Réserver un aller-simple entre Nice (NCE) et Dubai (DXB) via Zurich (ZRH) coûte 25 000 points Aéroplan en classe économique et 45 000 points Aéroplan en classe affaires (tarification Zone Atlantique) :
Swiss libère régulièrement de la disponibilité sur cet itinéraire pour les partenaires Star Alliance, dont Aéroplan.
Consultez notre tutoriel en fin d’article pour obtenir des points Aéroplan, que vous nous lisiez du Canada, des États-Unis ou ailleurs dans le monde.
Cet appareil est constitué de trois cabines :
Pour ce vol, je voyagerai en classe affaires avec ma mère.
La Classe affaires de Swiss dans son B777 est composée de deux cabines pour un total de 62 sièges.
Une cabine principale est composée de 10 rangées de 5 sièges ainsi que 2 sièges additionnels dans la rangée 6, alors que la mini-cabine ne contient que 2 rangées de 5 sièges. Consultez Aerolopa pour le plan détaillé.
Avec ce type de configuration, plusieurs passagers n’ont pas un accès direct au couloir. En effet, il y a 12 paires de sièges positionnés du côté du hublot à travers la cabine.
Mieux vaut voyager en couple ou avec quelqu’un que vous connaissez pour l’enjamber pendant son sommeil afin d’accéder au couloir!
Si vous voyagez tout seul, je vous recommande les fauteuils trônes suivants :
Personnellement, en voyageant à deux, je préfère choisir les fauteuils centraux : chacun pourra librement accéder au couloir à sa guise.
Comparativement à l’A330 de Swiss, le système de divertissement est moderne et comprend un écran de 16 pouces.
Des trousses de bienvenue sont disponibles à chaque siège de classe affaires. Les accessoires fournis sont basiques (chaussettes, bouchons d’oreille, masque).
Pendant la phase d’embarquement, des boissons fraiches sont offertes, dont du champagne.
Peu de temps après le décollage, le service est effectué, dont voici le menu:
En entrée, j’ai choisi le Sashimi de saumon Balik à l’avocat (accompagné de concombre et gingembre, vinaigrette au wasabi) – création de Christian Kuchler, Tavern zum Schäfli, Wigoltingen, canton de Thurgovie.
Pour le plat principal, j’ai choisi le Filet de boeuf, sauce moutarde à l’ancienne (accompagné de Polenta de la Valle Maggia et légumes racines) – création d’Anja & Hans-Jörg Zingg, el parasido Moutain Club, Saint-Moritz, canton des Grisons.
En dessert, j’ai choisi le Cheesecake génoise au chocolat et agrumes – création de Franck Reynaud, Hostellerie du Pas de l’Ours, Crans-Montana, canton du Valais.
L’ensemble du repas était bon. Toutefois, le service était plutôt lent (en tout, le repas a duré près de deux heures).
Une fois les plateaux débarrassés, la lumière de la cabine est diminuée et on apprécie un plafond teinté de rose/rouge.
Et j’ai pu travailler le restant du vol grâce au réseau Wi-Fi (et à mon accès Boingo offert avec ma carte World Elite Mastercard).
Au final, nous avons passé un bon vol d’un peu plus de 6 heures à bord de ce B777 de Swiss.
C’est une excellente option si vous pouvez disposer de ce type d’appareil pour votre vol dont la cabine est plutôt récente (les Airbus A340 de Swiss ont également été reconfigurés de la sorte).
On vous recommande d’éviter les Airbus A330 qui n’ont pas été reconfigurés et qui opèrent régulièrement cette liaison (ainsi que la plupart des vols transatlantiques donc Zurich-Montréal).
Au niveau du service, celui-ci est de type « germanique » (plutôt froid et sec), similaire à celui que vous pouvez retrouver à bord de Lufthansa ou Austrian, faisant partie du même groupe Lufthansa. Sur cette liaison vers Dubaï, je préfère le service que j’ai pu avoir à bord d’Emirates, de Turkish Airlines ou d’Air France.
Toutefois, Swiss reste une très bonne option pour utiliser vos points Aéroplan : à 25 000 points Aéroplan en classe économique ou 45 000 points Aéroplan en classe affaires, c’est plutôt imbattable!
La plus simple méthode pour obtenir des points Aéroplan est de souscrire à l’une de ces cartes de crédit Aéroplan. Non seulement vous obtiendrez des points Aéroplan en prime de bienvenue, mais vous en accumulerez également lors de tous vos achats porté sur votre carte de crédit Aéroplan.
La carte de crédit Aéroplan la plus populaire est la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD dont voici l’offre de bienvenue offerte actuellement :
Notez que vous pouvez également obtenir des Points Aéroplan au travers du programme Points-Privilèges d’American Express. Vous pouvez en effet transférer vos Points-Privilèges d’American Express en Points Aéroplan au taux de 1 pour 1. Ainsi, 10 000 Points-Privilèges = 10 000 Points Aéroplan. De nombreuses cartes de crédit Points-Privilèges sont offertes au Canada.
À mes yeux, l’une des meilleures cartes de crédit Points-Privilèges d’American Express est la Carte CobaltMD American Express. Avec cette carte de crédit, vous obtenez 5 Points par dollar pour les achats en épicerie, dépanneurs et vos dépenses dans les restaurants et bars. Pensez également à l’astuce des cartes-cadeaux vous permettant d’obtenir également 5 Points par dollar pour de nombreux commerces comme Amazon, SAQ, Ikea, Netflix, etc.
Voici l’offre de bienvenue disponible actuellement pour cette carte :
Si vous résidez aux États-Unis, vous pouvez également accumuler des points Aéroplan via les cartes de crédit.
Il y a tout d’abord la Carte Chase AeroplanMD World Elite MastercardMD. Cette carte de crédit vous permet d’accumuler directement des points Aéroplan via vos achats.
Ensuite, vous pouvez transférer des points de différents programmes vers Aéroplan :
Si vous n’avez pas la chance de pouvoir accumuler des points Aéroplan via une carte de crédit ou un programme de points partenaire, il vous reste deux autres méthodes pour accumuler des points Aéroplan :
L’achat de points Aéroplan peut être judicieux. Bien souvent, le coût de cet achat équivaudra au prix que vous auriez payé pour un vol en classe économique. Sauf que vous pourrez voyager en classe affaires ou première classe!
Par exemple, ce vol avec Swiss coûte :
En achetant des points Aéroplan au période promotionnelle (généralement avec un bonus de 85 %), vous pouvez obtenir ces points Aéroplan pour 1.9 cent par point soit :
Les économies, c’est par ici :