Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !

Tout ce que vous devez savoir sur l’assurance voyage au Canada

Il n’y a rien de pire que de planifier un voyage extraordinaire et de devoir l’annuler parce que vous êtes malade ou d’arriver à destination et de devoir se rendre à l’hôpital en raison d’une maladie ou d’un accident.

Si vous prévoyez de partir en voyage pour découvrir les beautés que le Canada a à offrir dans un avenir proche, vous devriez penser à souscrire une assurance voyage pour couvrir ces coûts ou pertes imprévus.

Lisez ce qui suit pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur l’assurance voyage pour les visiteurs au Canada.

Qu’est-ce que l’assurance voyage ?

Que vous prévoyiez un séjour prolongé ou un court week-end, l’assurance voyage est un élément auquel vous devez penser avant de réserver votre vol. Comme tout autre type de police d’assurance, l’assurance voyage vous protège financièrement contre certains risques ou pertes lorsque vous voyagez dans un autre pays. Essentiellement, l’assurance voyage couvre les coûts liés aux urgences médicales. Certaines compagnies d’assurance voyage peuvent également vous aider à trouver les soins médicaux d’urgence dont vous avez besoin et même fournir des interprètes si nécessaire.

Cela dit, l’assurance voyage ne remplace pas l’assurance maladie. Votre police ne couvre que les frais liés à une urgence médicale. Vous ne serez donc pas remboursé pour les contrôles ou les visites de routine. En outre, votre police ne couvre pas les coûts liés à une blessure résultant d’un risque inutile (c’est-à-dire si vous prenez le volant d’une voiture alors que vous êtes en état d’ébriété et que vous avez un accident).

En plus de vous rembourser les frais médicaux d’urgence, certaines polices d’assurance voyage peuvent également vous indemniser si vos bagages sont perdus pendant le voyage ou si vous devez annuler ou modifier vos vols. Cela peut être très utile si vous prévoyez de visiter le Canada depuis un pays lointain qui nécessite un vol long et coûteux.

Comment fonctionne l’assurance voyage ?

Vous devriez examiner les régimes d’assurance voyage juste après avoir réservé votre voyage, surtout si vous souscrivez un régime qui couvre les annulations ou les modifications de voyage. Si vous devez annuler votre voyage quelques semaines après l’avoir réservé et que vous n’avez pas encore d’assurance voyage, vous devrez assumer cette perte parce que vous n’avez pas souscrit à une assurance à temps.

Contrairement aux polices d’assurance classiques, les primes d’assurance voyage sont généralement payées en une seule fois, car vous n’aurez pas besoin d’une couverture prolongée pendant des années. Dans la plupart des cas, votre compagnie d’assurance voyage vous remboursera les frais couverts par votre police après que vous aurez déposé une demande d’indemnisation. Déposer une demande d’indemnisation signifie que vous devez avoir la preuve de votre perte financière pour être remboursé. Parfois, les compagnies d’assurance prennent en charge les frais en amont, mais tout dépend de votre police.

Voici quelques éléments à connaître avant de plonger dans le monde de l’assurance voyage :

  • Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’assurance voyage ne couvrira pas les coûts liés aux conséquences prévisibles. Votre police ne vous protégera que contre des événements imprévisibles tels qu’un accident ou une maladie soudaine.
  • Tous les événements imprévisibles ne sont pas couverts par votre police, alors assurez-vous de parler avec un courtier d’assurance pour comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas avant de signer votre police. Les affections préexistantes ne sont pas non plus couvertes par l’assurance voyage, ce qui signifie que si vous devez consulter un médecin en raison de votre état, vous devrez payer de votre poche.
  • Les différentes polices offrent une couverture différente. Par exemple, certaines polices ne couvrent que les frais médicaux, tandis que d’autres couvrent également les annulations ou les modifications de voyage. Lorsque vous choisissez une formule, tenez compte de la durée de votre séjour, des activités auxquelles vous participerez et de votre état de santé. Vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation où vous devez payer quelque chose de votre poche parce que l’assurance voyage que vous avez choisie ne le couvre pas.
  • Si vous voyagez souvent, recherchez les compagnies d’assurance voyage qui proposent des polices annuelles ou multi-voyages afin de ne pas avoir à vous soucier de souscrire une nouvelle police pour chaque voyage.
  • Les plans d’assurance voyage coûtent généralement entre 4 et 10 % du prix total du voyage. Cela signifie que si votre voyage coûte 4 000 $, vous pouvez vous attendre à ce que votre assurance coûte entre 160 et 400 $. Plus le coût est élevé, plus vous êtes couvert contre de nombreux risques, mais là encore, assurez-vous de bien vous renseigner avant de vous engager dans un plan !

Avez-vous besoin d’une assurance voyage pour visiter le Canada ?

Si vous prévoyez un voyage au Canada, il est tout d’abord important de savoir qu’il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance voyage avant d’entrer dans le pays. La seule exception à cette règle est la demande de visa, auquel cas vous êtes tenu de souscrire une assurance maladie. Cela étant dit, l’assurance voyage est recommandée à toute personne voyageant au Canada, mais plus particulièrement aux travailleurs ou étudiants internationaux, aux personnes âgées ou à toute personne en visite pour une période prolongée.

Vous devriez également envisager de souscrire une assurance voyage si vous participez à des activités à haut risque comme la randonnée, le camping, le ski, etc. Si votre vol vers le Canada est long et coûteux, vous pouvez également envisager de souscrire une assurance voyage pour couvrir le risque de perte de bagages ou d’annulation ou de modification du voyage.

Comment obtenir une assurance voyage au Canada ?

Il est recommandé d’utiliser un fournisseur d’assurance voyage canadien, car il a un accès direct aux établissements médicaux canadiens, ce qui lui permet de régler vos factures ou de traiter votre demande plus rapidement.

La plupart des polices d’assurance voyage au Canada offrent une couverture allant de 50 000 $ à 200 000 $, selon le montant de votre prime initiale. Cette protection couvre les coûts des séjours à l’hôpital, des médicaments sur ordonnance nécessaires, des honoraires des médecins, etc.

Cette couverture peut également vous protéger contre les changements dans vos plans de voyage ou si vous devez annuler votre voyage pour certaines raisons, comme une maladie, si cela est prévu dans votre plan.

[gravityform id= »7″ title= »true » description= »false » ajax= »false »]
Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées