Avis : Air Canada Premium Rouge Montréal – Orlando

Mis à jour Nov 29, 2024
Vérification des faits par
Marie-Ève Leclerc
Marie-Ève Leclerc

Marie-Ève Leclerc

Marie-Ève Leclerc
Marie-Ève, Directrice Web de Milesopedia, est une experte en voyage à petit budget et adepte du slow travel. Avec une spécialisation dans les programmes Aéroplan, Scene+ et Marriott Bonvoy, elle passe près de 6 mois par an à l’étranger, adoptant le voyage comme mode de vie. Toujours en quête des meilleures vagues à surfer, d'excellent café et des stratégies pour voyager plus longtemps, on la trouve souvent dans des espaces de coworking avec d'autres nomades numériques ou en bord de mer, admirant les couchers de soleil.
Tous les articles de Marie-Ève Leclerc
Note
9/10
Air Canada Premium Rouge YUL MCO
Compagnie aérienne Air Canada
Aéroport de départ Aéroport International Montréal-Trudeau
Aéroport d'arrivée Aéroport international d'Orlando
Durée 3:18
Appareil Airbus A321
Classe Économie
En bref Voici notre avis sur la classe Premium d'Air Canada Rouge, pour le vol AC1636 de l'Aéroport International de Montréal-Trudeau vers Orlando.

Arrivée à l'aéroport

En ce samedi matin en plein milieu des vacances de la construction, j’étais arrivée d’avance à l’Aéroport International Montréal-Trudeau.  J’étais convaincue qu’il y aurait une foule immense durant cette période achalandée.

J’avais tort.  Il s’est déroulé exactement 5 minutes entre mon entrée dans l’aéroport et ma sortie du pré-dédouanement américain.

Il y avait tellement peu de passagers que les agents de sécurité passaient un scanner corporel à tout le monde, car ils avaient du temps.  Et lâchaient même une blague pour détendre l’atmosphère.

S’il y avait eu un fort achalandage lors du contrôle de la sécurité, j’aurais pu montrer ma Carte Visa Infinite Privilège TDMD AéroplanMD pour aller devant la file. En effet, elle permet de passer beaucoup plus rapidement à la sécurité de Montréal-Trudeau (et aussi aux aéroports de Toronto, Vancouver et Ottawa).

J’étais prête mais c’était tellement désert que je n’ai pas eu à l’utiliser.

Comment réserver la Cabine Premium Rouge d'Air Canada Rouge

Selon les dates et la période, on peut obtenir une bonne valeur en achetant un billet de la Classe Premium avec des points Aéroplan.

dollar FR MCO

Par exemple, environ 20 000 points Aéroplan (et des frais de 110 $) peuvent m’éviter de devoir payer environ 900 $ pour la Cabine Premium Rouge!

Aeroplan FR MCO

Accès au Salon Feuille d'érable avant le vol

Ce vol sans escale de Montréal (YUL) à Orlando (MCO) est d’une durée de 3h18.  Il y a quelques départs quotidiens à partir de Montréal et l’heure du vol était à 10h55, sur les ailes d’un Airbus A321 d’Air Canada Rouge. Il était plein cette journée-là.

La classe économique a une configuration de trois sièges de chaque côté de l’avion, pour un total de 184 sièges.

La classe Premium Rouge possède 12 sièges à configuration 2×2, sur les trois premières rangées de l’avion.  J’étais dans la troisième, côté hublot. La rangée pour les places Préférences en Classe Économique (avec l’appui-tête rouge) débutait tout juste derrière moi.

Grâce à la classe Premium Rouge, j’ai droit à :

  • L’enregistrement et à l’embarquement prioritaire (zone 1)
  • L’accès au salon Feuille d’érable de la zone transfrontalière à YUL avant le vol
  • Un fauteuil plus large qui s’incline de 15 centimètres vers l’arrière
  • Amplement d’espace pour mes jambes
  • Deux bagages enregistrés gratuits
  • 150 % de points Aéroplan (MQS)
  • Au Wi-Fi gratuit
  • Un grand choix de boissons gratuites (vin mousseux, vins rouges et blancs, bières, café, thé, eau Perrier)
  • Une entrée, un plat principal et un dessert offerts gratuitement

Après avoir flâné dans le terminal de la Zone transfrontalière pour admirer les nouvelles murales, je me suis dirigée vers le Salon Feuille d’érable pour relaxer avant mon vol.

Air Canada Premium Rouge YUL MCO

Le salon était désert aussi.  J’ai pu donc en profiter pour y prendre mon petit-déjeuner et y choisir le fauteuil confortable que je voulais.

Tranquillement, le salon Feuille d’érable s’est rempli et il est venu le temps d’embarquer dans l’avion.

Air Canada Premium Rouge YUL MCO

Air Canada Rouge - Cabine Premium Rouge et les bagages dans l'avion

Grâce au siège réservé dans la cabine Premium Rouge, j’ai pu être dans les premières personnes à embarquer dans l’avion (zone 1).

Je n’avais aucun bagage à enregistrer (même si j’en avais deux gratuitement avec mon tarif), car je voyage léger.  Il n’y avait que mon bagage à cabine à mettre dans le compartiment supérieur.

Confort de la Classe Premium Rouge

J’avais tout l’espace voulu pour être à l’aise dans mon siège, car il était plus grand que la normale. De plus, j’avais une prise de courant et un port USB personnels dans ma partie de siège. Une deuxième prise USB était disponible sur le derrière du siège devant moi.

Aussi, il y avait assez de rangement dans la partie centrale entre les deux sièges pour y mettre mon iPad au complet et une bouteille d’eau donnée par l’agente de bord.

Air Canada Premium Rouge YUL MCO

Devant moi, je pouvais abaisser un support pour y déposer mon téléphone cellulaire ou mon iPad.

La tablette pour manger ou travailler est dans l’appui-bras du côté du hublot. Il suffit de peser sur le bouton et elle s’éjecte doucement.

Air Canada Rouge - Nourriture

Un peu après le décollage, l’agente de bord m’a demandé mon choix de repas principal.  Voici le menu :

  • Salade mesclun (chou frisé, quartiers d’orange, poivron rouge) et petit pain
  • Poulet sauce aux pommes et à l’érable, carottes et mélange de quinoa et riz OU des Gnocchis sauce crémeuse, petit pois, courge musquée et asperges
  • Gâteau au fromage au cappuccino

Puis, elle a distribué de réconfortantes serviettes chaudes à tous les passagers de la cabine Premium Rouge.

Air Canada Premium Rouge YUL MCO

Ensuite, ce fut le tour pour les délicieuses noix chaudes. La proportion des amandes et des cachous était correcte.

Air Canada Premium Rouge YUL MCO

Un peu plus tard, j’ai reçu mon plateau de repas et j’avais choisi les gnocchis, qui étaient très bons.

Air Canada Premium Rouge YUL MCO

Comment se connecter au Wi-Fi en cabine Premium Rouge

Tout d’abord, l’appareil mobile doit être en mode Avion. Dans la section Wi-Fi, connectez-vous au réseau « RougeWifi« .

Dans une fenêtre de navigateur, écrivez rougewifi.com dans la barre d’adresse. Une fenêtre de bienvenue s’ouvrira.

wifi premium rouge

Dans la section de gauche Passe pour la lecture en continu, entrez votre nom de famille et votre numéro de siège.  Ensuite, cliquez sur Connexion.

Premium Rouge wifi

Voilà! Vous êtes connecté!

Vous verrez un message de confirmation dans la partie supérieure et dans le bas à droite de la page.

Rouge Premium wifi connexion

Vous pourrez ainsi naviguer sur internet, dans les airs.

La vitesse du Wi-Fi était très satisfaisante, tout le long du vol.

De plus, grâce au partenariat entre Bell et Air Canada, tous les membres Aéroplan du vol ont un service gratuit de messagerie (iMessage d’Apple, Messages de Google, WhatsApp et Messenger de Meta ainsi que Viber de Rakuten).

Air Canada Premium Rouge YUL MCO

Air Canada Rouge - Système de divertissement

Comme il n’y a pas de système de divertissement dans le siège devant vous, vous devez apporter votre propre appareil.

Pendant le vol, accédez à l’application mobile d’Air Canada fin d’écouter les films et les séries télé.  Vous pourrez ainsi les voir sur votre tablette, téléphone cellulaire ou sur votre ordinateur.

Arrivée à Orlando

Le vol est arrivé quelques minutes plus tôt que prévu, sous la température chaude et l’humide d’Orlando.  En sortant du terminal B, profitez-en pour regarder les nouveaux items dans la boutique Magic of Disney!

Air Canada Premium Rouge YUL MCO

Conclusion

Pour être beaucoup plus confortable à bord d’un vol d’Air Canada Rouge, la Cabine Premium est de mise pour arriver à Orlando en forme.

Bien sûr, elle coûte plus cher qu’un billet en classe économique.  Mais avec ses nombreuses inclusions, les 2 bagages et le Wi-fi inclus, l’entrée au Salon Feuille d’érable avant de partir ainsi que le repas à bord, elle en vaut pleinement le prix.

C'est quoi la différence entre Air Canada et Air Canada Rouge ?

Air Canada Rouge est la division à bas coût d’Air Canada.

Les vols avec Air Canada Rouge sont plus économiques.  En même temps, il y a moins d’options à bord comme le divertissement.  Les passagers doivent apporter leur propre appareil afin de regarder des films et ou des séries télé.

De plus, les sièges sont plus petits et il y a moins d’espace pour les jambes, ce qui permet d’avoir plus de passagers à bord.  La politique pour les bagages d’Air Canada Rouge est la même que pour Air Canada.

Comment contacter Aéroplan ?

Pour toute demande à propos d’une réservation Aéroplan, demander le solde de points Aéroplan ou tout autre question concernant votre compte Aéroplan, veuillez contacter le service à la clientèle d’Aéroplan au 1 800 361-5373.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Caroline Tremblay

Caroline Tremblay

Caroline Tremblay
Caroline, spécialiste des programmes de fidélité, aide les familles à maximiser leurs points pour voyager plus souvent et à moindre coût. Avec une expertise reconnue sur Disney, AIR MILES et Costco, elle explore le monde avec son conjoint et leurs deux enfants grâce aux récompenses. Passionnée par l'actualité des programmes de fidélité, elle partage toutes les astuces pour accumuler plus de points et réaliser vos projets de voyage.
Tous les articles de Caroline Tremblay
Séries
Disney
Vols
Région
Orlando
4.7 Note de Milesopedia

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia