La vente de billets pour ce réseau étendu commence aujourd’hui, pour des vols à partir du 13 juin 2024, en proposant progressivement de nouvelles options.
Cela signifie qu’Air Transat offre désormais une plus grande sélection de vols à travers le Canada et dans certaines villes américaines grâce au service de Porter, tandis que Porter peut désormais connecter ses passagers à l’Europe au moyens de vols sans escales exploités par Transat en départ de Toronto Pearson (YYZ), Montréal-Trudeau (YUL) et Québec (YQB), ainsi que des vols vers l’Europe de partout au Canada avec correspondances.
« Notre alliance bonifie l’expérience de voyage que nous proposons en intégrant harmonieusement nos services à travers l’Amérique du Nord et latine, ainsi que l’Europe et l’Afrique du Nord. En misant sur les forces de nos réseaux hautement complémentaires, nous nous engageons à offrir plus de choix aux Canadiennes et Canadiens, à l’aide du service de haute qualité qui fait notre renommée », déclare Sebastian Ponce, chef des revenus chez Transat.
Cette collaboration commerciale se veut la continuité de l’accord de partage de codes entre les deux compagnies en vigueur depuis octobre 2022. Transat a d’ailleurs précisé que cette entente a permis d’accroître le trafic de plus de 60 000 personnes en 2023.
Stratégiquement, l’objectif de cette collaboration vise à accélérer l’expansion des deux compagnies aériennes dans leurs marchés respectifs :
Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Transat, a qualifié cet accord d’ « historique ».
En unissant leurs réseaux, l’Alliance élargira ainsi les connexions entre l’Europe, l’Amérique du Nord, centrale et du Sud, au Mexique, dans les Caraïbes et en Afrique du Nord. Ensemble, les deux compagnies desserviront plus de 80 destinations.
« À plein potentiel, nous prévoyons qu’entre 15% et 18 % de notre clientèle prendra une correspondance avec un vol de Porter », a estimé Air Transat.
Concrètement, le partage de code de Porter et d’Air Transat permet aux voyageurs de profiter de vols à partir de Montréal, Québec et Toronto vers de nombreuses destinations avec un enregistrement plus simple, sans se soucier des transferts de bagages.
Voici une idée des possibilités en tenant compte des destinations desservies par chaque compagnie aérienne :
Il suffit d’aller sur le site Flyporter.com pour réserver un voyage.
Envie d’une escapade au soleil cet hiver ? Vous pourriez vous envoler de Montréal vers Cancún au Mexique, via une escale à Toronto avec Porter.
Voici des exemples de destinations accessibles grâce au partage de code et des combinaisons de vols à bord de Porter et Air Transat :
Il est possible d’accumuler des points VIPorter sur des vols à code partagé avec Air Transat (en fonction de la valeur du tarif de base sur l’itinéraire complet), à condition que ces vols aient été réservés directement sur le site de Porter ou via leur centre d’appels.
Du côté de Transat, un programme de fidélisation devrait voir le jour en 2025, selon La Presse.
Avec les nouvelles liaisons ajoutées par Porter dans les derniers mois, ses améliorations au programme VIPorter au début de 2023 et les offres d’équivalence de statut qui ont été lancées aux membres d’Aéroplan et de Récompenses WestJet au courant de l’année, il sera intéressant de suivre l’évolution de cette alliance.
Les certificats-cadeaux Porter sont entièrement transférables, le solde inutilisé est conservé et il n’y a aucune date d’expiration. Vous pouvez échanger ce certificat sur le site de la compagnie aérienne.
Voici nos plus récentes nouvelles sur Transat et Porter :
Les économies, c’est par ici :