Alaska Airlines a récemment dévoilé des améliorations à son programme de fidélité Mileage Plan, avec des changements qui s’étendront jusqu’à la fin 2025. Ces modifications visent à récompenser les voyageurs fréquents tout en offrant plus de flexibilité et d’avantages.
Pour atteindre un statut avec Alaska Airlines, les membres doivent accumuler des Elite Qualifying Miles ou EQM. Ceux-ci sont attribués selon la distance parcourue en vol.
Dès 2025, Alaska Airlines ajoute la possibilité d’accumuler de EQM même sur les vols prime (payés en points). Les miles seront crédités pour les vols opérés par Alaska Airlines ainsi que tous ses partenaires.
Entre les quatre niveaux de statut MVP, Alaska Airlines ajoutera des étapes clés qui permettront aux membres de recevoir des avantages plus tôt. Parmi les privilèges offerts, on compte des milles en prime, du Wi-Fi à bord, des certificats de surclassement, des passes d’accès aux salons VIP et plus encore.
Au total, ce seront 11 jalons que les membres pourront franchir jusqu’au statut ultime 250K.
Comme British Airways et ses billets multipartenaires oneworld, Alaska Airlines offrira bientôt la possibilité de combiner plusieurs transporteurs différents sur un même billet prime.
Par exemple, un billet pourra agencer des vols sur Alaska Airlines, American Airlines et British Airways pour se rendre des États-Unis en Italie avec des arrêts en cours de route. Les itinéraires seront possibles entre les États-Unis et l’Europe pour commencer, puis les possibilités s’élargiront à d’autres régions et partenaires au cours de l’année prochaine.
À l’instar d’Air France et ses Primes Promo, Alaska Airlines lancera Global Getaways en 2025. Chaque trimestre, des destinations en vedette bénéficieront d’un rabais allant jusqu’à 50 % sur le nombre de points nécessaires pour réserver un billet prime.
En septembre 2024, Hawaiian Airlines a officiellement rejoint Alaska Airlines. Pour l’instant les deux programmes de fidélité restent séparés. Alaska Airlines travaille sur un nouveau programme unifié qui devrait être lancé à la mi 2025.
Dès maintenant, les membres peuvent profiter de certains avantages : les milles peuvent être transférés gratuitement entre les comptes fidélité d’Alaska et Hawaiian à un ratio de 1:1 et les vols des deux compagnies sont disponibles à l’achat sur les deux sites web.
En mars 2024, le programme Mileage Plan d’Alaska Airlines a ajusté les grilles tarifaires des vols prime. Les changements ont affecté surtout les vols partenaires, avec une nouvelle structure divisée en grandes régions.
La grille tarifaire pour les vols opérés par Alaska Airlines a changé un peu de structure cette année. Elle est toujours basée sur la distance parcourue, mais il y a eu l’ajout de deux nouvelles sections : Hawaï et Mexique/Caraïbes/Amérique Centrale. Pour les vols aux États-Unis, Alaska et Canada, les prix en miles débutent à :
Pour Hawaï, toutes distances confondues, les billets prime coûtent à partir de :
Pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes, peu importe la distance, les billets prime sont à partir de :
Depuis mars 2024, il est possible de réserver des vols court-courriers internationaux et de voyager dans une même région. Il y a trois grilles tarifaires, réparties comme suit :
Il est aussi possible de combiner jusqu’à deux partenaires différents sur un même billet. Similaire aux billets prime avec Aéroplan, un arrêt (jusqu’à 14 jours) est permis sur le trajet de l’aller et celui du retour.
Les grilles tarifaires sont basées sur la distance parcourue en miles. Il s’agit de vols à partir des États-Unis vers la région en question ou de vols à l’intérieur même de cette région.
Les montants inscrits dans les grilles suivantes sont à partir de, donc les prix en miles les plus bas qu’il sera possible de trouver. Il est très probable que les prix en miles soient bien plus élevés pour les dates et les destinations populaires, ou s’il y a plus d’un transporteur sur le même billet.
Les partenaires d’Alaska Airlines pour réserver des vols prime sont toutes les compagnies membres de l’alliance oneworld :
En plus des compagnies suivantes :
Depuis septembre 2023, les cartes de crédit MBNA affiliées à Alaska Airlines ont été complètement retirées du marché canadien. Les anciennes cartes Alaska Airlines ont été transformées en cartes MBNA Récompenses.
Alaska Airlines est un partenaire de transfert du programme Marriott Bonvoy. Il est possible de convertir des points Marriott Bonvoy en miles Alaska Mileage Plan au taux de 3:1.
De plus, lorsque vous transférez plus de 60 000 points Marriott Bonvoy, un bonus de 5 000 miles Alaska Mileage Plan est ajouté.
Pour tous les vols opérés par des compagnies partenaires d’Alaska Airlines, vous avez la possibilité de choisir d’accumuler des miles dans le programme Alaska Mileage Plan plutôt que dans le programme de fidélité de la compagnie aérienne. Vous n’avez qu’à fournir votre numéro de membre Alaska lors de la réservation du billet ou de l’enregistrement.
De plus, Alaska Airlines est partenaire de plusieurs compagnies pour vous permettre d’obtenir des milles au quotidien. Toutes les façons d’accumuler se trouvent sur cette page.
Finalement, il est aussi possible d’acheter directement des miles Alaska Mileage Plan au coût de 0,032 $ US (3,2 cents US) par mille. Les promotions sont fréquentes, donc restez à l’affût si vous considérez acheter des miles dans le futur.
Les économies, c’est par ici :