Disney World : Guide Ultime pour économiser avec les points

Mis à jour Nov 6, 2024
Walt Disney world
En bref Voici nos stratégies pour économiser sur un voyage à Disney World avec les points de récompenses des cartes de crédit !

Nous avons décrit en détail sur combien coûte un voyage à Walt Disney World.  Pour une famille de quatre personnes, c’est environ 12 000 $ pour une semaine.

Voici des stratégies d’accumulation de points, pour les utiliser et payer moins cher en vue d’un voyage à Disney World.

Disney World : revue des stratégies existantes pour économiser

Walt Disney world
walt Disney world

Les hébergements à proximité de Disney World

Voici les points de programme de fidélité qui peuvent payer l’hébergement à Disney World.

Marriott Bonvoy

Le programme de fidélité Marriott Bonvoy est un des meilleurs pour obtenir des points pour les hôtels.  C’est d’ailleurs la seule chaîne d’hôtels au Canada qui a une carte de crédit Marriott Bonvoy, pour permettre d’accumuler plein de points pour s’héberger gratuitement.

En plus, lorsqu’on reste 5 nuits consécutives en utilisant des points, la 5e nuit est gratuite ! De plus, il est possible de rajouter des certificats de nuit gratuite à la réservation pour obtenir une semaine complète d’hébergement à Disney World.

Hébergement Disney World Marriott Bonvoy
Hébergement Disney World Marriott Bonvoy

Le meilleur moyen d’obtenir des points Marriott Bonvoy afin de séjourner gratuitement dans plus de 7 000 hôtels dans le monde est d’être titulaire de la Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD (et/ou de la Carte Marriott BonvoyMC Entreprise American ExpressMD).

Au-delà de la prime de bienvenue exceptionnelle de chacune de ces deux cartes, vous obtiendrez 2 points par dollar pour tous vos achats et 5 points par dollar dans les établissements Marriott.

Et chaque année, vous obtiendrez un certificat d’une nuit d’hôtel gratuite (valeur de 35 000 points) ainsi que 15 nuits-Élite comptant pour votre statut Marriott Bonvoy.

Autrement, vous pourriez obtenir des points Marriott Bonvoy avec les cartes de crédit Points-Privilèges d’American Express. En effet, vous pouvez transférer des points-privilèges en points Marriott Bonvoy au taux de 5:6 (50 000 points-privilèges = 60 000 points Marriott Bonvoy).

Par exemple, avec la Carte CobaltMC American Express, vous obtenez de cette manière 6 points Marriott Bonvoy par dollar d’achats dans les épiceries, restaurants, bars, dépanneurs et livraison à domicile. C’est l’une des meilleures cartes de crédit au Canada pour les voyageurs. Découvrez pourquoi ici.

Consultez cette page pour connaître toutes les offres de bienvenue des cartes permettant d’obtenir des points Marriott Bonvoy.

Hilton Honors

Tout comme Marriott Bonvoy, vous pourriez aussi obtenir des points Hilton Honors avec les cartes de crédit Points-Privilèges d’American Express. De ce côté, vous pouvez transférer des points-privilèges en points Hilton Honors au taux de 1:1 (1 000 points-privilèges = 1 000 points Hilton Honors).

Encore une fois, avec la Carte CobaltMC American Express vous pouvez accumuler 5 points Hilton Honors par dollar d’achat dans les catégories à 5X les points. C’est une excellente façon pour accumuler des points Hilton Honors au Canada.

Enfin, gardez l’oeil ouvert pour les bonus de transfert afin de recevoir 30 % à 50 % points en prime ! Ces bonus se voient autant du côté de Marriott Bonvoy que de Hilton Honors.

Hébergement Disney World Hilton Honors
Hébergement Disney World Hilton Honors

Hôtels indépendants et Airbnb

Ensuite, les points-récompenses qu’on peut utiliser sur n’importe quelles dépenses de voyage seront à privilégier pour les Airbnb ou bien les hôtels indépendants sur des plateformes comme Expedia ou Booking.com.

Par exemple, chaque personne d’un couple pourrait prendre une Carte Visa Infinite TD Classe ultime VoyagesMD et ainsi accumuler jusqu’à 1 150 $ de points-récompenses applicables sur la réservation des hôtels à Disney World !

Hébergement Disney World Booking.com
Hébergement Disney World Booking.com

Hôtels sur le site de Disney World

En faisant le choix de rester dans un hôtel sur le site de Disney World, l’expérience de la magie de Disney sera partout et tout le temps ! En effet, vous serez dans une immersion complète de la magie de Disney du moment du réveil au coucher.

Il y a plusieurs avantages des hébergements sur le site :

  • Accès aux parcs avant l’heure d’ouverture officielle
  • Accès tardif après la fermeture de Magic Kingdom et Epcot
  • Transport gratuits sur le site de Disney World
  • Accès facile et rapide à votre chambre pour se reposer durant la journée
  • Possibilité de faire des réservations de restaurants pour le séjour au complet versus une journée à la fois
  • Possibilité de faire les sélections pour les Lightning Lane dès 7 h
epcot
epcot

Tout comme les hôtels indépendants, il faudra se tourner vers les points-voyage qu’on peut appliquer sur des dépenses de voyage pour payer le séjour dans un hôtel sur le site de Disney World.

Les billets d’avion

Un autre dépense importante dans le budget voyage pour Disney World est au niveau des billets d’avion.

Pour se rendre à Orlando en avion, il y a plusieurs façons pour utiliser les points récompenses des cartes de crédit.

minie

Aeroplan et Air Canada

En souscrivant à des cartes de crédit donnant des points Aeroplan ou bien des points transférables au programme Aeroplan, il sera possible d’économiser beaucoup d’argent pour aller à Disney World en famille.

En effet, une famille de quatre aura besoin d’environ 72 000 points Aeroplan pour un vol aller-retour en classe économique.

Billets davion vers Disney World points Aeroplan
Billets davion vers Disney World points Aeroplan

Le tarif en points fluctuent selon l’achalandage. Donc, il faudra prévoir un plus grand nombre de points pour les périodes estivales, les vacances des fêtes et la semaine de relâche.

Est-ce que c’est difficile de ramasser autant de points Aeroplan ? Non ! Voir ici pour des stratégies où l’on peut accumuler au-delà de 100 000 points Aeroplan facilement et rapidement.

La stratégie simple pour se rendre à Disney World

L’idée de prendre plusieurs cartes de crédit ne vous intéresse pas ? Une solution pour des billets d’avion vers Disney World est envisageable avec une carte de crédit.

Plusieurs cartes de crédit Aeroplan offrent beaucoup de points comme boni de bienvenue.

Voici une stratégie pour réserver des billets d’avion vers Disney World avec une seule carte de crédit par adulte, la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD.

Adulte Carte Bonus Dépenses minimum Frais annuels
Adulte 1 Td Visa Infinite Aeroplan New jusqu’à 50 000 points Aeroplan 10 000 $ 139 $
Adulte 2 Td Visa Infinite Aeroplan New jusqu’à 50 000 points Aeroplan 10 000 $ 139 $
TOTAL   100 000 points Aeroplan 20 000 $ 278 $

La dernière portion de la prime de bienvenue est un bonus d’anniversaire ; il faut donc renouveler la carte pour obtenir la totalité des points de l’offre (si vous en avez de besoin).

Disney Californie En Famille

Bagages gratuits

Un autre avantage des cartes de crédit Aeroplan est que le détenteur peut enregistrer un bagage gratuit ainsi que pour les personnes qui l’accompagnent (jusqu’à 8 personnes). Ceci est très pratique pour une famille voyageant à Disney World avec plusieurs valises !

Pour profiter de cet avantage, il faut simplement lier la carte de crédit au compte Aeroplan. La réservation peut être faite de n’importe quelle manière (argent, points, points-voyages, etc.).

Les points-voyages pour se rendre à Disney World

De nombreuses possibilités s’offrent à nous pour se payer des billets d’avion vers Disney World avec les points-voyage des cartes de crédit.

En voici un exemple avec les points récompenses Banque Nationale.

Récompenses BNC

Du côté du programme Récompenses à la carte de la Banque Nationale, il est possible d’utiliser les points-voyages de deux façons.

Vous pouvez réserver un vol avec vos points-voyage via l’agence Voyage À la Carte : 10 000 points par tranche de 100 $ et compléter avec de l’argent si vous n’avez pas assez de points. Ceci est la meilleure manière de se servir des points récompenses de la Banque Nationale. De plus, votre achat cumulera aussi des points supplémentaires !

En revanche, si vous avez trouvé un billet d’avion vers Disney World moins cher sur une autre plateforme, il est également possible d’utiliser vos points comme un crédit au compte.

Économiser sur les dépenses à Disney World avec AIR MILES

Alors, puisque la stratégie AIR MILES Argent pour des cartes cadeaux pour Disney World est défunte, nous devons nous tourner vers :

  • les milles Rêves d’AIR MILES
  • les points pouvant s’appliquer sur n’importe quels achats
  • les points pouvant s’appliquer sur des dépenses de voyage
  • les remises en argent

N’oubliez pas que bientôt, les milles Rêves et Argent pourront être combinés ensemble.  Ceci facilitera grandement la stratégie, en déplaçant vos milles comme bon vous semble.

Disney
Disney

Les milles Rêves AIR MILES pour Disney World

Vous pouvez utiliser des milles Rêves d’AIR MILES auprès de l’agence de voyage partenaire d’AIR MILES, Red Tag.

Pour cela, il faut vous connecter à votre compte AIR MILES et se diriger sur cette page.

red tag disney home page fr

La plupart des types de billets sont offerts :

Voici des exemples de tarifs pour 2 adultes et 2 enfants :

red tag disney liste fr
red tag disney jours hopper fr

En 2 ans de planification, il est possible d’obtenir plus de 20 000 milles AIR MILES grâce aux bonus de souscription des cartes de crédit AIR MILES et en participant aux événements promotionnels AIR MILES.

Les points-voyages pour les dépenses à Disney World

Il y a plusieurs façons d’utiliser les points-voyage des cartes de crédit pour amortir le coût des dépenses à Disney World.

En voici deux exemples avec les points Primes TD et les autres points-voyage en général.

Expedia pour la TD

Les points Primes TD peuvent être utilisés pour acheter des entrées aux parcs Disney World sur la plateforme Expedia pour la TD.

Actuellement, la Carte Visa Infinite* TD Classe ultime VoyagesMD a un bon bonus de souscription ! Ceci équivaut à une grosse remises sur des billets d’entrées à Disney World !

Pour ceux qui désirent faire un tour au parc Universal Studios, les billets peuvent également se payer avec les points Primes TD.

Points Prime TD pour les entrées à Disney World
Points Prime TD pour les entrées à Disney World

Les points récompenses

Le site web Undercover Tourist vend des billets d’entrée pour Disney World.

Il y a également des rabais offerts de temps en temps. L’avantage de passer par là comparativement au site officiel de Disney World est que le paiement sera catégorisé comme « voyage » sur la majorité des cartes de crédit.

Plateforme Undercover Tourist Disney World
Plateforme Undercover Tourist Disney World

Pour utiliser des points Avion Récompenses, par exemple, à un taux optimal de 100 points contre 1 $ en crédit au compte, l’achat doit être enregistré en tant que « voyage ». En se procurant les billets directement à Disney World, la dépense sera classée comme « divertissement ».

Ceci est valide pour plusieurs programmes offrants des crédits au compte contre des points-voyage :

  • BNC Récompenses
  • Scène+
  • HSBC Récompenses (qui sera bientôt discontinué avec la transition vers RBC)
  • etc.

Par exemple, HSBC reconnaît bien Undercover Tourist comme une dépense de voyage procurant 6 points par dollar comme l’atteste ce relevé :

hsbc undercover tourist fr
hsbc undercover tourist fr

La stratégie du compte épargne pour Disney World

Les points de cartes de crédit nous permettent d’économiser sur la vie de tous les jours.

Remises en argent

En ce qui concerne les remises en argent divers, il est facile d’accumuler des 150 $, des 200 $, des 250 $ par ci et par là avec les primes de bienvenue de plusieurs cartes.

De plus, lorsqu’on va chercher entre 2 et 5 % de remises en argent sur les achats courants comme l’épicerie, ça s’accumule rapidement.

Tous ces montants obtenus à la suite des achats et aux souscriptions de cartes de crédit devraient être déposés dans le compte épargne Disney World.

Les points privilèges

La Carte CobaltMC American Express est l’une des meilleures cartes de crédit au Canada pour accumuler beaucoup de points rapidement. En effet, cette carte a comme principal attrait d’offrir 5X les points sur tout ce qui est catégorisé restaurants, livraisons de nourriture et épicerie. Ces points privilèges sont des remises en argent équivalent à 5 % à l’épicerie.

Ce n’est pas mis en évidence, mais les épiceries sont bien des commerces qui donnent 5X les points. Penser au présentoir de cartes cadeaux dans les épiceries !

Lorsqu’ils sont utilisés en tant que remises en argent, les points privilèges apparaissent comme crédit au compte sur le relevé de la carte de crédit. Le crédit s’applique de la même manière qu’un paiement de votre part pour le solde du compte.

Il est donc possible de se servir de ces points récompenses pour couvrir les frais des dépenses à Disney World ou de renflouer le compte épargne Disney lorsqu’ils sont utilisés au quotidien !

Échange de points privilèges sur lépicerie
Échange de points privilèges sur lépicerie

Enfin, tout comme les remises en argent conventionnelles, il suffit d’accumuler ces économies dans un compte épargne pour Disney World si on s’en sert sur des achats de tous les jours.

Vous venez d’économiser 101,97 $ sur l’épicerie hebdomadaire avec les points ? Et hop ! 101,97 $ à déposer dans le compte épargne Disney.

Est-ce qu’il y a un avantage à utiliser ces points sur les achats quotidiens ? Ou est-ce que c’est mieux de les amasser pour les utiliser d’un coup à Disney World ? Le résultat sera le même : vous aurez économisé, mais ça dépend de votre perception et votre préférence.

Les points en prime lors du voyage à Disney World

La stratégie du compte épargne pour Disney World a deux avantages importants :

Tout au long du marathon d’économies avant le voyage à Disney World, l’argent peut fructifier selon votre tolérance au risque. Il y a souvent des offres promotionnelles de compte bancaire chez Tangerine où l’on peut accumuler entre 2 et 5 % d’intérêts dans le compte épargne !

Ces taux ne sont pas permanents, mais par expérience ce n’est pas juste pour les nouveaux clients. De ce que j’ai pu observer, elles reviennent au moins une fois par année.

Savez-vous que vous pouvez soutenir le site de Milesopedia en utilisant nos liens ? Que ce soit pour les cartes de crédit ou les comptes bancaires, vous obtiendrez une offre identique ou même exclusive !

Ensuite, bien que les cartes cadeaux Disney ont l’avantage de ne pas facturer des frais de conversion, il n’est pas possible d’accumuler des points. Lorsqu’elles sont utilisées, les cartes-cadeaux Disney se comparent à payer en argent comptant américain.

Cependant, lorsqu’on se sert d’une carte de crédit sans frais de conversion, on peut obtenir des points récompenses afin de réduire davantage le coût de notre voyage à Disney World. En effet, dans la plupart des cas, on peut faire appel aux points jusqu’à 60 jours après l’achat.

Donc, on peut utiliser les économies, obtenues gratuitement ou presque, du compte épargne pour Disney World pour régler notre solde ET ramasser des points à la suite du voyage.

Vous voulez le maximum de retour ? En v’là !

La stratégie des cartes-cadeaux Disney

Vous voulez absolument ramasser des cartes-cadeaux Disney ? Rien ne vous empêche d’utiliser les fonds dans le compte épargne Disney World pour acheter des cartes-cadeaux Disney et de garnir votre tiroir de la même manière qu’avant !

Aussi, acheter des cartes-cadeaux Disney permet d’éviter toute tentation de se servir de l’argent du compte épargne Disney World pour une autre raison.

Ceci est donc une très excellente façon de ramasser des provisions lorsqu’on veut s’assurer que cet argent sera utilisé pour Disney World uniquement.

Petite mise en garde ; assurez-vous de transférer le solde de vos cartes cadeaux physiques sur une carte cadeau virtuelle Disney. Ainsi, on évite de les égarer et on laisse les cartes physiques dans le tiroir pour le côté magie des enfants !

Également, n’oubliez pas d’utiliser la bonne carte de crédit au bon endroit pour se procurer vos cartes-cadeaux Disney ! La Carte CobaltMD American Express, par exemple, vous donnera 5X les points pour les achats de cartes cadeaux Disney chez Métro ou Super C.

En procédant de cette façon, on économise aussi sur les frais de conversion et on accumule aussi des points sur l’achat des cartes cadeaux !

Cartes cadeaux Disney
Cartes cadeaux Disney

Économiser sur les autres dépenses à Disney World

Après les grosses dépenses reliées à un voyage à Disney World, pourquoi s’arrêter là ? On peut pousser encore plus loin pour économiser !

Frais de stationnement, sélection de sièges d'avion et bagages

En partant une semaine à Disney World, vous aurez peut-être besoin de stationnement à l’aéroport.

Certains hôtels à proximité de l’aérogare offrent 7 à 14 jours de parking avec un séjour d’une nuit.

Nous avons un guide complet sur le stationnement à l’aéroport : toutes les informations sont ici.

Ensuite, plusieurs cartes de crédit donnent des crédits reliés aux frais accessoires entourant un voyage à Disney World. Par exemple, la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale offre 150 $ par année de crédit-voyage pour payer:

  • Stationnement à l’aéroport
  • Frais de bagages
  • Sélection de sièges
  • Accès aux salons d’aéroport
  • Surclassement de billets d’avion

Donc, si vous n’êtes pas admissibles aux bagages gratuits avec une carte de crédit Aeroplan, la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale sera très utile pour couvrir les coûts associés à vos valises !

Du côté de la Carte Visa Infinite* TD Classe ultime VoyagesMD, il y a également un crédit annuel de 100 $ qui peut être utilisé en réservant via Expedia pour la TD.

Frais de conversion de devises étrangères

Ce volet n’est pas important lorsqu’on se sert des cartes-cadeaux Disney, mais c’est un aspect à considérer pour optimiser la stratégie du compte épargne Disney.

La Carte Visa Infinite* PasseportMD Banque Scotia est la carte de crédit par excellence pour économiser sur les frais de conversion. Ceci représente une valeur de 2,5 % sur vos achats sur le site de Disney World. Cette carte est excellente pour se rendre à Disney World avec les points, mais elle est aussi très utile pendant le voyage !

La Carte Visa Infinite* PasseportMD Banque Scotia accumule des points Scène+. Avec ces points Scène+, vous pouvez simplement utiliser les points pour payer les dépenses d’hôtels, de location de voiture ou d’avion.

Frais de location de voiture

La location de voiture peut être payée par des milles AIR MILES Rêves.

Dans cet exemple, on peut louer un véhicule pour un séjour d’une semaine à Disney World pour 2 960 milles Rêves ou 863,38 $ lorsque payé en argent. Dans cette situation, la valorisation d’un mille Rêves est de 23 ¢, ce qui est excellent !

Location de voiture Disney Airmiles
Location de voiture Disney Airmiles
Location de voiture argent
Location de voiture argent

Pour une famille, une personne pourrait souscrire à la Carte Mastercard BMO AIR MILES World Elite et obtenir facilement 3 000 milles AIR MILES – grâce à l’offre exclusive de Milesopedia – après avoir porté 3 000 $ d’achats.

Ceci représente une économie de 863,38 $ à la suite de 3 000 $ de dépenses ou un retour de 28,79 % !

Les nouvelles stratégies de cartes de crédit pour aller à Disney World

Il faudra s’armer de patience pour aller à Disney World gratuitement (ou presque).

Première étape : le compte épargne Disney

Il est suggéré de commencer par garnir le compte épargne Disney puisqu’on a besoin de temps pour ramasser assez de remises en argent et de points-voyages.

Le montant total à viser va dépendre de chaque famille : déterminer votre objectif et vos besoins pour Disney World.

pluto

Un voyage à Disney World peut être très dispendieux. En effet, une famille de quatre peut facilement débourser 3 000 $ pour 7 jours de parcs.

Ensuite, pour manger sur le site, le budget pour la nourriture tourne souvent autour de 250 $ à 300 $ par jour pour deux adultes et deux enfants. Cela étant dit, ce n’est qu’une estimation, car la facture va dépendre de plusieurs facteurs.

  • la quantité
  • la qualité
  • l’endroit
Assiette Repas Disney
Assiette Repas

En effet, il y a une multitude d’expériences culinaires à Disney World : du fast food, du service à table, des restaurants avec personnages, etc. Avec autant de variétés, il est facile de manger pour moins cher ou pour beaucoup plus dispendieux.

Une façon d’économiser au niveau des repas est d’apporter votre propre nourriture. Disney permet d’amener des glacières (dimensions de 24 « x 18 » x 15 « ou moins) sur son site.

Enfin, il ne faut pas oublier les coûts pour les extras, les options (Genie Plus, Lightning Lane, Magic Band, etc.), les expériences magiques et les souvenirs sur place, etc.

Deuxième étape : se rendre à Disney World

Ensuite, il faut établir une stratégie pour se rendre. Tel qu’illustré dans la première partie de cet article, il y a plusieurs façons de s’y prendre en avion comme avec les points Aeroplan et les points-voyage.

Les points Aeroplan n’ont pas de date d’expiration. Cependant, on peut perdre les points si le compte est inactif après 18 mois. En ayant une carte de crédit Aeroplan, il n’y a aucune inquiétude à maintenir le compte actif.

Intéressés à faire le voyage en voiture jusqu’en Floride ? Il faudra garnir le compte épargne Disney un peu plus afin de couvrir ces dépenses supplémentaires avec les remises en argent et les points récompenses.

Troisième étape : l’hébergement

Du côté des points d’hôtels, ils peuvent être ramassés facilement et rapidement avec quelques cartes de crédit, surtout si c’est le programme Marriott Bonvoy qui est visé.

Le certificat de nuit gratuite de Marriott Bonvoy est versé approximativement 8 semaines après le renouvellement de la carte. Il est donc recommandé de souscrire à la Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD* et à la Carte Marriott BonvoyMC Entreprise American ExpressMD au moins 1 an et 2 mois avant le voyage à Disney World.

Finalement, si l’on se tourne vers des hôtels indépendants ou des AirBnB, il faudra renflouer un peu plus le compte épargne Disney de remises en argent ou de points-voyages.

Conclusion

Commencer par déterminer vos objectifs pour Disney World (avion ou voiture, hôtels ou Airbnb, combien de jours dans les parcs, etc.). Ensuite, on établit une stratégie de cartes de crédit !

Lorsqu’on s’arme des meilleures cartes de crédit selon nos habitudes de consommation, il est possible d’accumuler facilement des points et de gonfler le compte épargne pour se payer un voyage à Disney World !

Les cartes de crédit et les points-voyage nous permettent de voyager gratuitement (ou presque) !

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Aline Nguyen

Aline Nguyen

Aline Nguyen
Aline, voyageuse expérimentée et passionnée de photographie, est une Avgeek, une foodie dans l’âme et mère de deux enfants. Experte des programmes de fidélité et en cartes de crédit, incluant Aéroplan, Marriott Bonvoy, American Express Points Privilèges, CIBC Aventura et RBC Avion, elle utilise les récompenses pour voyager à moindre coût et économiser au quotidien. Avec à son actif les 7 continents et 78 pays, Aline partage sa passion du voyage et ses astuces pour profiter pleinement des programmes de fidélité.
Tous les articles de Aline Nguyen
Région
États-Unis, Orlando

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia