montreal

Les activités à ne pas manquer cet hiver à Montréal

En bref Des sorties culturelles, familiales et gourmandes en passant par celles plus sportives, voici dix suggestions hivernales à Montréal.

Cette publication est également disponible en : EN

Spectacles et gourmandises au centre-ville

C’est l’événement incontournable de cet hiver. Le Quartier des spectacles accueillera la 25e édition de Montréal en lumière pendant une dizaine de jours.

Comme toujours, les activités au centre-ville ne manqueront pas parmi lesquelles de multiples expériences culinaires, un parcours d’œuvres d’ici et d’ailleurs de Luminothérapie, des spectacles variés en salle, un sentier de patin à l’esplanade Tranquille, une grande roue et des soirées électrisantes comme la Nuit Blanche.

MTL en lumiere
Facebook - Montréal en lumière

Concernant le volet gourmand, le festival mettra à l’honneur des chefs et artisans internationaux. Dans le cadre des Bonnes Tables Air France, une vingtaine de chefs seront accueillis dans plusieurs restaurants montréalais, dont Emmanuel Pilon, Julien Royer, Glenn Viel et Caterina Ceraudo.

Avez-vous la Carte CobaltMD American Express pour régler votre repas ? Cette carte est l’une des préférées des amateurs de points, car elle offre 5 Points-privilèges par dollar sur les achats catégorisés restaurants.

Le Quartier Gourmand, situé à la Maison du Festival, proposera des démonstrations culinaires, des dégustations, des tables rondes et des 5 à 7.

Plusieurs événements spéciaux seront aussi au programme, dont le Souper 90 ans d’Air France les 23 et 24 février à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).

  • Quartier des spectacles
  • Du 29 février au 10 mars 2024
  • Coup d’envoi du volet gourmand dès le 22 février 2024
  • Pour la programmation du festival, c’est ici.

Le meilleur de l'électro dans le Vieux-Port

Sortez votre plus belle combinaison de ski : le festival de musique électronique Igloofest Montréal – le plus froid au monde – est de retour. Diplo, The Blaze, REZZ, Eric Prydz, Armin van Buuren, Eric Prydz, Marc Rebillet, Partiboi69 et bien d’autres artistes participeront à cette 16e édition. Le Vieux-Port accueillera quatre week-ends de musique électro à partir du 18 janvier 2024.

Une vingtaine de soirées après-ski seront également au menu dans le Vieux-Montréal, de 23 h à 3 h. Parmi les artistes, Fabrikate, Coco & Breezy, Luke Alessi, lNVŌKER et Surf Gang.

Igloofest
Facebook - Igloofest

Quant aux familles, elles pourront prendre part les samedis, de 13 h à 18 h, aux activités gratuites de l’Igloofête.

  • Quai Jacques-Cartier, Vieux-Port de Montréal
  • Du 18 janvier au 10 février 2024
  • Pour la programmation du festival, c’est ici

Animations gratuites en patin

La première saison 2022-2023 de la patinoire de l’esplanade Tranquille fut un véritable succès ! Située en plein cœur du centre-ville, cette installation d’une surface de 1 500 m2 a accueilli plus de 250 000 patineurs, selon la Ville de Montréal.

Vous n’avez pas encore eu le temps de vivre cette expérience ? Chaussez vos patins et profitez-en : la patinoire est ouverte du dimanche au mercredi, de 9 h à 22 h, et du jeudi au samedi, de 9 h à 23 h.

patinoire
Site de Bonjour Québec - Ulysse Lemerise

Dès le 16 décembre, la Fièvre du disco sera de retour les samedis de 19 h 30 à 23 h. C’est l’activité par excellence pour ceux et celles qui aiment patiner et danser sur du disco.

Un comptoir, situé au Repaire dans le pavillon, offre des locations de patins.

  • Jusqu’au 13 avril 2024
  • Esplanade Tranquille
  • Pour la programmation des activités, c’est par

L'art s'invite au cinéma et chez vous

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est une belle occasion de découvrir le travail des artistes œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des arts visuels.

Cette 42e édition, mettant à l’honneur les dernières productions de films sur l’art et de films d’art provenant d’une quarantaine de pays, aura lieu en salle et en ligne (du 22 au 31 mars 2024) sur la plateforme de diffusion en continu ARTS.FILM.

FIFA

Disponible toute l’année, cet espace virtuel offre des centaines de films, souvent exclusifs au Canada. Dans le confort de votre salon, vous aurez le choix entre des documentaires, des fictions, des films biographiques ou encore des discussions.

  • Plusieurs lieux et en ligne
  • Du 12 au 24 mars 2024
  • Pour la programmation du festival, c’est par

Voyager au cœur du patrimoine culturel asiatique

L’expérience immersive Rêver l’Asie devrait combler les attentes de ceux et celles qui aiment le patrimoine culturel de la Chine et du Japon.

L’univers d’OASIS immersion, un espace multimédia de 2 000 m2, vous invite à découvrir plusieurs décors, dont le tableau le plus connu de Chine La Fête de Quingming au bord de la rivière.

Oasis immersion
Facebook - OASIS immersion

Pour compléter cette visite d’environ 80 minutes, vous aurez l’occasion de prendre part à un Atelier de dégustation de thés et un Atelier de dégustation de saké, les samedis et dimanches.

  • Palais des Congrès de Montréal
  • Depuis le 13 décembre 2023
  • Billets disponibles à date et heure fixes

Cette expo pourrait vous donner des idées de voyage en Asie. Voici quelques suggestions pour vous inspirer :

De nouvelles poutines à découvrir

La Semaine de la poutine est de retour pour une 12e édition. Dans le cadre de cet événement, des poutines spéciales seront créées par les restaurants participants. Vous pourrez voter pour la meilleure sur le site officiel.

Et il y en aura pour tous les goûts comme chaque année, avec du bœuf braisé, du poulet frit, du canard confit, du chorizo, des crevettes, en mode tex-mex, texane ou végane.

poutine
Facebook - La Belle Tonki

L’édition 2023 a notamment couronné l’établissement La Belle Tonki, dans Rosemont-La Petite-Patrie, avec sa poutine originale Tonkiyaki… à la pieuvre, inspirée de la cuisine de rue japonaise.

  • Du 1er au 7 février 2024
  • Dans les restaurants participants

L'événement par excellence des amateurs de vélo

Le Salon du vélo de Montréal et le Salon du triathlon sont les deux grands rendez-vous des fous de vélos qui s’y pressent chaque année pour découvrir les dernières nouveautés et tendances.  Une piste d’essai sera à votre disposition pour essayer le vélo de vos rêves.

velo
Facebook - Salon du vélo de Montréal

Cette 22e édition, qui accueillera près de 200 exposants, vous permettra non seulement d’admirer de superbes vélos, mais aussi de récolter de précieuses informations afin d’organiser vos vacances à vélo au Québec ou à l’étranger.

De nombreuses conférences et démonstrations seront également au programme.

  • Palais des congrès de Montréal
  • Du 16 au 18 février 2024

Des marionnettes originales en vedette

Les marionnettes à tiges, à tringle ou à gaine, reprendront vie aux côtés des masques, formes robotisées et autres objets créatifs lors de la 19e édition du Festival de Casteliers.

Comme chaque année, cet événement dédié aux arts de la scène présentera des spectacles destinés aux enfants et aux adultes dans plusieurs théâtres.

marionnettes
Facebook - Festival de Casteliers

À Outremont, de nombreuses marionnettes fabriquées par différents artistes seront présentées dans les vitrines de certains commerces.

  • Du 6 au 10 mars 2024
  • Plusieurs lieux, dont le théâtre Outremont

Visiter les parcs-nature en ski et raquette

Cela serait dommage de s’en priver ! Les parcs-nature proposent du matériel en location afin de profiter des joies du ski de fond et de la raquette pour (re) découvrir les sentiers montréalais.

Les locations seront d’ailleurs gratuites pour les enfants de 17 ans et moins, résidents de l’agglomération de Montréal (offre à durée limitée).

ski

La réservation de raquettes et de skis est obligatoire, dans les parcs-nature suivants  :

Vous pourriez également vous inscrire à des cours de ski à la carte pour adultes (14 ans et +) et en familles (6 ans et +).

  • Les samedis et dimanches
  • Du 6 janvier au 25 février
  • Les dates et horaires varient selon le parc

Vivre la magie de Disney en famille

Cette exposition immersive a déjà conquis de nombreuses villes, dont Toronto, Las Vegas et Tokyo. Lighthouse Immersive Studios et Walt Disney Animation Studios vous offrent l’occasion de voyager en images et en musique dans l’univers des films d’animation Walt Disney.

disney
Facebook - Lighthouse Immersive

La Reine des neiges, Le Roi Lion, Encanto, La Petite Sirène et bien d’autres productions seront à l’honneur dans le cadre de cet événement lancé à Montréal le 15 décembre.

Avec les billets VIP et Premium, vous pourrez même porter un bracelet qui s’illuminera de différentes couleurs au gré des différentes projections.

  • Arsenal art contemporain de Montréal
  • Jusqu’au 25 février 2024

Cette expo devrait vous donner envie de réserver une escapade à Walt Disney World Resort.

Voici nos suggestions pour préparer votre voyage et accumuler des points :

Escapade montréalaise dans un hôtel d'exception

Montréal en lumière est un événement très apprécié en hiver, qui aura lieu du 29 février au 10 mars 2024. Tentés par quelques nuitées qui sortent de l’ordinaire pour découvrir les différentes activités ? Humaniti Montréal – hôtel du groupe Marriott Bonvoy – fait partie des partenaires hôteliers du festival.

Si vous optez pour cet établissement, vous obtiendrez des points Marriott Bonvoy lors de votre réservation.

Vous n’êtes pas familier avec les points ? Le but ultime de ces récompenses est d’accéder à des nuits d’hôtel gratuites, mais aussi à d’autres avantages tels que des petits-déjeuners gratuits.

Au Canada, le moyen le plus simple pour faire le plein de points Marriott Bonvoy est via les cartes de crédit. American Express met d’ailleurs à votre disposition deux cartes liées à ce programme de fidélité :

Chacune de ces cartes de crédit Marriott Bonvoy offre notamment une prime de bienvenue intéressante et la possibilité d’accumuler des points sur tous vos achats.

Notre guide ultime Marriott Bonvoy vous permettra de mieux comprendre ce programme de fidélité et ses avantages.

Où se divertir à Montréal ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Envie de tester le vélo d’hiver au parc Jean-Drapeau, s’émerveiller devant la Basilique Notre-Dame ou contempler la ville à bord d’une nacelle de la grande roue de Montréal ? Tourisme Montréal vous propose en ligne un outil de recherche d’activités en fonction de vos goûts et des différents quartiers.

Cette publication est également disponible en :
EN

Quoi faire à Montréal ce soir ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Le Quartier des spectacles, situé au centre-ville, propose de nombreuses activités culturelles, des événements en tous genres et les meilleurs bars de la métropole. Sélectionnez votre type de sorties en ligne sur le site officiel.

Cette publication est également disponible en :
EN

Quelles activités faire en fin de semaine ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Tester un nouveau spa sur Le Plateau-Mont-Royal. Le Spa Carré Saint-Louis propose notamment une piscine-spa de type jacuzzi et un bain vapeur à l’eucalyptus. Ou se laisser tenter par l’un des meilleurs nouveaux restos canadiens 2023, tels que le Molière par Mousso.

Cette publication est également disponible en :
EN

Où sortir à Montréal aujourd'hui ?

Cette publication est également disponible en :
EN

La Ville de Montréal met à votre disposition un répertoire des activités pour chaque jour de la semaine, dans les différents arrondissements de la métropole.

Cette publication est également disponible en :
EN

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Emmanuelle Froment
Emmanuelle a voyagé dans de nombreux pays. Sa passion pour la mer, qui remonte à ses vacances familiales dans le Languedoc-Roussillon en France, l’a conduite aux Antilles françaises pendant 8 ans. L’appel de la Grande bleue est toujours bel et bien présent, mais c’est à Montréal - sa ville de cœur - qu’elle se sent comme un poisson dans l'eau.

Lectures conseillées