Yul cote americain

Nouvelle option pour les entrevues NEXUS dans les aéroports canadiens

En bref Pour les personnes voulant obtenir NEXUS, une nouvelle option est maintenant disponible dans les aéroports canadiens.

Cette publication est également disponible en : EN

Entrevues à l'aéroport pour NEXUS

Nexus est un programme très pratique. Il permet d’accélérer le passage frontalier aux voyageurs de confiance au Canada et aux États-Unis.

Pour être accepté au programme, une entrevue était nécessaire avec les douaniers des deux pays. Mais tout avait été fermé au début de la pandémie, en mars 2020.

Trois ans et quelques péripéties plus tard, le processus peut reprendre. Les demandeurs peuvent choisir entre trois possibilités d’entrevue NEXUS, dont une nouvelle depuis hier à l’aéroport :

  • Entrevue conjointe canado-américaine à un centre d’inscription terrestre aux É.-U. (14 endroits);
  • Entrevue divisée à un centre d’inscription terrestre canadien (2 emplacements) suivie d’une entrevue dans un centre d’inscription terrestre américain (une entrevue canadienne au centre d’inscription canadien et une autre entrevue américaine, au centre d’inscription américain correspondant, situé juste de l’autre côté de la frontière au point d’entrée);
  • **Nouvelle option depuis le 20 mars 2023 : Ou une entrevue en deux étapes : dans un centre d’inscription d’un aéroport canadien (voir les aéroports ci-dessous) et une autre entrevue dans un centre de précontrôle américain, dans un aéroport canadien.
Nexus Passeports Milesopedia

Pour cette dernière option, les demandeurs NEXUS qui doivent passer une entrevue peuvent réserver un rendez-vous pour la partie canadienne de leur entrevue dans l’un des aéroports désignés, grâce au calendrier des Trusted Traveller Programs et qui sont :

  • Approuvés sous conditions
  • ou les personnes qui renouvellent leur adhésion.

À partir de maintenant, les voyageurs peuvent prendre rendez-vous dans les aéroports suivants pour des entrevues débutant le :

27 mars

  • Aéroport international Stanfield Halifax (YHZ)
  • Aéroport international James-Armstrong-Richardson de Winnipeg (YWG)

3 avril

  • Aéroport international de Vancouver (YVR)

12 avril

  • Aéroport international de Calgary (YYC)
  • Aéroport international d’Edmonton (YEG)

17 avril

  • Aéroport international Montréal-Trudeau (YUL)

24 avril

  • Aéroport international Pearson de Toronto (YYZ)
  • Aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa (YOW)

Faites-vite ! Les plages disponibles les plus proches sont déjà rendues au 1er mai 2023 à Montréal (YUL).

Calendrier nexus

Comment fonctionne les entrevues NEXUS

Il faut passer 2 entrevues : une avec les autorités canadiennes et une autre avec les américains. Elles peuvent être effectuées durant 2 jours différents ou dans 2 aéroports admissibles différents. Il est à noter que pour l’entrevue avec les autorités américaines, les voyageurs qui demandent NEXUS doivent posséder un billet d’un vol le jour même à destination des États-Unis.

À l’aéroport de Montréal par exemple, il faut prendre rendez-vous grâce à ce calendrier pour l’entrevue avec les autorités canadiennes. Puis, avec votre billet d’avion vers les États-Unis, vous pouvez faire votre entrevue pour la partie américaine n’importe quand, lorsque vous passerez le pré-dédouanement du côté américain.

Il faut seulement arriver à l’avance et prévoir le temps nécessaire avant votre vol, au cas où vous auriez à attendre plus longtemps que prévu.

Une autre condition est que les voyageurs doivent effectuer le même type d’entrevues NEXUS. Il faut avoir 2 entrevues dans un centre aux douanes terrestres ou 2 entrevues dans des aéroports admissibles. Un mélange des deux n’est pas accepté.

Conclusion

C’est une autre option offerte pour les personnes qui veulent NEXUS.  Lorsque vous aurez été accepté.e, ça sera une bonne chose de faite pour cinq ans !

N’oubliez pas que certaines cartes de crédit donne un crédit lors de votre demande Nexus.  Par exemple, la Carte Aventura CIBC Visa Infinite (remboursement de 50 $ CAD ou 50 $ USD) ou 100 $ CAD de remboursement avec la Carte de Platine d’American Express.

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Caroline Tremblay
Je suis Caroline, spécialiste des programmes de fidélité ! J'utilise mes points pour voyager plus souvent et à petit prix, avec mon conjoint et nos 2 enfants. Écrire sur l'actualité des récompenses me passionne ainsi qu'à propos de toutes les trouvailles pour mettre plus de points dans vos poches.

Lectures conseillées