À compter du 28 mars 2023, la fonctionnalité d’Avance de points ne sera plus disponible sur le site de Marriott Bonvoy. Toutes les réservations effectuées avec l’avance de points avant cette date seront honorées.
L’avance de points de Marriott Bonvoy était une politique assez généreuse mis en place, une rareté dans les programmes de récompenses de l’industrie hôtelière.
Au sein du programme Marriott Bonvoy, il est possible d’utiliser une fonctionnalité appelée « Avance de Points« . Avec l’avance de points, vous pouvez faire une réservation pour une nuit récompense dans un hôtel Marriott Bonvoy, sans avoir le nombre de points nécessaires dans son compte. Il est possible d’effectuer jusqu’à trois réservations simultanées avec la fonctionnalité d’Avance de points.
L’Avance de Points est pratique par exemple pour des membres qui auraient souscrit à la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* en sachant que d’ici quelques semaines ils obtiendraient une prime de bienvenue permettant de couvrir une réservation. Vous auriez par exemple pu transférer des points-privilèges vers Marriott Bonvoy, transférer des points depuis un autre compte Marriott Bonvoy (ami ou conjoint), accumuler les points nécessaires avec l’une des cartes de crédit Marriott Bonvoy ou acheter des points Marriott Bonvoy.
Dans le cas contraire, sans la présence des points nécessaires dans votre compte 60 jours après la date de réservation ou 14 jours avant l’arrivée à l’hôtel, la réservation était automatiquement annulée. C’était une politique très généreuse.
Une Avance de Points garantissait votre réservation ; c’est-à-dire que cela permettait d’assurer que votre chambre ne soit plus disponible aux autres. Toutefois, le nombre de points nécessaires pour confirmer votre réservation va fluctuer selon la tarification dynamique.
Nous ne pouvons parler au nom de Marriott Bonvoy, qui n’a pas fourni d’explication sur la fin de la fonctionnalité d’Avance de points. Cependant, en 2021, Marriott Bonvoy avait expliqué que les changements étaient dûs aux réservations faites dans des destinations populaires, dont 25 % finissaient par être annulées.
On peut donc s’imaginer qu’il y avait peut-être encore trop de séjours annulés dû au manque de points nécessaires pour confirmer la réservation, et que ces chambres finissaient par rester vacantes. Cela pouvait donc aussi nuire aux autres membres Marriott Bonvoy qui souhaitaient, mais ne voyaient pas ces chambres comme disponibles en effectuant leurs recherches. Et ce, même si c’était pour utiliser leur certificat d’une nuit gratuite dans un hôtel populaire !
Il n’est pas trop tard pour profiter de la fonctionnalité d’Avance de points, vous avez jusqu’au 28 mars 2023 pour effectuer votre réservation et par la suite obtenir les points nécessaires en suivant la politique actuelle. Il faudra cependant prendre en compte la fin de cette politique dans votre stratégie d’utilisation de points Marriott Bonvoy.
Il vous manque quelques points Marriott Bonvoy pour votre prochaine réservation? D’autres options s’offrent à vous : vous pouvez combiner points et argent, ou encore acheter des points en profitant des promotions fréquentes sur l’achat de points Marriott Bonvoy.
Les économies, c’est par ici :