Vous rêvez de découvrir le luxe à bord d’un vol Emirates en Première classe B777 ? Dans cet article, je vous raconte mon expérience en détail de vol Dubai – Toronto. Mais avant de vous « accueillir » à bord de cette Première Classe Emirates B777, voici une petite introduction sur la réservation de ce vol.
Pour commencer, connaissez-vous le prix de cette Première classe d’Emirates ? Seulement pour ce vol aller, il en coûte plus de 16 500 $CAD alors imaginez pour trois vols en Première classe !
Pour vivre cette magnifique expérience de trois vols avec Emirates en Première Classe, j’ai utilisé 150 000 miles Alaska et 70 CAD de taxes le tout !!
J’ai réservé cet itinéraire fou de 28h de vol sur deux jours pour tester l’ancienne et la nouvelle Première Classe d’Emirates et faire DXB-CDG-DXB-YYZ. C’est une expérience exceptionnelle que j’ai pu m’offrir. J’ai profité de chaque minute, vous imaginez bien !
Pour comparatif, il en coûte environ 1 700 CAD pour un siège en classe économique et 5 617 CAD pour un siège en classe Affaires.
N’oubliez pas de consulter mon récit de vol pour la Nouvelle Première Classe d’Emirates B777 assez folle entre Dubai et Paris.
Une fois mon aller-retour fait dans cette nouvelle Première Classe, je suis arrivée sur Dubai au petit matin où un agent d’Emirates m’attendait à ma sortie d’avion pour me conduire à la sécurité (pour prendre mon 3e vol de ma série) en voiturette. Un service personnalisé très apprécié !
Une fois la sécurité passée, il m’a conduite au salon Emirates Première Classe ou j’ai ainsi pu profiter d’un rapide petit déjeuner avant de prendre mon 3e et dernier vol avec Emirates vers Toronto.
Autant dire que je m’en suis donné à cœur joie lors de chacun de ces vols à essayer les produits proposés. Voici donc une description complète de ce qui attend un passager de Première classe en B777 d’Emirates.
Pour voler sur Emirates, il n’est dorénavant plus possible d’utiliser des Miles d’Alaska Mileage Plan comme j’ai pu le faire. Mais Emirates possède sa propre grille tarifaire pour utiliser des points Aéroplan. La grille est dynamique et les tarifs peuvent évoluer.
Un vol en Première classe peut s’avérer très onéreux en points Aéroplan mais cela reste une expérience exceptionnelle à faire une fois dans sa vie, si vous possédez un grand nombre de points. Il faudra alors privilégier un vol de plus de 6h et la nouvelle cabine de Première Classe Game Changer.
Pour en savoir plus sur comment réserver un vol sur Emirates, reportez-vous à l’article suivant :
La plus simple méthode pour accumuler des points Aéroplan est de souscrire à l’une de ces cartes de crédit Aéroplan. Non seulement vous obtiendrez des points Aéroplan en prime de bienvenue, mais vous en accumulerez également lors de tous vos achats portés sur votre carte de crédit Aéroplan.
La carte de crédit Aéroplan la plus populaire est la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD dont voici l’offre de bienvenue offerte actuellement :
Notez que vous pouvez également obtenir des Points Aéroplan au travers du programme Points-Privilèges d’American Express. Vous pouvez en effet transférer vos Points-Privilèges d’American Express en Points Aéroplan au taux de 1 pour 1. Ainsi, 10 000 Points-Privilèges = 10 000 Points Aéroplan. De nombreuses cartes de crédit Points-Privilèges sont offertes au Canada.
À mes yeux, l’une des meilleures cartes de crédit Points-Privilèges d’American Express est la Carte CobaltMD American Express. Avec cette carte de crédit, vous obtenez 5 Points par dollar pour les achats en épicerie, dépanneurs et vos dépenses dans les restaurants et bars. Pensez également à l’astuce des cartes-cadeaux vous permettant d’obtenir également 5 Points par dollar pour de nombreux commerces comme Amazon, SAQ, Ikea, Netflix, etc.
Voici l’offre de bienvenue disponible actuellement pour cette carte :
La flotte Emirates est composée de 114 Airbus A380 et de 153 Boeing 777. Quel avantage de voler en A380?
Le B777, 7e merveille de Boeing, est aménagé de cabines de luxe en Première Classe. À la différence, les A380 sont connus pour leurs douches spa offerts aux passagers de la Première Classe ainsi que pour le salon – bar privatif.
La classe Économie offre une configuration de siège 3-4-3. Les sièges sont légèrement inclinables avec un écran tactile HD et un service de divertissement ICE, une tablette et un porte-gobelet.
La classe Affaires offre une configuration de siège 2-3-2. Le siège central n’est pas le plus recommandé comme vous êtes coincé entre deux sièges. Mieux vaut choisir les sièges côté hublot et vers l’avant. Jean-Maximilien a d’ailleurs eu l’occasion de l’essayer. N’hésitez pas à consulter son reportage.
On y trouve un siège inclinable avec un grand écran tactile HD, une mini-tablette de contrôle, une lampe de lecture, un range documents et emplacement pour la bouteille d’eau.
La cabine Première classe se compose de deux rangées de quatre suites à l’avant de l’appareil. Elles sont fermées par une porte coulissante électrique pour vous procurer plus d’intimité. Toutefois, les portes ne sont pas complètes comme dans la nouvelle première classe.
La cabine Première Classe est constituée de 8 suites privatives. Ainsi, chaque voyageur dispose de son espace personnel fermé par une porte coulissante pour plus d’intimité. J’ai choisi le siège côté hublot pour profiter de la luminosité avec ses trois hublots.
Le style de la cabine a un côté bling-bling ou encore kitsch de par ses teintes dorées, ses boiseries lustrées, ses miroirs et lampes, ou encore ses gadgets électriques. Tout est dans la rondeur, dans l’excès comme si on se retrouvait dans une loge d’artiste.
Sur le coup cela surprend. Rien à voir avec une Première classe d’Air France par exemple ! Puis on se laisse prendre au jeu à ouvrir/fermer chaque accessoire finalement et à se faire « chouchouter » par l’équipage.
Le siège en cuir beige est large et confortable et dispose d’un appui-tête, d’un repose-pieds réglable et d’accoudoirs (avec rangement intégré ou télécommande pour la télévision). Sur le côté, un Minibar personnel avec éclairage, qui s’ouvre et se ferme électroniquement : bouteilles d’eau, boissons pétillantes sont proposées.
Proche de l’appui-tête, vous pouvez régler la luminosité avec une liseuse dorée.
En face, outre le large espace pour étendre les jambes (j’aurais la place d’y mettre ma valise et mon sac), on retrouve une mini-coiffeuse avec un miroir en demi-arc de cercle, une lampe et des produits offerts par la compagnie aérienne. On retrouve :
ainsi que dans une petite panière : apéritifs salés, des comprimés de réhydratation, du chocolat, des pastilles à la menthe, et bien d’autres choses pour se gâter pendant le voyage.
La suite dispose d’un grand écran de télévision pour utiliser le service de divertissement d’Emirates. Un tiroir est également présent où l’on retrouve un des cadeaux de la compagnie, un carnet Emirates. L’orchidée violette complète la décoration de la suite.
Une tablette permet de contrôler le service de divertissement, mais aussi la luminosité, le siège et autres options. De nombreux rangements sont présents. On retrouve un casque de son anti-bruit de haute qualité.
Enfin une grande tablette est intégrée dans le meuble où se trouve le Minibar afin de pouvoir y prendre ses repas ou y travailler. Le siège est à avancer en fonction puisque celle-ci n’est pas mobile d’avant en arrière.
Voici quelques autres détails de la suite :
Le siège est conçu pour se transformer en un lit complet. L’hôtesse de l’air prépare votre lit lorsque vous le désirez en y ajoutant un matelas, une couette et un oreiller afin que vous puissiez dormir comme si vous étiez dans un vrai lit !
Moi qui ai généralement du mal à dormir dans un avion, même en classe Affaires, j’ai très bien dormi.
Lorsque j’ai choisi de voyager en Première classe, c’était pour goûter au confort, mais aussi à la gastronomie proposée en vol ! L’équipage prend soin de vous de votre entrée à votre sortie de l’avion.
Il m’a été proposé pour commencer une tasse de café arabe accompagnée d’une datte et d’un jus d’orange. Je poursuivrai après le décollage avec une coupe de champagne et quelques apéritifs salés.
Je suis allée faire le tour de la cabine. En arrière, d’autres collations sont proposées sur un comptoir.
J’aurais un stewart dédié à tout le vol. Il installera minutieusement ma table pour le repas : nappe, vaisselle, pain, aucun détail n’est laissé au hasard. Chaque élément est posé de manière millimétrée pour donner l’effet d’une table de grand restaurant.
J’ai commencé mon repas par une assiette apéritive de caviar et ses accompagnements. Un délice.
Outre le champagne, il peut être conseillé d’accompagner ses blinis de caviar d’un riesling, mais pour ma part, je choisirais une bouteille de Corton-Charlemagne, Grand Cru. J’ai trouvé ce vin délicat, parfait en bouche.
J’ai poursuivi mon repas avec la salade de saumon puis par un poulet biryani. Le stewart m’a fait goûter deux vins rouges.
J’ai terminé par un brownie au chocolat puis un cappucino. Les plats étaient bons quoique le plat principal aurait pu être plus riche en sauce.
Après une pause digestive, j’ai demandé à prendre le thé et me suis laissée ensuite tenter par un bol poke au tofu avec une petite coupe de champagne et une assiette de petits gâteaux afin de terminer mon vol agréablement.
Quelques regards sur l’extérieur, mon vol était sur le point de prendre fin.
La Première classe d’Emirates est un produit luxueux, au côté bling-bling (on aime ou on n’aime pas) où j’ai pris plaisir à m’amuser avec chaque détail. L’équipe a été formidable et que dire des mets proposés à bord. J’ai apprécié chaque moment de ce voyage unique qui restera pour moi gravé dans ma mémoire.