Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG

Mis à jour 9 mai 2026
Vérification des faits par
Audrey Voisine
Audrey Voisine Audrey Voisine
Audrey, co-fondatrice de Milesopedia, est une entrepreneure passionnée, grande voyageuse et maman de deux enfants. Elle partage ses conseils avisés et ses recommandations pour les familles et les voyageurs fréquents, aidant chacun à tirer le meilleur des programmes de points et récompenses. En tant que Vice-Présidente Exécutive Marketing et Communications, elle veille à guider les lecteurs de Milesopedia vers des voyages plus accessibles, pratiques et mémorables.
Tous les articles de Audrey Voisine
Note
10/10
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - af a350 featured
Compagnie aérienne Air France
Aéroport de départ Toronto-Pearson
Aéroport d'arrivée Paris Charles-De-Gaulle
Numéro de vol A351
Durée 7:00
Appareil Airbus A350
Classe Classe Affaires
Coût 32,000 milles
Tutoriel Guide : économiser sur les billets d'avion avec les points
Air France En savoir plus
En bref Découvrez notre reportage-photos d'un vol en classe Business d'Air France entre Toronto et Paris à bord de son nouvel appareil: l'Airbus A350-900.

Avant-Propos

Le 27 septembre 2019, Air France a réceptionné son premier Airbus A350, d’une série de 28 exemplaires commandés.

Baptisé « Toulouse », il a été suivi au mois d’octobre par « Lyon ». Un troisième rejoindra la flotte d’ici la fin d’année, 3 autres en 2020.

Pour le moment, ces appareils sont positionnés sur des vols plutôt courts afin de familiariser les équipages: Abidjan, Bamako, Le Caire… et Toronto. Par la suite, ils amèneront leurs passagers vers des destinations lointaines comme Séoul ou Bangkok.

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - a350 af 2

Sachant que l’A350 allait être positionné sur Toronto à compter du 27 octobre 2019, j’ai décidé d’utiliser mes milles Flying Blue pour prendre place à son bord en bénéficiant de la promotion exceptionnelle de Flying Blue d’octobre !

Notre reportage-vidéo

Voici notre reportage en vidéo de cette classe Business dans cet A350 d’Air France:

La réservation de ce vol

Courant octobre 2019, Flying Blue a lancé une Édition Spéciale de ses « Primes Promo ». Pendant quelques jours, il était possible de réserver un vol entre Toronto et Paris pour seulement:

  • 11,000 milles Flying Blue en classe Economy
  • 25,000 milles Flying Blue en classe Premium Economy
  • 32,000 milles Flying Blue en classe Business, l’option que j’ai choisie.
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - promo rewards flying blue fr toronto

Pour le même itinéraire, il s’agit habituellement du double du prix (et Aéroplan charge de son côté 55,000 milles pour voyager à bord d’Air Canada).

Ayant des cartes American Express aux États-Unis, j’ai transféré des points-privilèges vers Flying Blue, profitant là-aussi d’une promotion de conversion de 25% !

Ainsi, seuls 26,500 points-privilèges ont été utilisés pour réserver ce vol !

American Express & Flying Blue… au Canada?

Au Canada, American Express ne propose malheureusement pas Flying Blue parmi ses partenaires de transfert de points-privilèges, contrairement aux États-Unis.

Ce qui est particulièrement étonnant compte tenu de l’importante diaspora française installée au pays et des nombreux vols proposés par Air France et KLM au départ des principales villes canadiennes.

Comme partenaires de transfert Skyteam disponibles, outre Delta Skymiles qui a son utilité pour le continent Nord-américain, nous avons… Alitalia MilleMiglia.

Autant dire… peu utile pour des vols vers l’Europe et ailleurs dans le monde !

American Express + Air France: S’il vous plait, proposez à vos clients canadiens et français des solutions pour voyager avec leurs points et milles !

Nous y avons cru l’espace d’une journée de 2018:

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afklm amex

Marriott Bonvoy vers Flying Blue

En attendant, la seule solution pour les canadiens d’obtenir des milles Flying Blue est en transférant des points Marriott Bonvoy au taux de 3:1, et en bénéficiant de la promotion de conversion par tranche de 60,000 points transférés (5,000 milles en bonus):

60,000 points Marriott Bonvoy = 25,000 milles Flying Blue

Mon avis sur la Classe Business d’Air France – A350

Embarquement

Après un passage au salon Air France KLM de l’aéroport de Toronto, me voici à la porte d’embarquement pour ce vol AF 351 à destination de Paris Charles-De-Gaulle.

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz extérieur 101

L’Airbus A350, avec son nez aisément reconnaissable – ainsi que son « masque », vient tout juste d’arriver de Paris.

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz extérieur 102

Pendant que l’équipage prend place à bord, je suis accompagné à l’extérieur par Yolla – Responsable d’escale à Toronto –  pour une vue unique sur cet appareil flambant neuf:

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz extérieur 106
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz extérieur 107
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz extérieur 105

Je profite ensuite des quelques minutes qui me seront accordées pour parcourir la cabine de long en large.

La Cabine Economy d’Air France A350

Air France a choisi une installation classique en 3-3-3 pour les 266 sièges de sa cabine Economy.

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz cabines 119
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz cabines 123

Notez les grands écrans tactiles de 11,6 pouces installés à chaque siège.

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz cabines 121

En voyageant en Classe Economy, on privilégiera les sièges aux sorties de secours pour l’espace aux jambes qu’ils procurent.

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz cabines 120

La Cabine Premium Economy d’Air France A350

La Cabine Premium Economy est isolée de la Cabine Economy par une partition et des rideaux.

24 sièges sont présents en Cabine Premium Economy, répartis en 2-4-2.

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz cabines 116

Contrairement aux configurations sur la plupart des autres appareils d’Air France, ces fauteuils ne sont pas intégrés dans une coque. Ils s’inclinent à 124 degrés et disposent chacun d’une liseuse.

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz cabines 117
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - a350 af 3

L’écran tactile est ici de 13,3 pouces.

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz cabines 118

La Cabine Business d’Air France A350

À présent, la Classe Business de cet A350 d’Air France. 34 sièges sont présents, répartis en 1-2-1.

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz cabines 105

Tous ces fauteuils se transforment en lit de 2 mètres de long et ont tous un accès direct au couloir. Ce qui est vraiment appréciable sachant que des compagnies aériennes proposent des configurations sur leurs Airbus A350 « emprisonnant » certains passagers aux hublots comme c’est le cas avec Lufthansa.

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz cabines 102
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz cabines 115
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz cabines 110

Les 34 sièges de la Classe Business de l’A350 d’Air France sont répartis de 4 manières différentes:

  • Les sièges individuels collés aux Hublots: A – L (ceux offrant le plus d’intimité)
  • Les sièges individuels proche des Hublots mais orientés vers le couloir: C – J
  • Les sièges centraux en position « honeymoon« : E – F (parfaits pour les couples)
  • Les sièges centraux orientés vers le couloir: D – H (à mon avis, les moins intéressants)

Voici les 4 choix:

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz cabines 109
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz cabines 114
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz cabines 107
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz cabines 113

Voyageant seul, mon choix s’est donc naturellement orienté vers un siège « collé » aux hublots. Ce sera le 6L.

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - af a350 jm

Le siège Business d’Air France A350

Contrairement à Audrey, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester le fauteuil de la Cabine Business « Best » installé sur certains B777.

Toutefois, ce siège représente un bond en avant majeur pour Air France (qui propose encore sur certains appareils de fauteuils en affaires ne s’inclinant pas à 180 degrés)!

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz cabines 112

Plusieurs espaces de rangement sont disponibles:

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz business 118
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz business 107
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz business 106

Et que dire des teintes et matériaux choisis: la vraie « French Touch ».

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - a350 af 1
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz business 138

À chaque siège sont disposés:

  • Un oreiller
  • Une couverture
  • Des chaussettes
  • Des pantoufles
  • Un ceintre pour accrocher une veste
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz business 124

Les hublots sont 30% plus grands que les appareils de génération précédente, et cela se voit ! J’apprécie particulièrement les « double-rideaux », préférant ce système à celui proposé par Boeing sur ses B787.

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz business 130
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz business 104

La tablette est de très grande taille et disparaît intégralement sous l’écran lorsque non nécessaire.

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz business 111

Je positionne le siège en mode-lit avec un étonnement; il y a un important écart au niveau des lombaires (dissimulé sous la ceinture de sécurité):

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz business 114

Toutefois, celui-ci ne sera pas gênant pour dormir, même si un sur-matelas aurait été apprécié (comme ce que proposent d’autres compagnies comme Turkish Airlines ou United).

Notez qu’il est possible de boucler sa ceinture au niveau ventral lorsque vous dormez.

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz business 115

Une fois allongé, l’espace aux jambes est plutôt large et je ne serai nullement dérangé, même en me tournant sur les côtés.

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz business 110
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz business 112
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - af a350 5

Notez cette séparation amovible permettant d’ajouter de l’isolation avec le couloir:

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz business 109
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz business 108

Le système multimédia

L’écran proposé en Classe Business est de très grande taille: 18,5 pouces. Voici le fameux test du « sous-verre milesopedia »:

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz business 113

Malheureusement pour moi, je fus le seul passager à connaître un dysfonctionnement sur celui-ci: une erreur de jeunesse vite rétablie par l’équipage après une réinitialisation (en enlevant l’écran du siège!)

Hormis cet inconvénient, le système de divertissement a parfaitement répondu à mes attentes (plus de 1,400 heures de divertissement sont chargées!).

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz business 129

Un casque avec réduction du bruit ambiant est fourni aux passagers de la Classe Business.

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz business 123

Vous pouvez bien évidemment consulter le parcours, des informations sur votre vol et votre aéroport d’arrivée. Mais étant #avgeek dans l’âme, ma fonction préférée sera la vue extérieure grâce à 2 caméras !

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz business 121
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz business 122

Un service Wi-Fi est proposé à tous les passagers:

  • 0 euro pour un pass « Message » (Messenger, iMessage, Whatsapp)
  • 3 à 18 euros pour un pass « Surf » (internet, courriels…)
  • 30 euros pour un pass « Stream » (haut débit pour du streaming et téléchargement)

Pour ce vol de nuit, le pass « Message » me suffira et fonctionne parfaitement bien ! Au retour, pour un vol de jour, je testerais le pass « Stream » !

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - img 0839
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - img 0840
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - img 0841

Le service Business

S’il y a bien un domaine où Air France excelle en classe Business: son service à bord.

Les membres d’équipage sont souriants et aux petits soins pour le confort de tous leurs clients. Le chef de cabine prend par exemple le soin de passer voir chaque passager, en l’appelant par le nom de famille, en début ET en fin de vol pour s’assurer que le service rendu ait été à la hauteur des attentes. Et au cours du vol, je serai servi avec excellence par Cécile.

Pendant l’embarquement, du champagne et d’autres boissons alcoolisées ou non seront proposées.

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz business 119

La trousse de bienvenue sera apportée (et il est possible de choisir parmi 4 catégories: je choisis naturellement le « bleu milesopedia ») !

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz business 116

Tous les accessoires sont présents:

  • brosse à dents / dentifrice
  • bouchons pour les oreilles
  • masque
  • crème pour le visage
  • chausse-pieds
  • stylo
  • linge pour essuyer les lunettes
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz business 117

Le menu du soir sera présenté. Au programme:

  • Noix de Saint-Jacques poêlée sur duxelle de shiitake truffé, effiloché de canard à l’estragon, pickles de chou au curcuma et marmelade de yuzu
  • Salade de saison
  • Mijoté de boeuf sauce aux bleuets, quinoa crémeux au légumes croquants, courgettes et jeunes carottes
  • Pâté chaud de volaille et foie gras
  • Raviolis aux champignons portobello sauce porcini et parmesan
  • Saumon grillé sauce crémeuse au citron, pommes de terre, brocoli et haricots edamame
  • Fromages
  • Cheesecake framboise, carré chocolat, financier à la griotte
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz repas 108
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz repas 109
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz repas 110
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz repas 111
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz repas 112
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz repas 113

Pour le décollage, la lumière sera tamisée, donnant à la cabine une ambiance intéressante !

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz business 127
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz business 128

Une fois l’altitude de croisière atteinte, le souper sera servi.

J’ai choisi:

  • Noix de Saint-Jacques poêlée sur duxelle de shiitake truffé, effiloché de canard à l’estragon, pickles de chou au curcuma et marmelade de yuzu
  • Pâté chaud de volaille et foie gras
  • Fromages
  • Cheesecake framboise, carré chocolat, financier à la griotte

En apéritif, seront servies des Gavottes (Crêpes fourrées au fromage).

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz repas 102

Comme Audrey lors de son reportage à bord de la Classe Business entre Montréal et Paris, je suis étonné de voir les fromages et desserts être apportés en même temps que l’entrée !

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz repas 103
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz repas 104

Visuellement peu intéressant sur cette photo, le plat principal sera tout de même succulent.

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz repas 105

1H30 après le décollage, il est temps de passer en mode lit et de s’assoupir quelques heures. L’agent de bord me demandera si je souhaite être réveillé pour le déjeuner: je réponds par la négative.

Sur les vols transatlantiques, je préfère généralement prendre mon déjeuner au salon pour maximiser mon temps de sommeil. Notez notre vitesse de croisière de plus de 1,100 kms / heure grâce aux vents !

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz repas 106

Toutefois, je me suis naturellement réveillé et ai donc testé le déjeuner proposé. Là-aussi, un sans faute.

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz repas 107
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz pilotage 109

Peu de temps après, nous atterrirons à l’heure à Paris Charles-De-Gaulle grâce à des vents très favorables, malgré un départ 45 minutes en retard.

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz pilotage 107
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz pilotage 110
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz pilotage 112
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz pilotage 106

La Cabine de pilotage d’Air France A350

J’avais demandé au chef de cabine la possibilité de visiter la cabine de pilotage, ce qui me sera accordé une fois le débarquement des passagers en cours.

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz pilotage 101
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz pilotage 104
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz pilotage 103

Toujours un grand plaisir pour un #avgeek comme moi de rentrer dans un cockpit… et même de m’asseoir à la place du commandant de bord (qui plus est photographié par ce dernier) !

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - af a350 3
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz pilotage 105
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz pilotage 102
Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - af a350 4

Un grand merci à Bertrand d’avoir rendu ceci possible !

L’arrivée se fera par bus – ce que j’espérais – afin de pouvoir prendre quelques photos de jour de ce premier A350 d’Air France: « Toulouse » !

Avis : Air France A350 | Classe Business | YYZ-CDG - afa350 yyz pilotage 113
Avis Sur La Classe Business D’air France – A350 – Toronto – Paris
Avis Sur La Classe Business D’air France – A350 – Toronto – Paris

Conclusion

C’est toujours un plaisir que de voyager à bord d’Air France: aucune fausse note tant sur la qualité du produit que l’exemplarité du service à bord.

Air France s’impose comme un concurrent très sérieux face à Air Canada sur cet axe stratégique qu’est Toronto-Paris. Espérons voir un jour cet appareil se poser à Montréal ! Et surtout, espérons un partenariat entre American Express Canada et Air France Canada ! 😉

Pour aller plus loin avec Flying Blue

Pour maximiser votre cumul de Miles Flying Blue, consultez notre guide complet du programme Flying Blue ainsi que notre palmarès des meilleures cartes de crédit pour cumuler des Miles Flying Blue au Canada. Et si une promotion d’achat de Miles est en cours, profitez-en via notre guide d’achat de Miles Flying Blue avec Air France.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Jean-Maximilien Voisine
Jean-Maximilien Voisine
Jean-Maximilien Voisine est le Président et Fondateur de Milesopedia, et l’un des experts les plus reconnus en matière de programmes de récompenses, de cartes de crédit et de voyage au Canada, en France et aux États-Unis. Âgé de 40 ans et père de deux enfants, il a exploré plus de 100 pays, dont la moitié en famille avec sa conjointe Audrey. Spécialiste des programmes de fidélité comme Aéroplan, Points-Privilèges d’American Express et Marriott Bonvoy, Jean-Maximilien aide les voyageurs à maximiser leurs avantages et à transformer leurs points en expériences mémorables. Sa mission : permettre à chacun de voyager mieux et plus intelligemment en Amérique du Nord et en Europe.
Tous les articles de Jean-Maximilien Voisine
Vols
Région
Canada, Toronto
4.8

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia