Pendant 3 semaines, nous avons parcouru l’Afrique du Sud en famille.
Si vous avez pu retrouver de nombreux reportages-photos sur milesopedia relatifs à nos hébergements ou aux salons d’aéroports visités, et des comptes-rendus détaillés d’Audrey sur notre vie au quotidien, je pensais utile de vous partager mon opinion sur ce pays et de sa découverte avec nos enfants.
Tout d’abord, quelques mots sur la diversité des paysages offerts par l’Afrique du Sud.
Nous avons consacré une semaine à la visite de la région du Parc Kruger. Au départ, cette région n’était pas dans nos plans pour plusieurs raisons, principalement du fait de nos enfants de 2 et 4 ans :
Mais un ami nous disait : si tu ne vas pas à Kruger, tu n’as pas vu l’Afrique du Sud ! Et d’autres amis qui y étaient allés avec les enfants nous ont tout de même encouragé à nous y rendre.
Et nous avons bien fait! Les paysages – et les espèces rencontrées – étaient tout simplement fantastiques.
C’est sûr, nous avons dû nous adapter. Contrairement à Gab, membre du groupe facebook, nous n’avons pas pu dormir dans le Parc et nous n’avons pas pu nous lever à 4h du matin pour assister à tout le spectacle proposé par la faune.
Mais nous avons quand même pu nous offrir des souvenirs en famille : voir mon fils s’enthousiasmer à la vue d’un éléphanteau à sa fenêtre et dire « Bébé » ou ma fille me dire qu’elle a rêvé de la Girafe vue « en Afrique du Sud », cela n’a pas de prix!
Nous n’avons pas été en réserve privée, mais je pense que c’est quelque chose que nous ferons à l’avenir quand les enfants seront plus grands.
S’il y a une journée de voiture que j’ai le plus apprécié – malgré sa durée – ce fut celle entre Phalaborwa et Kruger Gate. Nous l’avons fait dans le sens inverse (Nord-Sud) de la majorité des touristes (qui partent généralement de Nelspruit vers le Nord).
Tous les arrêts ont intéressé nos enfants, et voici quelques photos pour vous donner une idée :
Changement de décor du côté de la région du Cap. Nous avions loué une maison pendant 3 jours à Noordhoek Beach.
Entre mer et montagne, des plages à perte de vue, incroyable de se dire que nous sommes à la pointe Sud de l’Afrique.
Que serait un voyage en Afrique du Sud sans un passage par les vignobles entre Franschhoek et Stellenboch?
Là-aussi, des paysages à couper le souffle, avec des vignes à perte de vue, entre vallées et montagnes.
Nous n’y avons passé que 3 jours, et nous nous sommes promis d’y retourner dans un futur voyage (peut-être sans les enfants pour profiter pleinement des dégustations ? )!
Cape Town est un coup de cœur. La définir pour des nords-américains? Un mélange de San Francisco et de Los Angeles.
San Francisco :
Los Angeles :
Quant à Johannesburg, une ville bâtie sur l’appât du gain pour les métaux précieux où les conditions de vie sont difficiles (c’est la plus grande ville dans le monde qui ne soit pas située au bord d’un fleuve ou d’un Océan, qui se trouve à une altitude élevée et dont le climat est rigoureux).
Que dire des millions de personnes vivant dans les bidonvilles, ou bien des zones enclavées dans la ville, ultra-sécurisées, donnant l’impression que l’apartheid n’est pas si loin derrière nous.
Je vous déconseille vraiment cette ville. Audrey en a fait la juste description dans le forum.
Première chose qui m’a stupéfait : la qualité des routes. Vous me direz : facile quand l’on vient du Québec! Mais la plupart du temps, les routes était un véritable « billard »!
Mais il peut être étonnant à certains endroits de voir ce billard se transformer en chemin de terre!
Pour découvrir la ville, vous ne trouverez pas mieux que les fameux bus rouges de CitySightseeing.
Nous avons utilisé notre Carte Mastercard HSBC World Elite pour ne payer aucuns frais de conversion en devises étrangères et bénéficier d’une belle réduction de 20% via le site web – en payant avec une carte Mastercard – qui était disponible lors de notre passage!
À deux reprises, nous avons utilisé la compagnie Mango (qui est la version à bas coût de South African Airways).
Aucun problème pour l’enregistrement des bagages (inclus dans nos tarifs) ainsi que sur la ponctualité – malgré des vols en fin de journée.
Les aéroports de Johannesburg et Cape Town disposent de plusieurs salons, dont j’ai fait les reportages-photos ici pour les vols intérieurs :
De quoi utiliser une des cartes de crédit canadiennes qui offrent les accès aux salons Priority Pass ou Loungekey comme la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia!
Pour savoir comment accéder gratuitement aux salons d’aéroport grâce aux cartes de crédit, consultez cet article!
Pour se loger en Afrique du Sud, nous avons surtout utilisé nos points Marriott Bonvoy vu la présence de nombreux hôtels de catégorie 1 à 4 : Protea, African Pride et AC Hôtels.
Vous pouvez retrouver tous nos reportages-photos dans les articles ci-dessous:
Nous avons quasiment tout le temps utilisé nos points Marriott Bonvoy pour ce voyage, ce qui confirme l’exactitude des calculs théoriques que j’avais évoqués dans cet article sur l’hébergement avec les points Marriott Bonvoy en Afrique du Sud!
Pour obtenir des points, la meilleure solution est de souscrire à la Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD dont l’offre actuelle est celle-ci:
Pour savoir comment obtenir des nuits d’hôtels gratuites grâce aux cartes de crédit, consultez cet article!
En décembre 2019, la météo nous a souvent joué des tours. Nos 3 premiers jours ont été sous la pluie : une bénédiction pour les habitants de la région du parc Kruger qui ont rarement vu cela à cette période avec des températures 15 degrés en-deçà des normales. Mais d’un point de vue touriste, c’était moins cela!
Quel bonheur toutefois que de retrouver le soleil – et la chaleur, par moments !
Dans la région du Cap, le mercure a rarement dépassé les 20 degrés (au lieu de 30 degrés habituellement) et il faudra attendre notre dernier jour pour atteindre les 30 degrés (et voir que les 15 jours suivants allaient être de même ☹).
Est-ce que je ferais le même voyage avec des enfants? Je pense qu’à refaire, je n’irais pas au Kruger. Peut-être que la météo n’a pas aidé, mais il y a eu souvent de longues heures de route sans voir de nombreux animaux. Difficile pour les enfants.
À la place, je choisirais de faire la Garden route (qui était prévue initialement au programme), plus adaptée, avec davantage d’arrêts et moins de kilomètres. Et nous serions allés dans différents parcs (voire réserves privées) présentes au Sud.
Sinon, Cape Town est parfaitement adaptée pour les enfants, ainsi que la région du Cap de Bonne Espérance :
Ainsi que les vignobles qui sont pratiquement tous équipés d’aires de jeux :
J’ai retiré uniquement pour l’équivalent de 200$ pour nos 3 semaines sur place. Tout le reste de nos dépenses a été porté sur les cartes de crédit.
Pour ce voyage, comme expliqué dans mon article sur la logistique, j’utilise principalement des cartes de crédit pour payer.
Ainsi, la plupart du temps, j’ai utilisé ma Carte Visa Infinite Affaires* PasseportMD Banque Scotia qui est sans frais de conversion. Et vu que c’est une Visa, elle est acceptée partout.
Ce qui m’a également marqué en Afrique du Sud : les barbelés. Toutes les maisons sont protégées, non seulement par de grands murs, mais aussi par des barbelés voire même des clôtures électriques.
Cela peut effectivement choquer des nord-américains non habitués à cela. Étant également européen, j’ai peut-être aussi cette vision de protection que nous avons en Europe.
Mais les barbelés et clôtures électriques rappellent que l’Afrique du Sud est toujours un pays dangereux, dont le passé reste encore ancré dans toutes les mémoires.
Il n’est pas rare que les distributeurs de billets soient protégés par des gardes afin que vous ne fassiez pas braquer.
Il n’est pas rare non plus de voir des zones complètement enclavées, telles des zones de guerre. Voici par exemple l’impressionnante grille de l’enclave de Melrose Arch à Johannesburg:
Voici quelques règles à respecter en matière de sécurité :
Comme Audrey l’a indiqué dans le forum, notre dernier jour dans la région de Cape Town ne s’est pas passé comme prévu. Alors que nous revenions de la région de Stellenbosch pour aller prendre notre vol à l’aéroport de Cape Town, nous avons décidé de faire un détour d’une heure par la route du bord de mer afin que nos enfants fassent leur sieste dans la voiture sur le trajet.
Nous avons longé des bidonvilles sur plusieurs kilomètres, puis nous avons atteint le bord de mer avec des paysages magnifiques… et isolés. Et à un point de vue (également indiqué sur Google Maps et bien noté), j’ai décidé de m’arrêter.
Ma mère et Audrey sont descendues prendre des photos pendant que je restais dans la voiture avec les enfants. Puis à leur retour, j’ai décidé d’y aller pour faire une vidéo. Bien m’en a pris : un homme a surgi de nulle part, a commencé à courir dans ma direction puis a pointé une arme à feu vers moi, me demandant une simple chose : « Give me your phone ». Je lui ai naturellement donné et il est reparti en courant à travers les dunes, en direction des bidonvilles.
Peu de temps après, des agents de police en patrouille dans la zone m’ont déclaré ne rien pouvoir faire : les bidonvilles sont des zones de non-droit et la police n’y met pas les pieds. Leur seul conseil étant d’aller porter plainte. Ne voulant pas manquer notre vol, nous nous sommes rendus à l’aéroport (ayant bien sûr désactivé mon iPhone à distance via celui d’Audrey).
C’est un moment d’imprudence qui aurait pu avoir des conséquences plus graves et qui me permet de vous rappeler d’être prudent si vous envisagez de voyager dans ce pays.
Je n’ai certes pas récupéré la totalité de la valeur de cet appareil, ni les photos de notre dernière journée dans les vignobles… mais je suis en vie.
Vous le voyez, mis à part ma mésaventure sur la fin, nous avons passé un superbe voyage en Afrique du Sud!
La richesse et la diversité de ses paysages, la gentillesse des sud-africains et la possibilité d’utiliser ses points pour y voyager en font une destination que nous vous conseillons! Mais restez prudent(e), comme vous le seriez après tout dans d’autres endroits du monde!
Les économies, c’est par ici :