Environ 10 % des recharges de véhicule électrique (VÉ) se font à l’extérieur du domicile. Quelle est la meilleure carte de crédit pour accumuler des points de récompenses aux bornes publiques de recharge électrique ?
*** Cet article du 23 décembre 2021 a été mis à jour le 24 mars 2023 et le 25 avril 2023.
Au Québec et dans l’Est de l’Ontario, les bornes publiques de recharge électrique les plus utilisées sont celles du Circuit Électrique et Flo. Il y a aussi le réseau de bornes de recharge électrique rapide Petro-Canada, le long de la Transcanadienne.
Mon collègue Frédéric explique que certains types d’achats dans des commerces permettent d’avoir des points ou des remises en argent supplémentaires. Ceci dépend du code de catégorie du commerçant (C C C) ou le Merchant Category code (M C C).
Pour les bornes de recharge électrique, le CCC créé par Visa et Mastercard est le 5552 – Recharge de véhicule électrique.
Ainsi, pour déterminer la catégorie de votre transaction de recharge, il faut communiquer avec votre institution financière. Ou bien, aller dans l’outil Développeur de votre navigateur afin de le découvrir.
Par exemple, j’ai utilisé la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD à une bornes de recharge électrique de Petro-Canada en Ontario. Le code CCC de cette transaction est de catégorie 5552 – Recharge de véhicule électrique.
Et ce, même si le commerce principal de Petro-Canada est de vendre de l’essence (code 5541).
Ce code de catégorie du commerçant 5552 est tout récent. Ceci cause de grandes différences sur son application chez les commerces reliés à Visa, Mastercard et American Express.
Avec la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD, vous obtenez 1,5 point par dollar sur tous les achats admissibles d’essence. Mais, cette recharge chez Petro-Canada de catégorie 5552 est classifiée comme étant « Autre ». En conséquence, j’ai donc obtenu seulement 1 point par dollar pour cette recharge.
Pour l’anecdote, j’ai même obtenu un crédit promotionnel de 5 $, pour tout achat (recharge de mon compte Circuit Électrique) de 10 $ ou plus, lors de la dernière promotion Shop Small d’American Express ! Ceci est l’équivalent de 31 kWh d’énergie gratuite (ou environ 170 kilomètres avec le type de ma batterie), à une borne rapide de 100 kWh du Circuit Électrique.
Étant donné que les points et les récompenses varient d’une carte et d’un émetteur à l’autre, la meilleure façon est de faire vos propres tests aux bornes de recharge électrique et avec votre carte de crédit.
Pour les conducteurs de Tesla, le Superchargeur détecte le propriétaire du véhicule en recharge et porte simplement la dépense sur la carte de crédit au dossier.
Selon les émetteurs, Tesla peut être codé soit comme :
Oui, c’est une science inexacte !
Les cartes qui se distinguent pour obtenir des récompenses aux bornes de recharge électrique sont :
À noter que les titulaires de cartes RBC Avion Visa Infinite RBC et Visa Infinite British Airways RBC ont une offre exclusive pour les bornes électriques Petro-Canada.
Inscrivez-vous à l’offre dans votre profil, payez la recharge avec une de ces cartes et obtenez automatiquement un remboursement. Ceci sera sous forme d’un crédit jusqu’à 100 $ d’ici le 31 août 2024.
Dans ses modalités d’offre de bienvenue, la Carte Mastercard BMO Remises World Elite stipule :
Profitez d’un taux de remise de 3 % sur les premiers 300 $ d’achats de carburant pour automobile et véhicule par période de relevé et d’un taux de remise de 1 % en tout temps par la suite.(…) Pour donner droit au taux de remise en prime, les achats de carburant pour automobile et véhicule doivent être effectués par l’intermédiaire de commerçants classés selon les codes de catégorie de commerçant de Mastercard « Postes d’essence, stations-service » (CCC 5541), « Distributeurs automatiques de carburant » (CCC 5542) ou « Bornes de recharge pour véhicules électriques » (CCC 5552).
Vous obtiendrez donc 3 % de remise en argent aux bornes de recharge électrique avec la Carte Mastercard BMO Remises World Elite.
À noter qu’il faut faire attention avec la Carte Mastercard BMO Remises World Elite. Lorsque je l’ai essayé, mes recharges avec le Circuit Électrique ne codaient pas comme « recharge électrique ». Elles entraient plutôt dans la catégorie « Autre » avec 1 % de remise en 2022. Peut-être que ceci a changé depuis. Pourtant, Circuit Électrique est parfaitement codé à 2 points par dollar avec la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale.
La Carte Visa Infinite Momentum Scotia affiche clairement que :
Vous recevrez une remise en espèces de 2 % sur la première tranche annuelle de 25 000 $ d’achats portés au compte qui ont été effectués chez des commerçants inscrits dans le réseau Visa Inc. (Visa), en tant que stations-service (ce qui comprend les stations-service avec ou sans services auxiliaires, les postes de distribution automatique de carburant et les bornes de recharge pour véhicules électriques) (codes de catégorie de commerçants 5541, 5542 et 5552)
Vous obtiendrez donc 2 % de remise en argent aux bornes de recharge électrique avec la Carte Visa Infinite Momentum Scotia.
Les cartes de crédit CIBC codent les recharges électriques dans la catégorie « Autre ». Ils ont donc une accumulation plus basse.
Depuis le 20 avril 2023, belle nouvelle ! Plusieurs cartes CIBC auront le même taux d’accumulation que l’essence et il est ainsi plus élevé. Il s’agit de :
Carte Aventura CIBC Visa Infinite
Carte Aventura Or CIBC Visa
Carte Aventura CIBC Visa Infinite Privilège
Carte Aventura CIBC Visa
Carte Aventura CIBC Visa pour étudiants
Carte Aventura CIBC Visa pour PME
Carte Aventura CIBC Visa pour PME Plus
Carte Dividendes CIBC Visa Infinite
Carte Dividendes Platine CIBC Visa
Carte Dividendes CIBC Visa pour étudiants
Carte Dividendes CIBC Visa
Carte CIBC Visa Aéroplan
Carte CIBC Visa Infinite Privilège Aéroplan
J’ai un véhicule électrique depuis 2014.
Nous l’avons même pris pour conduire jusqu’en Floride ! À ce moment, j’ai utilisé la Carte American Express Or de la Banque Scotia. C’était ma carte de paiement pour les bornes d’Electrify America. Elle m’a évité les frais de conversion de 2,5%.
Entre janvier et mai 2021, je suis restée à la maison, restrictions sanitaires obligent. Mais entre juin et novembre 2021, j’ai fait plusieurs road trips pour un total de 7 200 kilomètres au Québec et en Ontario, avec mon véhicule 100 % électrique.
En tout, le coût de toutes mes recharges sur les différentes bornes de recharge électrique s’est élevé à 161,55 $. Voici la répartition :
À destination, les hôtels où j’ai séjourné avaient des bornes de recharge électrique gratuites, comme le Delta Sherbrooke, l’hôtel Le Navigateur de Rimouski et le Fairmont Tremblant.
Par exemple, pour ces 6 mois, un titulaire de la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale aurait donc eu une remise de 323 points ou une valeur maximale de 3,23 $ (2 points * 161,55 $).
En conclusion, est-ce que souscrire à une carte de crédit spécialement pour les bornes de recharge électrique est avantageux pour des besoins ponctuels ? Dans mon cas : Non.
Mais OUI, si vous avez une hybride branchable (PHEV), un combo de deux voitures auto électrique/auto à essence ou si vous utilisez régulièrement les bornes de recharge électrique publiques. Les cartes de crédit ci-dessus sont de bonnes alliées car vous obtiendrez des remises tant pour votre essence que les recharges électriques publiques.
J’aurais beaucoup plus d’avantages à analyser les meilleures cartes de crédit en épicerie, car c’est mon poste budgétaire le plus important.
À vos calculs !
Bref, le CCC 5552 pour la recharge de véhicule électrique est tout nouveau. Pour l’instant, il faut tester ses différentes cartes de crédit à différentes bornes de recharge électrique.
J’applaudis toutes les initiatives des émetteurs et des promotions sur les recharges électriques. Il n’y en avait aucune lorsque j’ai acheté mon premier VÉ. L’industrie s’est tellement développée depuis !
En ce moment, la meilleure carte de crédit pour les bornes de recharge électrique est la Carte Dividendes CIBC Visa Infinite. C’est elle qui donne le plus avec 4 % de remise en argent !
En deuxième place se trouvent ex-aequo :
Venez-nous rejoindre sur le groupe Facebook de Milesopedia pour nous dire vos trouvailles et ainsi nous aider à mettre à jour cet article !
Les économies, c’est par ici :