Les assurances voyage donnent généralement une couverture sur les points suivant :
Ces assurances voyage couvrent tout ce qui est relié aux soins médicaux d’urgences c’est-à-dire :
Au Canada, on ne voit pas défiler les factures médicales puisque le système de santé est public. Cependant, un simple bras cassé pourrait amputer vos économies de dizaines de milliers de dollars. Un accouchement prématuré ? On peut se rapprocher d’une addition de 7 chiffres si l’incident survient aux États-Unis.
Les soins dentaires d’urgences sont généralement couverts jusqu’à concurrence de 500 $ selon votre police ; quand on parle de soins dentaires d’urgences, on fait référence à un examen d’urgence, des radiographies, le drainage d’un abcès, la pose d’un pansement temporaire, la prescription de médicaments, etc. Ces actes ont pour but de soulager la douleur en attendant le traitement dentaire qui servira à régler le problème de façon permanente.
Les assurances voyage ne couvrent pas ces derniers ; cependant, les traitements dentaires peuvent être réalisés s’ils ont été causés par un choc ou un traumatisme à la bouche.
Dans l’éventualité où vous devez annuler votre voyage pour des raisons indépendantes, l’assurance voyage va couvrir les frais jusqu’à concurrence de la limite préétablie lorsque vous avez acheté votre police. Ainsi, si votre voyage totalise 10 000 $ de coûts non remboursables, il faut s’assurer en conséquence.
L’assurance annulation intervient en deuxième ligne ; c’est-à-dire que vous devez d’abord récupérer tous les montants qui peuvent vous être remboursés, puis l’assurance voyage vous versera la différence.
En gros, la raison de l’annulation doit être hors de votre contrôle et la plupart des assureurs suivent cette liste :
Cette clause des assurances voyage pourrait vous venir en aide si vous subissez une fracture au bras quelques jours avant vos vacances, par exemple.
Contrairement à l’assurance voyage annulation qui protège contre les situations nous empêchant de partir, l’assurance interruption rentre en jeu après le départ.
Si votre voyage ne se déroule pas comme prévu, l’assurance interruption offre une protection sur les frais encourus et les frais perdus. Par exemple, si vous devez subitement revenir à la maison à la suite du décès d’un membre de la famille, les réservations subséquentes non remboursables seront couvertes. Ou sinon, pour vous remettre sur un autre vol afin que vous puissez rejoindre votre croisière.
Cette clause vous protège si vous ne recevez pas vos bagages à temps, s’ils ont été endommagés ou s’ils se sont perdus durant le transit. En cas de problème, vous pouvez vous procurer de nouveaux articles, jusqu’à un montant maximal, et vous faire rembourser par l’assurance voyage.
Afin de comparer, j’ai fait une soumission d’assurances voyage avec la Croix-Bleue pour un voyage en Asie du Sud-Est pour notre famille.
Les détails donnés lors de la demande étaient :
Le coût en assurance pour ces vacances de 15 jours en Asie s’élève à 360,01 $.
Pour notre famille (3 personnes) qui part à l’aventure plusieurs fois par année, les coûts d’assurances voyage peuvent grimper jusqu’à 501,52 $ afin d’avoir une bonne couverture sur de multiples voyages de 17 jours ou moins.
Une alternative est de souscrire à une assurance voyage qui coûte moins cher que les assurances traditionnelles, sans passer par un courtier. Ceci peut être pratique pour les personnes qui :
Par exemple, soNomad donne différentes options pour être bien assuré.e et partir en voyage en paix.
Une soumission rapide peut être faite directement sur le site de soNomad. Ensuite, on peut l’acheter et l’assurance est valide immédiatement, si nécessaire.
Cependant, il y a un moyen d’obtenir la même protection gratuitement grâce aux assurances voyage des cartes de crédit !
En effet, les voyages – qu’il s’agisse d’un billet d’avion, d’une réservation d’hôtel, d’un forfait tout inclus ou d’une location de voiture – sont habituellement payés avec une carte de crédit.
Or, plusieurs cartes de crédit offrent des assurances voyages très complètes qui s’appliquent dès qu’un voyage a été porté sur la carte, en partie ou en totalité. En cas de pépin qui vous empêche de commencer ou de poursuivre le voyage, les assurances voyages que vous détenez seront en mesure d’éponger les coûts encourus.
Par exemple, la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale permet à notre famille d’être assurée gratuitement sous certaines conditions, pour plusieurs voyages allant jusqu’à 60 jours !
On a trop souvent le réflexe de procéder à l’achat d’une police d’assurance voyage avec une compagnie privée (Croix-Bleue, Manuvie, etc.) alors que notre carte de crédit est déjà suffisante.
Pour éviter de débourser en double et d’être surassuré, vérifiez avec ce que vous avez déjà avec votre carte de crédit et même avec les assurances du travail.
Les personnes qui peuvent être protégées par les assurances voyage de cette carte sont :
Notre voyage en Asie serait complètement couvert sous les mêmes conditions de la Croix-Bleue, à quelques détails près.
La Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale se démarque beaucoup au niveau des protections offertes. En effet, lorsqu’on décortique les certificats d’assurances voyage, on peut s’apercevoir qu’il y a des disparités et les contrats ne s’équivalent pas tous.
En plus des excellentes assurances, cette carte a actuellement une prime de bienvenue très intéressante en plus de ces avantages habituels.
L’offre de 50 000 points récompenses BNC (valeur jusqu’à 500 $ sur votre prochain voyage) est exclusive à Milesopedia via ce lien !
Certaines cartes demandent qu’on porte l’intégralité des dépenses sur la carte alors que pour d’autres, nous sommes couverts par les assurances voyage lorsqu’une partie du voyage est payée avec la carte de crédit.
Pour la majorité des assurances incluses, la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale fait partie des seules cartes de crédit au Canada à vous couvrir même si vous ne portez qu’une partie du coût du voyage dessus.
La protection remboursera les frais (…) si au moins une partie du coût du voyage a été portée au compte. Banque Nationale du Canada
La protection remboursera les frais (…) si au moins une partie du coût du voyage a été portée au compte.
Banque Nationale du Canada
Au niveau des voyages, seules les assurances retard de bagages et location de véhicules nécessiteront d’avoir porté le coût total sur la carte.
Ensuite, concernant les assurances soins médicaux d’urgences, le simple fait d’être détenteur de la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale nous rend admissibles à la protection. Ceci est surtout très pratique lors de nos roadtrips aux États-Unis où nous logeons chez des amis. Donc, aucune dépense reliée au voyage ne se retrouve sur la carte de crédit !
Enfin, pour tous les divers types d’assurances incluses avec les cartes de crédit, il est impératif d’avoir un compte en règle et actif.
On se pose souvent la question s’il est rentable de garder une carte de crédit avec des frais annuels après avoir obtenu la prime de bienvenue.
Lorsqu’on met des chiffres sur les avantages offerts, on se rend rapidement compte que payer les frais annuels d’une carte peut être considéré comme une aubaine !
Venez nous rejoindre dans la communauté Facebook de Milesopedia, pour davantage de trucs et astuces pour économiser.
Diverses raisons, qui sont parfois hors de notre contrôle, peuvent nous forcer à annuler notre voyage. Des vacances qui tombent à l’eau représentent souvent des milliers de dollars irrécupérables.
Une assurance voyage vous permet de récupérer les frais reliés à ce voyage n’ayant pas eu lieu.
Oui, c’est simple d’entamer une réclamation. Les agents vont vous demander une série de pièces justificatives. Donc, conservez toutes les factures et preuves en lien avec votre requête.
L’assurance annulation voyage protège l’investissement financier que vous avez mis dans le voyage. En cas de force majeure qui vous oblige à annuler vos vacances, vous avez besoin d’une assurance annulation voyage si vous désirez récupérer votre argent.
Sans assurance annulation voyage, vous prenez le risque de ne pas revoir cet argent si votre voyage se trouve à être annulé.
Non, le volet « assurance annulation » de l’assurance voyage vous protège uniquement contre les événements qui sont hors de votre contrôle.
La couverture dépend de chaque assureur, mais oui, certaines assurances voyage vous protègent contre les pépins reliés à la COVID-19.
Le tarif va principalement être en fonction du montant d’indemnité ainsi que des couvertures choisies (annulation, interruption, bagages, soins médicaux d’urgence, etc.).
En revanche, plusieurs cartes de crédit offrent des assurances voyage (qui conviendront à la grande majorité des voyageurs). Le coût de cette protection est intégré dans les frais annuels de la carte de crédit en question. Ceux qui voyagent souvent seront nettement avantagés par ces cartes de crédit.
Les conventions d’assurances voyage varient d’une carte à l’autre. Il faut vérifier si les couvertures sont appropriés pour votre cas. Vous pouvez retrouver ces détails dans le certificat d’assurance de votre carte sur le site web de la banque en format PDF si jamais vous l’avez égaré.
Il faut tout d’abord établir le coût total de votre voyage et les volets de couvertures que vous désirez, c’est-à-dire ce dont vous allez réclamer en cas de problème.
Ensuite, regardez d’abord avec votre carte de crédit et votre travail afin de déterminer ce que vous détenez déjà comme couverture. Les soumissions et les achats d’assurances voyage peuvent se faire facilement en ligne.
Il est préférable de prendre son assurance voyage au moment de l’achat surtout si c’est le volet annulation qui est important. Ainsi, si vous serez protégé dès l’achat de votre voyage.
Les assurances des cartes de crédit sont habituellement convenables pour la plupart des gens. De plus, vous n’avez pas à débourser davantage pour couvrir votre voyage.
Par exemple, les assurances voyage de la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale couvrent tous vos voyages jusqu’à concurrence de 2 500 $ chacun. Ainsi, on ne se casse pas la tête toutes les fois où l’on veut s’envoler dans le Sud !
Pour des voyages plus coûteux, vous pouvez parfois compléter votre couverture de carte de crédit avec une assurance privée. La Croix-Bleue a justement des tarifs préférentiels lorsque vous détenez déjà une assurance voyage avec la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale.
Il faut lire les clauses respectives de vos assurances pour savoir si celle que vous détenez peut être remboursée ou non.
Les économies, c’est par ici :