Nexus est un programme très pratique. Il permet d’accélérer le passage frontalier aux voyageurs de confiance au Canada et aux États-Unis.
Pour être accepté au programme, une entrevue était nécessaire avec les douaniers des deux pays. Mais tout avait été fermé au début de la pandémie, en mars 2020.
Trois ans et quelques péripéties plus tard, le processus peut reprendre. Les demandeurs peuvent choisir entre trois possibilités d’entrevue NEXUS, dont une nouvelle depuis hier à l’aéroport :
Pour cette dernière option, les demandeurs NEXUS qui doivent passer une entrevue peuvent réserver un rendez-vous pour la partie canadienne de leur entrevue dans l’un des aéroports désignés, grâce au calendrier des Trusted Traveller Programs et qui sont :
À partir de maintenant, les voyageurs peuvent prendre rendez-vous dans les aéroports suivants pour des entrevues débutant le :
27 mars
3 avril
12 avril
17 avril
24 avril
Faites-vite ! Les plages disponibles les plus proches sont déjà rendues au 1er mai 2023 à Montréal (YUL).
Il faut passer 2 entrevues : une avec les autorités canadiennes et une autre avec les américains. Elles peuvent être effectuées durant 2 jours différents ou dans 2 aéroports admissibles différents. Il est à noter que pour l’entrevue avec les autorités américaines, les voyageurs qui demandent NEXUS doivent posséder un billet d’un vol le jour même à destination des États-Unis.
À l’aéroport de Montréal par exemple, il faut prendre rendez-vous grâce à ce calendrier pour l’entrevue avec les autorités canadiennes. Puis, avec votre billet d’avion vers les États-Unis, vous pouvez faire votre entrevue pour la partie américaine n’importe quand, lorsque vous passerez le pré-dédouanement du côté américain.
Il faut seulement arriver à l’avance et prévoir le temps nécessaire avant votre vol, au cas où vous auriez à attendre plus longtemps que prévu.
Une autre condition est que les voyageurs doivent effectuer le même type d’entrevues NEXUS. Il faut avoir 2 entrevues dans un centre aux douanes terrestres ou 2 entrevues dans des aéroports admissibles. Un mélange des deux n’est pas accepté.
C’est une autre option offerte pour les personnes qui veulent NEXUS. Lorsque vous aurez été accepté.e, ça sera une bonne chose de faite pour cinq ans !
N’oubliez pas que certaines cartes de crédit donne un crédit lors de votre demande Nexus. Par exemple, la Carte Aventura CIBC Visa Infinite (remboursement de 50 $ CAD ou 50 $ USD) ou 100 $ CAD de remboursement avec la Carte de Platine d’American Express.
Les économies, c’est par ici :