Comment fonctionne un prêt automobile au Canada ? | Milesopedia
Obtenez jusqu’à 85 000 points Aéroplan. Des modalités s'appliquent.
Investissement

Comment fonctionne un prêt automobile au Canada ?

En bref Les banques proposent un prêt pour financher l'achat d'une voiture avec des taux différents. Voici comment emprunter pour votre auto.

Une voiture est un élément indispensable de la vie de tout Canadien, au même titre qu’une maison, et les deux peuvent être les achats les plus importants qu’une personne ou une famille effectue.

Que vous souhaitiez acheter ou louer une voiture, il est essentiel de faire vos recherches et de vous assurer que vous pouvez assumer tous les coûts à long terme. Vous devez tout comprendre des prêts automobiles et de la manière dont ils peuvent vous affecter financièrement lorsque vous achetez une voiture.

Documentation correcte pour un prêt automobile

Lorsque vous achetez quelque chose à crédit, vous le financez au lieu de le payer en espèces. Vous rembourserez ensuite le créancier par mensualités, intérêts compris.

Pour demander un prêt automobile, vous devez rassembler des informations et des documents afin de préparer votre demande.

Votre dossier de crédit et votre score de crédit

Vous pourrez bénéficier d’un taux d’intérêt plus faible si votre cote de crédit est plus élevée. Vous devez donc améliorer votre cote de crédit à l’avance. Pour ce faire, remboursez toutes les dettes en cours et les soldes des cartes de crédit.

Si vous devez vérifier votre score de crédit, vous pouvez le faire gratuitement auprès de nombreux émetteurs de cartes de crédit.

Recueillir des informations sur la voiture que vous souhaitez acheter

Pour déterminer le prix et les conditions de votre prêt automobile, vous devez indiquer au prêteur la marque et le modèle de la voiture que vous souhaitez acheter.

Vos informations personnelles et financières

Le prêteur voudra obtenir toutes vos informations personnelles, telles que votre nom complet, votre adresse actuelle, votre date de naissance, etc. Le prêteur vous demandera des informations sur vos paiements de loyer ou d’hypothèque, sur toute dette en cours et sur tout autre élément concernant votre situation financière. Conservez une copie de vos relevés bancaires, car ils peuvent également être exigés.

Apportez une copie de votre permis de conduire, car vous pouvez être considéré comme plus susceptible de rembourser votre prêt.

Vos revenus et vos antécédents professionnels

Il peut vous être demandé de prouver vos antécédents professionnels des trois dernières années. Pour fournir une preuve de revenu, un avis de cotisation suffit.

Preuve des coordonnées bancaires

Votre prêteur peut vous demander de fournir un chèque annulé et vous faire remplir un formulaire de paiement préautorisé. Votre prêteur utilisera ce formulaire pour prélever automatiquement les paiements directement sur votre compte bancaire.

Qui accorde des prêts automobiles ?

Il existe trois façons d’obtenir un prêt automobile au Canada.

  1. Financement par l’intermédiaire du concessionnaire – Vous pouvez demander un financement par l’intermédiaire du concessionnaire chez qui vous achetez la voiture. Il s’agit d’une option pratique, bien qu’il soit judicieux d’étudier les différents taux d’intérêt.
  2. Coopératives de crédit et banques – Le montant de votre prêt approuvé sera déposé directement sur votre compte bancaire si vous obtenez le prêt par l’intermédiaire d’une coopérative de crédit ou d’une banque. Également connu sous le nom de « prêt direct », vous pourrez utiliser l’argent versé sur votre compte pour acheter la voiture de votre choix.
  3. Prêteurs en ligne – Obtenir un prêt automobile en ligne est la méthode la plus simple, car vous pouvez le faire depuis chez vous. Comme vous faites tout en ligne, vous pouvez comparer les tarifs et trouver celui qui vous convient le mieux.

Taux d'intérêts

Lorsque vous demandez un prêt automobile, vous obtenez de l’argent pour payer la voiture, et vous devrez rembourser le prêt plus les intérêts sur une certaine période. Votre taux d’intérêt dépendra de votre score de crédit. Ainsi, un score plus élevé entraînera un taux d’intérêt plus faible et vice versa.

Les prêteurs réputés proposent des taux annuels fixes pour éviter que vos intérêts ne fluctuent chaque mois.

Conditions de remboursement

Votre paiement mensuel est affecté par la durée du terme, le montant que vous empruntez et votre taux d’intérêt. Vous pouvez choisir la durée du remboursement en fonction de votre budget.

Le délai de remboursement standard est de 36 à 72 mois, mais vous pouvez le faire baisser si vous choisissez un délai de remboursement plus long. Si vous souhaitez réduire la durée de remboursement, vos mensualités seront plus élevées.

Vous pouvez utiliser une calculatrice de prêt automobile en ligne pour avoir une idée du montant de votre paiement mensuel.

Combien de voitures pouvez-vous financer ?

En fonction de votre situation financière, vous pouvez faire financer plus d’une voiture à la fois. Vérifiez votre cote de crédit et établissez votre budget pour voir si c’est une option abordable pour vous. Si vous pouvez vous permettre de rembourser plus d’un prêt automobile, vous pouvez envisager de financer simultanément deux ou trois voitures supplémentaires.

Il peut toutefois être judicieux d’envisager de n’en financer qu’un seul à la fois, car vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation financière inconfortable dans un avenir lointain, lorsque les choses peuvent se compliquer.

Financement d'une voiture sans crédit ou avec un mauvais crédit

L’achat d’une voiture d’occasion ou neuve peut s’avérer coûteux, surtout si les conditions de financement sont inabordables. Si vous avez des difficultés financières et avez besoin d’une nouvelle voiture, il y a de l’espoir. Les prêteurs tels que RightRide offrent des solutions aux clients dont la cote de crédit n’est pas très bonne et qui se voient refuser un prêt automobile par les banques et les prêteurs.

NightRide propose des taux d’intérêt souples et bas et dispose de l’une des plus grandes sélections de voitures disponibles à l’achat dans tout le pays.

Est-ce une bonne idée d'obtenir un prêt automobile ?

Avant de commencer à chercher des options de financement de voiture, vous devez déterminer si elles sont abordables et correspondent à votre budget mensuel. Le fait de savoir combien vous pouvez vous permettre vous aidera à faire les bons choix en matière de voiture.

Idéalement, si vous pouvez faire face à toutes vos dépenses avec votre revenu et épargner, vous pouvez vous permettre un prêt automobile. Avoir des économies vous permettra de disposer d’un fonds d’urgence pour couvrir les réparations et les frais d’entretien de la voiture.

Si vous êtes financièrement à l’aise pour effectuer des paiements mensuels, alors achetez votre nouvelle voiture !

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées