Saint Martin Unsplash

Guide de voyage à Saint-Martin | Itinéraires et Incontournables

En bref Découverte de Saint-Martin, île reconnue pour son héritage français et hollandais, ses sites naturels préservés et sa gastronomie.

Cette publication est également disponible en : EN

Les raisons de voyager à Saint-Martin sont nombreuses. On visite l’île de Saint-Martin pour vivre au soleil l’héritage français et hollandais et sa belle diversité culturelle, mais également pour ses sites naturels préservés et pour son statut de capitale gastronomique des Caraïbes.

Cette île des Petites Antilles, entre océan Atlantique et mer des Caraïbes, est le plus petit territoire au monde partagé entre deux nations souveraines, la France et les Pays-Bas. La taille de l’île est d’à peine 60 km carrés et il n’y a pas de contrôle frontalier physique entre le côté français et le côté hollandais. Il est donc très facile de circuler entre les deux parties de l’île.

Carte De Saint Martin

Paradis des voiliers, la destination offre 37 plages, des réserves naturelles et des paysages montagneux. Vous pourrez y pratiquer différentes activités de plein air et même visiter d’autres îles à proximité, dont Saint-Barthélemy et Anguilla.

On vient également à Saint-Martin et Sint Maarten pour son magasinage sophistiqué et pour sa vie nocturne, sa fine cuisine, ses restaurants avec spectacles, ses piano-bars et ses nombreux concerts organisés tout au long de l’année. St Maarten est d’ailleurs populaire pour ses boîtes de nuit et casinos.

Rappelons que l’île avait été durement touchée en 2017 par l’ouragan Irma et plus récemment par la pandémie. Mais c’est maintenant chose du passé et la destination regarde vers l’avant.

Lors d’une présentation à Montréal, j’ai pu m’entretenir à ce sujet avec Valérie Damaseau, Présidente de l’Office de Tourisme de Saint-Martin.

Nous sommes ravis de constater que les choses reprennent sur Saint-Martin. Maintenant, nous pouvons dire que nous avons les hôtels les plus rénovés! Même en termes de produits, les restaurants, les activités, les hôtels, tout ce qui est proposé aujourd’hui est neuf et bien pensé pour mieux répondre aux attentes des clients.

St Martin - Comment y aller avec les points

Aéroports et vols

Depuis Montréal ou Toronto, et en fonction des dates, plusieurs compagnies aériennes – Air Canada, Sunwing, WestJet, Transat – desservent l’Aéroport international Princess Juliana (SXM), situé à Sint Maarten.

5 Etoiles La Samanna
Hôtel La Samanna - crédit : Office de tourisme de Saint-Martin

Il n’y a pas de vol direct entre Montréal (YUL) et Sint Marteen (SXM) avec Air Canada.

Selon le Prédicteur de points d’Aéroplan, le nombre de points est à partir de 12 500 pour un aller. Si vous comptez voyager au cours d’une période de forte demande, comme le mois de décembre, il vous faudra davantage de points.

Predicteur De Points Aeroplan
St Maarten
Vacanciers à St. Maarten - Crédit : Ramon Kagie - Unsplash

St Martin - Activités et attractions à ne pas manquer

Loterie Farm

Au cœur d’une forêt cachée et au pied du Pic Paradis, point culminant de l’île, la Loterie Farm propose plusieurs activités de plein air. Elle héberge de nombreuses espèces végétales et animales protégées. Au programme : tyrolienne, baignade, randonnée pédestre et repas.

Accrobranche - Lotterie Farm

L’îlet Pinel

L’îlet Pinel, au large de Cul-de-Sac, au nord-est de Saint-Martin, est la perle des plages parmi les 37 qu’abrite l’île. Vous pourrez y accéder par bateau et trouverez sur place des restaurants.

Ilet Pinel
Ilet Pinel - Crédit : Office de Tourisme de l’île de Saint-Martin

L’îlet Tintamarre

Son nom vient de l’espagnol « tinta mare » qui signifie « couleur de la mer ». Avec ses falaises ocre, son lagon turquoise et son sable doré, l’îlet est doté de deux superbes plages.

On y accède par bateau pour passer la journée et pour pratiquer la plongée sous-marine, à la rencontre d’une épave immergée à 15 mètres de profondeur. Au cours de la navigation vers l’île, il est possible croiser des baleines à bosse et des grands dauphins.

Équitation

Au Seaside Nature Park, vous pouvez pratiquer l’équitation sur la plage et même nager avec votre cheval dans la mer ! Aucune expérience n’est nécessaire. Le parc dispose de 30 hectares de nature préservée.

équitation Sur La Plage

Assister à un festival

Plusieurs festivals sont organisés à travers l’île. Voici ce qui attend les voyageurs :

Smx Festival
SXM Festival - Crédit : Facebook du SXM Festival

Magasinage à Marigot ou à Philipsburg

Située à l’ouest de l’île, Marigot est la capitale créole, digne représentante de la France sous les Tropiques.  Sur le front de mer, le marché de Marigot propose des produits locaux tous les jours sauf le dimanche.

Si vous aimez les produits de luxe, sachez que vous pourrez y dénicher vos marques fétiches comme Dior, Mont-Blanc, Fred, Rolex, Cartier, Oméga, Chanel et Longchamp.

Lors de votre passage à Marigot, n’oubliez pas votre maillot, car vous pourrez vous baigner. La plage de Galisbay se trouve à la sortie du centre-ville. De l’autre côté, vous trouverez la grande plage de la Baie Nettlé.

Dans la partie hollandaise de l’île de Saint-Martin, Front Street est la rue la plus commerçante de la capitale Philipsburg. Vous aimerez y contempler les façades colorées des boutiques et des cafés, avec la mer devant vous.

Tijon Parfumerie

À Grand-Case, la parfumerie Tijon vous plonge dans l’univers de ses fragrances raffinées fabriquées selon les traditions de la ville de Grasse en France. Vous aurez la possibilité de créer votre propre parfum lors de cours personnalisés.

Tijon Parfumerie
Tijon Parfumerie

Contempler l’art mural

La partie française et la partie hollandaise offrent également des œuvres d’art étonnantes. Plusieurs quartiers exposent des peintures murales créées par des artistes locaux et internationaux.

Par exemple, le travail de Wallartstmartin, qui offre des fresques aux couleurs vibrantes, est très présent un peu partout sur les murs de l’île. Ces œuvres sauront capter votre regard, comme celle de cette magnifique tortue.

Art Mural A Saint Martin

Louez une voiture ou un VTT pour explorer l’île

En voyage à Saint-Martin, l’idéal est d’y louer un véhicule et de partir à la découverte des nombreux attraits de l’île.

La conduite s’effectue selon les normes françaises sur la voie de droite. Un permis de conduire canadien est suffisant pour conduire sur l’ensemble du territoire. Le réseau routier de Saint-Martin est constitué d’une ceinture principale qui entoure l’île et de petites routes qui permettent de relier les quartiers et les plages.

Des cartes routières sont distribuées gratuitement à l’Office de Tourisme de Saint-Martin et dans les différents commerces et autres lieux touristiques de l’île. Vous pouvez également utiliser les applications GPS de votre cellulaire, dont Google Maps qui fonctionne très bien sur le territoire.

Sinon, des taxis sont à votre disposition pour se déplacer de Marigot, de Philipsburg, ou des principaux sites touristiques.

Les taxis n’ont pas de compteur, respectant plutôt une grille de tarifs établie. La majorité des taxis, notamment ceux de la partie hollandaise, acceptent aussi bien les dollars que les euros.

Par exemple, une course pour relier l’aéroport international à votre location dans le quartier de Maho vous coûtera 15 euros, avec quatre personnes et les bagages.

St. Marteen Credit Brighton Pereira Unsplash
St. Maarten - Crédit : Brighton Pereira - Unsplash

Profiter de la gastronomie de Saint-Martin

Fière de son statut de capitale gastronomique des Caraïbes, Saint-Martin possède certaines des meilleures cuisines des Caraïbes. L’île a d’ailleurs maintenant son Festival de la Gastronomie qui se déroule en novembre depuis deux ans.

À Marigot, le « lolo » est un petit restaurant typique, modeste mais pittoresque, que vous aimerez découvrir.

C’est à Grand-Case que vous y découvrirez le plus grand choix de restaurants. Parmi les meilleurs établissements de la partie française :

St Martin - De bonnes adresses d'hôtels à retenir

Destination romantique, à Saint-Martin, on dort surtout dans des villas et des boutiques-hôtels. Ceux qui préfèrent tout de même les tout-inclus pourront réserver au :

Saint-Martin possède une majorité d’hôtels trois étoiles mais également des quatre et cinq étoiles, principalement situés en bord de plage et sur les collines du littoral. À noter que le parc hôtelier de Saint-Martin a été entièrement rénové depuis 2017.

Parmi les bonnes adresses à retenir :

5 Etoiles La Samanna
Hôtel La Samanna - crédit : Office de tourisme de Saint-Martin

St Martin - Payer un hébergement avec des points

Les grandes chaînes d’hôtels sont peu présentes à Saint-Martin. Mais, l’option Homes & Villas de Marriott Bonvoy est disponible pour louer des appartements ou des villas avec les points Marriott Bonvoy.

Marriott Bonvoy Homes And Villas Saint Martin

Vous pouvez aussi utiliser un crédit-voyage d’une carte de crédit.  En passant par Amex Travel, choisissez n’importe quel hébergement à Saint-Martin et appliquez votre crédit au compte.

Comme avec ces cartes de crédit American Express :

L’utilisation d’Airbnb est une bonne idée, ainsi qu’avec des sites de réservation généraux comme Booking.com.

Avec une carte de crédit comme la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia, utilisez les points pour déduire votre dépense d’hébergement !

En plus, cette Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia vous permet d’économiser 2,5 % sur les frais de conversions, sur toutes vos transactions en voyage.  C’est un deux pour un.

St Martin - Quelques informations utiles sur la destination

  • Monnaie actuellement utilisée : euros du côté français. Le dollar américain est largement accepté
  • Langues parlées : français, anglais, créole français
  • L’heure est légèrement différente : AST (différence d’une heure en hiver)
  • La population tourne autour de 90 000 habitants avec 150 nationalités différentes
  • La température est d’environ 27 degrés Celsius toute l’année

Quelle est la meilleure période pour partir à St Martin et St Maarten ?

Cette publication est également disponible en :
EN

La saison sèche, qui s’étend de décembre à avril, est la plus agréable. C’est également la haute saison touristique.

Cette publication est également disponible en :
EN

Quelle est la fête de Saint-Martin ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Le Saint-Martin’s Day est célébré le 11 novembre en partie française et en partie hollandaise. Cette date correspond au jour de la découverte de l’île par les Européens au XVe siècle.

Cette publication est également disponible en :
EN

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
4.5 Note de Milesopedia
Marjorie
Marjorie a trois passions dans la vie : l’écriture, le voyage et l’univers du bien-être. La dernière décennie fut pour elle riche en exploration! Ses voyages l’ont menée aux quatre coins du monde, de l’Amérique centrale jusqu’en Asie, en passant par l’Europe et l’Afrique. Cette ancienne conseillère en voyages adore nous inspirer et nous partager ses meilleures découvertes. Elle est aussi l’auteure de plusieurs romans et guides.

Lectures conseillées