Les épiceries Metro et Food Basics en Ontario étaient reliées au programme AIR MILES depuis 1997. Ce partenariat a pris fin le 21 juillet 2024, où c’était la dernière journée que les adhérents AIR MILES pouvaient y échanger et y accumuler des milles.
Aujourd’hui, METRO inc. annonce que ses épiceries Metro et Food Basics en Ontario rejoindront le programme Moi le jeudi 24 octobre prochain. Il s’appellera Moi Rewards.
Au Québec, les épiceries Metro étaient reliées au programme Metro et Moi depuis 2010. Ensuite, le programme a changé le 25 mai 2023 pour devenir le programme Moi et pour y ajouter les bannières Jean Coutu, Super C, Brunet et Première Moisson.
De plus, ce sera aussi terminé pour le programme Thunder Bucks (programme de fidélité de Metro valide seulement dans la région de Thunder Bay en Ontario) plus tard cette année, afin de laisser la place à Moi Rewards.
Tous les membres Moi détenteurs d’une carte RBC admissible peuvent lier leur compte pour accumuler plus de points Moi. Ces cartes admissibles sont pratiquement toutes les cartes de débit et de crédit RBC dont :
Seule la Carte moi RBC Visa n’est pas admissible.
Avant tout, vous devez lier vos cartes grâce au lien qui se trouve dans vos offres RBC ou en allant directement sur cette page de RBC et Moi. Il faudra attendre environ 2 jours ouvrables après la liaison de vos comptes pour qu’elle soit valide. Après avoir fait vos achats, il peut y avoir un délai d’environ 2 jours ouvrables avant de voir vos points Moi dans votre compte.
Ainsi, les membres peuvent accumuler 1 point Moi supplémentaire pour chaque tranche de 2 $ d’achats admissibles, mais il faut qu’il y ait un minimum de dépenses. À chaque fois que vous magasinez dans les commerces du programme Moi, vous devez balayer votre carte Moi à la caisse et payer avec votre carte RBC liée. Vous accumulerez :
Voici l’accumulation des points Moi au Québec par rapport au programme Moi Rewards en Ontario :
Des points supplémentaires seront aussi offerts pour des offres personnalisés, sur des produits spécifiques en magasin et des concours aux membres. De plus, des prix spéciaux sur certains articles sont destinés uniquement aux membres Moi. Le taux d’échange de 500 points pour un rabais de 1 $ est toujours le même.
Alors, si vous avez une carte de crédit ou de débit RBC admissible liée à votre compte de membre Moi Rewards et que vous faites un achat admissible de 60 $ chez Metro en Ontario, vous obtiendrez :
Pour un total de 50 points Moi Rewards pour un achat de 60 $ (valeur de 40 cents).
Au Québec, pour le même achat admissible de 60 $ chez Metro ça sera :
Pour un total de 90 points Moi pour un achat de 60 $ (valeur de 72 cents).
Ce changement était facile à prévoir, car Metro devait gérer 3 programmes de fidélité dans ses bannières, dans 2 provinces différentes.
Tout de même, le programme Moi est un peu moins lucratif et un peu plus compliqué en Ontario qu’au Québec ainsi qu’au Nouveau-Brunswick. Il restera à voir si les offres personnalisées compenseront un peu.
D’un autre côté, le programme AIR MILES a perdu son dernier partenaire en épicerie. Cependant, dans les derniers mois, il a trouvé d’autres moyens de compenser comme avec les Reçus AIR MILES et l’ajout de Costco, SAQ, LCBO pour accumuler des milles plus rapidement d’une autre façon.
Pour en savoir plus sur le programme Moi :
Les économies, c’est par ici :