Les annonceurs ne sont pas responsables du contenu de ce site, y compris tout éditorial ou toute critique qui peuvent y être publiés. Pour des renseignements complets et à jour au sujet de tout produit présenté, merci de visiter leur site web. Nous entretenons des relations commerciales avec certains partenaires mentionnés dans nos outils de communication. Bien que nous puissions recevoir une rémunération si vous souscrivez à un produit ou service via nos liens d’affiliation, nos analyses et contenus reposent sur une évaluation objective. †*Des conditions s’appliquent.
Les aéroports peuvent sembler un peu chaotiques même dans les meilleurs moments ; avoir un endroit agréable comme un salon d’aéroport, plus calme, avec des avantages comme des collations, des boissons, des espaces de travail et des douches peut être un atout majeur.
Pour vous aider à profiter de ces espaces lors de votre prochain voyage, cet article passe en revue les différentes façons d’accéder aux salons de l’aéroport international de Vancouver, afin que vous puissiez vous éloigner de l’agitation de l’aéroport pendant quelques heures.
L’aéroport international de Vancouver est divisé en deux terminaux : le terminal principal et le terminal Sud.
Le terminal principal porte bien son nom et accueille presque tous les vols domestiques, vers les États-Unis/transfrontaliers et internationaux.
Le terminal Sud est principalement utilisé par de plus petites compagnies régionales et les hydravions. En fait, il s’agit de l’un des rares terminaux accessibles en hydravion en Amérique du Nord !
L’aéroport international de Vancouver compte 12 salons confortables qui peuvent rendre votre expérience avant le départ plus détendue et plus luxueuse :
Pour vous permettre de profiter de ces salons lors de vos visites à l’aéroport, examinons les conditions d’accès à chaque type de salon.
L’aéroport international de Vancouver compte 5 salons associés à Air Canada, avec au moins un salon disponible dans chacune des 3 zones de l’aéroport.
Les salons Air Canada sont répartis en 3 catégories différentes :
Vous pouvez en savoir plus sur ces options et sur les façons d’y accéder avec notre guide complet sur l’accès aux salons Feuille d’érable. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, passons en revue les bases pour profiter de ces oasis aéroportuaires lors de votre prochain voyage.
Tout d’abord, les Cafés Air Canada et les salons Feuille d’érable Air Canada sont accessibles aux voyageurs qui ont un ou plusieurs des éléments suivants :
Autrement, si vous ne remplissez aucune de ces conditions, vous pouvez aussi accéder à ces installations en détenant l’une des cartes de crédit suivantes :
Chacune de ces cartes comprend l’accès aux salons Feuille d’érable et aux Cafés Air Canada dans son ensemble d’avantages.
De plus, avec la Carte Visa Infinite Privilège TD Aéroplan et la Carte CIBC Visa Infinite Privilège Aéroplan, vous pouvez utiliser vos laissez-passer de salon gratuits pour accéder à de nombreux autres salons de l’aéroport international de Vancouver via le programme compagnon d’aéroport Visa (plus de détails ci-dessous).
Pour les voyageurs admissibles, la Suite Signature Air Canada propose une option de salon plus haut de gamme, avec notamment des cocktails offerts, un menu à la carte et plus encore.
Contrairement aux Cafés Air Canada et aux salons Feuille d’érable, cet espace n’est pas accessible avec une carte de crédit et est exclusivement réservé aux voyageurs suivants :
L’aéroport international de Vancouver compte 4 salons Plaza Premium, répartis dans chacune des 3 zones de l’aéroport, ainsi qu’un salon Plaza Premium First (le premier du genre en Amérique du Nord !), disponible dans la zone des départs internationaux.
Les salons Plaza Premium sont accessibles à tous les membres du grand public prêts à payer un droit d’entrée (généralement autour de 32 $ US), et vous pouvez aussi y accéder au moyen des laissez-passer gratuits offerts avec certaines excellentes cartes de crédit.
Les laissez-passer de salon offerts avec des cartes de crédit admissibles peuvent être consultés et utilisés via l’un des programmes/abonnements suivants :
Selon la(les) carte(s) de crédit que vous détenez, vous pourriez avoir accès à plusieurs programmes, et vous pourriez devoir télécharger une application et/ou vous inscrire afin d’utiliser vos laissez-passer gratuits.
De plus, pour augmenter vos chances d’accéder à un salon, vous pourriez envisager de réserver votre créneau horaire à l’avance. Plaza Premium et quelques autres espaces permettent la pré-réservation pour environ 5 $ US, afin de garantir votre entrée et d’éviter les files d’attente ou les listes d’attente.
Avoir la bonne carte de crédit dans votre portefeuille peut non seulement vous aider à obtenir de précieuses récompenses sur tous vos achats, mais aussi vous offrir des avantages comme l’assurance voyage, des crédits voyage annuels et, bien sûr, l’accès gratuit aux salons.
Les cartes de crédit canadiennes suivantes vous donnent accès gratuitement aux salons d’aéroport dans le cadre de leurs avantages :
Si vous recherchez une expérience de salon plus haut de gamme à l’aéroport international de Vancouver, vous pouvez découvrir le Plaza Premium First, le premier du genre en Amérique du Nord.
Cette version améliorée de Plaza Premium propose un buffet premium, un menu à la carte, des vins fins, des cocktails artisanaux et plus encore, dans un espace élégant qui surplombe les portes d’embarquement en contrebas.
Pour accéder au Plaza Premium First, vous pouvez soit réserver à l’avance (ou vous présenter sans réservation s’il reste de la place) et payer environ 110 $ pour votre visite, soit utiliser l’un des laissez-passer gratuits de votre carte de crédit et payer des frais de surclassement d’environ 30 à 50 $.
Du côté des salons propres aux compagnies aériennes, l’Aéroport international de Vancouver dispose du salon Cathay Pacific, généralement ouvert environ 4 heures avant la plupart des vols Cathay Pacific.
L’espace offre un répit bien conçu par rapport au reste de l’aéroport, ainsi qu’un buffet comprenant un large choix de classiques asiatiques et de favoris occidentaux.
De plus, vous pouvez aussi profiter d’une boisson et d’une douche, ou travailler dans les espaces de travail disponibles.
L’accès au salon Cathay Pacific de l’aéroport international de Vancouver est offert aux voyageurs qui répondent à l’un des critères suivants :
Heureusement, le programme de récompenses de Cathay Pacific, Asia Miles, est assez pratique et facile à utiliser au Canada. Pour augmenter le solde de votre compte, vous pouvez accumuler des miles grâce à la Carte Cathay MastercardMD World EliteMD, fournie par Neo, et en transférant des points depuis vos comptes Points-Privilèges American Express ou RBC Avion Récompenses.
Le salon SkyTeam, qui représente l’alliance SkyTeam regroupant neuf compagnies aériennes membres, offre aux voyageurs un superbe répit face à l’environnement chaotique de l’aéroport.
Les visiteurs de ce salon peuvent profiter de plats chauds et froids (dont un bar à nouilles), de boissons, de douches et plus encore.
Cet espace est accessible via l’une des méthodes suivantes :
Pour les voyageurs qui souhaitent amener un invité ou un enfant avec eux lorsqu’ils se rendent dans un salon à l’aéroport international de Vancouver, les règles peuvent être déroutantes.
De manière générale, la plupart des salons permettent aux enfants de moins de 2 ans d’entrer gratuitement avec un adulte admissible ; ensuite, pour les enfants de plus de 2 ans, il faut acheter ou utiliser un laissez-passer invité.
De plus, certains programmes de salons permettent d’utiliser vos laissez-passer gratuits pour faire entrer des invités (1 laissez-passer = 1 personne), tandis que d’autres ne permettent de les utiliser que pour soi-même. Il est conseillé de vérifier le règlement du salon que vous comptez visiter, ainsi que les modalités de votre carte, afin de connaître les conditions applicables à votre situation.
Enfin, si vous accédez à un salon grâce à un billet en classe affaires ou en première classe, il vaut la peine de revérifier le règlement concernant les invités. Dans bien des cas, vous avez le droit d’amener un ou deux invités, mais parfois non (c’est surtout le cas dans les salons particulièrement prestigieux).
Toute personne qui a l’habitude de se préparer à un voyage sait qu’une bonne planification peut être nécessaire pour les préparatifs avant le départ.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous d’avoir pris en compte les éléments suivants avant de quitter la maison :
Passer les heures précédant le départ avec une boisson gratuite, quelques collations et un peu plus de calme est une excellente façon de commencer votre voyage depuis l’aéroport international de Vancouver.
Pour faciliter l’accès aux salons partout dans le monde, nous recommandons une carte comme la Carte de PlatineMD d’American Express ou la Carte de Platine entrepriseMD d’American Express, qui offrent chacune un accès illimité à plus de 1 400 salons dans le monde.
Autrement, si vous voyagez souvent en classe économique avec Air Canada et que vous souhaitez vous détendre dans les salons Feuille d’érable Air Canada, envisagez une carte comme la Carte Prestige Aéroplan American Express. Cette carte vous donne accès aux Cafés Air Canada et aux salons Feuille d’érable tant que vous voyagez avec Air Canada ou une compagnie aérienne partenaire de Star Alliance.
N’oubliez pas non plus de consulter notre guide sur l’utilisation des cartes de crédit pour accéder aux salons d’aéroport partout au Canada afin d’en apprendre encore davantage !
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :
Vous avez la possibilité de changer vos préférences ou vous désinscrire à tout moment en cliquant sur l’un des hyperliens disponibles au bas de chaque infolettre.
Si vous êtes déjà abonné et souhaiteriez vous désabonner, vous pouvez cliquer sur le lien en bas de l’un de nos courriels.