Grand sujet du nouveau programme Aéroplan: les primes aériennes.
Air Canada s’est appuyé sur 3 principes pour bâtir le cœur de son programme:
Pour être vraiment gratifiant, un voyage avec prime aérienne doit être gratuit, exempt de contraintes strictes. Air Canada
Pour être vraiment gratifiant, un voyage avec prime aérienne doit être gratuit, exempt de contraintes strictes.
Air Canada
En remaniant le programme Aéroplan, Air Canada semble donc avoir retenu les bons côtés existants (une grille tarifaire fixe et de nombreux partenaires) tout en gommant les erreurs du passé (les surcharges de transporteur sur Air Canada et la complexité d’une réservation d’une prime aérienne).
Le nouveau programme Aéroplan est donc fondé sur deux principaux aspects:
La nouvelle grille tarifaire Aéroplan est sans doute l’élément qui était le plus attendu par les membres Aéroplan! Beaucoup s’attendaient à une dévaluation, sachant que le programme n’avait pas été modifié depuis près de 5 ans. Est-ce le cas?
Avant de donner une réponse à cette question (voir conclusion), analysons la nouvelle grille tarifaire Aéroplan en profondeur.
Voici la partie de ma capsule vidéo consacrée à ce sujet:
Aéroplan a divisé le monde en 4 zones de voyage:
Ensuite, Aéroplan a subdivisé chaque zone de voyage avec un critère de distance en milles: plus la distance parcourue sera élevée, plus le coût en point sera important.
Les paliers de distance en milles sont différents en fonction:
Et le coût en points sera différent en fonction d’un vol avec Air Canada ou l’un de ses partenaires.
Voici toutes les grilles tarifaires 4 zones de voyage et 6 combinaisons possibles:
La zone de voyage « Amérique du Nord » s’étend de l’Alaska jusqu’au Panama (inclus).
Cela comprend donc le Canada et les États-Unis, mais également toute l’Amérique Centrale, les Caraïbes, ou encore Hawaï.
Voici la grille tarifaire d’Aéroplan pour des voyages dans la zone Amérique du Nord:
Cette nouvelle tarification d’Aéroplan ouvre la voie à de nombreuses opportunités. On pense par exemple aux vols vers les Caraïbes ou en Amérique Centrale (Guadeloupe, Martinique, Bahamas, Cuba, Costa Rica etc.) entre 12 500 et 17 500 points Aéroplan aller-simple.
Voyez par exemple les principales zones depuis / vers le hub de Montréal (0-500 – 501-1 500 – 1 501-2 750 et 2 751+):
Également, notez que le plus long vol direct d’Air Canada en Amérique du Nord entre Toronto et Honolulu est accessible pour un coût s’échelonnant de 17 500 à 25 000 points Aéroplan seulement!
Pour le reste, la tarification est généralement à la hausse par rapport à l’ancien programme, mais rien de rédhibitoire. Sachant qu’en contrepartie:
La zone de voyage « Amérique du Sud » s’étend de la Colombie jusqu’à Ushuaïa.
Cela comprend donc l’intégralité des pays d’Amérique du Sud.
Voici la grille tarifaire d’Aéroplan pour des voyages dans la zone Amérique du Sud:
C’est la zone la plus simple du programme Aéroplan avec une tarification fixe pour tous les vols effectués au sein de cette zone: entre 15 000 et 50 000 points en fonction de la cabine.
Il sera possible de chercher des routes avantageuses sur différentes compagnies partenaires comme:
La zone de voyage « Atlantique » s’étend du Groenland jusqu’à l’Inde (incluse).
Cela comprend donc l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et une partie de la Russie.
Voici la grille tarifaire d’Aéroplan pour des voyages dans la zone Atlantique:
La zone Atlantique – comprenant notamment l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord – devient un véritable « terrain de jeu » grâce à la nouvelle tarification d’Aéroplan.
Tout ceci, couplé avec:
Un vol court-courrier coûtera aussi peu que 7 500 points et permettra de rejoindre la quasi-totalité des capitales européennes depuis un hub comme Francfort avec Lufthansa.
Avec l’ancienne grille tarifaire, ce même vol coûtait entre 12 500 et 15 000 milles Aéroplan!
Voyez par exemple les principales zones depuis / vers le hub de Francfort (0-1 000 – 1 001-2 000 – 2 001-4 000):
Et les principales zones depuis / vers le hub d’Istanbul (Turkish Airlines) (0-1 000 – 1 001-2 000 – 2 001-4 000):
La zone de voyage « Pacifique » s’étend de l’Est de la Russie jusqu’à la Nouvelle-Zélande (incluse).
Cela comprend donc l’Asie, l’Australie et les pays du Pacifique.
Voici la grille tarifaire d’Aéroplan pour des voyages dans la zone Pacifique:
La zone Pacifique est également une vaste zone du nouveau programme Aéroplan. C’est également une zone où il y a beaucoup de concurrence entre les compagnies aériennes, avec de nombreuses compagnies à bas prix comme Air Asia.
Ainsi, Aéroplan a divisé cette zone en 5 en fonction de la distance parcourue. Un vol court-courrier coûtera aussi peu que 8 000 points. On observera de nombreux sweet spots dans cette zone, notamment au Japon.
Notez que sous l’ancienne grille tarifaire, un vol court-courrier aller simple coûtait 20 000 milles Aéroplan!
Voyez par exemple les principales zones depuis / vers le hub de Tokyo (0-1 000 – 1 001-2 000 – 2 001-5 000):
Et les principales zones depuis / vers le hub de Singapour (0-1 000 – 1 001-2 000 – 2 001-5 000):
N’oubliez pas la possibilité d’ajouter un arrêt sur un aller-simple pour 5 000 points. Cela ouvre la voie à de nombreuses possibilités que ce soit pour des vols en Économie, mais également en Affaires voire Première Classe.
Un vol Singapour – Sydney en classe affaires sur Singapore Airlines peut par exemple être obtenu pour 45 000 points aller simple. Alors qu’avec l’ancienne grille, il en coûtait 67 500 milles!
En classe économie, ce même vol coûtera 25 000 points (contre 35 000 milles précédemment).
Voici la grille tarifaire d’Aéroplan pour des voyages entre la zone Amérique du Nord et la zone Atlantique:
Depuis Montréal, l’Europe de l’Ouest est atteignable, en vol direct, avec la première tranche tarifaire. Par contre, dès que l’on ajoute une correspondance, il y a de fortes chances de dépasser la distance de 4 000 miles.
Des liaisons directes entre Montréal et Paris, Londres, Francfort, Lisbonne, Casablanca s’obtiendront à partir de 35 000 points en économie aller simple. Alors que des destinations directes entre Montréal et Istanbul ou Tel Aviv s’obtiendront quant à elles à partir de 40 000 points en économie aller simple.
Les tarifs avec Air Canada débutent tous au niveau du tarif fixe des transporteurs partenaires.
La grande nouveauté étant qu’il sera possible de voyager sans payer de surcharge de transporteur sur Air Canada, mais également sur des compagnies partenaires comme Lufthansa, Austrian, Swiss, TAP Air Portugal, Turkish Airlines.
Voici la grille tarifaire d’Aéroplan pour des voyages entre la zone Amérique du Nord et la zone Pacifique:
Depuis Montréal ou Toronto, aucun pays n’est atteignable avec la première tranche tarifaire (contrairement à Vancouver).
Des liaisons directes entre Montréal et Tokyo, Pékin et Shanghai s’obtiendront à partir de 50 000 points en économie aller simple. Pour les autres destinations comme Singapour, Sydney, ou Auckland, des correspondances s’ajouteront et s’obtiendront quant à elles à partir de 60 000 points en économie aller simple.
Voici la grille tarifaire d’Aéroplan pour des voyages entre la zone Amérique du Nord et la zone Amérique du Sud:
Depuis Montréal ou Toronto, de nombreuses destinations seront accessibles avec la première tranche. Quoiqu’il en soit, il en coûtera à partir de 30 000 points aller simple.
Voici la grille tarifaire d’Aéroplan pour des voyages entre la zone Atlantique et la zone Pacifique:
Ci-dessous, les possibilités offertes depuis / vers le hub de Francfort (Lufthansa):
Voici par exemple les possibilités offertes depuis / vers le hub de Singapour (Singapore Airlines):
Entre ces deux zones, la tarification est fixe. Les membres Aéroplan pourront réserver non seulement avec des compagnies Star Alliance (Lufthansa, Singapore Airlines, Swiss, Turkish Airlines, etc.) mais aussi des compagnies partenaires comme Etihad Airways.
Un vol en première classe sur Etihad Airways entre Singapour et Abu Dhabi coûtera seulement 80 000 points aller-simple par exemple.
Voici la grille tarifaire d’Aéroplan pour des voyages entre la zone Atlantique et la zone Amérique du Sud:
Quelques compagnies Star Alliance relient la Zone Atlantique et la Zone Amérique du Sud, comme Lufthansa ou TAP Air Portugal.
Voici par exemple des destinations vers / depuis Francfort: Bogota, Rio de Janeiro, Sao Paulo accessible à partir de la première tranche tarifaire.
Seule Buenos Aires nécessitera davantage de points.
Voici la grille tarifaire d’Aéroplan pour des voyages entre la zone Pacifique et la zone Amérique du Sud:
Mais à notre connaissance, aucune compagnie aérienne n’effectue de liaison entre ces deux zones à l’heure actuelle.
Air Canada a travaillé fort sur la nouvelle grille tarifaire Aéroplan et sur la volonté de rendre l’expérience de réservation en ligne plus simple.
Toutefois, à l’époque, la grille tarifaire tenait sur une page unique. Aujourd’hui, celle-ci s’est considérablement densifiée, notamment du fait de l’ajout de l’aspect de la distance parcourue. Ce qui rend la comparaison par rapport au passé bien plus difficile.
Autre élément majeur: la disparition de la surcharge de transporteur sur Air Canada et les autres compagnies partenaires. Nous aurions pu croire au premier abord que celle-ci allait être compensée par une augmentation majeure du nombre de points Aéroplan requis: ce n’est pas forcément le cas, ou du moins cela reste maîtrisé.
Bien sûr, il faudra attendre de pouvoir accéder concrètement à l’outil de réservation pour se rendre compte des disparités par rapport à ce que nous connaissons aujourd’hui. Toujours est-il que certains sweet spots sont ressortis de nos recherches!
Nous en avons vu certains dans l’article, notamment dans les Zones Atlantique et Pacifique. Mais il faudra faire attention à une chose: plus vous ajouterez de correspondances, plus il y a de risques de passer à une catégorie tarifaire plus élevée.
À présent, consultez notre article sur les primes non-aériennes Aéroplan.
Les économies, c’est par ici :