Porter Air Transat

Air Transat et Porter lancent une coentreprise pour partager leur réseau

En bref Air Transat et Porter Airlines ont annoncé mardi la création d’une coentreprise qui offrira aux voyageurs un réseau plus vaste d’itinéraires dans plusieurs régions.

Cette publication est également disponible en : EN

« L’Alliance sera mise en œuvre progressivement en 2024 », ont souligné les deux compagnies aériennes par voie de communiqué.

Cette collaboration commerciale se veut la continuité de l’accord de partage de codes entre les deux compagnies en vigueur depuis octobre 2022.

Transat a d’ailleurs précisé que cette entente a permis d’accroître le trafic de plus de 60 000 personnes en 2023.

Porter Air Transat

Stratégiquement, l’objectif de cette collaboration vise à accélérer l’expansion des deux compagnies aériennes dans leurs marchés respectifs :

  • Pour Porter : les vols intérieurs et transfrontaliers court et moyen-courriers ;
  • Pour Transat : les vols internationaux moyen et long-courriers.
Carte transat-porter

Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Transat, a qualifié cet accord d’ « historique ».

En unissant leurs réseaux, l’Alliance élargira ainsi les connexions entre l’Europe, l’Amérique du Nord, centrale et du Sud, au Mexique, dans les Caraïbes et en Afrique du Nord. Ensemble, les deux compagnies desserviront plus de 80 destinations.

« À plein potentiel, nous prévoyons qu’entre 15% et 18 % de notre clientèle prendra une correspondance avec un vol de Porter », a estimé Air Transat.

Air Transat et Porter - Plus de destinations

Concrètement, le partage de code de Porter et d’Air Transat permet aux voyageurs de profiter de vols à partir de Montréal, Québec et Toronto vers de nombreuses destinations avec un enregistrement plus simple, sans se soucier des transferts de bagages.

Voici une idée des possibilités en tenant compte des destinations desservies par chaque compagnie aérienne :

  • Air Transat : 60 destinations internationales
  • Porter : 30 destinations au Canada et aux États-Unis
  • Au total : 80 destinations desservies grâce au partage de code

Il suffit d’aller sur le site Flyporter.com pour réserver un voyage.

Envie d’une escapade au soleil cet hiver ? Vous pourriez vous envoler de Montréal vers Cancún au Mexique, via une escale à Toronto avec Porter.

Vol porter montreal-Toronto
Vol transat mexique

Voici des exemples de destinations accessibles grâce au partage de code et des combinaisons de vols à bord de Porter et Air Transat :

Régions Destinations
Europe
  • France : Bordeaux (BOD), Lyon (LYS), Marseille (MRS), Nice (NCE), Paris (CDG), Toulouse (TLS)
  • Lisbonne (LIS), Porto (OPO), Amsterdam (AMS), Bruxelles (BRU), Londres-Gatwick (LGW), Manchester (MAN)
Caraïbes
  • San Juan, Porto Rico (SJU)
  • Puerto Plata, République dominicaine (POP)
  • San José, Costa Rica (SJO)

Porter et VIPorter

Il est possible d’accumuler des points VIPorter sur des vols à code partagé avec Air Transat (en fonction de la valeur du tarif de base sur l’itinéraire complet), à condition que ces vols aient été réservés directement sur le site de Porter ou via leur centre d’appels.

Du côté de Transat, un programme de fidélisation devrait voir le jour en 2025, selon La Presse.

Avec les nouvelles liaisons ajoutées par Porter dans les derniers mois, ses améliorations au programme VIPorter au début de 2023 et les offres d’équivalence de statut qui ont été lancées aux membres d’Aéroplan et de Récompenses WestJet au courant de l’année, il sera intéressant de suivre l’évolution de cette alliance.

Les certificats-cadeaux Porter sont entièrement transférables, le solde inutilisé est conservé et il n’y a aucune date d’expiration. Vous pouvez échanger ce certificat sur le site de la compagnie aérienne.

Porter carte-cadeau

Voici nos plus récentes nouvelles sur Transat et Porter :

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Emmanuelle Froment
Emmanuelle a voyagé dans de nombreux pays. Sa passion pour la mer, qui remonte à ses vacances familiales dans le Languedoc-Roussillon en France, l’a conduite aux Antilles françaises pendant 8 ans. L’appel de la Grande bleue est toujours bel et bien présent, mais c’est à Montréal - sa ville de cœur - qu’elle se sent comme un poisson dans l'eau.

Lectures conseillées