En l’honneur de la Journée internationale des femmes, nous célébrons toutes les femmes de ce monde. Apprenez à connaître celles qui font partie de l’équipe Milesopedia. Une mention spéciale à toutes les autres femmes qui contribuent à Milesopedia et avec qui nous travaillons régulièrement.
Rôle chez Milesopedia : Créatrice de contenu et consultante
Voyager m’a confirmé que je suis une femme indépendante et fonceuse. En effet, toutes les expériences que j’ai acquises ont fait de moi la personne que je suis aujourd’hui (c’est cliché, mais c’est vrai). J’ai énormément voyagé seule avec mon sac à dos ; j’ai visité plus de 60 destinations en solo. Quand tu as beaucoup de temps avec toi-même, tu n’as pas le choix d’apprendre à te débrouiller et à compter sur toi.
Si j’étais différente, je me dis qu’il se pourrait que je ne sois pas en couple avec mon conjoint actuel et que je n’aurais pas la famille que j’ai ; c’est moi qui ai fait les premiers pas en l’invitant prendre un café ! Aurais-je eu le même genre de courage et d’estime de soi si je ne m’étais pas autant affirmée comme personne avec les voyages ? Qui sait ? Alors, je suis très reconnaissante envers mes aventures qui ont forgé ma personnalité de femme, d’amie, de partenaire et de mère.
Tes destinations préférées en tant que femme?
Je trouve qu’il est sage de faire attention, peu importe où l’on se trouve, alors il n’y a pas de destination que j’ai aimée juste parce que je suis une femme. Cependant, j’aime particulièrement les endroits où j’ai moins à être sur mes gardes ou lorsque je peux être moi-même.
Par exemple, le Japon est un de mes coups de cœur, si vous ne l’avez pas encore remarqué, puisque c’est ultra sécuritaire en plus de correspondre à mes préférences culinaires. En fait, c’est le premier pays que j’ai visité en solo et cette expérience fort agréable m’a poussé et donné la confiance en moi pour continuer à explorer chaque recoin de la planète, du Tibet jusqu’en Antarctique en passant par des endroits tout aussi isolés comme l’île de Pâque.
Une femme qui t’inspire :
Mon amie Judith qui a persévéré pour compléter sa formation pour devenir pilote, un métier typiquement masculin. Je l’ai suivi tout au long de son parcours et elle est maintenant pilote dans une compagnie aérienne majeure. Le parcours me semble très ardu, mais c’est super inspirant de voir l’ambition dans ses yeux. En plus, elle a décidé de commencer ça au creux de la pandémie alors qu’elle était mise à pied et qu’elle n’avait plus de revenu.
Même si j’adore l’aviation et voyager, je ne pense pas avoir assez de détermination pour me rendre jusqu’au bout comme elle puisque ça peut prendre vraiment beaucoup de temps pour décrocher un emploi stable et un horaire prévisible.
Pour lire les articles d’Aline :
Rôle chez Milesopedia : Coordonatrice assurance qualité et créatrice de contenu
Pour moi, le voyage est synonyme de liberté et de débrouillardise. Voyager m’a permis de grandir, d’être bien avec moi-même et d’avoir la confiance que je peux me sortir de n’importe quelle situation. Dans un même voyage, j’ai eu un accident de moto, attrapé la COVID-19 et manqué trois vols. Après toutes ces péripéties, je n’ai plus peur de rien !
Tes destinations préférées en tant que femme ?
Je garde l’esprit ouvert et ne limite pas mes choix de destinations, mais j’avoue avoir un faible pour l’Asie lors de mes voyages solo. J’y ai découvert une culture où le respect de l’autre est profondément ancré. Le Japon, Singapour et Bali sont des endroits où je me suis particulièrement sentie en sécurité.
Ma grand-mère maternelle, pour sa force de caractère dans un milieu très majoritairement masculin. Elle a étudié en informatique dans les années 60 et était la seule femme de sa cohorte.
Son message en cette Journée internationale des femmes : N’attendez pas après qui que ce soit d’autre pour voyager. Ne remettez pas à plus tard des voyages parce que vous êtes seule et que personne ne veut vous accompagner. Je sais que la première expérience peut faire peur, mais soyez indépendante et sautez sur l’occasion si elle se présente à vous.
Pour lire les articles d’Alexandrine :
Ton rôle chez Milesopedia : Vice-Présidente
J’ai découvert les voyages grâce à mes parents avec qui j’ai d’abord sillonné la France puis avec Jean-Maximilien avec New York. Je suis très reconnaissante envers eux. Voyager est devenu un indispensable pour moi. Cela me permet de relativiser sur beaucoup d’aspects de la vie, et d’être reconnaissante encore plus de chaque petit bonheur du quotidien. Enfin, les voyages permettent de gagner en confiance en soi. C’est ce que je veux transmettre à mes enfants.
Ressentir l’instant présent est important pour moi. J’ai plus de mal à me projeter. On ne sait de quoi demain sera fait. J’aime la vie, découvrir de nouveaux endroits, goûter à toutes les cuisines, danser sur de la musique électro n’importe où dans le monde, et suis toujours avide de bons moments avec ma famille et mes amis. Alors dès qu’une occasion se présente, je dis rarement non.
Que l’on soit avec la famille, les enfants, les amis, la dynamique et le type de voyage change. Il faut apprendre à faire des compromis, à s’adapter à une autre culture, à être résilient, précautionneux ou encore organisé. C’est dans les voyages que l’on s’aperçoit de nos limites, nos forces et nos faiblesses. C’est l‘occasion de faire de mieux connaître nos proches et de faire de belles rencontres également.
Voyager reste le meilleur des apprentissages pour apprendre une langue et s’ouvrir au monde, se dépasser. On ne peut tout planifier et prévoir. Des mésaventures peuvent toujours arriver : par exemple, Jean-Maximilien s’est fait braquer sous mes yeux, j’ai eu un accident de ski ou encore un désaccord avec un local. Ce sont des leçons sur la vie qui forcent à agir, à être plus forte et à lâcher prise. Malgré toutes les précautions prises, difficile d’avoir le contrôle sur tout.
J’ai aimé presque chaque destination où je suis allée. J’ai été séduite par la folie des grandeurs avec New York et ses gratte-ciels ou Dubai et son désert, mais aussi les longues étendues de plages de Pensacola Beach ou des Maldives, ou encore les délices des pays d’Asie (Japon, Chine). Mais à choisir, je choisirai la Nouvelle-Zélande pour ses paysages de pure beauté et la gentillesse des locaux.
Je suis reconnaissante d’avoir pu réaliser un de mes anciens rêves en 2023, me rendre au Japon – voyage abandonné en 2020 à cause de la COVID-19. Cette année, la Jordanie, le Maroc ou encore l’Amérique du Sud sont toujours sur ma liste!
Concrètement, chaque femme m’inspire. J’ai tellement de noms en tête. Je suis reconnaissante envers toutes ces femmes rencontrées de mon enfance à maintenant, que ce soit dans mon entourage personnel ou lors de mon parcours professionnel ou chez Milesopedia.
Étant timide de nature, elles m’ont aidé à un moment de ma vie à ouvrir les yeux et comprendre que tout est possible lorsqu’on s’en donne les moyens. Même dans les moments les plus durs. Il suffit de croire en soi et se pousser à continuer, à aller plus loin.
Son message en cette Journée internationale des femmes : Plusieurs! Un pas à la fois, de la détermination, de la persévérance et du courage, vous verrez que rien n’est inaccessible. Vivez le moment présent à fond et positivez!
Pour lire les articles d’Audrey :
Ton rôle chez Milesopedia : Directrice, Ressources humaines et Opérations, et Créatrice de contenu
Pour moi, voyager en tant que femme est synonyme d’ouverture d’esprit. Sortir de sa zone de confort. Accueillir avec émerveillement les nouvelles odeurs, les nouvelles habitudes, les paysages et les nouvelles personnes rencontrées. Et sur le chemin du retour, commencer à planifier le prochain voyage !
Partout où je vais me sentir en sécurité et où je vais continuer d’assouvir mon besoin d’apprendre.
Ma grand-mère, qui aura 102 ans cette année, est un exemple de détermination. Je me souviens encore du moment quand elle m’a dit de regarder droit devant, les épaules droites, de monter la tête et de foncer, quand j’étais toute jeune.
Son message en cette Journée internationale des femmes : Regardez droit devant, les épaules droites, montez la tête et foncez !
Pour lire les articles de Caroline :
Ton rôle chez Milesopedia : Designer graphique
Jongler entre les échéances au boulot, les séances d’entraînement intenses, les câlins à mes deux chats adorés et sans oublier de donner de l’attention à mon mari…En voyage ou non, être femme rime pour moi avec liberté. La liberté de choisir mon chemin ou de gravir des montagnes (ou de faire des squats, c’est selon).
Ce qui me rend fière d’être une femme, c’est la force et la résilience que nous démontrons chaque jour. On jongle, on encaisse, on se bat, on sourit, et on continue d’avancer, quoi qu’il arrive. Travailler dans l’équipe de Milesopedia me permet de m’épanouir au sein d’un groupe de femmes talentueuses et inspirantes.
Ah, la question fatidique ! Pour être honnête, mon passeport est encore vierge de tampons exotiques. Mais cela ne veut pas dire que je n’ai pas de rêves plein la tête !
Mon rêve ultime est un voyage où je pourrais combiner mon amour des animaux et ma passion du fitness. J’imagine un pays où je pourrais câliner des koalas en liberté dans la forêt tropicale, flatter des chats dans un café près d’une plage de sable fin au lever du soleil, et me dépenser dans un gym extérieur avec vue sur l’océan. En attendant de réaliser ces rêves, je continue à explorer le monde à travers les récits des femmes inspirantes de Milesopedia.
Difficile de choisir une seule femme. Je n’ai pas besoin d’aller bien loin. Chez Milesopedia je suis entourée de femmes talentueuses ! J’admire chacune d’elles pour leur soif d’aventure, leur courage et leur capacité à partager leurs expériences avec le monde. Sans oublier ma petite maman, qui même si par sa grandeur elle est petite, est celle que j’admire le plus.
Être une femme chez Milesopedia signifie être entourée de femmes fortes qui me poussent à donner le meilleur de moi-même et à explorer le monde avec audace.
Retrouvez les talents de design d’Evelyne un peu partout à travers le site Milesopedia, dans notre communauté Facebook et sur les réseaux sociaux!
Ton rôle chez Milesopedia : Directrice, Relations client et conformité
Bien que ce soit cliché, voyager pour moi, c’est de partir à la découverte de l’Autre, c’est-à-dire de l’humain, de la culture & architecture, des paysages et des arts de la table. Mes premiers voyages étaient surtout liés à ma formation initiale en histoire de l’art et en muséologie. J’ai aussi beaucoup apprécié mes expériences à titre de couchsurfer et dans les auberges de jeunesse, où j’ai rencontré des personnes très sympathiques et « colorées ».
Maintenant maman, le voyage est une manière de partager avec mes enfants la richesse de notre planète et des peuples qui l’habitent. Ceci me permet de les sensibiliser à l’importance d’être un bon citoyen du monde. Avant les voyages, nous tentons de leur apprendre des mots d’usage, coutumes, gestes de politesse des lieux que nous visiterons. Il est aussi important pour nous qu’ils « développent leur goût » (dixit le Cadet) en leur faisant goûter de nouveaux plats et aliments. Maintenant qu’ils sont plus vieux, nous pouvons aussi leur expliquer la chance qu’ils ont, et que celle-ci n’est pas donnée à tous. J’ai donc beaucoup de fierté à les voir se questionner sur les différences sociales, environnementales et géographiques.
Mis à part un voyage à Paris chez une copine, je n’ai jamais eu la chance de voyager seule.
J’affectionne toutefois les destinations qui m’amènent à voir le monde autrement. J’apprécie la possibilité de mixer les séjours en hôtel, auberges de jeunesse, AirBnb et camping-car. D’ailleurs, chaque voyage inclut un passage dans les marchés locaux et/ou vignobles, car ce sont des endroits privilégiés pour discuter avec les gens.
Je garde de précieux souvenirs :
J’ai eu la chance de croiser de nombreuses femmes inspirantes et il m’est difficile d’en identifier qu’une seule.
Je pense souvent à…
Son message en cette Journée internationale des femmes : N’ayez pas peur de vous réinventer, car la vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Nous avons toutes la capacité d’être une actrice de changements positifs de notre monde, quelle qu’en soit l’ampleur.
Pour lire les articles de Marie-Claude :
Ton rôle chez Milesopedia : Directrice, contenu Web
En tant que femme, le voyage m’a permis de développer mon autonomie, ma confiance en moi, ma résilience et ma capacité d’adaptation. J’ai aussi appris à suivre mon instinct, à faire confiance à ma voix intérieure.
Le voyage en solo a donné place pour moi à des rencontres extraordinaires, et a forgé ma propre opinion des lieux que je visite. Parfois, voyager en tant que femme oblige à développer une force de caractère, mais je choisis de voir cet aspect comme une façon de s’affirmer en tant que femme. À travers mes voyages, je continue à en apprendre plus sur la place des femmes dans le monde et je ressens toujours ce lien profond qui nous unit, peu importe d’où on vient.
Par-dessus tout, voyager me permet de témoigner de la bonté des gens de partout, et de la beauté du monde dans lequel on vit.
Je ne me limite pas dans mes choix de destinations en tant que femme, mais je m’assure de faire attention et de m’informer sur les précautions à prendre aux endroits que je visite.
La Grèce sera à tout jamais dans mes destinations préférées puisque j’y ai passé mon premier grand voyage, à étudier dans un petit village sur l’île de Lesvos où les habitants nous ont accueillis comme si nous faisions partie de leur famille; j’ai d’ailleurs hâte d’y retourner cette année! L’Inde est un pays qui a eu un immense impact sur ma façon de voir le monde et que j’ai hâte de visiter à nouveau. Mon pays préféré est encore le Brésil; j’y passe actuellement mon troisième hiver en quatre ans. Je suis tombée en amour avec l’ouverture d’esprit des gens et la façon dont ils savent célébrer et apprécier la vie, sans parler des plages paradisiaques offrant des vagues parfaites sur lesquelles surfer!
Ma grand-mère Rita qui aura 102 ans (!) la semaine prochaine; elle voyageait avec une amie dans sa jeunesse de façon indépendante dans sa vingtaine… C’était très peu commun pour les femmes dans les années 40! J’ai toujours admiré sa détermination, son indépendance et sa pensée progressiste. Aujourd’hui, sa vitalité m’inspire et c’est un grand privilège de témoigner encore des étincelles dans ses yeux,
Son message en cette Journée internationale des femmes : Suivez votre boussole interne, elle vous mènera toujours au bon endroit. Soyez fière de la femme que vous êtes.
Pour lire les articles de Marie-Ève :
Ton rôle chez Milesopedia : Traductrice et éditrice Web
J’ai toujours eu un grand sens de l’aventure. Même quand j’étais enfant, je voulais atteindre le sommet, faire du kayak plus loin, faire du vélo plus fort. Voyager seule en tant que femme m’a donné la possibilité de poursuivre mes passions individuelles sans avoir à attendre quelqu’un ou à me dépêcher pour répondre aux attentes de quelqu’un d’autre. Prendre le temps d’apprendre le nom des plantes et des animaux et partager des repas avec des inconnus qui sont devenus des amis.
La Nouvelle-Zélande restera à jamais dans mon cœur. C’est un paradis comme je n’en ai jamais connu jusqu’à présent. Le paysage est absolument magnifique, les gens sont vraiment merveilleux. Non seulement je me suis sentie en sécurité là-bas, mais je me suis sentie accueillie.
Le peuple autochtone maori m’a vraiment accueillie et m’a permis de participer à certaines de leurs pratiques traditionnelles. J’ai eu l’honneur de participer à un Hāngī, une méthode traditionnelle de préparation d’un festin pour célébrer une grande occasion. Ils enterrent la nourriture dans la terre avec des charbons pendant d’innombrables heures, et le résultat n’est rien de moins que magique. Les plantes et les oiseaux spectaculaires qui peuplent ces îles étaient fascinants. Les constellations de l’hémisphère sud étaient spectaculaires à voir. Si la pandémie n’avait pas eu lieu, je ne pense pas que je serais revenue !
Cependant, en tant que femmes voyageant seules, n’oublions pas le Canada ! Ce pays vaste et sauvage est un havre d’expériences. Qu’il s’agisse d’embrasser la morue à Terre-Neuve, d’admirer les forêts d’épinettes géantes de la Colombie-Britannique ou de mijoter dans une source chaude sauvage. Chaque province est majestueuse à sa manière. Les Canadiens, réputés pour leurs bonnes manières et leur attitude amicale, sont une oasis de bonne volonté. J’adore traverser ce grand pays, je l’ai fait plusieurs fois et je le referai !
Je dirais Frida Kahlo, avec sa passion éhontée pour la vie, malgré de grandes adversités. De ses peintures à sa poésie, elle capture l’essence de la femme sans complexe.
Et aussi Jacinda Ardern, qui était première ministre de la Nouvelle-Zélande lorsque j’y vivais. La façon dont elle a géré la politique tout en restant humaine, une mère, une voisine, une amie, en temps de crise (pandémie) m’a vraiment inspirée.
Ton rôle chez Milesopedia : Directrice, Relations clients
À l’occasion de la Journée internationale des femmes, je souhaite réfléchir à quelque chose que je considère souvent comme acquis : la possibilité de se déplacer librement dans le monde en tant que femme.
Des choses simples, comme marcher seule la nuit sans crainte, s’exprimer sans hésitation ou faire des choix sans se demander si c’est « sans danger », ne sont pas des expériences universelles. Il existe des endroits où ces libertés n’existent pas, où les femmes doivent se battre chaque jour pour leur droit d’être entendues, vues et respectées.
L’Australie occupera toujours une place particulière dans mon cœur. C’est l’une de mes destinations préférées, non seulement pour ses paysages à couper le souffle et ses villes animées, mais aussi pour la sensation de liberté et de pouvoir que j’ai ressentie en l’explorant seule.
Voyager seule en Australie m’a donné l’impression qu’un poids invisible s’était levé. Que je me promène dans le Circular Quay de Sydney la nuit, que je fasse une randonnée dans les Blue Mountains ou que je fasse un road trip de dernière minute le long de la Great Ocean Road, j’ai ressenti un sentiment de liberté qui, je le sais, n’est pas universel. La capacité d’explorer sans peur, d’engager des conversations sans hésitation et d’exister simplement sans remettre en question ma sécurité est quelque chose que j’apprécie profondément.
Bien sûr, aucun endroit n’est parfait et nous avons encore un long chemin à parcourir, mais des moments comme regarder le lever du soleil sur les Douze Apôtres ou s’asseoir seul dans un restaurant sans réfléchir me rappellent à quel point il est important de continuer à faire pression pour le changement, partout.
Indra Nooyi est une femme qui m’inspire. Elle a brisé les barrières dans le monde de l’entreprise, prouvant que le leadership et l’empathie ne sont pas incompatibles. Elle a montré que les femmes n’ont pas besoin de se conformer à un moule pour réussir – elles peuvent diriger avec audace, authenticité et selon leurs propres conditions.
Je suis reconnaissante envers ceux qui ne se contentent pas de soutenir cette cause un jour, mais qui montrent l’exemple chaque jour par leurs actions, leurs voix et leur engagement en faveur d’un monde plus égalitaire.
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :