Salon Star Alliance Paris Terminal 1 38

Ouverture du nouveau Salon Star Alliance à Paris CDG T1

En bref Star Alliance a ouvert son nouveau Salon à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Découvrez ce salon et les méthodes pour y accéder.

Cette publication est également disponible en : EN

En ce Vendredi 13 Octobre 2023, Star Alliance ouvre son nouveau Salon Star Alliance à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, qui a pour idée de faire vivre aux visiteurs une expérience immersive locale. 

Pour l’occasion, Star Alliance a invité Milesopedia à découvrir, en avant-première, ce nouveau Salon, inauguré par le Président de Star Alliance : Theo Panagiotoulias.

Salon Star Alliance Paris Terminal 1 71
Theo Panagiotoulias (Star Alliance) & Audrey Voisine (Milesopedia)

Salon Star Alliance Paris CDG - Aperçu

Le nouveau Salon Star Alliance de Paris-Charles de Gaulle vient asseoir la présence de Star Alliance à Paris CDG :

  • 20 compagnies aériennes Star Alliance y sont présentes
  • 464 départs hebdomadaires
  • 34 destinations desservies
  • 22 pays reliés
Salon Star Alliance Paris Terminal 1 66
Salon Star Alliance Paris CDG

Localisation

Le nouveau Salon Star Alliance de Paris-Charles de Gaulle est localisé dans le Terminal 1, dans le côté du terminal desservant les portes 10 à 38.

Pour accéder au Salon Star Alliance de Paris-Charles de Gaulle, vous devez passer la sécurité ainsi que l’immigration. L’entrée se trouve à côté des boutiques Ladurée et Yves Saint laurent. Vous devrez emprunter l’ascenseur et traverser un couloir pour vous y rendre. On aperçoit déjà une belle terrasse et un jardin sur la gauche avant notre entrée.

Ce Salon Star Alliance est dédié aux passagers voyageant en dehors de la Zone Schengen.

Si vous voyagez au sein de l’espace Schengen, il vous faudra vous rendre dans l’autre Salon Star Alliance – rénové en 2019 – situé avant la sécurité et desservant les vols partant des portes 50 à 78.

Caractéristiques et Conception du Salon par Gensler

Ce Salon Star Alliance a été conçu par le cabinet d’architectes de renom Gensler, qui avait déjà été à l’origine du Salon Star Alliance de l’aéroport de Los Angeles (LAX), inauguré en 2013.

Salon Star Alliance Paris Terminal 1 68
Salon Star Alliance Paris CDG

Avec une vue spectaculaire sur les pistes d’atterrissage, de décollage et la tour de contrôle, le Salon Star Alliance de Paris-Charles de Gaulle est illuminé par une abondante lumière naturelle des plus agréables, grâce à sa façade entièrement vitrée qui renforce la perception d’un espace ouvert et aéré sur tout son long. Cette lumière est un très bon atout pour tout voyageur en décalage horaire.

Le design du lieu s’appuie sur les principes conventionnels des Salons Star Alliance, combinant avec habileté les exigences toujours changeantes des voyageurs contemporains et une atmosphère imprégnée de l’essence locale de la destination.

L’espace du Salon Star Alliance de Paris-Charles de Gaulle a été stylisé en collaboration avec des marques et des artistes du terroir, engendrant ainsi une atmosphère distinctivement française, où le charme se mêle à la sophistication. L’approche conceptuelle du design s’est ancrée dans l’idée de « cadrer le passé tout en regardant vers l’avenir ». 

L’idée était de marier l’architecture historique et moderne de Paris, d’y intégrer des éléments esthétiques ainsi que de l’art local tout en respectant l’image de Star Alliance. 

Près de 10 millions d’euros ont été investis dans l’aménagement de ce salon afin de satisfaire les clients Star Alliance en visite du monde entier.

Salon Star Alliance Paris Terminal 1 80
Salon Star Alliance Paris CDG

Le Salon Star Alliance de Paris-Charles de Gaulle fait écho à une élégance parisienne intemporelle, avec ses moulures murales et ses arches, ses impressionnantes photographies monochromes de la Tour Eiffel et est ainsi meublé avec des œuvres méticuleusement choisies par des artistes locaux, promettant ainsi une expérience visuelle purement enchanteresse.

On y retrouve notamment de magnifiques sculptures de l’artiste Franco-américain et sculpteur Gabriel Sobin avec par exemple plusieurs pièces de monolith dont certaines en pierre d’onyx.

Gabriel Sobin portrait - Crédit the spaceless gallery
Gabriel Sobin portrait - Crédit the spaceless gallery
Salon Star Alliance Paris Terminal 1 49
Salon Star Alliance Paris CDG

Espaces notables et design intérieur

L'espace central

Au sein du Salon Star Alliance de Paris-Charles de Gaulle, une fois les bornes passées, on retrouve un bar d’accueil ouvert au design captivant et minimaliste, offrant une variété de boissons.

Salon Star Alliance Paris Terminal 1 29
Salon Star Alliance Paris CDG

La pièce centrale est vaste et lumineuse, elle permet de profiter de son verre au bar ou assis à regarder les pistes.

L'espace bureaux et douches

Sur la gauche du salon, on retrouve plusieurs ambiances : si vous le souhaitez, vous pourrez vous détendre dans le Winter Garden, inondé de lumière naturelle. C’est un espace interne qui donne un vaste choix de places assises.

Ou profiter de la vaste cour extérieure.

Face au Winter Garden, d’autres installations face aux pistes. La pièce est encore baignée de lumière naturelle décorée de photographies de Paris. Une structure circulaire accueille la station de rafraîchissements que nous verrons ensuite.

Pour les voyageurs d’affaires qui recherchent un lieu plus tranquille, le Salon Star Alliance Paris-Charles de Gaulle offre quatre cabines de travail privées, pratiques pour travailler dans le calme ou assister à une visioconférence. À noter que l’on retrouve des prises de chargement dans tous les pièces, à chaque installation.

Salon Star Alliance Paris Terminal 1 42
Salon Star Alliance Paris CDG

L’espace de travail est ravivé par huit confortables fauteuils haut de couleur jaune vif. Pour ceux préférant être assis, un comptoir en long propose huit stations assises avec prises électriques.

Salon Star Alliance Paris Terminal 1 41
Salon Star Alliance Paris CDG
Salon Star Alliance Paris Terminal 1 57
Salon Star Alliance Paris CDG

De l’autre bord, on retrouve un comptoir avec rafraîssement et machine à café ainsi que plusieurs installations pour se reposer.

Un espace détente est disponible si l’on est en recherche d’intimité. La pièce n’a toutefois pas plus d’intérêt que cela. Un siège allongé aurait pu y être placé.

Salon Star Alliance Paris Terminal 1 56
Salon Star Alliance Paris CDG

Enfin, avant de vous diriger vers votre porte d’embarquement, vous pourrez profiter d’une des quatre douches dans l’une des suites bien aménagées. La dernière est d’ailleurs très vaste.

L'espace buffet et vins

On arrive sur une pièce maîtresse, la Wine Bar mettant à l’honneur les vins du Sud de la France du renommé vigneron Gérard Bertrand, ainsi qu’un salon de thé proposant une gamme de sélections internationales. On se croirait dans un café parisien.  Des fauteuils dans des alcôves donnent à cette aire une ambiance feutrée et intime.

L’aire de restauration est grande avec trois comptoirs dont un placé dans un pièce plus fermée. Cette aire offre une variété de places.

Le buffet est varié. Pour l’occasion, Star Alliance proposait des petits fours, des brochettes de fruits et des bouchées apéritives entre autres.

Enfin une dernière pièce est présente pour répondre aux besoins des membres ambassadeurs ou de personnalités publiques afin de leur proposer un espace intime.

Salon Star Alliance Paris Terminal 1 73
Salon Star Alliance Paris CDG

Capacité et fonctionnalités du salon

Le nouveau Salon Star Alliance de Paris-Charles de Gaulle est d’une superficie d’environ 1 300 m2 et peut accueillir plus de 300 passagers en places assises.

Salon Star Alliance Paris Terminal 1 62
Salon Star Alliance Paris CDG

Salon Star Alliance Paris CDG - Comment y accéder

Vous pouvez accéder au nouveau Salon Star Alliance de Paris-Charles de Gaulle si :

  • Vous voyagez en Première Classe à bord d’une compagnie Star Alliance (et vous pourrez être accompagné d’un invité)
  • Vous voyagez en Classe Affaires à bord d’une compagnie Star Alliance
  • Vous êtes membre Star Alliance Gold (et vous pourrez être accompagné d’un invité)
  • Vous êtes membre des programmes United Club et Club Feuille d’érable d’Air Canada
Salon Star Alliance Paris Terminal 1 27
Salon Star Alliance Paris CDG

Salon Star Alliance Paris CDG - Cérémonie d'inauguration en présence de Théo Panagiotoulias

J’ai eu l’occasion d’échanger avec Theo Panagiotoulias, Président Directeur Général de Star Alliance lors de l’inauguration de ce salon. Une personne chaleureuse, motivée par l’envie de connecter les gens, de leur donner envie de voyager tout en prenant en considération les défis actuels qui nous entourent. Pas de réponse claire quant à une nouvelle carte de crédit Star Alliance qui pourrait s’en venir et sur quel marché.

L’intérêt est là. Les retours initiaux des utilisateurs en Australie sont prometteurs, bien que l’approche prudente de l’entreprise vise à garantir que toute expansion future du produit soit alignée avec les attentes et les besoins de leur clientèle diversifiée à travers le monde. Sans faire d’ombre aux cartes de crédit déjà émises par les compagnies aériennes Star Alliance dans différents marchés.

Théo Panagiotoulias a souligné que l’innovation et l’adaptation sont essentielles pour l’avenir de la compagnie dans un monde du voyage en perpétuelle évolution.

Star Alliance valorise les collaborations qui offrent des avantages mutuels. Même si l’alliance ne peut fournir de solutions technologiques à ce jour, elle pourrait créer un écosystème permettant aux transporteurs partenaires de tirer parti pour améliorer les mises en oeuvre technologiques.

Salon Star Alliance Paris Terminal 1 70
Salon Star Alliance Paris CDG

Voici sa déclaration officielle au sujet de ce nouveau Salon Star Alliance de Paris-Charles de Gaulle :

Star Alliance vise à améliorer l’expérience passager de ses compagnies membres, et les salons d’aéroport jouent un role essentiel. Nous sommes très fiers de présenter notre nouveau salon parisien, conçu non seulement pour offrir une expérience exceptionnelle, mais aussi pour répondre aux besoins des voyageurs fréquents modernes.

Theo Panagiotoulias - PDG de Star Alliance

Conclusion

En somme, ce salon est un magnifique atout à l’offre de salons déjà présents au Terminal 1 de Paris CDG. Ce nouveau salon à l’ambiance parisienne,a pour optique de répondre aux besoins de chaque voyageur et de leur offrir une expérience locale authentique.

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
4.7 Note de Milesopedia
Audrey
Entrepreneure, Grande Voyageuse, Maman de deux jeunes enfants, Audrey partage ses conseils, recommandations et coups de cœur sur Milesopedia. Elle est Vice-Présidente Executive, Marketing & Communications de Milesopedia.

Lectures conseillées