Cette année marque les 40 ans d’existence du programme Aéroplan, et dans un courriel envoyé à ses membres Élite, Aéroplan a annoncé son intention de célébrer avec des améliorations pour l’expérience de membre, à commencer par l’expiration des eSurclassements, qui sont principalement obtenus lors de l’atteinte d’un statut.
À partir du 1er juillet 2024, tous les eSurclassements obtenus seront valides pendant 12 mois, à compter de la date à laquelle ils sont obtenus.
Auparavant, les eSurclassements obtenus entre le 1er janvier et le 30 juin d’une année expiraient à la mi-janvier de l’année suivante. Ceux-ci seront maintenant valides pendant les 12 mois suivant à partir de la date d’obtention.
Plusieurs membres Élite astucieux attendaient plutôt à partir du 1er juillet pour sélectionner leurs eSurclassements comme privilège, afin que leur date d’expiration soit reportée à la mi-janvier, deux ans plus tard plutôt que l’année suivante.
Par exemple, avec la politique actuelle, l’obtention de crédits d’eSurclassements le 10 juillet 2023 permettent l’expiration le 15 janvier 2025, tandis que des crédits eSurclassements obtenus le 29 juin 2023 expirent le 15 janvier 2024. Avec la nouvelle politique, des crédits d’eSurclassements expireront tout simplement 12 mois plus tard.
Ce sera donc plus juste pour tout le monde et plus simple à calculer; vos crédits d’eSurclassements expirent 12 mois après la date d’émission.
Pour les membres Élite qui souhaitent repousser la date d’expiration des eSurclassements et qui possèdent une carte de crédit Aéroplan haut de gamme, Aéroplan a une bonne nouvelle qui sera en vigueur dès le 1er juillet 2024 :
Autrement dit, il n’y aura plus cette période d’attente frustrante entre la mi-janvier et février où les crédits eSurclassements disparaissaient et qu’il fallait attendre que les crédits eSurclassements soient réémis afin de les utiliser. La date d’expiration sera simplement établie 24 mois après la date d’émission.
Ce privilège est seulement accordé aux titulaires principaux de cartes de crédit haut de gamme d’Aéroplan, comme la Carte Visa Infinite Privilège* TDMD AéroplanMD, la Carte Prestige AéroplanMD* American ExpressMD et celles-ci :
Il faut noter que ces bonnes nouvelles ne s’appliquent pas rétroactivement aux crédits eSurclassements obtenus avant le 1er juillet 2024, pour lesquels la période de validité reste la même.
Cependant, les crédits eSurclassements inutilisés obtenus jusqu’au 30 juin 2024 seront reportés à l’année 2025 (jusqu’à un total de 50 crédits). Ce report unique sera effectué d’ici le 31 mars 2025, et ces crédits seront valides jusqu’au 15 janvier 2026.
Ces changements représentent une excellente nouvelle pour les membres Aéroplan avec statut Élite qui souhaitaient avoir plus de souplesse dans l’utilisation des crédits eSurclassements. Cependant, il faudra aussi considérer que la compétition sera peut-être plus féroce pour obtenir un siège en classe affaires, maintenant qu’il n’y a plus de limite dans le nombre de crédits eSurclassements dont l’expiration peut être prolongée grâce à une carte de crédit Aéroplan haut de gamme. Il est donc mieux de se prendre plus tôt que tard lorsqu’on souhaite utiliser ses crédits eSurclassements pour obtenir un surclassement à bord d’Air Canada.
Si vous songez à devenir titulaire de l’une de ces cartes afin de prolonger la date d’expiration de vos eSurclassements, assurez-vous de bien lire les changements récents apportés par Aéroplan dans les modalités du programme concernant l’utilisation des cartes de crédit comarquées.
Les économies, c’est par ici :