Déposez-vous des passagers à l’aéroport? Voici tout ce qu’il faut savoir pour éviter les bouchons à votre arrivée. De nouvelles mesures sont en vigueur depuis le 4 juin 2024, a annoncé l’aéroport de Montréal.
Les débarcadères express Ouest et Est sont désormais accessibles de 13 h à 20 h, 7 jours sur 7.
Le débarcadère Express Ouest, situé au stationnement P4, permet de :
Le débarcadère Est, situé au stationnement P10, permet :
Afin d’assurer la fluidité de la circulation, l’aéroport recommande de vous arrêter uniquement le temps nécessaire pour déposer vos passagers. À noter que des espaces sont réservés aux personnes à mobilité réduite.
Afin de récupérer vos proches sans stress, vous pourriez utiliser :
Le service gratuit YUL EXPRESS propose d’accélérer votre passage au point de contrôle. Vous devrez simplement remplir ce formulaire dans les 72 heures précédant votre vol. Mais aussi fixer une heure précise pour passer le point de contrôle.
Une fois arrivé à l’aéroport, il ne vous restera qu’à emprunter la ligne prioritaire YUL EXPRESS. Vous pouvez réserver votre place pour un groupe allant jusqu’à 10 passagers.
Tous les détails sont dans notre guide.
Enfin, nous avons réuni dans notre guide toutes les informations relatives à l’aéroport de Montréal afin de vous aider dans la préparation de votre voyage.
Tout d’abord, voici en revue les quelques éléments à connaître pour un passage à l’aéroport sans soucis.
Avant d’entreprendre vos vacances, vous devrez passer le contrôle de la sécurité. C’est à ce moment que vous devez vider votre bouteille d’eau, retirer votre ordinateur portable et retirer le contenu de vos poches.
Vous devez traverser la sécurité avant tous les vols, au Canada ou à l’étranger. Cependant, certains aéroports délimitent une zone internationale où vous pouvez effectuer une correspondance sans devoir repasser le contrôle de sécurité.
Par contre, si vous devez changer de terminal, il est probable que vous devrez malheureusement quitter cette zone.
La différence entre le passage de la sécurité et des douanes est :
Donc, lors de votre passage à l’aéroport, les douanes (ou immigration) sont en place pour déterminer si vous êtes admissible à entrer dans un pays ou à le quitter.
De plus, les douanes sont présentes à l’aéroport pour contrôler le passage de certains biens, qu’ils soient légaux ou illégaux. Par exemple, vous devez respecter une limite si vous voulez ramener des bouteilles d’alcool au Canada alors que les douanes en Australie vont saisir votre sac de beef jerky.
Dans les aérogares canadiens, vous ne franchissez pas les douanes lorsque vous quittez pour vos vacances à moins que celles-ci comprennent un segment vol vers les États-Unis.
En effet, les frontières américaines se trouvent dans un terminal distinct dans la plupart des aéroports canadiens. Donc vous êtes en « territoire américain » avant d’embarquer dans l’avion.
Pour tous les voyages internationaux (sauf États-Unis), vous allez passer le contrôle frontalier lors de votre arrivée à destination dans le pays, après votre vol.
Ainsi, lorsque vous atterrissez aux États-Unis à partir du Canada, vous êtes dans une zone domestique où vous pouvez quitter sans contrôle supplémentaire. Ce ne sera pas le cas au Mexique, par exemple, où les douanes se trouvent sur leur territoire.
Quand vous revenez au Canada de l’international, vous allez franchir les douanes canadiennes lors de votre premier point d’entrée au pays, peu importe la provenance de voyage. Donc, les vacanciers qui rentrent de New York ou d’Italie vont suivre la même procédure.
Puis, si vous avez une correspondance aux États-Unis sur le chemin du retour, vous devrez également traverser les douanes américaines lors de votre passage à l’aéroport.
Est-ce qu’on doit ramasser les bagages lors de correspondances ?
La règle générale, si tous vos vols sont sur la même réservation, est :
Effectivement, le retour est plus difficile à démêler que le départ. Voici quelques exemples pour mieux comprendre les règles du dédouanement des bagages (récupération de bagages) lors d’un retour de voyage.
Des exceptions ? Malheureusement oui, certaines aérogares et certaines compagnies dévient parfois de ces règles générales.
Notre conseil si vous recevez des instructions contraires ? Prenez le temps de vérifier les carrousels de bagages lors de vos points d’entrée au Canada et aux États-Unis pour vous assurer que vos valises ont bien suivi.
Souvent, lorsque votre parcours à l’aéroport vous amène à avoir le carousel de valises sur votre chemin, les chances sont grandes que le dédouanement (récupération) des bagages soit nécéssaire. À l’inverse, si vous demeurez dans le même terminal ou que vous n’avez pas à repasser le contrôle de la sécurité, vos valises devraient suivre d’elles mêmes sur cette escale.
Pour rendre votre passage à l’aéroport plus agréable, il est conseillé d’arriver au moins 3 heures à l’avance et même plus ; dans l’éventualité où vous pouvez passer rapidement, vous pourrez vous reposer dans un salon !
À noter que les comptoirs pour les bagages enregistrés ne sont pas toujours ouverts plus de 3 heures avant le vol, surtout si c’est une compagnie visiteur. Par exemple, les comptoirs d’Air Canada devraient être toujours ouverts aux aéroports canadiens, mais celui de Qatar Airways risque d’être fermé une bonne partie de la journée.
Une autre option pour couper les files d’attente lors de votre passage à l’aéroport est avec la carte Nexus et Global Entry. Inscrivez-vous avant le 1er octobre 2024 : le gouvernement du Canada a en effet annoncé une hausse des frais d’adhésion à NEXUS qui passeront de 50 $ US à 120 $ US.
Dernièrement, j’ai pu bénéficier de cet avantage à l’aéroport de Montréal, de Toronto et aux États-Unis. J’ai pu rejoindre ma porte d’embarquement rapidement alors qu’il y avait des zigzags de gens à perte de vue dans les queues régulières. Je suis passée à travers en moins de 15-20 minutes à chaque fois.
Au retour, avec Nexus, j’ai pu éviter la masse pour le contrôle frontalier et j’ai pu prendre la ligne prioritaire Nexus pour sortir du terminal alors que la foule doit faire une autre file, avec leurs bagages, avant de quitter.
Certaines cartes de crédit, comme la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD, offrent même un crédit pour une adhésion Nexus.
À défaut de pouvoir faire une demande au programme Nexus, vous pouvez bénéficier d’avantages similaires avec une carte de crédit haut de gamme.
En effet, les cartes de crédit de la gamme « Visa Infinite Privilège » comme la Carte Visa Infinite Privilège* TDMD AéroplanMD et la Carte de PlatineMD d’American Express permettent aux détenteurs de traverser rapidement les points de contrôle de sécurité.
Ces files prioritaires sont habituellement adjacentes aux files de Nexus.
Outre le fait de pouvoir éviter le gros désagrément de devoir attendre au-delà d’une heure (et même plus), ces cartes de crédit offrent de généreuses primes de bienvenue pour vous aider à économiser sur votre prochain voyage ! Les points bonis, les divers crédits et les nombreux avantages compensent largement la cotisation annuelle que vous avez à payer.
Avez-vous voyagé récemment ? Venez nous partager votre expérience de passage à l’aéroport dans la communauté !
Les économies, c’est par ici :