Marriott Bonvoy et Hilton Honors sont de fantastiques programmes de récompenses pour obtenir des nuits d’hôtel gratuites avec les points. Cependant, ces grands hôtels ne se retrouvent pas partout dans le monde et ne conviennent pas à tous les types de voyage.
Lorsqu’on réserve un hébergement indépendant, il faut se tourner vers des stratégies alternatives pour économiser. Voici une liste d’astuces pour épargner ou accumuler plus de points sur votre prochain séjour payé en argent.
Afin d’accumuler plus de points ou de remises en argent sur vos nuits à l’hôtel, considérez réserver via des portails de récompenses en ligne.
AIR MILES propose une agence de voyages en ligne qui permet d’effectuer des réservations de vols, d’hôtels et de voiture de location. Les paiements par carte de crédit et/ou avec des AIR MILES sont acceptés.
En réservant via Voyages AIR MILES, vous obtiendrez environ 1 AIR MILES par tranche de 10 $ sur la valeur de la chambre, avant les taxes et frais.
Les promotions sont fréquentes et changent au cours de l’année. Par exemple, vous pourriez recevoir des centaines de miles en prime ou un rabais sur vos réservations à certaines destinations.
Vous pouvez aussi utiliser vos AIR MILES Rêves pour économiser sur une réservation d’hôtel. Les miles s’échangent au taux approximatif de 10 AIR MILES = 1 $ de rabais dans ce cas. Même si vous utilisez vos miles pour payer votre chambre, vous recevrez les miles en prime.
Pour amasser rapidement plusieurs milliers d’AIR MILES, considérez les cartes de crédit suivantes :
Chaque émetteur dispose d’un site ou d’un portail vous permettant de réserver des voyages avec votre carte de crédit. La plupart du temps, vous recevrez des points récompenses supplémentaires. C’est le cas avec :
Vous pourrez ensuite utiliser les points bonis en les échangeant contre un crédit au compte ou pour économiser sur un prochain voyage.
Même si votre émetteur de cartes n’offre pas de points en prime en réservant avec leur agence en ligne, cela vaut la peine de vérifier s’ils proposent certains rabais pour l’hôtel que vous convoitez.
Rocketmiles est un autre portail de récompenses qui permet d’obtenir des points d’une quarantaine de programmes de fidélité avec vos séjours à l’hôtel.
Parmi les programmes intéressants pour les canadiens, on retrouve Aéroplan, Alaska Airlines Mileage Plan, Asia Miles, Emirates Skywards, Eithad Guest, Flying Blue, Qatar Airways Privilege Club, Singapore Airlines KrisFlyer et plus.
Rakuten est le plus grand portail de récompenses pour les achats en ligne au Canada avec des centaines de partenaires. Pour les réservations d’hébergement, vous pouvez recevoir des remises en argent de :
Créez votre compte Rakuten avec le lien Milesopedia et recevez 30 $ en prime lors de votre première transaction de plus de 30 $.
Les compagnies aériennes proposent aussi des façons de réserver des hôtels et de recevoir des remises en points par la même occasion. Par exemple, avec Air Canada, vous recevrez 2 points Aéroplan par dollar dépensé en nuits d’hôtel.
Également, le programme BonPlan Aéroplan est avantageux pour les hôtels de luxe. Avec ce programme, on peut réserver des nuits d’hôtels avec des points Aéroplan, selon une charte de tarification fixe.
De plus, les titulaires de carte de crédit Aéroplan peuvent obtenir la quatrième nuit gratuite sur les séjours payés en points, pour les réservations effectuées jusqu’au 31 décembre 2024.
Finalement, British Airways offre 10 Avios par livre sterling dépensée (1 GBP) sur les hôtels via sa plateforme de réservation en ligne. Air France propose sensiblement la même chose avec son programme Hotels for Miles. Les primes sont généreuses, allez jeter un coup d’œil !
De leur côté, les grandes agences de voyages en ligne possèdent aussi des programmes de fidélité. C’est le cas de Booking.com avec son programme Genius qui récompense ses membres avec des rabais, des surclassements et des petits-déjeuners.
Avec Hotels.com, vous recevrez un coupon équivalent à une nuit gratuite lorsque vous séjournez 10 nuits. Finalement, le programme One Key d’Expedia fonctionne plutôt comme des remises en argent sur chaque séjour. Quoiqu’il en soit, choisissez votre plateforme préférée et effectuez la plupart de vos réservations sur celle-ci pour accumuler des récompenses plus rapidement.
Vous pouvez aussi faire coup double en passant par Rakuten pour recevoir des remises en argent tout en récoltant vos avantages Booking.com, Hotels.com ou Expedia !
De nombreuses cartes de crédit présentent des crédits-voyage annuels qui peuvent être appliqués à des dépenses d’hébergement. En voici quelques exemples :
Vérifiez bien les conditions du crédit-voyage, puisque des restrictions s’appliquent avec certaines cartes.
Les détenteurs d’une Carte de PlatineMD d’American Express ou d’une Carte de Platine entrepriseMD d’American Express ont accès au programme Fine Hotels + Resorts. En réservant votre hôtel de luxe via cette plateforme, vous obtenez de nombreux avantages tels qu’un petit-déjeuner gratuit pour deux personnes, un surclassement de chambre, un crédit à dépenser dans l’établissement et un départ tardif.
Apprenez-en plus sur ce programme partenaire de plus de 1 300 hébergements luxueux à travers le monde :
En cherchant bien, on peut toujours trouver des promotions sur l’hébergement. Par exemple, chaque année, le site StayVancouverHotels offre des cartes Mastercard prépayées sur les réservations de certains hôtels à Vancouver.
Parallèlement, American Express propose souvent aussi des offres en ligne sur l’hébergement. Par le passé, nous avons vu des crédits pour des réservations chez Marriott, Fairmont, Shangri-La, Sofitel, ou même sur n’importe quel hôtel disponible sur Voyages Amex. Il n’y en a pas à l’heure actuelle, mais ce genre d’offre revient presque annuellement.
Pour ne manquer aucune promotion, abonnez-vous à notre infolettre gratuite !
De plus, les agences de tourisme effectuent parfois des campagnes de promotion. Cela vaut la peine de vérifier sur le site de l’office de tourisme de votre destination pour voir si vous ne pourriez pas dénicher une aubaine.
Finalement, les agences de voyage en ligne comme Voyages Scène+, Expedia pour la TD ou encore AIR MILES font des promotions périodiques pour les réservations dans certaines villes ou destinations. Par exemple, c’était le cas cet hiver avec Voyages Scène+ qui offrait des rabais sur l’hébergement dans des stations de ski à travers le monde.
La technique des cartes-cadeaux à l’épicerie fonctionne aussi pour les réservations d’hôtels. En effet, on peut trouver des cartes-cadeaux Hotels.com chez IGA et en payant avec une Carte CobaltMD American Express ou une Carte American Express Or de la Banque Scotia, vous maximiserez votre récolte de points.
Cependant, avant d’adopter cette stratégie, vérifiez bien votre certificat d’assurance et les conditions pour que les protections s’appliquent. Si l’hébergement n’a pas été payé entièrement avec la carte de crédit, il se peut que certaines couvertures ne soient plus valides, telles que le cambriolage à l’hôtel ou l’assurance annulation de voyage.
L’astuce numéro 1 pour économiser sur la réservation d’hôtels indépendants reste l’utilisation de points de récompense de cartes de crédit. Ceux-ci s’accumulent rapidement avec vos dépenses quotidiennes et l’obtention de primes de bienvenue lors de l’ouverture d’une nouvelle carte.
Pour une vue d’ensemble, voici la liste des programmes canadiens qui permettent d’échanger des points à valeur fixe pour des hôtels. Les détails sur chacun des programmes se trouvent dans les sections suivantes.
La grande majorité des points ont une valeur variable selon leur utilisation. La valeur indiquée dans le tableau est la valeur lors d’un échange de points contre un crédit au compte ou contre un rabais sur l’agence de voyages en ligne de l’émetteur de la carte.
Les points BMO Récompenses peuvent être utilisés pour rembourser une réservation d’hébergement. La valeur de vos points BMO Récompenses à échanger contre un voyage sera de :
15 000 points = 100 $ (soit 0,67 ¢/point) de remboursement sur votre carte de crédit.
Le programme Récompenses À la carte de la Banque Nationale permet de réserver un hôtel indépendant sur n’importe quelle plateforme puis appliquer vos points comme un crédit au compte. Le ratio d’échange est de 12 000 points pour 100 $ de remboursement sur votre carte ou de 55 000 points pour 500 $.
Consultez cet article qui vous explique bien comment appliquer vos points Banque Nationale sur des voyages.
On peut utiliser ses points Aventura pour réserver un hôtel indépendant.
Il s’agit de payer comme on le désire avec une carte CIBC Aventura. Ensuite, lorsque cette transaction est en attente, on peut utiliser les points pour la rembourser tout de suite !
La plateforme voyage de la TD se nomme Expedia pour la TD. On y trouve différents produits, dont une grande sélection d’hôtels indépendants. La façon la plus rentable d’utiliser des points Primes TD est en réservant des voyages directement sur ce site. 200 points valent 1 $ de rabais.
Les points Primes TD peuvent aussi être appliqués comme crédit au compte si vous réservez votre hébergement ailleurs. La valeur du point sera de 250 points contre 1 $ de remboursement sur votre carte de crédit.
Les points RBC Avion Récompenses peuvent être échangés contre des nuits d’hôtel comme bon vous semble sur le site Avion Récompenses.
Vos points auront une valeur de 100 points = 1 $ de rabais.
La meilleure manière d’utiliser des points MBNA Récompenses reste l’application de points sur des achats via leur agence de voyages en ligne :
10 000 points = 100 $.
La façon la plus lucrative d’utiliser les points Scène+ reste l’application des points sur ses achats de voyages préalablement portés sur la carte (hôtel, avion, Airbnb, VRBO, croisières, etc).
10 000 points = 100 $ de moins à payer sur sa carte de crédit.
Ces points sont ceux des cartes de crédit American Express.
La Carte CobaltMD American Express est l’une des meilleures options au Canada pour gagner rapidement des points. En effet, elle offre 5 fois les points pour les dépenses dans les restaurants, les livraisons de nourriture et les achats d’épicerie. Cela qui équivaut à un retour de 5 % sur ces dépenses.
De plus, ce qui rend cette carte encore plus attrayante, c’est la façon dont vous pouvez utiliser les points que vous avez accumulés. Une fois que vous avez suffisamment de points, vous pouvez les échanger contre un crédit qui sera directement appliqué à votre relevé.
10 000 Points-Privilèges se traduisent par un crédit au compte de 100 $.
Toutes les cartes de crédit donnant des remises en argent sont excellentes pour économiser sur les hôtels indépendants.
Les offres promotionnelles proposent souvent des remises en argent pouvant atteindre 10 % sur les dépenses des premiers mois. Retrouvez les meilleures offres du mois ici.
Pour payer moins cher sur votre prochaine réservation d’hôtel indépendant, considérez l’une ou plusieurs des stratégies suivantes :
À vous les économies, les points en prime et les vacances à petit prix !
Les économies, c’est par ici :