La Carte CobaltMD American Express est une des cartes de crédit favorites puisqu’elle permet d’accumuler 5X les points-privilèges d’American Express sur les dépenses quotidiennes comme l’épicerie et les restaurants. Puis, si l’on est adepte de la stratégie des cartes cadeaux, on peut prolonger ce multiplicateur de 5X sur de nombreuses autres dépenses de la vie de tous les jours comme l’essence, les vêtements pour les enfants, les services d’abonnement comme Netflix, les achats à la SAQ, etc.
C’est une carte qui est indispensable à toute stratégie, surtout pour voyager. En effet, la Carte CobaltMD American Express a un rôle central puisque ses points-privilèges peuvent être transférés à de nombreux programmes de fidélité en plus de pouvoir être utilisés contre n’importe quelle dépense portée au compte.
Les partenaires de transfert d’American Express Canada et les ratios sont les suivants :
Comme on peut le voir, il est possible de transférer les points-privilèges vers six programmes aériens et deux programmes hôteliers.
En utilisant une Carte CobaltMD American Express sur les dépenses quotidiennes et en accumulant 5X les points qu’on peut transférer, cela se traduit par ceci :
En effet, vous pouvez accumuler l’équivalent de 5 points Aéroplan et 6 points Marriott Bonvoy par dollar dépensé à l’épicerie. C’est totalement imbattable, même avec des cartes co-marquées de ces programmes de fidélité ; les cartes de crédit Aéroplan ne donnent qu’en 1X et 1,5X par dollar pour vos courses. Pareillement, les cartes de crédit Marriott ne donnent que 2X les points à l’épicerie et il en va de même pour les autres programmes possédant des cartes de crédit co-marquées au Canada.
En plus, une à deux fois par année, il y a une promotion offrant un bonus de 30 % lors des transferts des points-privilèges vers Marriott Bonvoy. Par conséquent, ça veut dire qu’on accumule 7,8X points Marriott Bonvoy par dollar sur les dépenses courantes si l’on attend toujours ces promotions avant de transférer.
Du côté des transferts vers Aéroplan, les promotions sont quasi inexistantes.
Il n’y a aucune carte aussi généreuse que la Carte CobaltMD American Express au niveau de l’accumulation des points (aériens ou transférables vers des programmes aériens) sur les dépenses organiques, même lorsqu’on compare au niveau du marché américain. En effet, il y a quelques cartes qui peuvent lui faire face avec leur 4X et leur 5X, mais il faut se rappeler que ces multiplicateurs sont par dollar américain puisque ce sont des cartes de crédit américaines.
En réalité, aux États-Unis, ils accumulent entre 2,85X et 3,65X les points par dollar canadien sur leurs épiceries, selon le taux de change en vigueur. Donc, le gazon n’est pas nécessairement plus vert chez le voisin.
Bien que les taux d’accumulation au quotidien ne soient pas aussi élevés au sud de la frontière, ils ont accès à beaucoup plus de partenaires de transfert. En effet, il y a une multitude de programmes de fidélité qui ne sont pas accessibles avec les points transférables du Canada, mais qui le sont aux États-Unis.
Cependant, est-ce que ça vaut la peine de souscrire à une carte de crédit américaine uniquement dans le but d’avoir accès à ces programmes?
À première vue, on pourrait trouver ça intéressant d’avoir l’opportunité de pouvoir transférer vers un plus grand éventail de partenaires, mais il y a quand même un coût non négligeable à souscrire à une carte de crédit américaine donnant un multiplicateur élevé sur les dépenses d’épicerie. En effet, il ne faut pas oublier que ces cartes de crédit viennent avec des frais annuels et que les multiplicateurs élevés sont parfois seulement applicables aux États-Unis. Par exemple, la carte américaine American Express Gold Card donne 4X les points-privilèges par dollar américain sur les dépenses d’épicerie dans leur pays uniquement et 4X les points sur les restaurants partout dans le monde, mais les frais annuels sont de 325 $ US.
Il existe toutefois une stratégie pour accéder à un plus grand éventail de partenaires tout en restant dans l’écosystème des points-privilèges au Canada.
Il est possible de transférer des points-privilèges en points Marriott Bonvoy. Ensuite, les points Marriott peuvent se transférer à un très grand nombre de partenaires aériens. En général, transférer des points-privilèges vers Marriott Bonvoy pour ensuite les convertir en miles aériens peut sembler une idée séduisante, mais cette approche entraîne généralement une perte de valeur significative.
En effet, lorsque vous transférez 25 000 points-privilèges directement vers Aéroplan, vous obtiendrez 25 000 points Aéroplan.
Si vous les transférez d’abord vers Marriott Bonvoy et vers Aéroplan par la suite, vous obtiendrez seulement 10 000 points Aéroplan.
* Bonus Marriott Bonvoy : Lorsque vous transférez 60 000 points Marriott Bonvoy, un supplément de 5 000 points aériens est ajouté.
** Promotion de transfert de 30 % vers Marriott Bonvoy : Cela augmente le ratio des points Privilèges vers Marriott Bonvoy à 1 : 1,56, mais reste désavantageux en bout de ligne.
Constat : même en cas de bonus ou de promotion, le transfert via Marriott Bonvoy entraîne une perte de valeur par rapport au transfert direct.
À première vue, on ne devrait jamais considérer d’utiliser Marriott Bonvoy comme intermédiaire de transfert lorsqu’on a des points privilèges et qu’on a besoin de points aériens comme Aéroplan ou Avios, des partenaires accessibles par un transfert direct.
Par contre, un transfert indirect (via Marriott Bonvoy) peut être justifié s’il :
En effet, étant donné que Marriott Bonvoy est partenaire de transfert avec de nombreux programmes de fidélité, ceux-ci deviennent donc accessibles avec Marriott comme intermédiaire.
Voici tous les programmes accessibles avec Marriott :
Par conséquent, si vous accumulez des points avec la Carte CobaltMD American Express sur vos dépenses quotidiennes comme l’épicerie, on peut reprendre le tableau plus haut pour les points aériens non accessibles via Marriott Bonvoy ainsi :
3,25X
Cela signifie que vous pouvez accumuler jusqu’à 3,25X de points aériens non accessibles directement sur vos dépenses de tous les jours avec la Carte CobaltMD American Express via Marriott Bonvoy (si vous attendez des promotions de transferts de points)!
Par conséquent, la Carte CobaltMD American Express a un taux d’accumulation plus élevé sur les dépenses courantes pour les points aériens que son homologue américain, la carte American Express Gold Card, avec son 4X par dollar américain (3,25X pour la Cobalt contre 2,85X à 3X pour l’Amex Gold américaine selon le taux de change).
Si vous envisagez des transferts de cette façon, assurez-vous de bien faire vos calculs au préalable et de rechercher la disponibilité sur les partenaires de transfert directs dont vous avez accès, comme Aéroplan et Avios.
Il est certain que si vous voyez le même vol de Japan Airlines sur British Airways Executive Club et qu’il est au même nombre de points, ça ne vaudra pas la peine de passer par un intermédiaire. En effet, nous n’avons pas autant de partenaires de transfert au Canada, mais étant donné que nous pouvons transférer nos points-privilèges vers Aéroplan, Avios et Flying Blue, nous avons déjà accès aux réseaux des trois grandes alliances de compagnies aériennes.
Cependant, le nombre de points et le montant des taxes et frais à payer peuvent diverger d’un partenaire à l’autre, donc il est important de comparer les différents programmes. Ensuite, outre le prix en points et en frais, il se peut qu’un vol soit disponible sur une plateforme, mais pas sur une autre; certains programmes vont libérer des sièges uniquement pour leur propre programme de fidélité et ne vont pas le faire pour leur partenaire d’alliance. Donc, ça peut en valoir la peine selon la situation. C’est pourquoi il faut toujours faire les calculs et les recherches avant chaque échange.
Enfin, il n’est pas recommandé de transférer plus de points que nécessaire pour faire votre réservation. Une fois que les points atterrissent dans un programme aérien, ils ne peuvent plus être retransférés ailleurs. En effet, les points peuvent expirer si vous ne maintenez pas d’activité dans votre compte, et ils dévaluent avec le temps. En les conservant sous forme de points-privilèges, ils ont la plus grande valeur puisque leur flexibilité est maintenue.
Objectif : Réserver un vol aller-retour entre Chicago et Tokyo (idéalement sur un vol direct).
Vérification des options disponibles :
Bien évidemment, vous pouvez faire ces recherches, calculs et comparaisons pour autant de programmes que vous désirez, selon le temps que vous voulez y mettre. Pour simplifier les choses pour cet article, je me suis arrêtée aux programmes ci-haut pour vous montrer comment comparer les différents choix de transfert.
77 000 points privilèges → 120 000 points Marriott Bonvoy (bonus 30%) → 50 000 miles Japan Airlines Mileage Bank.
100 000 points privilèges → 100 000 points Aéroplan.
115 000 points privilèges → 180 000 points Marriott Bonvoy (bonus 30%) → 75 000 miles Alaska Mileage Plan.
Même si des vols sont disponibles pour un aller-retour en classe économique au coût de 100 000 points Aéroplan (100 000 points privilèges) avec United sur cette route, il peut sembler plus avantageux de transférer 77 000 points privilèges vers Japan Airlines Mileage Bank pour effectuer la réservation. En bout de ligne, cette manière de procéder fera en sorte que vous dépensez moins de points privilèges.
Par contre, les taxes et frais sont significativement plus élevés lorsque vous réservez avec Japan Airlines Mileage Bank qu’avec Aéroplan. Les programmes ne factures pas les taxes, frais et les surcharges de la même façon.
Donc, à vous d’évaluer s’il est pertinent de conserver la différence en points privilèges et de payer plus de taxes ou bien de vous départir de vos points privilèges/points Aéroplan et payer moins cher de votre poche. Milesopedia donne une valeur de 1.7 ¢ par point privilège, donc dans ce cas-ci, on sauve 23 000 points privilèges qui ont une de 391$. Donc, il ne faut pas payer plus que ce montant et comme les taxes d’un segment s’élèvent à 277 $ (¥29 380) à l’aller et à 335 $ (¥35 500) pour le retour, vous allez payer beaucoup plus en taxes et frais pour l’opportunité de conserver vos points privilèges. La réponse finale dépendra toujours de votre valorisation personnelle des points.
230 000 points privilèges → 360 000 points Marriott Bonvoy (bonus 30%) → 150 000 miles Alaska Mileage Plan ou 150,000 miles Japan Airlines Mileage Bank.
D’un autre côté, si l’on veut voyager en classe affaires, il est plus économique de le faire via Marriott et Alaska Mileage Plan ou Japan Airlines Mileage Bank puisque la transaction va nous coûter que 230 000 points privilèges versus 568 000 points Aéroplan/points-privilèges. Dans ce cas précis, la stratégie a permis de débloquer une opportunité beaucoup moins dispendieuse en points privilèges.
Ensuite, si vous comparez les tarifs des programmes d’Alaska Mileage Plan et de Japan Airlines Mileage Bank, vous remarquerez que les frais sont très bas chez Alaska comparativement à chez JAL.
Donc, dans cet exemple, il est plus avantageux de transférer vos points privilèges chez Aéroplan si vous voulez voyager en classe économique et vers Alaska Mileage Plan si vous désirez vous rendre dans le confort de la classe affaires.
La Carte CobaltMD American Express est une option de choix pour quiconque souhaite maximiser l’accumulation de points privilèges au Canada. En offrant des multiplicateurs élevés sur les dépenses quotidiennes et en permettant des transferts vers de nombreux partenaires aériens et hôteliers, elle se distingue nettement des autres cartes disponibles sur le marché.
Bien que certaines stratégies de transfert, comme via Marriott Bonvoy, puissent résulter en une perte de valeur, elles permettent également d’accéder à des programmes qui ne sont pas directement accessibles avec les points privilèges. En somme, il est essentiel de bien analyser ses options avant chaque transfert pour tirer le meilleur parti de ses points.
La carte American Express (Amex) est acceptée dans une multitude d’établissements au Canada, y compris des épiceries, stations-service, pharmacies, restaurants et détaillants majeurs. Par exemple, des chaînes comme IGA, Metro, Super C, Couche-Tard, Jean Coutu, Petro-Canada, Shell, Esso, Walmart, La Baie, IKEA et Amazon acceptent les cartes Amex.
Concernant l’utilisation de la carte Amex Cobalt à l’international, elle est acceptée dans de nombreux pays à travers le monde, mais vous aurez le multiplicateur de 5X seulement au Canada. Aussi, il est important de noter que des frais de conversion de devises étrangères de 2,5 % s’appliquent aux transactions effectuées dans une devise autre que le dollar canadien. De plus, bien que la carte soit largement acceptée, certains commerçants à l’étranger peuvent ne pas l’accepter. Il est donc recommandé de vérifier l’acceptation de la carte auprès des établissements que vous prévoyez fréquenter lors de vos voyages.
Les économies, c’est par ici :