Sur le marché, il existe des centaines de cartes de crédit différentes pour accumuler des points dans le but de voyager. Lorsqu’on a énormément de dépenses, les points-voyage suivront tout seuls, et ce, même sans optimisation et stratégie.
En effet, si l’on a 100 000 $ d’achats par année, on pourra facilement amasser 100 000 points Aéroplan sans aucune stratégie.
Cependant, comment accumuler facilement autant de points-voyage alors qu’on n’a pas un gros volume de dépenses ?
Voici des stratégies à considérer lorsqu’on optimise les achats dans les bonnes catégories de chaque carte de crédit (restaurants, épiceries, essence, voyages, etc.)
Cette liste n’est pas exhaustive ! Venez partager vos stratégies de points-voyage de carte de crédit dans la communauté Facebook de Milesopedia !
Lorsqu’on commence à s’aventurer dans le monde des récompenses de cartes de crédit, on se rend rapidement compte que la stratégie la plus lucrative est au niveau des demandes de cartes de crédit via les bonus de souscription.
Pour les débutants, nous conseillons de commencer par une ou deux cartes, puis d’espacer les demandes d’au moins 6-9 mois. Ensuite, une fois que vous serez plus à l’aise avec la gestion des cartes de crédit, vous pourrez augmenter le nombre de souscriptions de cartes de crédit et les rapprocher dans le temps.
Cette stratégie permet d’accumuler 104 500 points Aéroplan.
Vous pouvez récolter ces points Aéroplan pour voyager seul ou en groupe selon la destination. Dans une famille, chaque parent pourrait souscrire aux mêmes cartes et ramasser le double des points !
Caroline a trouvé une multitude d’endroits pour effectuer des voyages avec 55 000 points Aeroplan ! Puis, j’ai trouvé de nombreuses escapades pour 25 000 points Aeroplan ou moins !
Cette stratégie permet d’accumuler 106 000 points Marriott Bonvoy.
Pour ceux et celles qui n’aiment pas être liés à un programme spécifique, une stratégie avec les points-voyage peut apporter beaucoup de flexibilité. D’ailleurs, plusieurs voyages sont plus accessibles avec les points récompenses.
La stratégie pour une famille de deux adultes et deux enfants : chaque parent pourrait prendre ces cartes pour payer le voyage familial dans un tout inclus dans le Sud !
Un autre exemple de stratégie de points-voyage serait pour une personne seule qui aimerait faire une croisière dans les îles Galapagos.
Le prix des circuits d’une semaine dans l’archipel est à partir de 3 000 $ avec G Adventures. Le coût du voyage sera grandement allégé avec cette stratégie avec points-voyage !
Pour diverses raisons, plusieurs personnes préfèrent la stratégie de s’armer d’un bon portefeuille, sans trop de cartes, à conserver à long terme.
Les cartes de crédit qui donnent les plus hauts taux de récompenses ont souvent des frais annuels. En effet, les frais annuels peuvent sembler élevés, mais elles sont toutes justifiées avec les avantages procurés.
Aussi, de nombreuses offres sont disponibles chez American Express, de quoi relativiser les frais annuels ! Au fil du temps, la Carte CobaltMD American Express est devenue la meilleure carte de crédit pour accumuler des points pour voyager.
Ensuite, comme stratégie payante, je vous conseille d’aller souscrire à des cartes de crédit afin de couvrir et optimiser chaque catégorie de dépenses.
Bagage gratuit
Tarif préférentiel billet prime Aéroplan
Remise adhésion NEXUS
Excellentes assurances
Jusqu’à 150 $ de crédits annuels
Accès Salon VIP
Certificat d’une nuit gratuite
15 nuits-Élite
*Il est possible d’acheter des cartes-cadeaux pour ces commerces en épicerie ou en dépanneur pour obtenir 5 points par dollar.
Voici des chiffres pour illustrer le retour de ce portefeuille avec une stratégie visant l’accumulation principale en points Aeroplan et d’autres points-voyage.
Elle peut être facilement adaptée pour une accumulation de points Marriott Bonvoy et d’autres points-voyage.
Avec cette stratégie, nous pouvons calculer les valeurs retirées comme suit :
Pour un total d’environ 2 200 $ d’économies annuelles (les calculs ont été fait à partir de la valorisation de Milesopedia et une valeur monétaire a été donnée aux avantages reliées aux cartes de crédit du portefeuille).
Ainsi, les dépenses annuelles d’un individu s’élevant à 20 000 $ pourrait générer un retour de 2 200 $.
Une fois qu’on additionne les valeurs des récompenses, les avantages procurés versus les frais annuels, elles deviennent payantes… dans le bon sens du terme ! Moins les frais annuels d’environ 745 $, l’économie annuelle est de 1 455 $ (ou 7,3 % de retour).
Lorsqu’on a peu de cartes de crédit, la meilleure stratégie est de s’assurer d’aller optimiser chaque catégorie d’achat. Donc, la stratégie des cartes-cadeaux est primordiale à maitriser.
Comme vous le voyez, cette stratégie d’accumulation de points-voyage rapporte un retour nettement moindre lorsqu’on retire les bonus de souscription de l’équation.
Les économies, c’est par ici :