Jouons à un jeu rapide. Qu’est-ce que cette lettre qui arrive dans le courrier chaque mois, qui contient vos informations de crédit mensuelles et qui est sous-utilisée par beaucoup ? Si vous avez deviné que c’était un relevé de carte de crédit – félicitations, vous avez gagné. Être un utilisateur de carte de crédit responsable signifie que vous avez le contrôle total de votre dette. Vous savez combien vous pouvez vous permettre de dépenser sur une période donnée. Comprendre et examiner votre relevé mensuel de carte de crédit est l’une des clés du maintien de ce contrôle.
Si vous avez jusqu’à présent négligé vos relevés de carte de crédit, cet article en décompose les principaux éléments pour vous aider à gagner une santé financière.
Un relevé de carte de crédit est un relevé périodique qui présente l’historique de vos dépenses pendant une période donnée. Chaque mois, vous recevez ce document par courrier ou en ligne de la part de votre fournisseur de carte de crédit, qui détaille les tenants et aboutissants de votre compte de crédit. Il est essentiel de vérifier systématiquement votre relevé de crédit pour deux raisons :
Suivre votre dette. Il est TRÈS facile de perdre le contrôle de ses dépenses par carte de crédit. Une seconde, vous n’avez aucune dette, et avant même de vous en rendre compte, vos achats quotidiens de café et dépenses impulsives s’accumulent, vous mettant dans l’embarras. Malheureusement, cela arrive souvent à d’innombrables personnes. Le suivi de votre dette à l’aide d’un relevé de carte de crédit est pratique et vous évite des ennuis financiers lorsqu’il est associé à d’autres bonnes pratiques financières comme l’établissement d’un budget.
Évitez la fraude. La fraude est endémique, surtout dans un monde numérisé. Cliquez sur un lien bizarre, et quelqu’un peut avoir accès à vos informations sensibles. L’un des moyens de lutter contre ce phénomène consiste à vérifier systématiquement vos relevés de carte de crédit pour voir si des irrégularités ont été commises.
Bien que chaque fournisseur de carte de crédit ait une présentation différente de ses relevés de carte de crédit, les principales caractéristiques que vous devez inclure sont les suivantes :
Il s’agit d’informations de base concernant votre adresse postale, votre numéro de compte, le type de carte de crédit et les dates de début et de fin de votre cycle de facturation.
La section sur le nouveau solde peut être stressante ou n’être qu’une facture de plus, selon l’utilisation que vous faites de votre carte de crédit. Cette section du relevé de carte de crédit indique le nouveau montant dû.
La section des transactions énumère tous les achats que vous avez effectués pendant la période de votre relevé. Il s’agit notamment du montant en dollars et de la date de la transaction. Cette section est essentielle à comprendre, car vous pouvez également vérifier si votre compte comporte des erreurs ou des surfacturations. Elle peut également comporter des frais tels que la cotisation annuelle de la carte de crédit, les frais de retard de paiement, etc.
Cette section vous indique le montant que vous devez payer au cours de votre période de facturation, ce qui, dans ce cas, correspond au moins au paiement minimum. Le paiement minimum est le minimum que l’émetteur de votre carte de crédit acceptera sans que vous ayez des ennuis pour ne pas avoir payé votre fournisseur de carte de crédit.
Conseil d’ami : La clé pour faire de grands progrès dans votre historique de crédit est de payer votre carte de crédit en totalité et à temps chaque mois. Si vous effectuez un paiement en retard, cela peut avoir une incidence négative sur votre cote de crédit et des frais de retard peuvent vous être facturés. De plus, effectuer le paiement mensuel minimum n’est pas un plan de paiement viable à long terme. Vous pourriez bien dépenser des milliers d’euros en intérêts avant de rembourser le solde. N’achetez que ce que vous pouvez vous permettre !
La limite de crédit est le montant pour lequel vous avez été approuvé. Si vous avez conservé un solde, votre relevé doit également vous indiquer le montant du crédit disponible. Il s’agit du montant d’argent disponible avant que vous n’atteigniez votre limite.
Conseil d’ami : Passer outre peut vous nuire de plusieurs façons. En fonction des critères de crédit, vous devez vous assurer que vous ne dépensez qu’environ 15 à 30 % de votre limite de crédit. Par exemple, si vous avez une limite de 1 000 $, essayez de ne pas dépenser plus de 300 $.
Le taux d’intérêt représente le montant qui vous est facturé sur un solde impayé et une avance de fonds. La plupart des cartes de crédit facturent environ 20 % sur tout solde reporté (aïe !), et pour les avances de fonds, cela peut aller jusqu’à 22,99 %. Il s’agit d’un autre risque lié à l’utilisation excessive d’une carte de crédit – vous devez savoir combien d’intérêts sont facturés.
Conseil d’ami : N’hésitez pas à comparer les prix pour obtenir les taux d’intérêt les plus bas sur les cartes de crédit. Si vous avez besoin d’un point de départ, veuillez lire notre article sur les meilleures cartes de crédit à faible taux d’intérêt de 2022.
Utilisées à bon escient, les cartes de crédit peuvent vous permettre d’obtenir de sérieuses récompenses. Si vous aimez accumuler des points de récompense avec votre carte de crédit, cette section vous donnera des informations sur le nombre de points ou de remises en espèces que vous avez accumulés. Toutes les cartes de crédit ne proposent pas de récompenses ou de remises en argent. Cette section peut donc ne pas figurer sur votre relevé si vous ne disposez pas de ces caractéristiques.
Conseil d’ami : Tenez-vous au courant de la manière dont vous recevez des récompenses de votre carte de crédit. Allez en ligne ou contactez l’émetteur de la carte de crédit pour savoir comment vous pouvez dépenser vos récompenses.
Lorsque vous examinez votre relevé de carte de crédit, vous devez garder l’œil ouvert sur votre solde, le crédit disponible, les modifications importantes apportées à votre compte, les frais et les erreurs éventuelles. Si vous constatez que votre relevé comporte des erreurs, il est essentiel de les signaler à votre fournisseur de carte de crédit et de résoudre rapidement le problème. Non seulement cette situation aura un impact sur votre historique de crédit si elle n’est pas résolue, mais l’augmentation des coûts due à une charge erronée pourrait également vous imposer des fardeaux financiers incalculables.
Conseil d’ami : si vous soupçonnez une fraude, vous pouvez aller encore plus loin et vérifier votre dossier de crédit. Selon le gouvernement du Canada, vous devriez :
Appelez directement votre fournisseur de carte de crédit pour toute autre question, comme la recherche d’un achat que vous n’avez pas effectué.
Les économies, c’est par ici :