Expertflyer, Seats.aero, Point.me, Cowtool, etc. Ces outils permettent aux utilisateurs de points et miles de rechercher plus efficacement des billets primes. Que ce soit en :
Après avoir laissé faire pendant des années, Air Canada et d’autres compagnies Star Alliance (comme United) ont décidé de restreindre l’accès à leur inventaire de primes aériennes.
Soit cela a été fait de manière « diplomatique » (comme avec Cowtool dont l’inventeur n’a jamais cherché à rendre son outil payant et a décidé de le fermer), soit via des lettres d’avocat de « cesser et s’abstenir » (comme avec Seats.aero qui a décidé de le maintenir ouvert…pour le moment).
Dans tous les cas, la plupart de ces sites ne fournissent plus la visibilité des billets prime disponibles auprès des compagnies Star Alliance, ce qui réduit grandement leur intérêt, notamment pour les utilisateurs de points Aéroplan.
Ce n’est pas nouveau : la plupart des compagnies aériennes utilisent encore aujourd’hui des outils créés le siècle dernier. Peu d’entre elles ont mis les efforts nécessaires pour améliorer leurs outils et serveurs.
Avec des alliances mondiales comme Star Alliance, Skyteam et Oneworld et des interconnexions entre compagnies partenaires (Air Canada ou Air France avec Etihad par exemple), tout le système d’inventaire de primes aériennes est rendu complexe.
D’autant plus pour Air Canada avec Aéroplan qui est le programme qui compte le plus grand nombre de partenaires aériens. Que ce soit au travers de Star Alliance, ou via des partenariats directs (comme avec Emirates par exemple).
Sachant que les outils de recherche de billets primes offerts par les compagnies aériennes varient grandement en qualité, il n’est donc pas rare qu’un utilisateur de Miles de compagnies Star Alliance cherche des primes aériennes sur le site d’Air Canada (Aéroplan) ou d’United (MileagePlus) plutôt que Lufthansa (Miles & More) par exemple.
Mais surtout, la plupart des outils tiers de recherche de billets prime (comme Expertflyer, Seats.aero ou Cowtool) ont bâti leur infrastructure de webscrapping en fonction des sites web d’Air Canada (Aéroplan) ou United (MileagePlus). Sans réel partenariat officiel avec ces compagnies aériennes.
Mark Nasr, Président d’Aéroplan, a indiqué avoir sonné la fin de la récréation pour ces outils (lors d’un Facebook Live avec Points Miles and Bling).
Pendant une grande partie du mois d’août 2023, de nombreuses disponibilités de primes aériennes étaient absentes d’Aéroplan. En réalité, à part les primes aériennes d’Air Canada et United, la plupart des compagnies aériennes (dont toutes les primes aériennes du groupe Lufthansa) n’étaient pas disponibles à la réservation en ligne.
Également, toutes les primes aériennes en provenance de certains pays (comme l’Inde et la Chine), étaient également indisponibles.
Tout ceci est aujourd’hui en grande partie rétabli.
Mark Nasr a évoqué quatre raisons à l’absence de disponibilités :
Certaines de ces raisons peuvent être liées les unes aux autres.
Par exemple, les outils tiers peuvent favoriser la recherche de primes aériennes pour des revendeurs (brokers) qui ont obtenu leurs points via des membres du programme les revendant (ou via des vols de données) et se servant du partage familial Aéroplan afin de réserver des vols facilement (depuis, la création de nouveaux comptes de partage familial a été provisoirement interrompue).
Et Air Canada a indiqué ne pas pouvoir faire évoluer ses propres outils car la compagnie aérienne dépend également des outils de ses partenaires, qui sont plus rustiques.
Certains de ces outils ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne proposeraient plus les billets primes de compagnies Star Alliance. C’est le cas par exemple avec ExpertFlyer qui en a fait l’annonce par courriel à ses utilisateurs.
En raison de problèmes liés à l’obtention des données relatives aux primes et aux surclassements pour les compagnies aériennes ci-dessous, nous les avons retirées de notre liste de compagnies aériennes prises en charge dans la recherche de primes et de surclassements pour le moment. Cela signifie également que les alertes de vol actives pour ces compagnies aériennes ne fonctionnent pas actuellement.
Les compagnies touchées sont principalement des compagnies aériennes Star Alliance :
Nous avons contacté Expertflyer pour savoir si un retour des compagnies Star Alliance était envisagé. Et si, dans le cas contraire, un remboursement de l’abonnement pouvait être demandé (éventuellement au pro-rata de l’utilisation). Nous mettrons à jour cet article en fonction des nouvelles reçues.
De son côté, Ian Carroll, le fondateur de Seats.aero, a indiqué maintenir son outil actif, quitte à devoir mener une lutte judiciaire face à Air Canada devant les tribunaux.
Il semble qu’Air Canada tente de nous intimider pour que nous mettions fin au support de Seats.aero à Air Canada, et éventuellement à d’autres sites de voyage. Nous n’avons pas l’intention d’accéder à leur demande et nous continuerons à maintenir le soutien de Seats.aero à Aéroplan dans un avenir prévisible.
En règle générale, le membre d’un programme de fidélité recherche un programme simple et flexible qui répond à ses besoins. C’est en particulier pour cela que les programmes de remise en argent sont si populaires. Le membre comprend comment cela fonctionne et il est facile de les utiliser.
Il est donc essentiel de fournir des outils adaptés qui permettent aux membres de bien utiliser son programme de loyauté.
Si les moteurs de recherche des différents programmes de fidélité des compagnies aériennes étaient mieux construits et plus faciles à utiliser, les sites de recherche de primes aériennes tels que ceux mentionnés plus haut n’existeraient probablement pas.
En effet, c’est afin de palier à un manque d’outils à même le programme, que des entreprises développent des outils (ou robots de recherche) pour mieux accompagner les membres dans une simplification de l’utilisation de leur points.
Car il est légitime que le membre d’une programme de fidélité recherche à :
Aujourd’hui, cette difficulté d’accès via les site officiels contribue à nourrir une perception de complexité, de lourdeur, de manque de flexibilité qui provoque un certain désengagement du membre.
À court terme ces restrictions privent les membres de ces programmes de fidélité, comme Aéroplan, d’outils précieux leur permettant d’optimiser leur points et miles.
En effet, une vaste majorité de ceux qui s’informent via Milesopedia nous rapportent leurs difficultés dans leurs recherches de primes aériennes et leur souhait d’accéder à des outils plus complets, rapides et flexibles.
Et la connaissance d’outils comme ceux précédemment cités permettaient aux membres de ces programmes d’utiliser leurs points plus efficacement pour répondre à leurs besoins.
Directement ou indirectement, par ces mesures de restrictions, les compagnies aériennes cherchent principalement à limiter les activités des revendeurs de points et de primes aériennes sur le marché noir. Il s’agit bien d’eux qui semblent être la source véritable du problème. Plus que ne le sont les outils de recherche de primes aériennes ou les systèmes archaïques de certaines compagnies aériennes. Malheureusement, ces restrictions privent aussi les membres qui, de bonne foi, cherchent à optimiser leur programme de loyauté.
Bien que nous sommes en faveur de limiter les activités des revendeurs et du marché noir qui mettent en péril la valeur des points et la grande flexibilité que nous offrent les programmes de loyauté des transporteurs aériens, voici quelques recommandations que nous proposons :
En attendant, les mois à venir vont être compliqués pour ceux qui avaient l’habitude d’utiliser ces différents sites pour rechercher leurs primes aériennes.
Mais cela ne changera pas grand chose à l’utilisateur lambda qui avait l’habitude de faire ses recherches directement sur le site d’Air Canada. Au contraire, ce dernier devrait voir des améliorations sur le site d’Air Canada ou via l’application mobile, qui étaient devenus particulièrement lents ces derniers temps en raison de la surcharge occasionnée par ces robots de recherche.
Les économies, c’est par ici :