En l’honneur de la Journée internationale des femmes, nous célébrons toutes les femmes de ce monde. Apprenez à connaître celles qui font partie de l’équipe Milesopedia. Une mention spéciale à toutes les autres femmes qui contribuent à Milesopedia et avec qui nous travaillons régulièrement.
Femmes de Milesopedia - Aline

Rôle chez Milesopedia : Créatrice de contenu et consultante
Voyager m’a confirmé que je suis une femme indépendante et fonceuse. En effet, toutes les expériences que j’ai acquises ont fait de moi la personne que je suis aujourd’hui (c’est cliché, mais c’est vrai). J’ai énormément voyagé seule avec mon sac à dos ; j’ai visité plus de 60 destinations en solo. Quand tu as beaucoup de temps avec toi-même, tu n’as pas le choix d’apprendre à te débrouiller et à compter sur toi.
Si j’étais différente, je me dis qu’il se pourrait que je ne sois pas en couple avec mon conjoint actuel et que je n’aurais pas la famille que j’ai ; c’est moi qui ai fait les premiers pas en l’invitant prendre un café ! Aurais-je eu le même genre de courage et d’estime de soi si je ne m’étais pas autant affirmée comme personne avec les voyages ? Qui sait ? Alors, je suis très reconnaissante envers mes aventures qui ont forgé ma personnalité de femme, d’amie, de partenaire et de mère.
Tes destinations préférées en tant que femme?
Je trouve qu’il est sage de faire attention, peu importe où l’on se trouve, alors il n’y a pas de destination que j’ai aimée juste parce que je suis une femme. Cependant, j’aime particulièrement les endroits où j’ai moins à être sur mes gardes ou lorsque je peux être moi-même.
Par exemple, le Japon est un de mes coups de cœur, si vous ne l’avez pas encore remarqué, puisque c’est ultra sécuritaire en plus de correspondre à mes préférences culinaires. En fait, c’est le premier pays que j’ai visité en solo et cette expérience fort agréable m’a poussé et donné la confiance en moi pour continuer à explorer chaque recoin de la planète, du Tibet jusqu’en Antarctique en passant par des endroits tout aussi isolés comme l’île de Pâques.


Une femme qui t’inspire :
Mon amie Judith qui a persévéré pour compléter sa formation pour devenir pilote, un métier typiquement masculin. Le parcours me semble très ardu, mais c’est super inspirant de voir l’ambition dans ses yeux. En plus, elle a décidé de faire ça au creux de la pandémie alors qu’elle était mise à pied et qu’elle n’avait plus de revenu.
Même si j’adore l’aviation et voyager, je ne pense pas avoir assez de détermination pour me rendre jusqu’au bout puisque ça peut prendre vraiment beaucoup de temps pour décrocher un emploi stable et un horaire prévisible.
Pour lire les articles d’Aline :
Femmes de Milesopedia - Alexandrine

Rôle chez Milesopedia : Créatrice de contenu
Pour moi, le voyage est synonyme d’évasion, de liberté, de dépassement de soi et de débrouillardise. Voyager m’a permis de grandir, d’être bien avec moi-même et d’avoir la confiance que je peux me sortir de n’importe quelle situation. Dans un même voyage, j’ai eu un accident de moto, attrapé la COVID-19 et manqué trois vols. Après toutes ces péripéties, je n’ai plus peur de rien !
Tes destinations préférées en tant que femme ?
Le fait d’être une femme n’a jamais influencé mon choix de destinations. Cependant, quelques destinations sont plus faciles pour les femmes qui hésitent à voyager en solo. L’Europe et l’Asie du Sud-Est sont des endroits où le taux de criminalité est bas et où je me suis presque toujours sentie en sécurité. Il faut tout de même rester vigilante et adopter des stratégies simples pour rester en sécurité.
Mes endroits coup de cœur : les îles Féroé, le Japon, le Vietnam, l’Islande, et Singapour.

Une femme qui t’inspire :
Ma grand-mère maternelle. Elle a étudié en informatique dans les années 60 et était la seule femme de sa cohorte ! Elle a persévéré dans un milieu qui était presque exclusivement masculin à l’époque.
Son message en cette Journée internationale des femmes : N’attendez pas après qui que ce soit d’autre pour voyager. Ne remettez pas à plus tard des voyages parce que vous êtes seule et que personne ne veut vous accompagner. Je sais que la première expérience peut être effrayante, mais soyez indépendante et sautez sur l’occasion si elle se présente à vous.
Pour lire les articles d’Alexandrine :
Femmes de Milesopedia - Audrey

Ton rôle chez Milesopedia : Vice Présidente Marketing et Communication
Voyager est libérateur pour moi. Cela me permet de relativiser sur la vie, d’apprécier encore plus chaque petit bonheur de la vie. De me retrouver et penser à moi, prendre le temps et vivre à mon rythme. C’est ce que j’aime dans le voyage en solo.
Que l’on soit avec la famille, les enfants, les amis, la dynamique change et l’on fait de suite moins attention à soi mais plus aux autres. C’est tout autant de bons moments bien sûr, mais pas le même de type de voyage.
La langue d’un pays peut-être un frein pour moi qui n’ai jamais été bonne en anglais par exemple. J’aimerais suivre des cours pour me sentir plus à l’aise en voyage. Mais le fait de voyager seule est la meilleure des expériences pour apprendre.
Aussi, il nous est arrivé des mésaventures en voyage en couple ou en famille par exemple (un braquage, un accident de ski, une mésentente avec un local). Ces événements m’ont appris à connaître mes limites, mes forces et mes faiblesses. J’ai appris à chercher des solutions et à mettre mon stress de côté.
Chacune de ces expériences m’a permis de prendre confiance en moi et mieux me connaître. Elles me poussent à continuer de voyager encore et toujours.
Tes destinations préférées en tant que femme ?
Difficile de choisir. J’ai aimé quasi chaque destination où je suis allée. J’ai été séduite par la folie des grandeurs avec New York et ses gratte-ciels ou Dubai et son désert, mais aussi les longues étendues de plages de Pensacola Beach ou des Maldives, ou encore les délices des pays d’Asie (le fait d’avoir deux belles-sœurs chinoises y participe sûrement).
Ce qui est sûr, c’est que les températures chaudes et le temps sec m’attirent plus que tout, et que je veux me rendre partout ! Il me reste tant à découvrir.
Mon rêve actuel est d’aller au Japon – voyage abandonné en 2020 à cause de la COVID-19, je croise les doigts pour qu’il se réalise cette fois pour ce printemps. Mais la Jordanie, le Mexique, l’Amérique du Sud sont sur ma liste.

Une femme qui t’inspire :
Je pourrais citer de grands noms. Mais concrètement, chaque femme que je connais de mon enfance à maintenant, que ce soit dans mon entourage personnel ou rencontré lors de mon parcours professionnel, m’a inspiré.
Toutes ces femmes m’ont aidé à un moment de ma vie à ouvrir les yeux et comprendre que tout est possible lorsqu’on s’en donne les moyens même dans les moments les plus durs. Il suffit de croire en soi.
Son message en cette Journée internationale des femmes : Un pas à la fois, de la détermination, de la persévérance et du courage vous verrez que rien n’est inaccessible.
Pour lire les articles d’Audrey :
Femmes de Milesopedia - Caroline

Ton rôle chez Milesopedia : Directrice, Ressources humaines et Opérations, et Créatrice de contenu
Pour moi, voyager en tant que femme est synonyme d’ouverture d’esprit. Sortir de sa zone de confort. Accueillir avec émerveillement les nouvelles odeurs, les nouvelles habitudes, les paysages et les nouvelles personnes rencontrées. Et sur le chemin du retour, commencer à planifier le prochain voyage !
Tes destinations préférées en tant que femme ?
Partout où je vais me sentir en sécurité et où je vais continuer d’assouvir mon besoin d’apprendre.

Une femme qui t’inspire :
Ma grand-mère, qui aura 100 ans cette année, est un exemple de détermination. Je me souviens encore du moment quand elle m’a dit de regarder droit devant, les épaules droites, de monter la tête et de foncer, quand j’étais toute jeune.
Son message en cette Journée internationale des femmes : Regardez droit devant, les épaules droites, montez la tête et foncez !
Pour lire les articles de Caroline :
Femmes de Milesopedia - Marie-Claude

Ton rôle chez Milesopedia : Directrice, Relations client et conformité
Bien que ce soit cliché, voyager pour moi, c’est de partir à la découverte de l’Autre, c’est-à-dire de l’humain, de la culture & architecture, des paysages et des arts de la table. Mes premiers voyages étaient surtout liés à ma formation initiale en histoire de l’art et en muséologie. J’ai aussi beaucoup apprécié mes expériences à titre de couchsurfer et dans les auberges de jeunesse, où j’ai rencontré des personnes très sympathiques et « colorées ».
Maintenant maman, le voyage est une manière de partager avec mes enfants la richesse de notre planète et des peuples qui l’habitent. Ceci me permet de les sensibiliser à l’importance d’être un bon citoyen du monde. Avant les voyages, nous tentons de leur apprendre des mots d’usage, coutumes, gestes de politesse des lieux que nous visiterons. Il est aussi important pour nous qu’ils « développent leur goût » (dixit le Cadet) en leur faisant goûter de nouveaux plats et aliments. Maintenant qu’ils sont plus vieux, nous pouvons aussi leur expliquer la chance qu’ils ont, et que celle-ci n’est pas donnée à tous. J’ai donc beaucoup de fierté à les voir se questionner sur les différences sociales, environnementales et géographiques.
Tes destinations préférées en tant que femme ?
Mis à part un voyage à Paris chez une copine, je n’ai jamais eu la chance de voyager seule.
J’affectionne toutefois les destinations qui m’amènent à voir le monde autrement. J’apprécie la possibilité de mixer les séjours en hôtel, auberges de jeunesse, AirBnb et camping-car. D’ailleurs, chaque voyage inclut un passage dans les marchés locaux et/ou vignobles, car ce sont des endroits privilégiés pour discuter avec les gens.
Je garde de précieux souvenirs de
- la péninsule du Yucatan en sac en dos et de ses temples époustouflants,
- des paysages lors d’un « road trip » de +2000 km en Afrique du Sud,
- d’un concert inattendu par le Royal Hawaiian Band à Honolulu,
- de la visite de Jérusalem et du coup d’émotions ressenti en posant ma main sur le Mur des Lamentations,
- de la beauté et grande richesse culturelle du Japon, ou encore,
- de ma rencontre avec des kangourous/wallabies, wombat et koalas dans un camping en Australie (malheureusement, je n’ai pas vu mon animal préféré qu’est l’ornithorynque).


Une femme qui t’inspire :
J’ai eu la chance de croiser de nombreuses femmes inspirantes et il m’est difficile d’en identifier qu’une seule.
Je pense souvent à…
- Monique, ma prof de 1re année du primaire qui a cru en moi et a su nourrir ma grande curiosité.
- Julie, ma « guru » qui a su relever nombreux défis et œuvre tous les jours à mettre de l’avant le grand apport des personnes neuroatypiques pour la société.
- Aude, ma copine qui met à profit son grand talent afin de propulser l’ambition chez les femmes, leur donner le courage de se dépasser et de poser des actions concrètes pour elles.
- Cette étudiante de Polytechnique de Montréal issue de l’immigration sud-américaine et ayant grandie dans un quartier défavorisé de Montréal, pour qui j’ai participé à lui obtenir une bourse d’études et qui, désormais, œuvre au droit à l’eau potable dans les pays défavorisés.
- Patricia, Maryse, Sophie et aux nombreuses autres femmes qui ont été confrontées au cancer du sein (de près ou de loin) et qui m’ont forcé à revoir ma conception de ce qui est important dans la vie.
Son message en cette Journée internationale des femmes : N’ayez pas peur de vous réinventer, car la vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Nous avons toutes la capacité d’être une actrice de changements positifs de notre monde, quelle qu’en soit l’ampleur.
Pour lire les articles de Marie-Claude :
Femmes de Milesopedia - Marie-Ève

Ton rôle chez Milesopedia : Rédactrice en chef
En tant que femme, le voyage m’a permis de développer mon autonomie, ma confiance en moi, ma résilience et ma capacité d’adaptation. J’ai aussi appris à suivre mon instinct, à faire confiance à ma voix intérieure.
Le voyage en solo a donné place pour moi à des rencontres extraordinaires, et a forgé ma propre opinion des lieux que je visite. Parfois, voyager en tant que femme oblige à développer une force de caractère, mais je choisis de voir cet aspect comme une façon de s’affirmer en tant que femme. À travers mes voyages, je continue à en apprendre plus sur la place des femmes dans le monde et je ressens toujours ce lien profond qui nous unit, peu importe d’où on vient.
Par-dessus tout, voyager me permet de témoigner de la bonté des gens de partout, et de la beauté du monde dans lequel on vit.
Tes destinations préférées en tant que femme ?
Je ne me limite pas dans mes choix de destinations en tant que femme, mais je m’assure de faire attention et de m’informer sur les précautions à prendre aux endroits que je visite.
La Grèce sera à tout jamais dans mes destinations préférées puisque j’y ai passé mon premier grand voyage, à étudier dans un petit village sur l’île de Lesvos où les habitants nous ont accueillis comme si nous faisions partie de leur famille. Je suis tombée en amour avec le Brésil après y avoir passé trois mois, pour l’ouverture d’esprit des gens et la façon dont ils savent célébrer et apprécier la vie. L’Inde est un pays qui a eu un immense impact sur ma façon de voir le monde et que j’ai hâte de visiter à nouveau.
Finalement, je vous avoue être tombée sous le charme de la Colombie, pays où je me trouve depuis le début de 2023!


Une femme qui t’inspire :
Ma grand-mère Rita qui aura 100 ans la semaine prochaine; elle voyageait avec une amie dans sa jeunesse de façon indépendante dans sa vingtaine… C’était très peu commun pour les femmes dans les années 40! J’ai toujours admiré sa détermination, son indépendance et sa pensée progressiste. Aujourd’hui, sa vitalité m’inspire et c’est un grand privilège de témoigner encore des étincelles dans ses yeux,
Son message en cette Journée internationale des femmes : Suivez votre boussole interne, elle vous mènera toujours au bon endroit. Soyez fière de la femme que vous êtes.
Pour lire les articles de Marie-Ève :