Sans avertissement, British Airways Executive Club a révisé les grilles tarifaires pour les vols prime avec Alaska Airlines et American Airlines. Cette mise à jour, qui affecte particulièrement les vols court-courriers, se traduit par une augmentation significative du nombre d’Avios nécessaires pour réserver ces trajets.
Les membres du programme Executive Club de British Airways devront désormais dépenser davantage d’Avios pour leurs réservations avec Alaska Airlines et American Airlines. La hausse varie entre 3 750 et 5 000 Avios par vol, soit une augmentation de 25 % à 45 %!
Selon la distance du vol, voici les changements détaillés :
Par exemple, le vol opéré par American Airlines entre Montréal et Chicago coûte désormais 16 000 Avios pour un aller simple. Avant juillet 2024, ce même vol pouvait être réservé pour seulement 11 000 Avios.
Malheureusement, ce changement du côté d’Avios implique qu’il faudra faire encore plus de recherche pour trouver les meilleurs prix pour un vol court ou moyen-courrier en Amérique du Nord.
La majorité des routes en Amérique du Nord opérées par American Airlines le sont aussi par United ou Air Canada. Bien que les vols prime en points Aéroplan soient assujettis à une tarification dynamique, il est possible de dénicher de bonnes affaires en se prenant à l’avance.
De plus, les vols opérés par United suivent une tarification fixe de 6 000 points lorsque la distance est de moins de 500 miles ou 10 000 points pour des vols entre 501 et 1 500 miles. Des outils comme Seats.aero sont d’une grande aide pour trouver de la disponibilité.
Un programme souvent oublié et méconnu des Canadiens : Etihad Guest de la compagnie Etihad Airways. Ce transporteur est partenaire avec de nombreuses autres compagnies aériennes dans plusieurs alliances différentes. En outre, ils sont partenaires avec Air Canada et American Airlines.
Il s’agit là d’une avenue intéressante pour les vols court-courriers en Amérique du Nord : les vols prime avec Etihad Airways suivent une tarification fixe selon la distance. De plus, on peut transférer des Points-Privilèges d’American Express à Etihad Guest au taux de 1 pour 0,75.
Par exemple, le même vol Montréal-Chicago coûte 12 000 miles Etihad Guest, soit 15 000 Points-Privilèges (ou moins, selon les promotions de transfert!).
Le propre programme de fidélité d’American Airlines, AAdvantage, est partenaire du programme RBC Avion Récompenses. Les points Avion se transfèrent à AAdvantage au taux de 1 pour 0,7. La tarification est dynamique dans ce programme, mais il s’agit tout de même d’une option de plus pour les vols court-courriers en Amérique du Nord.
MBNA a annoncé il y a longtemps qu’il serait éventuellement possible de transférer des points MBNA Récompenses vers le programme Alaska Mileage Plan. Malheureusement, nous n’avons toujours pas de nouvelles sur le développement ou un échéancier pour cette fonctionnalité.
Les tarifs en miles Alaska étant très attractifs (à partir de 5 000 miles Alaska pour un vol de moins de 700 miles en distance), c’est un programme à garder en tête pour des vols en Amérique du Nord dans le futur.
Il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour le programme British Airways Executive Club, mais il ne faut pas perdre espoir. Plusieurs autres possibilités existent pour réserver des vols court-courriers à bon prix en Amérique du Nord, que ce soit du côté d’Aéroplan, d’AAdvantage, d’Etihad Guest ou d’Alaska Mileage Plan.
Somme toute, les Avios sont faciles à accumuler au Canada avec de nombreuses options de cartes de crédit, notamment :
Les économies, c’est par ici :