Cela fait maintenant près de 15 ans que je suis membre élite du programme hôtelier de Marriott.
Il existe 6 niveaux de statuts dans le programme Marriott Bonvoy. Entre le 1er janvier et le 31 décembre de chaque année, vous devez séjourner dans les hôtels Marriott Bonvoy afin d’accumuler des nuits-élite. Chaque nuit passée dans un hôtel équivaut à une nuit-élite. Ceci déterminera votre statut selon le barème suivant :
Au début, j’étais membre Gold (25 nuits par an) grâce à la Carte de PlatineMD d’American Express qui offre ce statut automatiquement, puis Platinum (50 nuits par an).
Je suis à présent Titanium (75 nuits par an) depuis quelques années, à force de concentrer mes séjours dans des hôtels Marriott Bonvoy.
Il sera difficile d’atteindre le statut suprême d’Ambassadeur (celui-ci requérant 100 nuits par an et 20 000 USD dépensés dans les hôtels du groupe dans l’année)! Seuls les voyageurs d’affaires peuvent vraiment viser ce statut.
Quoiqu’il en soit, je suis bien satisfait aujourd’hui de ce statut Titanium, et je vais vous expliquer pourquoi il nous permet d’économiser en voyage.
Offerts à partir du statut Platinum, les petits-déjeuners gratuits sont sûrement le meilleur avantage, surtout en voyageant en famille!
Ils sont disponibles dans les hôtels Marriott, JW Marriott, Delta Hotels, Autograph Collection, Renaissance, The Luxury Collection, W Hotels, Sheraton, Le Méridien, Westin, Four Points, Aloft, Protea Hotel et Tribute Portfolio.
À l’enregistrement, vous devez décidez entre 500 ou 1 000 points ou bien obtenir le petit-déjeuner gratuit. À mon avis, le petit-déjeuner offre une meilleure valeur.
Chaque jour, j’estime économiser entre 20 et 40 CA$ par personne en nourriture. Pour une famille de 4, cela peut représenter plus de 150 CA$ par jour de voyage!
Lors de voyages passés, comme l’hôtel The St. Regis Bahia Beach Resort, Puerto Rico, cela s’élevait même à environ 50 CA$ par personne.
Ce sont souvent de véritables buffets qui peuvent nous permettre de « tenir » jusqu’à la fin de la journée! Ainsi, en plus du petit-déjeuner nous économisons souvent sur un repas au restaurant le midi.
Certains hôtels Marriott Bonvoy offrent des salons, appelés Lounge ou M Club. Ces salons sont souvent les endroits où vous prendrez votre petit-déjeuner (si l’hôtel n’a pas de restaurant).
C’est là aussi que vous retrouverez des boissons et des collations tout au long de la journée, mais également des buffets en soirée.
De quoi économiser là-aussi sur certains repas!
Voyageant en famille, il est rare que nous soyons en dehors de l’hôtel après 19 h: c’est donc intéressant pour nous de passer par le salon avant de rentrer à la chambre.
Avoir un statut Platine ou Titanium, c’est accéder à une gamme d’avantages annuels.
Dès vous atteignez le statut Platinum, Marriott Bonvoy vous propose un cadeau à choisir parmi les options suivantes :
Généralement, le choix évident est au niveau des Cinq surclassements gratuits en suite. Ainsi, vous vous garantissez – sous réserve de disponibilité – le surclassement en suite pour 5 nuits dans l’année. Toutefois, vous verrez plus loin que cela a des limites… et qu’il est tout à fait possible d’obtenir davantage de surclassements dans l’année!
Si vous avez obtenu le statut Titanium Élite de Marriott Bonvoy (75 nuits-élite), Marriott Bonvoy vous demande d’effectuer un choix supplémentaire d’avantages:
Une fois, j’avais choisi 10 surclassements (choix de 5 + 5 surclassements) à utiliser durant l’année.
Mais, arrivé au mois de décembre, il me restait encore des surclassements disponibles. Puis, je les ai échangé lors de notre séjour à Cape Town.
Néanmoins, j’ai presque tout le temps obtenu un surclassement simplement en négociant via le clavardage de l’application Marriott Bonvoy.
C’est pour cela que l’année d’ensuite, j’ai choisi la nuit gratuite qui a bien plus de valeur à mes yeux.
Avoir un statut, c’est également bénéficier de l’internet gratuit dans tous les hôtels. C’est généralement quelque chose qui est accessible pour la plupart des membres du programme Marriott Bonvoy.
Toutefois, ici, nous parlons de l’internet haute-vitesse, ce qui est bien plus pratique pour nous.
Par exemple au Courtyard Siem Reap Resort, j’avais une meilleure connexion internet qu’à Montréal (400 Mbps dans les deux sens).
L’internet traditionnel était bon également (100 Mbps), mais cela vous donne une idée de la différence.
En étant membre Titanium ou Ambassador Elite, profitez d’une équivalence de statut avec Aéroplan afin d’avoir automatiquement le statut 25K. Ceci est accessible tout simplement en liant ses comptes Marriott Bonvoy et Aéroplan ici.
Ainsi, vous profiterez de :
Ceci sera valable pour au moins 12 mois, soit l’année en cours et toute l’année d’ensuite. Après cette période, vous devrez vous-même vous qualifier pour le statut 25K, selon les barèmes d’Aéroplan. Donc, planifiez bien le moment où vous demandez cette équivalence.
En étant membre Titanium, il est possible de demander une équivalence de statut à United afin d’être membre Silver du programme MileagePlus. Ce n’est pas extraordinaire, mais toujours bon à prendre :
Pour ce faire, rendez-vous sur cette page et cliquez sur « Join RewardsPlus ».
Après vous être enregistré avec votre compte Marriott Bonvoy ainsi que votre compte United MileagePlus, vous pourrez relier ces deux comptes.
Cela indiquera ensuite un processus de 7 à 10 jours. Dans la réalité, en moins de 48 heures vous obtiendrez votre statut!
En étant membre Titanium, j’accumule 75% de points Marriott Bonvoy en plus. Cela signifie que chaque dollar US dépensé dans un hôtel Marriott Bonvoy me rapporte :
Ceci représente au total 22.5 points Marriott Bonvoy par dollar US dépensé.
Sachant que j’évalue le point Marriott Bonvoy à 0,9 cent CAD ou environ 0,7 cent US, cela représente un retour d’environ 15% sur mes dépenses Marriott Bonvoy (0,7 X 22,5) !
Voici un exemple avec un séjour payé à l’hôtel Toronto Marriott City Centre Hotel.
Il a coûté 233,86 CA$ (taxes comprises). J’ai payé avec ma Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD*, ce qui m’a permis d’accumuler 5 points par dollar soit 1 169 points.
Et du côté de Marriott Bonvoy, étant membre Titanium, j’ai obtenu:
Donc un total de 2 634 points du côté de Marriott Bonvoy.
En additionnant avec les 1 169 points obtenus sur ma Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD*, cela représente 3 803 points Marriott Bonvoy dont j’estime la valeur à 34,23 $, soit un retour de près de 15%.
Et rappelez-vous : portez chacune de vos dépenses dans les hôtels Marriott Bonvoy (comme le restaurant ou le stationnement) sur votre note de chambre afin de bénéficier des points offerts par votre statut.
Souvent, nous retrouvons dans notre chambre un cadeau de bienvenue, avec une note signée de l’hôtel. Que ce soit des chocolats, des fruits, une collation faite localement ou bien un véritable panier repas avec du vin.
C’est toujours le genre de choses qui sont appréciées!
Enfin, il y a tout ce qui est intangible. Ces services rendus par des concierges qui ont reconnu votre statut et qui feront tout pour vous faire plaisir ou vous surprendre.
Ces petites attentions pour les enfants de membres élite (la crème glacée offerte chaque jour ou des nounours à l’arrivée) ou bien encore une petite affichette pour vous souhaiter la bienvenue.
Être membre Platinum ou Titanium vous donne du poids dans la négociation que vous ferez avec un hôtel. La négociation ? Je vous explique.
Pour un voyageur fréquent, l’application mobile de Marriott Bonvoy est un petit bijou. Celle-ci est vraiment bien faite, en ce sens qu’elle vous met directement en relation avec l’hôtel via un chat.
Ainsi, 48 heures avant votre arrivée, vous pouvez commencer à discuteer avec l’hôtel.
Discuter avec la réception de l’hôtel par clavardage est rapide et efficace. Voici comment je m’y prends et en général, j’obtiens un haut taux de réussite.
Avant négociation
Négociation
Après négociation
Et d’autres exemples d’avant-après:
Ou encore ces deux exemples dans 2 hôtels de luxe de Kuala Lumpur:
48 heures avant votre arrivée, vérifiez les chambres disponibles dans l’hôtel en faisant une recherche des chambres disponibles pour vos dates.
Commencez la communication avec l’hôtel en disant que vous avez hâte de découvrir ce nouvel hôtel pour vous. Dites par exemple que vous avez l’habitude de descendre au JW Marriott de la ville, mais que cette fois-ci, vous avez décidé de tester le Renaissance.
24h avant l’arrivée, revenez à la charge. Je vous conseille généralement de faire cela en soirée (heure de l’hôtel) : le matin, les employés sont particulièrement occupés avec les enregistrements et départs.
Alors que le soir, ils ont davantage de temps libre. Vous avez moins de chances de tomber sur une personne réticente ou débordée.
Allez-y directement :
Je viens de voir que vous avez plusieurs suites disponibles à la réservation : serait-il possible, pour un membre Platine / Titanium, d’offrir le surclassement dans l’une d’elles ? J’ai vraiment hâte d’avoir la meilleure expérience possible dans ce nouvel hôtel pour moi.
Généralement, vous aurez 3 types de réponses :
Généralement, lors de cette deuxième ronde de négociation, cela passe. L’hôtel a bouclé l’attribution des chambres et préférera récupérer votre chambre « classique », plus facile à vendre en dernière minute qu’une suite au prix plus élevé.
S’il n’y a pas eu de réponse positive, vous pouvez recommencer 12 heures plus tard : vous aurez affaire à un autre employé.
Si vous avez toujours une réponse négative, ne vous découragez pas et essayez à nouveau lors de l’enregistrement à l’hôtel.
Nous réservons toujours la chambre la moins chère et obtenons régulièrement une chambre de catégorie supérieure ou une suite.
Mais bien sûr, tout ceci dépendra :
Bref, être membre Élite d’un programme de fidélité comme Marriott Bonvoy, est quelque chose après quoi nous courrons chaque année. Souvent vers le mois de novembre et de décembre, de nombreux membres cherchent des moyens pour atteindre ou renouveler le statut Platinum.
La Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* représente un bon « boost » avec ses 15 nuits-élites. Mais il reste tout de même 35 nuits à accumuler dans l’année, ce qui est pratiquement inatteignable pour le « voyageur moyen » et parce que l’on ne voyage pas QUE dans des hôtels Marriott!
Toutefois, il existe plusieurs méthodes pour obtenir un statut auprès de Marriott Bonvoy.
Le statut Silver peut être obtenu très facilement en étant simplement titulaire de la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* ou de la Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD*.
Ce sont des cartes que je conserve dans mon portefeuille, d’année en année, car elles offrent également un certificat d’une nuitée gratuite d’une valeur de 35 000 points au renouvellement de la cotisation.
La plus simple manière d’obtenir le statut Gold de Marriott Bonvoy: en souscrivant à la Carte de PlatineMD d’American Express. Une fois activée, il vous suffira de demander à American Express de s’inscrire votre statut au niveau Gold auprès de Marriott Bonvoy.
C’est effectivement l’un des nombreux avantages offerts aux titulaires de la Carte de PlatineMD d’American Express.
L’autre méthode, consiste de souscrire à la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* ou la Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD*, qui offrent 15 nuitées-élite par année, puis de séjourner 10 nuits dans des hôtels Marriott Bonvoy dans l’année.
Si vous avez commencé à obtenir des cartes de crédit américaines, sachez qu’il existe une option intéressante. En possédant à la fois une carte de crédit PERSONNELLE américaine et une carte de crédit ENTREPRISE américaine de Marriott Bonvoy, vous pouvez obtenir jusqu’à 40 nuits-Élite (15 nuits-Élite avec la version américaine de Marriott Bonvoy entreprise et 25 nuits-Élite avec la carte Marriott Bonvoy Brilliant American Express).
Malheureusement, ceci ne fonctionne pas au Canada.
Généralement, un membre Marriott Bonvoy dispose déjà de la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* ou de la Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD*, ce qui lui assure de commencer l’année avec 15 nuitées-élite et le statut Silver.
Il reste donc 35 nuits à accomplir pour atteindre le statut Platinum. Si vous voyagez, c’est l’occasion de privilégier un séjour dans des hôtels Marriott plutôt que dans d’autres hôtels.
Depuis quelques années, Marriott Bonvoy offre en début d’année une promotion qui double le nombre de nuits-élite pour chaque nuit séjournée. Ceci est particulièrement efficace pour propulser son statut.
Ciblez particulièrement les hôtels d’entrée de gamme pour vous séjours afin de renouveler le statut à moindre prix. Certains vont même jusqu’à planifier des vacances en Egypte, Afrique du Sud ou dans différentes régions d’Asie pour lier plaisir… et renouvellement d’un statut!
Pour vous aider en cela, consultez notre carte géographique répertoriant les hôtels Marriott Bonvoy par catégorie.
Sinon, prenez part au Challenge proposé par Marriott Bonvoy.
Vous pouvez demander à Marriott Bonvoy de vous inscrire à un challenge de qualification pour le statut Platinum. Il faudra appeler le service à la clientèle de Marriott Bonvoy au 1 801-468-4000.
Une fois inscrit, vous devrez réaliser ce challenge Marriott Bonvoy en séjournant 16 nuits dans des hôtels Marriott Bonvoy, dans un intervalle de 90 jours. Attention: seules des nuits payantes comptent (et non celles obtenues avec des points).
Astuce: demandez votre inscription au challenge en début de mois. Le décompte des 90 jours commence généralement au début du mois suivant de votre demande. Cela vous permet d’avoir de précieux jours voire semaines supplémentaires afin d’obtenir votre statut!
Obtenir un statut Marriott Bonvoy est un avantage indéniable lorsque vous avez prévu de voyager dans des hôtels Marriott Bonvoy au cours de la période de validité.
Pour nous, dans le cadre de notre tour du monde de 5 mois en famille, avoir le statut Titanium est certainement notre plus précieux atout pour sauver de l’argent et voyager dans un plus grand confort.
Oui, c’est totalement gratuit ! Voici la page pour s’inscrire au programme Marriott Bonvoy.
Il y en a une trentaine! Consultez notre guide complet de ces 30 marques Marriott avec les caractéristiques de chacune dont :
Les fondateurs sont John Willard Marriott et son épouse Alice Marriott, avec l’ouverture de leur premier hôtel en janvier 1957 à Arlington (État de Virginie).
Aujourd’hui, le président de la compagnie Marriott International est Anthony Capuano.
Les économies, c’est par ici :