Mises à jour :
C’est une nouvelle qui a bouleversé le monde des programmes de récompenses au Canada en 2022 ! La Banque Scotia et Cineplex ont annoncé s’associer au groupe Empire Company Limited pour offrir le programme Scène+ à de nombreuses épiceries et pharmacies du pays comme IGA, Sobeys, Safeway et bien d’autres.
Empire est le propriétaire de nombreuses épiceries et pharmacies au Canada :
Toutes ces épiceries et pharmacies participaient au programme AIR MILES. Graduellement, à travers le Canada, elles l’ont remplacées par le programme par Scène+, le nouveau programme de la Banque Scotia et Cineplex. La carte de membre Scène+ sert donc de carte de fidélité IGA/Sobeys depuis ce temps.
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer sur le fonctionnement de Scène+.
Depuis le 11 août 2022, Scène+ est déployé dans les épiceries et pharmacies des provinces de l’Atlantique. Scène+ a ensuite été introduit depuis le 22 septembre 2022 dans l’Ouest canadien et certains commerces de l’Ontario.
Le déploiement s’est déroulé plus vite que prévu en Ontario avec un lancement le 3 novembre 2022 dans les magasins d’Empire Company tels que Sobeys et Foodland.
Pour le Québec, les changements ont eu lieu le 23 mars 2023. Donc, il n’est plus possible d’accumuler et échanger des milles AIR MILES après le 22 mars 2023. Le programme Scène+ est donc officiellement en cours chez IGA, IGA extra, Voilà par IGA, Rachelle Béry et Les Marchés Traditions depuis le 23 mars 2023.
Également, Scène+ sera déployé par la suite dans les magasins de boissons alcoolisées (Sobeys Liquor, Safeway Liquor, Thrifty Foods Liquor).
Vous pouvez obtenir des points Scène+ en faisant votre épicerie chez IGA, Les Marchés Tradition, Rachelle Béry, Sobeys en présentant votre carte de membre Scène+. Votre carte de membre Scène+ vous sert ainsi de carte de fidélité IGA/Sobeys.
Comme vous le faisiez avec AIR MILES.
Les membres Scène+ pourront également profiter de prix exclusifs pour les membres et d’offres personnalisées leur permettant d’obtenir plus de points.
Vous pouvez également obtenir des points Scène+ lors de votre épicerie en payant avec une carte de débit ou une carte de crédit Scène+ de la Banque Scotia comme la :
C’est ce que l’on appelle faire coup-double. À la manière de ce que vous faites déjà avec votre carte de fidélité AIR MILES et votre carte de crédit AIR MILES émise par BMO ou American Express.
Si vous magasinez régulièrement dans les épiceries du groupe Empire, il sera alors intéressant de détenir une carte de débit Scène+ (en ayant un forfait bancaire de la Banque Scotia). Et surtout une carte de crédit Scène+ offrant un accélérateur pour l’épicerie.
En effet, vous obtenez davantage de points dans les épiceries Sobeys, IGA, Safeway, Foodland, FreshCo, Voilà by Sobeys, Voilà par IGA, Voilà by Safeway, Chalo! FreshCo, Thrifty Foods, IGA West, Les Marchés Tradition, Rachelle Béry et Co-Op :
Comme vous pouvez le voir, pour cet achat de 516,07 $ dans une épicerie IGA, la Carte American Express Or de la Banque Scotia m’a permis d’obtenir 3 096 points. Soit une valeur de près de 31 $ (représentant un retour de 6 %).
Il est possible d’utiliser les points Scène+ dans les épiceries, pharmacies et magasins d’alcool avec la valorisation de 1 000 points Scène+ = 10 $.
Ainsi, vous obtiendrez le même taux que ce soit pour des voyages que pour vos achats d’épicerie ! De quoi simplifier la vie de ceux qui hésitaient entre Milles Rêves et Milles Argent chez AIR MILES.
Les milles AIR MILES que vous avez obtenus auprès des magasins du groupe Empire sont conservés dans votre compte AIR MILES. Vous pourrez donc continuer de les utiliser auprès d’autres partenaires comme Shell ou Irving après l’implantation du programme Scène+.
Quoiqu’il en soit, il ne sera plus possible d’utiliser vos Milles Argent dans les magasins du groupe Empire.
Depuis 2021, de nombreuses épiceries IGA du pays ont commencé à accepter les cartes de crédit American Express. A posteriori, ceci semble donc avoir été planifié en prévision de ce changement !
Nous ne pensons pas qu’American Express Canada ira jusqu’à proposer une ou plusieurs cartes de crédit Scène+ en lieu et place de cartes de crédit AIR MILES (pour lesquelles aucune prime de bienvenue spécifique n’ont été faites depuis plus d’un an). En effet, la Banque Scotia émet déjà 3 cartes de crédit American Express participant au programme Scène+.
Concernant BMO, qui fait partie des grands partenaires AIR MILES au même titre que Shell, des offres exclusives pour les lecteurs de Milesopedia sont en vigueur pour les cartes de crédit AIR MILES :
Et la banque BMO a récemment modifié son produit pour entreprise avec la Carte Mastercard BMO AIR MILES World Elite pour entreprise.
Mais rappelez-vous : par le passé, BMO proposait des cartes co-marquées avec Sobeys et IGA. Celles-ci ont été retirées récemment du marché. Là-aussi, cela envoyait un signe sur les relations entre AIR MILES et ses partenaires majeurs.
Il faut noter également que depuis les deux dernières années, BMO a renforcé son programme propriétaire, BMO Récompenses, avec l’ajout de cartes de crédit (les cartes Visa Eclipse) et la modification toute récente de la Carte Mastercard BMO Ascend World Elite.
Ces cartes s’adressent aux voyageurs qui souhaitent accumuler davantage de points pour des dépenses spécifiques :
BMO a également apporté des modifications sur ses cartes de crédit offrant des remises en argent. Par exemple, avec la Carte Mastercard BMO Remises World Elite vous obtenez entre 2 % et 5 % de remise en argent pour de nombreuses catégories d’achats :
Partout ailleurs, vous obtiendrez 1 % de remise en argent, y compris chez Costco.
Des modifications ont aussi été apportées à la Carte Mastercard BMO Remises puisque cette carte sans frais annuels offre désormais 3 % de remise en argent sur les achats d’épicerie.
Avec tous ces changements sur ses cartes de crédit, la banque BMO s’est ainsi assurée de proposer des produits adaptés :
Un parallèle facile à établir avec le programme AIR MILES qui offre la possibilité à ses membres d’obtenir :
AIR MILES est maintenant dans une position très inconfortable :
Que reste-t-il au programme comme grands partenaires de détail ? Shell.
Et quelques autres partenaires de moins grande envergure.
L’emphase est d’ailleurs mise sur le portail de magasinage en ligne Airmilesshops.ca qui continue d’attirer de nouveaux partenaires comme Uniqlo ou The Home Depot et compte aujourd’hui plus de 300 marques.
Mais la compétition est rude sur ce marché puisque d’autres portails de récompenses proposent à peu près les mêmes marques : Aeroplan eBoutique et Rakuten.
AIR MILES a pourtant tenté de rafraîchir son image de marque récemment.
Mais, dans le même temps, des changements majeurs ont été apportés à son programme Rêves et Jean Coutu a mis fin à la possibilité d’obtenir des cartes-cadeaux avec des milles Argent. Ce qui a incité les membres AIR MILES a trouvé des stratégies alternatives pour utiliser leurs milles.
Enfin, l’engagement des membres AIR MILES au travers d’événements comme la Virée de Quartier a nettement diminué faute d’intérêt dans le programme compte tenu de la diminution des primes offertes (à décharge d’AIR MILES, les deux années de COVID-19 n’ont pas aidé à cela).
La Banque Scotia et Cineplex ont réalisé un grand coup en s’associant avec le groupe Empire pour implanter le programme Scène+ dans des centaines d’épiceries et pharmacies au pays. Et ce, afin de lutter contre le programme PC Optimum bien implanté également.
AIR MILES est clairement le grand perdant de cette association. Et nous sommes impatients de voir la refonte du programme, suite à son achat par BMO. Ceci change le cours des choses compte tenu des départs récents de grands joueurs tels que Lowe’s, Rona, Reno-Depôt, LCBO, IGA, Sobeys, Safeway et bien d’autres.
D’ailleurs, la lutte aux programmes de fidélité est enclenchée, avec le nouveau programme MOI de Metro, Super C, Jean Coutu, Brunet et Première Moisson.
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer sur ce changement. Et rejoignez la communauté Facebook pour discuter de cette nouvelle !
À compter du mois d’août 2022, les membres du programme Scène+ pourront commencer à obtenir des points dans les filiales Empire des provinces de l’Atlantique, puis par la suite dans l’Ouest du Canada, en Ontario et au Québec le 23 mars 2023. La carte de membre Scène+ devient donc la carte de fidélité IGA/Sobeys.
La carte de fidélité chez IGA est la carte de membre Scène+.
Vous pouvez accumuler des points Scène+ dans les filiales Empire de deux manières : en présentant votre carte de membre Scène+, en accumulant des points grâce aux promotions et en payant vos achats avec une carte de débit ou de crédit de la Banque Scotia participant au programme Scène+. Votre carte de membre Scène+ sert donc de carte de fidélité IGA/Sobeys.
Vous pouvez accumuler davantage de points en payant vos achats dans les filiales Empire participantes avec une carte de débit ou de crédit Scène+ de la Banque Scotia et en présentant votre carte de membre Scène+.
En 2023, Scène+ est offert dans tous les magasins Sobeys, Safeway, Foodland, Co-op, FreshCo, Chalo! FreshCo, Thrifty Foods, IGA, Rachelle Béry, Les Marchés Tradition, Voilà par Sobeys, Voilà par Safeway et Voilà par IGA, ainsi que les dépanneurs Needs.
La carte de membre Scène+ vous sert de carte de fidélité IGA/Sobeys.
Scène+ est proposé dans les pharmacies des magasins Lawtons Drugs, Sobeys, Safeway, Foodland, Thrifty Foods, FreshCo et Chalo! FreshCo.
Scène+ est offert dans les magasins de vins et spiritueux Sobeys, Safeway et Thrifty Foods de l’Ouest canadien.
Avec la Carte American Express Or de la Banque Scotia, vous obtenez 5 points Scène+ par dollar dans toutes les épiceries. et 6 points par dollar dans les épiceries Sobeys, IGA, Safeway, Foodland, FreshCo, Voilà by Sobeys, Voilà par IGA, Voilà by Safeway, Chalo! FreshCo, Thrifty Foods, IGA West, Les Marchés Tradition, Rachelle Béry et Co-Op.
Il en est de même avec la Carte CobaltMD American Express, avec laquelle vous pouvez accumuler 5 points-privilèges par dollar dans toutes les épiceries.
Découvrez comment obtenir 5 fois les points dans de nombreux autres commerces avec ces cartes.
Les économies, c’est par ici :