Hypothèques : Devriez-vous obtenir un prêt hypothécaire fixe ou variable au Canada?

Mis à jour Nov 29, 2024
Vérification des faits par
Vincent Morin
Vincent Morin

Vincent Morin

Vincent Morin
Vincent a atteint l'indépendance financière et pris sa retraite anticipée (FIRE) à l'âge de 35 ans. Après une carrière en technologies financières pour une grande banque d’investissement américaine, il a fondé Retraite101, un site de finances personnelles qui rejoint plus de 350 000 visiteurs uniques par année et qui a plus de 30 000 abonnés sur les réseaux sociaux. Passionné par les finances personnelles, le vélo, la lecture et le jardinage, il continue d’écrire pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances en main.
Tous les articles de Vincent Morin
xr:d:DAGBZkivyq4:14,j:4118965609345926370,t:24040322

L’économie a eu un effet important sur les taux hypothécaires, et quelques facteurs jouent un rôle. Au Canada, il existe des taux hypothécaires fixes et variables.

Choisir entre un taux hypothécaire fixe ou variable peut être l’une des décisions les plus importantes que vous prenez lorsque vous achetez une maison. Choisir le mauvais taux d’intérêt pourrait vous coûter des milliers de dollars à long terme !

Avant de prendre toute décision, étudiez les différences et ce qui rend chaque taux unique.

Hypothèques à taux fixe

Lorsque votre taux hypothécaire reste le même pendant toute la durée du paiement, on parle d’un prêt à taux fixe. Supposons que vous ayez un prêt hypothécaire à taux fixe sur 20 ans ; votre taux sera fixé pour toute la durée du prêt. Beaucoup appellent cela « bloquer » votre taux.

Les durées peuvent être longues ou courtes, la plus courante étant de cinq ans. Par exemple, si votre hypothèque a un taux fixe de 3 %, vous paierez des intérêts annuels au taux de 3 % pendant les cinq années complètes, même si les taux d’intérêt canadiens augmentent ou diminuent pendant cette période. Vous pourrez renégocier le prêt hypothécaire pour une autre durée et vous aurez la possibilité de choisir un prêt fixe ou variable. Ce cycle se poursuivra jusqu’au remboursement intégral de votre prêt hypothécaire.

Les prêts hypothécaires à taux fixe sont parfaits pour les nouveaux propriétaires qui ont besoin de connaître leurs paiements hypothécaires pour les années à venir, car leur revenu reste le même pendant des années avant d’augmenter. C’est également très pratique pour les gens car vous pouvez établir un budget plus efficace.

Hypothèque à taux variable

Lorsque votre taux change pendant la durée du prêt, on parle d’un prêt hypothécaire à taux variable. Si, par exemple, vous avez un prêt hypothécaire à taux variable sur dix ans, votre taux peut changer à tout moment pendant la durée du prêt.

Ces changements se produisent généralement lorsque la Banque du Canada ajuste ses taux d’intérêt. Le taux variable est basé sur le taux préférentiel du prêteur, qui n’est proposé qu’aux clients ayant une bonne cote de crédit et un bon historique de paiement.

Un prêt hypothécaire à taux variable vous offre l’avantage de pouvoir convertir à tout moment des taux d’intérêt tombés à l’eau en un prêt hypothécaire à taux fixe.

Les prêts à taux variable ont généralement un taux d’intérêt inférieur à celui des prêts hypothécaires à taux fixe. Cela est dû au fait qu’un taux variable est plus risqué. Même s’il y a un risque plus élevé, vous avez la possibilité de rembourser votre prêt plus rapidement.

Paiements fixes avec un taux variable

Si le taux d’intérêt augmente, les paiements qui servent à payer les intérêts seront plus élevés et moins élevés pour le montant principal.

Si le taux d’intérêt diminue, les paiements destinés à rembourser le capital seront plus élevés. Vous aurez alors la possibilité de rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement.

Votre prêteur peut augmenter vos paiements si les taux d’intérêt du marché atteignent un seuil de déclenchement ou un pourcentage spécifique. L’augmentation du paiement vous permet de régler votre prêt hypothécaire avant la fin de la période d’amortissement. Vous pouvez trouver le point de déclenchement dans votre contrat.

Le pour et le contre des taux hypothécaires fixes et variables

Il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte tant pour un prêt hypothécaire à taux variable que pour un prêt à taux fixe.

Taux hypothécaires fixes

Avantages

  • Vous pouvez facilement établir un bon budget et savoir que les paiements resteront cohérents.
  • Vous ne devez jamais vous inquiéter de l’augmentation des taux d’intérêt pendant la durée du prêt.

Inconvénients

  • Vous risquez de ne pas réaliser d’économies en cas de baisse des taux d’intérêt pour la durée du prêt.
  • Des frais de pénalité sont prévus si vous rompez le contrat au milieu de la durée du prêt.

Taux hypothécaires variables

Avantages

  • Les prêts hypothécaires à taux variable sont connus pour avoir surpassé les taux fixes.
  • Vous aurez plus de flexibilité et pourrez bloquer un taux d’intérêt à tout moment.

Inconvénients

  • Comme les taux fluctuent, vous pouvez payer plus cher lorsque les taux d’intérêt augmentent.
  • La fluctuation des taux d’intérêt rend difficile la budgétisation de votre argent.

Comment choisir entre un prêt hypothécaire fixe et un prêt hypothécaire variable ?

Les taux d’intérêt hypothécaires ont été historiquement très bas. Par conséquent, vous pouvez bénéficier de taux d’intérêt bas avec un taux hypothécaire fixe sur le long terme. Toutefois, si vous cherchez à refinancer ou à vendre votre maison, un taux variable pourrait vous permettre d’obtenir des taux plus bas et vous rendre plus abordable à court terme.

Dans cette situation, il est préjudiciable de déterminer combien de temps vous comptez avoir un prêt hypothécaire. L’ajustement des taux pourrait vous amener à bloquer un taux plus élevé que ce que vous aviez initialement prévu avec un taux fixe. Avec une dette à long terme comme un prêt hypothécaire, la légère différence entre deux taux d’intérêt peut représenter des milliers de dollars sur 30 ans.

Comment se protéger de la hausse des taux d'intérêt ?

Vos paiements augmenteront si les taux d’intérêt augmentent. Assurez-vous de pouvoir ajuster votre budget si vos paiements hypothécaires augmentent. Demandez à votre prêteur s’il peut vous offrir les services suivants :

  • Une caractéristique de convertibilité – Vous pouvez modifier ou convertir votre prêt hypothécaire à tout moment pendant la durée du prêt en un taux d’intérêt fixe.
  • Un plafond de taux d’intérêt – Il s’agit du taux d’intérêt maximum qui peut être appliqué par votre prêteur sur un prêt hypothécaire. Bien que les taux d’intérêt augmentent, vous ne payez pas plus que le plafond maximum d’intérêt.

Si vous sélectionnez une caractéristique de convertibilité et que vous faites passer votre taux hypothécaire à un taux fixe, voici ce qui se passe :

  • En général, vous devez payer une taxe
  • Des conditions particulières peuvent s’appliquer
  • Votre nouveau taux d’intérêt fixe peut être plus élevé que le taux d’intérêt variable que vous payiez jusqu’à présent.

Conclusion

Si un prêteur propose des taux bas pour une hypothèque à taux fixe, il sera judicieux de ne pas choisir une hypothèque à taux variable. Toutefois, si vous prévoyez de vendre votre maison sous peu, vous pourriez être pénalisé si vous résiliez votre contrat avant la fin du terme.

En revanche, le choix d’un prêt hypothécaire à taux variable vous donne la possibilité de fixer un taux d’intérêt à tout moment pendant la durée de votre contrat.

Quelle que soit la voie que vous choisissez, assurez-vous d’avoir fait vos recherches et réfléchissez à vos projets et à la possibilité de vous permettre des taux d’intérêt fluctuants. Un bon endroit où commencer pour trouver le meilleur taux hypothécaire, qu’il soit fixe ou variable, est nesto :

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Jean-Maximilien Voisine

Jean-Maximilien Voisine

Jean-Maximilien Voisine
Jean-Maximilien, Président Fondateur de Milesopedia, est un expert reconnu des programmes de récompenses, des cartes de crédit et des voyages au Canada et en France. Approchant la quarantaine et père de deux enfants, il a exploré plus de 100 pays dont la moitié en famille ou avec son épouse Audrey. Sa spécialité englobe les principaux programmes de fidélité, notamment Aéroplan, les Points-Privilèges d'American Express et Marriott Bonvoy, guidant les voyageurs pour maximiser leurs avantages en Amérique du Nord et en Europe.
Tous les articles de Jean-Maximilien Voisine

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia