Qu'est-ce que l'assurance automobile pour la responsabilité civile au Canada ? | Milesopedia
Les Meilleures Offres du Mois
Assurance Voiture

Qu’est-ce que l’assurance automobile pour la responsabilité civile au Canada ?

L’assurance automobile pour la responsabilité civile au Canada vise à vous protéger si vous êtes impliqué dans un accident que vous avez causé et que vous êtes tenu de payer pour les blessures, les dommages matériels et, dans des circonstances extrêmes, le décès d’un tiers. Il s’agit de l’assurance automobile la plus basique avec laquelle vous pouvez vous couvrir et elle ne compensera pas les dommages causés à vous-même ni à votre voiture personnelle.

Voici comment l’assurance automobile pour la responsabilité civile vous protège :

  • Tout d’abord, elle offre une protection si vous êtes responsable d’un accident et vous protège contre le paiement des dommages matériels, des blessures et même du décès.
  • Si un conducteur non assuré vous heurte, l’assurance couvrira alors vos dommages matériels, vos blessures ou votre décès.
  • Elle fournit des indemnités d’accident et l’Annexe sur les indemnités d’accident légales, qui vous protège tout simplement, vous, le propriétaire de la police et le conducteur.

Comme vous le savez probablement, les accidents peuvent survenir de nulle part et extrêmement rapidement. Malheureusement, ils surviennent souvent à cause d’une erreur commise par les conducteurs, et ils peuvent vous envoyer dans un méandre de batailles juridiques, ce qui est très pénible. Le fait d’avoir une assurance automobile pour la responsabilité civile adaptée à votre situation peut vous aider à soulager le stress qui accompagne les problèmes juridiques, s’ils se produisent.

Que comprend la responsabilité civile?

Maintenant que vous avez une brève compréhension de l’assurance responsabilité civile, discutons davantage de ce qu’elle couvre généralement afin de vous assurer que vous savez exactement ce que vous achetez. Cette assurance vous offre une excellente couverture lorsque vous êtes responsable de l’accident. Elle vous protège contre toute plainte pour dommages corporels ou matériels qui pourrait être déposée contre vous. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de la manière dont la responsabilité civile peut vous assurer.

  1. Si vous entrez accidentellement en collision avec un piéton, un cycliste ou toute personne ne conduisant pas un véhicule motorisé, vous serez assuré pour toute demande d’indemnisation pour dommages corporels ou décès.
  2. Dans le prolongement de ce qui précède, si vous causez des dommages, des blessures ou la mort dans un accident impliquant un véhicule mortifié, vous serez couvert.
  3. Si vous causez des dommages à une entreprise ou aux biens personnels de quelqu’un, tels qu’une enseigne, un garage ou une boîte aux lettres, vous serez assuré pour tout dommage survenu par accident.

La responsabilité minimale pour la plupart des provinces est d’environ 200 000 $, mais de 50 000 $ au Québec. Cependant, avoir une responsabilité civile supérieure à ce montant n’est pas une mauvaise idée en cas d’événement grave. On ne peut jamais être sûr du montant de la responsabilité en cas d’accident. Par exemple, si vous percutez une voiture de sport de luxe, bien que cela soit peu probable, le coût des réparations sera beaucoup plus élevé que ce que vous devrez payer.

Ai-je besoin d'une assurance automobile pour la responsabilité civile?

Au Canada, la loi exige que vous ayez le strict minimum en matière d’assurance responsabilité civile pour votre province. Si vous vous faites prendre sans assurance automobile au Canada, vous risquez de lourdes sanctions, notamment des amendes et une suspension de permis.

Sans cette assurance, vous devrez également payer de votre poche tous les dommages matériels, les factures des traitements en cas de blessure et les frais juridiques en cas d’accident. Sans aucun doute, ce montant pourrait être énorme et vous conduirait certainement à la faillite.. et à des regrets assez importants.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées