Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !

Guide des types d’assurance au Canada

S’il est temps pour vous de plonger dans le monde de l’assurance, et que vous ne savez pas par où commencer… ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul! S’initier aux assurances peut être décourageant, surtout lorsqu’il y a tant de types d’assurance disponibles. Si vous vous sentez perdu en essayant de décider quel type d’assurance vous convient et pourquoi vous en avez besoin, continuez à lire pour tout savoir sur les produits d’assurance au Canada.

Qu’est-ce qu’une assurance et pourquoi en ai-je besoin?

Au sens le plus élémentaire, l’assurance est une forme de protection financière qui garantit que vos paiements seront couverts si vous tombez malade ou si vous subissez des dommages ou des pertes. Pour qu’un assureur couvre ces coûts, vous payez une prime qui est généralement perçue mensuellement.

Si nous souhaitons tous que le monde soit un endroit parfait où rien de mal n’arrive, ce n’est malheureusement pas la réalité dans laquelle nous vivons. Les accidents et les catastrophes peuvent survenir, et il est très important de s’y préparer pour ne pas se retrouver à avoir du mal à joindre les deux bouts.

Il existe une multitude de types d’assurance (sérieusement, vous pouvez assurer presque n’importe quoi), mais il y a quatre grands types d’assurance qui devraient être votre priorité : l’assurance maladie, l’assurance vie, l’assurance habitation ou locative et l’assurance automobile.

Comment puis-je m’assurer?

Si c’est la première fois que vous comparez des polices d’assurance et déterminez ce qui vous convient le mieux, il est bon de travailler avec un professionnel qui s’y connaît. Trois grands professionnels sont spécialisés dans le monde des assurances :

  • Un courtier d’assurance évaluera votre style de vie et déterminera le type d’assurance le plus approprié pour vous et votre famille.
  • Si les courtiers d’assurance constituent un excellent point de départ, les conseillers financiers passent à l’étape suivante en examinant vos finances, votre style de vie, vos actifs et vos objectifs afin de formuler une recommandation et un plan éclairés pour vos besoins en assurance.
  • De l’autre côté du spectre, les agents d’assurance travaillent pour des compagnies d’assurance en particulier et, bien qu’ils ne connaissent que les polices de leur compagnie, ils peuvent aider à déterminer celles qui sont les plus avantageuses.

Types d’assurance

Les types d’assurance que vous décidez de souscrire dépendent en fait de votre style de vie personnel. Lorsque vous décidez des types de polices d’assurance à souscrire, pensez d’abord à votre lieu de résidence, à ce que vous possédez, à ce que vous faites comme travail et à vos loisirs.

Assurance maladie

Le type d’assurance le plus important est sans doute l’assurance maladie. L’assurance maladie couvre les frais liés aux dépenses médicales pour vous et votre famille. L’un des avantages de vivre au Canada est que le gouvernement couvre la plupart des frais médicaux, mais pas tous.

Avant de chercher à souscrire une assurance maladie complémentaire par vos propres moyens, parlez à l’équipe des RH de votre lieu de travail pour savoir si elle offre des avantages permettant de couvrir ces coûts que le gouvernement ne prend pas en charge. Si vous êtes travailleur indépendant ou sans emploi, vous pouvez également acquérir une couverture indépendante.

Assurance invalidité

L’assurance invalidité est faite pour couvrir toute perte de revenu due à un accident ou à une maladie grave.

Elle remplace essentiellement une partie de votre revenu régulier si vous ne pouvez pas travailler en raison de votre état de santé.

Assurance maladies graves

Dans le même ordre d’idées, l’assurance maladies graves vous verse une somme forfaitaire si vous êtes atteint d’une maladie grave et potentiellement mortelle.

Cette somme d’argent peut contribuer à payer les frais médicaux ou à remplacer temporairement un revenu.

Assurance automobile

Contrairement à de nombreux autres types d’assurance, l’assurance automobile est obligatoire pour conduire une voiture au Canada. L’objectif de l’assurance automobile est de couvrir le coût des dommages causés à votre propre voiture et aux autres voitures impliquées dans des accidents. Il existe trois types d’assurance automobile au Canada, et ils couvrent chacun des éléments différents :

  • L’assurance collision couvre les dommages causés par un accident.
  • L’assurance responsabilité civile peut couvrir tout dommage ou toute blessure causés à un autre véhicule ou à une personne à la suite d’un accident.
  • L’assurance tous risques couvre tout autre dommage pouvant survenir à votre voiture en dehors d’une collision, comme un incendie ou un vol.

Différents types de couverture sont exigés dans certaines provinces, alors assurez-vous de discuter avec un professionnel pour vous assurer que vous avez la couverture appropriée pour votre région.

Assurance habitation

Lorsque vous achetez une maison, vous souhaitez généralement en faire un foyer permanent en la remplissant de vos vêtements préférés, d’un lit confortable, etc. Et si l’assurance habitation ne peut pas vous rendre vos objets sentimentaux après un accident ou une catastrophe, elle peut vous aider à couvrir le coût des dommages causés à votre maison ou à vos biens. La plupart des assurances habitation couvrent les catastrophes naturelles, les pertes, les vols ou d’autres accidents tels que les fuites d’eau.

Pour pouvoir prétendre à un prêt hypothécaire, vous êtes tenu de souscrire une assurance habitation. Cela étant dit, il existe plusieurs types d’assurance habitation :

  • L’assurance multirisque habitation couvre tous les coûts liés aux dommages ou à la perte de biens ou d’effets personnels.
  • Si vous n’avez pas les moyens de souscrire une assurance multirisque, l’assurance de base vous permet de choisir ce que vous voulez assurer, ce qui, en fin de compte, coûte moins cher.
  • L’assurance responsabilité personnelle couvre les frais médicaux si une personne autre qu’un membre de votre famille est blessée sur votre propriété.

Assurance location

L’idée d’une assurance location ne vient généralement à l’esprit des locataires que lorsqu’il est trop tard.

L’assurance locative couvre généralement vos biens dans la propriété que vous louez ainsi que votre responsabilité personnelle si quelqu’un se blesse sur votre propriété. L’avantage de l’assurance location est qu’elle est généralement très abordable.

Assurance vie

L’assurance-vie est une étape importante pour ceux qui fondent une famille.

Elle permet de verser de l’argent à vos proches à votre décès. Si vous décédez pendant votre période de couverture, vos proches désignés recevront une somme forfaitaire. Vous pouvez choisir entre une assurance vie permanente, qui vous couvre pour toujours, et une assurance vie temporaire, qui ne vous couvre que pendant une certaine période.

Assurance hypothécaire

Si vous êtes prêt à acheter une maison, vous voudrez peut-être commencer par vous renseigner sur l’assurance hypothécaire. L’idée de l’assurance hypothécaire est de protéger le prêteur si vous décédez avant d’avoir remboursé le solde de votre prêt. La compagnie d’assurance paiera alors le solde de votre prêt hypothécaire pour éviter que ce fardeau incombe à vos proches.

L’assurance hypothécaire est également idéale pour les personnes qui ne sont pas en mesure de verser un acompte important lors de l’achat de leur maison, car les prêteurs sont plus enclins à accorder des prêts hypothécaires s’ils savent qu’ils récupéreront leur argent d’une manière ou d’une autre.

Assurance voyage

Si vous deviez avoir un accident ou tomber malade dans un autre pays, votre assurance maladie au Canada ne pourrait pas couvrir ces coûts dans la plupart des cas.

Si vous prévoyez un voyage à l’extérieur du pays (en particulier si vous restez plus de quelques jours), il est conseillé de souscrire une assurance voyage afin d’être entièrement couvert en cas de problème.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées