Lorsqu’il s’agit de dépenser de l’argent, nous pouvons utiliser soit une carte de débit, soit une carte de crédit. Nous devons apprendre quelles sont les situations qui conviennent le mieux à l’un ou l’autre et quand une carte de crédit est la meilleure option entre les deux.
En utilisant une carte de crédit, vous avez plus de pouvoir si vous l’utilisez de manière responsable, mais vous serez confronté à des problèmes financiers tels que le paiement d’intérêts si vous ne payez pas votre facture dans son intégralité. Vous devez éviter les dettes liées aux cartes de crédit, mais leur utilisation peut également vous procurer de nombreux avantages, comme l’amélioration de votre profil de crédit et la possibilité d’obtenir des récompenses.
Il est impératif, lorsque vous choisissez d’utiliser votre carte de crédit, de la traiter comme une carte de débit. Cela signifie que vous devez éviter de dépenser plus d’argent que ce que vous avez et de ne pas payer le montant minimum sur votre solde. Cela entraînera des frais d’intérêt. Vous devriez donc plutôt rembourser le solde total chaque mois.
Alors, pourquoi devrions-nous utiliser nos cartes de crédit plutôt que nos cartes de débit ? Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez plutôt utiliser votre carte de crédit.
Comme mesure de sécurité supplémentaire, votre carte de crédit est fortement protégée contre la fraude. Si quelqu’un vole votre carte et tente d’effectuer des achats avec votre carte de crédit, et que vous le signalez immédiatement, votre carte peut être gelée et une enquête est en cours. Vous pouvez rester sans stress, car l’argent ne quittera pas votre compte.
Toutefois, si un voleur s’empare de votre carte de débit et effectue un achat ou un retrait, vous perdez immédiatement l’argent de votre compte courant. Vous pourriez potentiellement perdre de l’argent destiné à des dépenses telles que votre loyer ou votre facture de services publics. Les banques offrent une protection de base contre la fraude sur les cartes de débit. Vous devrez donc attendre plus longtemps une procédure d’enquête avant de récupérer votre argent. Cela pourrait aussi potentiellement affecter votre score de crédit.
Les réseaux Visa et Mastercard offrent une couverture de responsabilité zéro pour tout achat non autorisé afin d’encourager l’utilisation des cartes de crédit plutôt que des cartes de débit et des chèques.
Votre profil de crédit contient des informations sur les prêts que vous avez demandés précédemment, ainsi que sur ceux que vous avez détenus et payés. Si vous êtes responsable en matière de crédit, vous aurez un score positif, alors que vous vous retrouverez avec un score faible si vous manquez des paiements ou si vous n’avez pas d’antécédents de crédit.
L’utilisation et le paiement intégral de votre carte de crédit chaque mois augmentent votre cote de crédit, ce qui vous permet d’obtenir un prêt hypothécaire ou tout autre prêt important. Vous aurez également de grandes chances d’être approuvé à des taux d’intérêt plus bas.
En revanche, l’utilisation d’une carte de débit n’affecte en rien votre historique de crédit.
Les cartes de crédit sont idéales pour les voyages. Si vous voyagez à l’étranger, vous bénéficiez de meilleurs taux de change pour acheter d’autres devises lorsque vous êtes dans d’autres pays. Il existe des cartes de crédit qui vous permettent de ne pas payer de frais de transaction étrangère!
Outre les primes de voyage, vous bénéficiez également d’une assurance voyage pour vous protéger le jour où vous aurez besoin d’aide. Vous pouvez également gagner des miles de grand voyageur chaque fois que vous effectuez un achat avec votre carte de crédit ! Ces miles s’accumulent au fil du temps et peuvent être convertis en crédit pour l’achat d’un billet d’avion.
Lorsque vous choisissez une carte de récompenses, faites attention à la date d’expiration des récompenses et à la manière de les échanger.
Si vous souhaitez rechercher les options disponibles pour les Canadiens, envisagez l’une de ces cartes de crédit et leurs récompenses :
Les économies, c’est par ici :