Tout ce que vous devez savoir sur les prêts personnels au Canada | Milesopedia
Obtenez jusqu’à 85 000 points Aéroplan. Des modalités s'appliquent.
Prêts Hypothèque Mortgage

Tout ce que vous devez savoir sur les prêts personnels au Canada

La plupart des gens auront besoin d’un prêt personnel au moins une fois dans leur vie. Que ce soit pour consolider vos dettes, rénover votre maison ou acheter une nouvelle voiture, vous pouvez utiliser un prêt personnel pour n’importe quoi.

Si vous décidez d’obtenir un prêt, vous devrez payer des intérêts qui s’ajouteront à vos paiements mensuels.

Lisez la suite pour comprendre tout ce que vous devez savoir sur les prêts personnels au Canada.

Qu'est-ce qu'un prêt personnel ?

Les prêts personnels peuvent être utilisés pour tout et vous offrent plus d’options que les autres prêts. Un prêt personnel est une certaine somme d’argent que vous empruntez à un prêteur et que vous remboursez dans un délai déterminé. Les prêts personnels peuvent être soit non garantis, soit garantis.

Une fois le prêt approuvé, vous recevrez le montant total de votre prêteur, et vous commencerez à payer les échéances. Ces versements sont fixes et payés mensuellement pendant une durée déterminée, à un taux d’intérêt fixe jusqu’au paiement intégral du montant total.

Prêts personnels garantis

  • Exige une garantie
  • L’épargne en espèces ou votre voiture peuvent être utilisées comme garantie.

Prêts personnels non garantis

  • Dépend de votre score de crédit
  • Il est facile d’obtenir un prêt même si vous avez un mauvais crédit.
  • Les banques saisiront vos biens si vous ne payez pas vos factures.

Qu'est-ce qu'un prêt à terme ?

Un prêt personnel à terme est assorti d’un calendrier de remboursement et d’un taux d’intérêt fixe ou variable. Un taux d’intérêt flottant est le montant des intérêts que vous payez, qui fluctue chaque mois en raison des variations du marché.

Prêts à long terme

  • Un prêt à long terme dure généralement jusqu’à 30 ans.
  • Des mensualités faibles avec des intérêts payés plus élevés

Prêts à court terme

  • Il est remboursé en moins de 12 mois.
  • Des paiements mensuels élevés avec moins d’intérêts payés

À quoi servent les prêts personnels ?

Un prêt personnel peut être utilisé pour tout ce que vous voulez. L’une des principales raisons pour lesquelles la plupart des gens obtiennent un prêt personnel est de consolider leurs dettes en un seul paiement. En consolidant vos dettes, vous éviterez plusieurs frais d’intérêt.

Examinons quelques raisons pour lesquelles vous aurez besoin d’un prêt personnel :

  • Vacances
  • Rénovations et améliorations de l’habitat
  • Mariages
  • Factures médicales
  • Funérailles
  • Réparations de voitures

Où pouvez-vous obtenir un prêt personnel ?

Il existe plusieurs possibilités d’obtenir un prêt personnel au Canada.

Prêteurs traditionnels

Les prêteurs traditionnels comprennent les banques ou les coopératives de crédit et constituent la meilleure option pour obtenir un prêt personnel. Les banques sont réglementées, ce qui en fait l’option la plus sûre.

Il existe également des banques modernes qui sont uniquement en ligne et proposent des taux compétitifs sur divers produits.

Il est essentiel de faire vos recherches lorsque vous recherchez un prêteur traditionnel, car il en existe un grand nombre et vous voudrez trouver celui qui propose les meilleurs taux.

Prêteurs alternatifs

Il est essentiel que vous évitiez les prêteurs alternatifs, car ils pratiquent des taux d’intérêt élevés et exigent souvent des garanties pour le prêt.

Voici quelques exemples de prêteurs alternatifs :

  • Sociétés de prêt sur titres
  • Prêteurs sur salaire
  • Monts-de-piété
  • Prêteurs privés

Comment se qualifier pour un prêt personnel ?

Vous aurez besoin des éléments suivants pour obtenir un prêt personnel au Canada :

  • Être âgé de 18 ans ou plus
  • Être un résident canadien
  • Preuve de vos revenus récurrents
  • Avoir un compte bancaire ouvert
  • Une preuve de votre résidence, par exemple, une facture de services publics.
  • Preuve de vos dépenses

Certains prêteurs vous refuseront un prêt personnel si vous avez vécu un divorce récent, si vous êtes novice en matière de crédit, si vous avez fait l’objet d’un recouvrement ou si vous remboursez des prêts étudiants.

Portez une attention particulière au taux préférentiel

Les banques canadiennes basent généralement leurs taux d’intérêt sur le taux préférentiel, qui suit le taux d’intérêt de la Banque du Canada. Les taux d’intérêt fluctuent constamment, il est donc essentiel de les connaître, surtout si vous avez un taux variable.

Gardez un œil sur les actualités pour être averti si elles mentionnent des hausses de taux d’intérêt. Si c’est le cas, vous avez intérêt à obtenir un prêt personnel à taux fixe avant que le taux d’intérêt ne change.

Sachez quel est votre score de crédit

Il est essentiel de connaître votre score de crédit, car le taux d’intérêt dépendra de votre score. Quelques éléments déterminent votre pointage de crédit, comme le montant du crédit dont vous disposez et la régularité avec laquelle vous payez vos factures à temps.

Que faire si vous avez un mauvais crédit

Les prêteurs traditionnels peuvent ne pas vous accorder un prêt personnel si vous avez un mauvais crédit. Si vous envisagez d’obtenir un prêt personnel auprès d’un prêteur alternatif, méfiez-vous du taux d’intérêt proposé.

À quel montant pouvez-vous prétendre ?

Vous pouvez obtenir un prêt personnel pour un montant compris entre 100 et 50 000 dollars. Souvent, ces prêts ne nécessitent pas de garantie, bien que certains d’entre eux vous demandent de garantir votre prêt.

Soyez prudent lorsque vous garantissez votre prêt avec des actifs importants, car vous pourriez les perdre si vous ne respectez pas vos paiements.

Faut-il payer des impôts sur un prêt personnel ?

À moins que le prêt initial n’ait été annulé, l’Agence du revenu du Canada (ARC) ne considère pas les prêts comme un revenu, et aucun impôt n’est à payer.

Conclusion

Avant de demander un prêt personnel, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin et assurez-vous que vous pouvez assumer les remboursements mensuels. Votre budget doit tenir compte de toutes vos dépenses mensuelles, ainsi que d’un fonds d’urgence et d’une épargne avant que vous puissiez vraiment vous permettre un prêt personnel.

Surveillez le taux préférentiel et comparez les taux et les conditions des différents prêteurs pour trouver celui qui vous convient le mieux. Évitez les prêteurs alternatifs, car ils vous demanderont de garantir le prêt par des sûretés et appliqueront des taux d’intérêt plus élevés.

Un prêt personnel peut vous aider quand vous en avez le plus besoin. Que vous ayez besoin de payer des factures médicales ou de partir en vacances, un prêt personnel peut vous aider dans toutes les situations.

Les prêts personnels s’accompagnent d’un engagement et d’une responsabilité. Dans la mesure du possible, essayez d’économiser pour ce dont vous avez besoin et de le payer comptant. S’endetter inutilement peut avoir des répercussions sur votre situation financière et sur votre cote de crédit.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées