Meilleures cartes de crédit | Bornes de recharge électrique | Milesopedia
Jusqu'à 60 000 points Scène+ !
Bornes Circuit Électrique

Les meilleures cartes de crédit pour les bornes de recharge électrique

En bref Voici une analyse des meilleures cartes de crédit pour les bornes de recharge électrique et ce que ça représente pour les électromobilistes.

Environ 10 % des recharges de véhicule électrique (VÉ) se font à l’extérieur du domicile. Quelle est la meilleure carte de crédit pour accumuler des points de récompenses aux bornes de recharge électrique ?

Les bornes de recharge électrique publiques

Au Québec et dans l’Est de l’Ontario, les bornes de recharge électrique publiques les plus utilisées sont celles du Circuit Électrique et Flo. Il y a aussi le réseau de bornes de recharge électrique rapide Petro-Canada, le long de la Transcanadienne.

Mon collègue Frédéric explique que certains types d’achats dans des commerces permettent d’avoir des points ou des remises en argent supplémentaires. Ceci dépend du code de catégorie du commerçant (C C C) ou le Merchant Category code (M C C).

Borne

Pour les bornes de recharge électrique, le CCC créé par Visa et Mastercard est le 5552 – Recharge de véhicule électrique.

Ainsi, pour déterminer la catégorie de votre transaction de recharge, il faut communiquer avec votre institution financière. Ou bien, aller dans l’outil Développeur de votre navigateur afin de le découvrir.

code

Par exemple, j’ai utilisé la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD à une bornes de recharge électrique de Petro-Canada en Ontario. Le code CCC de cette transaction est de catégorie 5552 – Recharge de véhicule électrique.

Et ce, même si le commerce principal de Petro-Canada est de vendre de l’essence (code 5541).

Confusion chez les émetteurs et les commerces

Ce code de catégorie du commerçant 5552 est tout récent.  Ceci cause de grandes différences sur son application chez les commerces reliés à Visa, Mastercard et American Express.

Avec la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD, vous obtenez 1,5 point par dollar sur tous les achats admissibles d’essence. Mais, cette recharge chez Petro-Canada de catégorie 5552 est classifiée comme étant « Autre ».  En conséquence, j’ai donc obtenu seulement 1 point par dollar pour cette recharge.

Par ailleurs, avec la Carte entreprise EdgeMD American Express, vous obtenez 3 fois les points par dollar d’achats sur le transport et d’essence.

Une recharge au Circuit Électrique de 10 $ m’a donné 30 points avec cette carte. Donc, American Express considère le Circuit Électrique comme un achat admissible en transport et en essence.

Pour l’anecdote, j’ai même obtenu un crédit promotionnel de 5 $, pour tout achat (recharge de mon compte Circuit Électrique) de 10 $ ou plus, lors de la dernière promotion Shop Small d’American Express ! Ceci est l’équivalent de 31 kWh d’énergie gratuite (ou environ 170 kilomètres avec le type de ma batterie), à une borne rapide de 100 kWh du Circuit Électrique.

Étant donné que les points et les récompenses varient d’une carte et d’un émetteur à l’autre, la meilleure façon est de faire vos propres tests aux bornes de recharge électrique et avec votre carte de crédit.

Borne parc des laurentides

Pour les conducteurs de Tesla, le Superchargeur détecte le propriétaire du véhicule en recharge et porte simplement la dépense sur la carte de crédit au dossier.

Selon les émetteurs, Tesla peut être codé soit comme :

  • Transport
  • Services publics/électricité (Utilities)
  • Concessionnaire automobile

Oui, j’avoue que c’est imprécis !

Les meilleures cartes de crédit pour les bornes de recharge électrique

Les cartes qui se distinguent pour obtenir des récompenses aux bornes de recharge électrique sont :

Borne Petro Canada St Nicholas

Carte Mastercard BMO Remises World Elite

Dans ses modalités d’offre de bienvenue, la Carte Mastercard BMO Remises World Elite stipule :

Profitez d’un taux de remise de 3 % sur les premiers 300 $ d’achats de carburant pour automobile et véhicule par période de relevé et d’un taux de remise de 1 % en tout temps par la suite.(…) Pour donner droit au taux de remise en prime, les achats de carburant pour automobile et véhicule doivent être effectués par l’intermédiaire de commerçants classés selon les codes de catégorie de commerçant de Mastercard « Postes d’essence, stations-service » (CCC 5541), « Distributeurs automatiques de carburant » (CCC 5542) ou « Bornes de recharge pour véhicules électriques » (CCC 5552).

Vous obtiendrez donc jusqu’à 3 % de remise en argent aux bornes de recharge électrique avec la Carte Mastercard BMO Remises World Elite.

Carte Visa Infinite Momentum Scotia

La Carte Visa Infinite Momentum Scotia affiche clairement que :

Vous recevrez une remise en espèces de 2 % sur la première tranche annuelle de 25 000 $ d’achats portés au compte qui ont été effectués chez des commerçants inscrits dans le réseau Visa Inc. (Visa), en tant que stations-service (ce qui comprend les stations-service avec ou sans services auxiliaires, les postes de distribution automatique de carburant et les bornes de recharge pour véhicules électriques) (codes de catégorie de commerçants 5541, 5542 et 5552)

Vous obtiendrez donc 2 % de remise en argent aux bornes de recharge électrique avec la Carte Visa Infinite Momentum Scotia.

Carte entreprise EdgeMD American Express

Avec la Carte entreprise EdgeMD American Express, vous obtenez 3 fois les points par dollar dans les stations-service autonomes pour automobiles au Canada.

Notre expérience et celle des membres de la communauté Milesopedia est que cela fonctionne également pour les bornes de recharge électrique.

Plusieurs cartes de crédit RBC

RBC et Petro-Canada sont partenaires. Grâce à une promotion, RBC rembourse le coût de toute recharge de véhicule électrique dans les bornes de recharge électrique Petro-Canada. Ceci est valide jusqu’au 30 avril 2022.

Les personnes ayant enregistrées cette offre avant le 21 septembre 2021 ont un remboursement illimité. Après cette date, le crédit maximum offert est de 100 $.

Les cartes admissibles sont :

Vous devez enregistrer cette offre, qui se trouve dans votre profil RBC. La dépense de votre recharge aux bornes de recharge électrique sera portée à votre carte de crédit admissible. Ensuite, quelques jours plus tard, le remboursement est versé par RBC.

Mon expérience

Depuis 2014, j’ai eu 4 véhicules électriques différents.

Entre janvier et mai 2021, je suis restée à la maison, restrictions sanitaires obligent.  Mais entre juin et novembre 2021, j’ai fait plusieurs road trips (travel revenge !) pour un total de 7 200 kilomètres au Québec et en Ontario, avec mon véhicule 100 % électrique.

En tout, le coût de toutes mes recharges sur les différentes bornes de recharge électrique s’est élevé à 161,55 $. Voici la répartition :

Type Montant
Circuit Électrique 119,63 $
Petro-Canada 27,83 $
Electrify Canada 14,09 $
Total 161,55 $
Borne Neuville

À destination, les hôtels où j’ai séjourné avaient des bornes de recharge électrique gratuites, comme le Delta Sherbrooke, l’hôtel Le Navigateur de Rimouski et le Fairmont Tremblant.

Par exemple, pour ces 6 mois, un titulaire de la Carte Mastercard BMO Remises World Elite aurait donc eu une remise de 4,85 $ (3 % * 161,55 $).

Avec la Carte entreprise EdgeMD American Express, 120 $ de recharge avec le Circuit Électrique donne 360 points. Ceci équivaut à un retour de 3,60 $ (ou 3 %).

À noter qu’avec une carte de crédit RBC admissible, l’économie est de 27,83 $ pour 6 mois d’utilisation. Toutes mes recharges chez Petro-Canada auraient été remboursées. Reste à savoir si cette promotion de RBC sera prolongée après avril 2022.

En conclusion, est-ce que souscrire à une carte de crédit spécialement pour les bornes de recharge électrique est avantageux pour des besoins ponctuels ? Dans mon cas : Non.

Mais OUI, si vous avez une hybride branchable (PHEV), un combo de deux voitures auto électrique/auto à essence ou si vous utilisez régulièrement les bornes de recharge électrique publiques.  Les cartes de crédit ci-dessus sont de bonnes alliées car vous obtiendrez des remises tant pour votre essence que les recharges électriques publiques.

J’aurais beaucoup plus d’avantages à analyser les meilleures cartes de crédit en épicerie, car c’est mon poste budgétaire le plus important.

À vos calculs !

Conclusion

Bref, le CCC 5552 pour la recharge de véhicule électrique est tout nouveau. Pour l’instant, il faut tester ses différentes cartes de crédit à différentes bornes de recharge électrique.

J’applaudis toutes les initiatives des émetteurs et des promotions sur les recharges électriques. Il n’y en avait aucune lorsque j’ai acheté mon premier VÉ.  L’industrie s’est tellement développée depuis !

En ce moment, les meilleures cartes de crédit pour les bornes de recharge électrique sont celles de la RBC, la Carte Mastercard BMO Remises World Elite et la Carte entreprise EdgeMD American Express.

Venez-nous rejoindre sur le groupe Facebook de Milesopedia pour nous dire vos trouvailles et ainsi nous aider à mettre à jour cet article !

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées