs sur le marché avaient versé ou prévoyaient de verser une mise de fonds d’au moins 20 % pour l’achat de leur propriété, ce qui invalide l’exigence d’une assurance prêt hypothécaire.
Une autre façon pour les prêteurs de considérer votre prêt hypothécaire est de le baser sur un « ratio prêt/valeur », plus communément appelé « RPV ». Il représente la valeur de l’hypothèque selon le prix de la propriété.
En termes simples, il s’agit de la valeur de l’hypothèque par rapport au prix de la maison.
La valeur de l’hypothèque est le montant que vous devez emprunter. Par exemple, disons que vous achetez une propriété de 500 000 $ et que vous versez une mise de fonds de 10 % sur le prêt hypothécaire, ce qui signifie que vous devez emprunter 450 000 $ :
450 000 $ / 500 000 $ = RPV de 90%
Il s’agit simplement d’une autre façon de considérer la mise de fonds du point de vue des prêteurs. Le ratio prêt/valeur MAXIMUM au Canada est de 95 %, ce qui équivaut à une mise de fonds MINIMALE de 5 %.
Les économies, c’est par ici :