Les étudiants sont généralement limités dans leurs ressources. Cependant, ce n’est pas un sujet à prendre à la légère. Maîtriser ses finances personnelles quand on est étudiant permet de réduire ou d’éviter les dettes et d’entrer sur le marché du travail avec la meilleure situation financière possible.
Dans cet article, on aborde les bases des finances personnelles pour les étudiants. Puis, on partage des livres et cours de finances personnelles, des rabais accessibles pour les étudiants et des trucs pour bâtir son dossier de crédit en tant qu’étudiant.
Ce n’est pas la chose la plus sexy à faire, mais c’est une excellente habitude à prendre pour savoir où va ton argent. L’Autorité des Marchés Financiers offre un outil afin d’aider à démêler tout ça.
Ainsi, tes priorités sont ciblées et ça réduit les surprises à la fin du mois.
Communique avec l’ACEF (Associations coopératives d’économies familiales) de ta région, pour avoir une série de services reliés au budget et à l’éducation financière. Ces organismes sans but lucratif donnent aussi de l’information sur la protection des consommateurs.
Sur son site Internet, l’ACEF offre des informations claires et objectives ainsi que des outils de finances personnelles pour toutes les tranches d’âge, incluant les étudiants. Par exemple, dans la section des finances personnelles pour les étudiants, on retrouve l’outil « Budget étudiant ».
En tant qu’étudiant, tu as le droit à des déductions et des crédits d’impôt. Le rapport d’impôt est utilisé pas seulement pour déclarer tes revenus, mais aussi pour réclamer des dépenses que tu as effectuées.
Si tu as déménagé pour faire tes études, si tu as acquitté tes frais de scolarité ou si tu paies des intérêts sur ton prêt étudiant, tu es admissible à recevoir plus d’argent dans tes poches.
Voici quelques exemples sur les deux sites concernés :
Il est possible d’avoir un compte bancaire jeunesse ou étudiant sans frais mensuels. Recherche les institutions financières qui offrent des primes à l’ouverture d’un compte.
Tu peux bénéficier de la gratuité tout le long de tes études jusqu’à un certain moment après l’obtention de ton diplôme.
Utilisez notre comparateur de comptes bancaires et consultez les offres de comptes pour les étudiants. Par exemple :
Plusieurs institutions financières te donnent aussi accès à ta cote de crédit en ligne. C’est offert gratuitement par ton institution financière, en collaboration avec les deux grands bureaux de crédit que sont TransUnion et Equifax.
Souvent, les étudiants ne sont pas encore exposés ou informés à propos du dossier et score de crédit. Si c’est votre cas, consultez ce guide « Comment est calculé le score de crédit au Canada ». De plus, consultez ce guide pour apprendre « Comment bâtir un dossier de crédit en tant qu’étudiant au Canada ? »
Pour prendre de meilleures décisions pour sa situation financière, il est important d’en connaître le plus possible. Les finances personnelles pour les étudiants ne font pas exception à cette règle.
Voici quelques-uns des meilleures ressources pour les finances personnelles. Tu vas te remercier plus tard !
Finalement, lisez notre article Dépensez son argent intelligemment ou comment s’enrichir ?
Il existe aussi des cours gratuits sur les finances personnelles. Comme étudiant, c’est le moment idéal pour suivre ces cours en ligne :
Utilise le pouvoir de ta carte étudiante pour des offres spéciales et des rabais dans plusieurs commerces!
La carte ISIC (International Student Identity Card) est pour les étudiants de 12 ans et plus ainsi que pour les gens de 30 ans et moins. Pour 20 $ par année, tu obtiens des rabais dans divers commerces, musées, Via Rail, hôtels, attraits touristiques, transports et boîte-repas prêts à cuisiner. Elle est acceptée dans 130 pays. Pour en savoir plus : isiccanada.ca
La Carte SPC (Student Price Card) offre aux étudiants des rabais importants sur une multitude de produits et services, dont les voyages, les commerces et les restaurants.
L’adhésion à la Carte SPC coûte 11,99 $ par année. Mais, vous pouvez obtenir la Carte SPC+ gratuitement si vous détenez un de ces 3 produits financiers de la Banque CIBC au moment de votre inscription à SPC :
Pour en savoir plus sur la carte SPC, consultez ce guide : Étudiants et carte SPC : Économisez sur les voyages et les dépenses quotidiennes
Plusieurs commerces offrent des rabais étudiant, avec le seul geste de montrer sa carte d’étudiant.
Plus trucs et astuces de finances personnelles existent pour les étudiants.
D’abord, vous pouvez trouver un forfait mobile moins cher en comparant les divers produits sur le site de Protégez-Vous.
Ensuite, n’hésitez pas à adhérer à des programmes de fidélité afin de maximiser vos économies.
Finalement, utilisez les portails de magasinage en ligne comme AIRMILESSHOPS, l’eBoutique Aéroplan ou Rakuten pour effectuer vos achats.
Au Canada, il existe plusieurs cartes de crédit pour étudiants. Obtenir une première carte de crédit lorsqu’on atteint 18 ans permet de constituer son dossier de crédit et améliorer progressivement son score de crédit.
En effet, la notion d’historique est très importante dans le calcul du score de crédit. Le mieux sera donc de souscrire à une carte de crédit sans frais annuels que tu conserveras le plus longtemps possible : ce sera l’une des pierres fondatrices de ton dossier de crédit (aux côtés d’autres financements obtenus comme un prêt étudiant, un prêt pour une auto, etc.).
Pour en savoir davantage, consultez le guide « La meilleure première carte de crédit pour les étudiants »
La Carte Dividendes CIBCMD Visa* pour étudiants est la carte que nous avons élue la meilleure carte de crédit pour étudiants en 2025.
Très simple à utiliser et à comprendre, elle offre :
La CIBC donne aussi l’adhésion gratuite à SPC+.
Selon notre palmarès Milesopedia 2025, la Carte Mastercard Platine de la Banque Nationale a gagné le titre de Meilleure Carte de crédit pour les jeunes professionnels. Elle a un frais annuel de 70 $, mais ceci en vaut grandement la peine avec les points qu’elle donne, son avantageux programme de récompense et ses assurances complètes.
En plus, cette carte de crédit a aussi une précieuse assurance pour les appareils mobiles. Donc, si le cellulaire ou la tablette acheté avec cette carte est brisé, perdu ou volé, la garantie offre le remplacement ou la réparation, jusqu’à 1 000 $ !
Les études sont un moment stressant, surtout à l’approche de la mi-session ou des examens finaux. Cependant, maîtriser ses finances personnelles en tant qu’étudiants est quelque chose que tu ne dois pas prendre à la légère pour plus tard !
Et rappelle-toi qu’il existe des trucs pour chiller, prendre ça relax et se détendre. Bonne année scolaire !
Poursuis ta lecture avec nos articles pour étudiants :
Faire un budget n’est pas la chose la plus excitante à faire. Mais, c’est une excellente habitude à prendre pour savoir où va ton argent. Plusieurs ressources sont disponibles, notamment sur le site Internet de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) ou sur le site Internet de l’ACEF (Associations coopératives d’économies familiales).
Gérer son argent adéquatement quand on est étudiant est vraiment important. Pour cela, il existe des trucs et astuces comme se faire un budget, réduire ses dépenses récurrentes et adopter de bonnes habitudes de consommation. De plus, il faut profiter des rabais pour les étudiants dans les épiceries et commerces de détail. Mais aussi, ouvrir un compte bancaire pour les étudiants (sans frais mensuels pendant les études) et obtenir une première carte de crédit pour constituer son dossier de crédit.
Maîtriser ses finances personnelles quand on est étudiant permet de réduire ou d’éviter les dettes et d’entrer sur le marché du travail avec la meilleure situation financière possible. Pour cela, il faut d’abord se constituer un budget et comprendre notre argent s’en va. Ensuite, il faut réduire ses dépenses, en profitant notamment des rabais pour étudiants dans les épiceries et les commerces de détail. Finalement, il faut ouvrir un compte bancaire pour étudiants, sans frais mensuels pendant les études.
La base des finances personnelles pour les étudiants consiste d’abord à évaluer ses dépenses et ses revenus (le cas échéant). Puis, d’entrer ses informations dans un budget pour comprendre les sommes pouvant être alloués à chacune des catégories de dépenses. Pour de l’aide, les ACEF offrent des outils de finances personnelles pour toutes les tranches d’âge, dont les étudiants. Ensuite, les étudiants doivent s’informer sur les déductions et les crédits d’impôt qu’il a droit de réclamer dans sa déclaration de revenus. Finalement, vérifier les épiceries, commerces de détail et banques qui offrent des rabais pour les étudiants.
Les économies, c’est par ici :