International women s day

Journée internationale des droits des femmes : rencontrez les femmes de Milesopedia

En bref En cette Journée internationale des droits des femmes, pleins feux sur les femmes de Milesopedia, leurs perspectives sur le voyage, la place qu'elles occupent dans le monde et celles qui les inspirent. 

En l’honneur de la Journée internationale des femmes, nous célébrons toutes les femmes de ce monde. Apprenez à connaître celles qui font partie de l’équipe Milesopedia. Une mention spéciale à toutes les autres femmes qui contribuent à Milesopedia et avec qui nous travaillons régulièrement.

Femmes de Milesopedia - Aline

Aline tibet

Rôle chez Milesopedia : Créatrice de contenu et consultante

Voyager m’a confirmé que je suis une femme indépendante et fonceuse. En effet, toutes les expériences que j’ai acquises ont fait de moi la personne que je suis aujourd’hui (c’est cliché, mais c’est vrai). J’ai énormément voyagé seule avec mon sac à dos ; j’ai visité plus de 60 destinations en solo. Quand tu as beaucoup de temps avec toi-même, tu n’as pas le choix d’apprendre à te débrouiller et à compter sur toi.

Si j’étais différente, je me dis qu’il se pourrait que je ne sois pas en couple avec mon conjoint actuel et que je n’aurais pas la famille que j’ai ; c’est moi qui ai fait les premiers pas en l’invitant prendre un café ! Aurais-je eu le même genre de courage et d’estime de soi si je ne m’étais pas autant affirmée comme personne avec les voyages ? Qui sait ? Alors, je suis très reconnaissante envers mes aventures qui ont forgé ma personnalité de femme, d’amie, de partenaire et de mère.

Tes destinations préférées en tant que femme?

Je trouve qu’il est sage de faire attention, peu importe où l’on se trouve, alors il n’y a pas de destination que j’ai aimée juste parce que je suis une femme. Cependant, j’aime particulièrement les endroits où j’ai moins à être sur mes gardes ou lorsque je peux être moi-même.

Par exemple, le Japon est un de mes coups de cœur, si vous ne l’avez pas encore remarqué, puisque c’est ultra sécuritaire en plus de correspondre à mes préférences culinaires. En fait, c’est le premier pays que j’ai visité en solo et cette expérience fort agréable m’a poussé et donné la confiance en moi pour continuer à explorer chaque recoin de la planète, du Tibet jusqu’en Antarctique en passant par des endroits tout aussi isolés comme l’île de Pâques.

Aline maldives
Aline japon

Une femme qui t’inspire :

Mon amie Judith qui a persévéré pour compléter sa formation pour devenir pilote, un métier typiquement masculin. Le parcours me semble très ardu, mais c’est super inspirant de voir l’ambition dans ses yeux. En plus, elle a décidé de faire ça au creux de la pandémie alors qu’elle était mise à pied et qu’elle n’avait plus de revenu.

Même si j’adore l’aviation et voyager, je ne pense pas avoir assez de détermination pour me rendre jusqu’au bout puisque ça peut prendre vraiment beaucoup de temps pour décrocher un emploi stable et un horaire prévisible.

Pour lire les articles d’Aline :

Femmes de Milesopedia - Alexandrine

alexandrine ile de paques

Rôle chez Milesopedia : Créatrice de contenu

Pour moi, le voyage est synonyme de liberté et de débrouillardise. Voyager m’a permis de grandir, d’être bien avec moi-même et d’avoir la confiance que je peux me sortir de n’importe quelle situation. Dans un même voyage, j’ai eu un accident de moto, attrapé la COVID-19 et manqué trois vols. Après toutes ces péripéties, je n’ai plus peur de rien !

Tes destinations préférées en tant que femme ?

Le fait d’être une femme n’influence pas mon choix de destinations. Toutefois, quelques destinations sont plus faciles pour les femmes qui hésitent à voyager en solo. Le Japon est un endroit où je me suis toujours sentie en sécurité. Il faut tout de même rester vigilante et adopter des stratégies pour éviter les pépins.

Mes endroits coup de cœur : les îles Féroé, le Japon, l’île de Pâques, Cape Town, le Vietnam et Singapour.

alexandrine japon
alexandrine patagonie

Une femme qui t’inspire :

Ma grand-mère maternelle. Elle a étudié en informatique dans les années 60 et était la seule femme de sa cohorte.

Son message en cette Journée internationale des femmes : N’attendez pas après qui que ce soit d’autre pour voyager. Ne remettez pas à plus tard des voyages parce que vous êtes seule et que personne ne veut vous accompagner. Je sais que la première expérience peut être effrayante, mais soyez indépendante et sautez sur l’occasion si elle se présente à vous.

Pour lire les articles d’Alexandrine :

Femmes de Milesopedia - Audrey

Audrey abu dhabi

Ton rôle chez Milesopedia : Vice Présidente Marketing et Communication

Voyager me permet de relativiser sur beaucoup d’aspect de la vie, apprécier encore plus chaque petit bonheur de la vie et gagner en confiance en moi. J’aime prendre des pauses en solo pour me retrouver, ressentir l’instant présent mais aussi penser à moi, réfléchir sur mes futurs objectifs et projets.

Que l’on soit avec la famille, les enfants, les amis, la dynamique change et l’on fait de suite moins attention à soi mais plus aux autres. C’est tout autant de bons moments bien sûr, mais pas le même de type de voyage.

La langue d’un pays est parfois un frein pour moi mais j’arrive toujours à me débrouiller, et voyager reste la meilleure des expériences pour apprendre.

Il nous est déjà arrivé des mésaventures en voyage en couple ou en famille par exemple (un braquage, un accident de ski, une mésentente avec un local). Ces événements m’ont appris à connaître mes limites, mes forces et mes faiblesses. J’ai appris à chercher des solutions et à mettre mon stress de côté. Mais parfois, on apprend à lacher prise. On ne peut pas tout contrôler malgré toutes les précautions prises. Le tout est de faire en sorte que la situation soit la mieux gérée possible.

Chaque expérience est l’occasion de prendre confiance en soi et de mieux se connaître. J’aime être émerveillé par de nouvelles cultures, les enfants du monde. Tout cela me motive à continuer de voyager encore et toujours.

Tes destinations préférées en tant que femme ?

J’ai aimé presque chaque destination où je suis allée. J’ai été séduite par la folie des grandeurs avec New York et ses gratte-ciels ou Dubai et son désert, mais aussi les longues étendues de plages de Pensacola Beach ou des Maldives, ou encore les délices des pays d’Asie (le fait d’avoir deux belles-sœurs chinoises y participe sûrement).

Ce qui est sûr, c’est que les températures chaudes et le temps sec m’attirent plus que tout, et que je veux me rendre partout ! Il me reste tant à découvrir.

Je suis reconnaissante d’avoir pu réaliser un de mes anciens rêves en 2023, me rendre au Japon – voyage abandonné en 2020 à cause de la COVID-19. Cette année, la Jordanie, le Maroc ou encore l’Amérique du Sud sont toujours sur ma liste!

Audrey australie cote est

Une femme qui t’inspire :

Je pourrais citer de grands noms. Mais concrètement, chaque femme que je connais de mon enfance à maintenant, que ce soit dans mon entourage personnel ou rencontré lors de mon parcours professionnel, m’a inspiré.

Toutes ces femmes m’ont aidé à un moment de ma vie à ouvrir les yeux et comprendre que tout est possible lorsqu’on s’en donne les moyens même dans les moments les plus durs. Il suffit de croire en soi.

Son message en cette Journée internationale des femmes : Un pas à la fois, de la détermination, de la persévérance et du courage vous verrez que rien n’est inaccessible.

Pour lire les articles d’Audrey :

Femmes de Milesopedia - Caroline

Caroline paris

Ton rôle chez Milesopedia : Directrice, Ressources humaines et Opérations, et Créatrice de contenu

Pour moi, voyager en tant que femme est synonyme d’ouverture d’esprit. Sortir de sa zone de confort. Accueillir avec émerveillement les nouvelles odeurs, les nouvelles habitudes, les paysages et les nouvelles personnes rencontrées. Et sur le chemin du retour, commencer à planifier le prochain voyage !

Tes destinations préférées en tant que femme ?

Partout où je vais me sentir en sécurité et où je vais continuer d’assouvir mon besoin d’apprendre.

Caroline bresil

Une femme qui t’inspire :

Ma grand-mère, qui aura 101 ans cette année, est un exemple de détermination. Je me souviens encore du moment quand elle m’a dit de regarder droit devant, les épaules droites, de monter la tête et de foncer, quand j’étais toute jeune.

Son message en cette Journée internationale des femmes : Regardez droit devant, les épaules droites, montez la tête et foncez !

Pour lire les articles de Caroline :

Femmes de Milesopedia - Emmanuelle

Ton rôle chez Milesopedia : journaliste et éditrice web

J’aime autant le voyage de découverte avec des excursions que celui qui invite au farniente quand le besoin se fait ressentir. Avec un petit faible pour le voyage d’immersion (le grand saut) – je suis née en région parisienne en France – où tu décides d’aller vivre ailleurs. Dans mon cas, Montréal et Saint-Martin, aux Antilles.

On me pose fréquemment cette question : pourquoi es-tu revenue à Montréal, tu étais au paradis ! Je réponds souvent en blaguant : j’adore le grand froid et la neige. Blague à part, ta vie quotidienne est la même que tout le monde même sur une île. Et à Montréal, je me sens libre, indépendante et chez moi.

Tes destinations préférées en tant que femme ?

Il y en a beaucoup ! La Grèce, le Mexique et la Thaïlande m’ont particulièrement marquée, car j’ai énormément bougé dans ces pays.

J’ai toujours suivi mes envies du moment et je peux vraiment partir encore aujourd’hui sur un coup de tête.

thailande bay maya

Une femme qui t’inspire :

Ma grand-mère, qui aurait eu 97 ans cette année, a commencé à voyager très tard. C’est à ce moment-là qu’elle a vraiment profité de la vie. Elle est devenue enfin indépendante, se libérant des pressions sociales de son époque.

Son message en cette Journée internationale des femmes : 

Rien n’est impossible dans la vie, il suffit d’y croire, suivre ses intuitions et chasser le négatif (même si c’est facile à dire).

Pour lire les articles d’Emmanuelle :

Femmes de Milesopedia - Evelyne

Evelyne-01

Ton rôle chez Milesopedia : Designer graphique

Jongler entre les échéances au boulot, les séances d’entraînement intenses, les câlins à mes deux chats adorés et sans oublier de donner de l’attention à mon mari…En voyage ou non, être femme rime pour moi avec liberté. La liberté de choisir mon chemin ou de gravir des montagnes (ou de faire des squats, c’est selon).

Ce qui me rend fière d’être une femme, c’est la force et la résilience que nous démontrons chaque jour. On jongle, on encaisse, on se bat, on sourit, et on continue d’avancer, quoi qu’il arrive. Depuis quelques mois, j’ai rejoint l’équipe formidable de Milesopedia, où je m’épanouis au sein d’un groupe de femmes talentueuses et inspirantes.

Tes destinations préférées en tant que femme ?

Ah, la question fatidique ! Pour être honnête, mon passeport est encore vierge de tampons exotiques. Mais cela ne veut pas dire que je n’ai pas de rêves plein la tête !

Mon rêve ultime est un voyage où je pourrais combiner mon amour des animaux et ma passion du fitness. J’imagine un pays où je pourrais câliner des koalas en liberté dans la forêt tropicale, flatter des chats dans un café près d’une plage de sable fin au lever du soleil, et me dépenser dans un gym extérieur avec vue sur l’océan. En attendant de réaliser ces rêves, je continue à explorer le monde à travers les récits des femmes inspirantes de Milesopedia.

Evelyne-02
Evelyne-03

Une femme qui t’inspire :

Difficile de choisir une seule femme. Je n’ai pas besoin d’aller bien loin. Chez Milesopedia je suis entourée de femmes talentueuses ! J’admire chacune d’elles pour leur soif d’aventure, leur courage et leur capacité à partager leurs expériences avec le monde. Sans oublier ma petite maman, qui même si par sa grandeur elle est petite, est celle que j’admire le plus.

Être une femme chez Milesopedia signifie être entourée de femmes fortes qui me poussent à donner le meilleur de moi-même et à explorer le monde avec audace.

Retrouvez les talents de design d’Evelyne un peu partout à travers le site Milesopedia, dans notre communauté Facebook et sur les réseaux sociaux!

Femmes de Milesopedia - Marie-Claude

2019 07 11 mcr australie road trip

Ton rôle chez Milesopedia : Directrice, Relations client et conformité

Bien que ce soit cliché, voyager pour moi, c’est de partir à la découverte de l’Autre, c’est-à-dire de l’humain, de la culture & architecture, des paysages et des arts de la table. Mes premiers voyages étaient surtout liés à ma formation initiale en histoire de l’art et en muséologie. J’ai aussi beaucoup apprécié mes expériences à titre de couchsurfer et dans les auberges de jeunesse, où j’ai rencontré des personnes très sympathiques et « colorées ».

Maintenant maman, le voyage est une manière de partager avec mes enfants la richesse de notre planète et des peuples qui l’habitent. Ceci me permet de les sensibiliser à l’importance d’être un bon citoyen du monde. Avant les voyages, nous tentons de leur apprendre des mots d’usage, coutumes, gestes de politesse des lieux que nous visiterons. Il est aussi important pour nous qu’ils « développent leur goût » (dixit le Cadet) en leur faisant goûter de nouveaux plats et aliments. Maintenant qu’ils sont plus vieux, nous pouvons aussi leur expliquer la chance qu’ils ont, et que celle-ci n’est pas donnée à tous. J’ai donc beaucoup de fierté à les voir se questionner sur les différences sociales, environnementales et géographiques.

Tes destinations préférées en tant que femme ?

Mis à part un voyage à Paris chez une copine, je n’ai jamais eu la chance de voyager seule.

J’affectionne toutefois les destinations qui m’amènent à voir le monde autrement. J’apprécie la possibilité de mixer les séjours en hôtel, auberges de jeunesse, AirBnb et camping-car. D’ailleurs, chaque voyage inclut un passage dans les marchés locaux et/ou vignobles, car ce sont des endroits privilégiés pour discuter avec les gens.

Je garde de précieux souvenirs de

  • la péninsule du Yucatan en sac en dos et de ses temples époustouflants,
  • des paysages lors d’un « road trip » de +2000 km en Afrique du Sud,
  • d’un concert inattendu par le Royal Hawaiian Band à Honolulu,
  • de la visite de Jérusalem et du coup d’émotions ressenti en posant ma main sur le Mur des Lamentations,
  • de la beauté et grande richesse culturelle du Japon, ou encore,
  • de ma rencontre avec des kangourous/wallabies, wombat et koalas dans un camping en Australie (malheureusement, je n’ai pas vu mon animal préféré qu’est l’ornithorynque).
2017 10 08 mcr osaka
2015 04 04 mcr wailuku hawaii

Une femme qui t’inspire :

J’ai eu la chance de croiser de nombreuses femmes inspirantes et il m’est difficile d’en identifier qu’une seule.

Je pense souvent à…

  • Monique, ma prof de 1re année du primaire qui a cru en moi et a su nourrir ma grande curiosité.
  • Julie, ma « guru » qui a su relever nombreux défis et œuvre tous les jours à mettre de l’avant le grand apport des personnes neuroatypiques pour la société.
  • Aude, ma copine qui met à profit son grand talent afin de propulser l’ambition chez les femmes, leur donner le courage de se dépasser et de poser des actions concrètes pour elles.
  • Cette étudiante de Polytechnique de Montréal issue de l’immigration sud-américaine et ayant grandie dans un quartier défavorisé de Montréal, pour qui j’ai participé à lui obtenir une bourse d’études et qui, désormais, œuvre au droit à l’eau potable dans les pays défavorisés.
  • Patricia, Maryse, Sophie et aux nombreuses autres femmes qui ont été confrontées au cancer du sein (de près ou de loin) et qui m’ont forcé à revoir ma conception de ce qui est important dans la vie.

Son message en cette Journée internationale des femmes : N’ayez pas peur de vous réinventer, car la vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Nous avons toutes la capacité d’être une actrice de changements positifs de notre monde, quelle qu’en soit l’ampleur.

Pour lire les articles de Marie-Claude :

Femmes de Milesopedia - Marie-Ève

Marie eve guatape

Ton rôle chez Milesopedia : Rédactrice en chef

En tant que femme, le voyage m’a permis de développer mon autonomie, ma confiance en moi, ma résilience et ma capacité d’adaptation. J’ai aussi appris à suivre mon instinct, à faire confiance à ma voix intérieure.

Le voyage en solo a donné place pour moi à des rencontres extraordinaires, et a forgé ma propre opinion des lieux que je visite. Parfois, voyager en tant que femme oblige à développer une force de caractère, mais je choisis de voir cet aspect comme une façon de s’affirmer en tant que femme. À travers mes voyages, je continue à en apprendre plus sur la place des femmes dans le monde et je ressens toujours ce lien profond qui nous unit, peu importe d’où on vient.

Par-dessus tout, voyager me permet de témoigner de la bonté des gens de partout, et de la beauté du monde dans lequel on vit.

Tes destinations préférées en tant que femme ?

Je ne me limite pas dans mes choix de destinations en tant que femme, mais je m’assure de faire attention et de m’informer sur les précautions à prendre aux endroits que je visite.

La Grèce sera à tout jamais dans mes destinations préférées puisque j’y ai passé mon premier grand voyage, à étudier dans un petit village sur l’île de Lesvos où les habitants nous ont accueillis comme si nous faisions partie de leur famille; j’ai d’ailleurs hâte d’y retourner cette année! L’Inde est un pays qui a eu un immense impact sur ma façon de voir le monde et que j’ai hâte de visiter à nouveau. Mon pays préféré est encore le Brésil; j’y ai vécu trois mois en 2022, et j’y passe présentement l’hiver. Je suis tombée en amour avec l’ouverture d’esprit des gens et la façon dont ils savent célébrer et apprécier la vie, sans parler des plages paradisiaques offrant des vagues parfaites sur lesquelles surfer!

Marie eve ericeira
Marie eve chefchaouen

Une femme qui t’inspire :

Ma grand-mère Rita qui aura 101 ans (!) la semaine prochaine; elle voyageait avec une amie dans sa jeunesse de façon indépendante dans sa vingtaine… C’était très peu commun pour les femmes dans les années 40! J’ai toujours admiré sa détermination, son indépendance et sa pensée progressiste. Aujourd’hui, sa vitalité m’inspire et c’est un grand privilège de témoigner encore des étincelles dans ses yeux,

Son message en cette Journée internationale des femmes : Suivez votre boussole interne, elle vous mènera toujours au bon endroit. Soyez fière de la femme que vous êtes.

Pour lire les articles de Marie-Ève :

Femmes de Milesopedia - Maxime

CostaRica2016- Maxime

Ton rôle chez Milesopedia : Conseillère stratégique, médias sociaux

Tes destinations préférées en tant que femme ?

En tant que voyageuse passionnée, Vancouver occupe une place spéciale dans mon cœur avec ses liens familiaux et souvenirs d’enfance. C’est comme Montréal, mais en mieux ! Avec ses vastes parcs, ses restaurants asiatiques à tous les coins de rue ainsi que ses kilomètres de sentiers pédestres, c’est le paradis pour les amateurs de randonnée, mais gare aux ours dans la région de Whistler – ils ne sont pas méchants, mais la première fois, ça surprend!

Autre endroit cher à mon cœur, le Costa Rica. C’est mon refuge, en particulier l’Hotel Mariposa offrant une vue époustouflante sur Quepos au coucher du soleil et ces singes et perroquets qui remplissent ce paysage époustouflant. Mon esprit intrépide me pousse à explorer en solitaire, renforçant ma confiance personnelle. L’Égypte et les Émirats sont mes prochaines destinations rêvées, pour lesquelles j’apprends même la langue pour une immersion totale. Et bien sûr, je ramène toujours des coquillages des plages et un tatouage de ma destination.

CostaRica 2022-1– Maxime
CostaRica 2022- Maxime

Une femme qui t’inspire :

Plusieurs femmes m’inspirent, mais ma sœur est une source d’inspiration particulière. Sa résilience face aux épreuves et sa capacité à trouver des solutions sont admirables. Cette force semble être une caractéristique de notre famille, et c’est réconfortant d’avoir un modèle positif qui nous aide à voir le bon côté des choses, comme un reflet dans un miroir.

Suivez le contenu de Maxime sur notre compte Instagram et l’ensemble de nos réseaux sociaux!

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Marie-Ève
Le voyage est un mode de vie pour Marie-Ève, qui passe près de 6 mois par année à l’étranger. Elle est toujours en quête de vagues à surfer, d'excellent café et des meilleures stratégies pour pouvoir voyager plus longtemps. Vous la trouverez probablement dans un espace de coworking avec d’autres nomades numériques, ou en bord de mer à admirer les couchers de soleil.

Lectures conseillées