Les annonceurs ne sont pas responsables du contenu de ce site, y compris tout éditorial ou toute critique qui peuvent y être publiés. Pour des renseignements complets et à jour au sujet de tout produit présenté, merci de visiter leur site web. Nous entretenons des relations commerciales avec certains partenaires mentionnés dans nos outils de communication. Bien que nous puissions recevoir une rémunération si vous souscrivez à un produit ou service via nos liens d’affiliation, nos analyses et contenus reposent sur une évaluation objective. †*Des conditions s’appliquent.
Les récompenses de carte de crédit sont un excellent moyen de récupérer un petit quelque chose à chaque achat, que ce soit pour faire l’épicerie ou réserver un hôtel pour un voyage à l’étranger.
De plus, de nombreuses cartes offrent une gamme intéressante d’avantages et de privilèges qui peuvent améliorer vos expériences de voyage, sécuriser vos achats et vous faire économiser encore davantage.
La carte Wealthsimple Visa Infinite et la carte Visa Infinite* Passeport Banque Scotia offrent non seulement la possibilité d’obtenir d’excellentes récompenses, mais aussi des avantages exceptionnels comme l’assurance voyage et l’absence de frais de conversion.
Dans ce comparatif, nous verrons comment ces deux cartes, qui offrent des styles de récompenses différents, se comparent selon les 6 catégories suivantes :
Pour commencer notre comparaison, nous examinerons la prime de bienvenue offerte par chacune de ces cartes de crédit, car elle permet souvent de donner un coup d’envoi à votre solde de récompenses.
Côté offre de bienvenue, la carte Wealthsimple Visa Infinite n’offre actuellement aucun bonus aux nouveaux titulaires.
Cela n’a toutefois rien de surprenant, puisque la carte Wealthsimple est assez récente et qu’il existe toujours une liste d’attente de personnes qui souhaitent s’y inscrire.
À l’inverse, la carte Visa Infinite* Passeport Banque Scotia propose généralement une offre de bienvenue avantageuse aux nouveaux titulaires.
Ces offres varient, mais à titre d’exemple, la carte offre actuellement jusqu’à 60 000 points Scène+ en prime, répartis comme suit :
Pour cette première catégorie, nous couronnons la carte Visa Infinite* Passeport Banque Scotia gagnante, puisqu’elle permet aux nouveaux titulaires d’obtenir jusqu’à 60 000 points Scène+, d’une valeur de plus de 600 $ lorsqu’ils sont échangés contre des voyages, de l’épicerie et plus encore.
À titre comparatif, la carte Wealthsimple Visa Infinite n’offre actuellement aucune offre de bienvenue aux nouveaux titulaires; cela dit, il ne serait pas surprenant que cela change une fois la liste d’attente écoulée.
Les exigences de revenu minimal pour la carte Wealthsimple Visa Infinite sont les suivantes :
La carte Visa Infinite* Passeport Banque Scotia a les exigences de revenu minimal suivantes :
En matière de revenu minimal, les deux cartes ont essentiellement des exigences identiques, tout à fait conformes à ce que l’on s’attend à voir pour une carte Visa Infinite.
Nous déclarons donc cette catégorie une égalité.
Les frais annuels de la Wealthsimple Visa Infinite Card s’élèvent à 240 $ par année. Pour les résidents du Québec, ces frais sont payés en totalité à l’avance, tandis que les résidents du reste du Canada devront payer des frais mensuels de 20 $.
À noter : ces frais peuvent être exemptés si vous détenez au moins 100 000 $ d’actifs chez Wealthsimple ou si vous avez au moins 4 000 $ de dépôts directs admissibles vers votre compte-chèques Wealthsimple chaque mois.
Les frais annuels de la carte Visa Infinite* Passeport Banque Scotia sont de 150 $; toutefois, ils peuvent être exemptés si vous détenez un compte bancaire Scotia admissible, comme le compte-chèques Forfait Ultime ou le compte-chèques Forfait Essentiel.
Nous estimons que la carte Visa Infinite* Banque Scotia remporte cette catégorie, car ses frais annuels sont plus bas (150 $ contre 240 $ pour la carte Wealthsimple Visa Infinite) et elle offre des façons plus accessibles de faire exempter ces frais entièrement.
Cela dit, si vous répondez aux exigences pour faire exempter les frais annuels de la carte Wealthsimple, cette catégorie serait alors une égalité.
La carte Wealthsimple Visa Infinite et la carte Visa Infinite* Banque Scotia permettent d’obtenir deux types de récompenses différents : la remise en argent et les points Scène+.
Selon vos préférences en matière de récompenses, chacune de ces options présente un intérêt potentiel important. Examinons donc chaque programme pour voir ce que l’on peut attendre de ces dépenses.
Avec la carte Wealthsimple Visa Infinite, vous obtenez un taux de base de 2 % de remise en argent sur tous vos achats.
De plus, Wealthsimple propose désormais des offres ciblées à durée limitée allant jusqu’à 10 % de remise en argent chez certains détaillants.
Par exemple, lors d’une promotion récente, des titulaires admissibles ont vu les offres de « bonis de remise en argent » suivantes :
De plus, il est facile d’accéder à votre remise en argent, puisqu’elle est automatiquement déposée chaque mois dans votre compte-chèques Wealthsimple.
Avec la carte Visa Infinite* Passeport Banque Scotia, vous pouvez obtenir jusqu’à 4 points Scène+ par dollar dépensé :
Étant donné que les points Scène+ peuvent être échangés à raison de 1 cent chacun, ces taux d’accumulation correspondent respectivement à un retour de 4 %, 3 %, 2 % et 1 %.
Pour la catégorie de l’accumulation, nous estimons que les deux cartes sont plutôt bien assorties.
Avec la carte Wealthsimple Visa Infinite qui offre une remise en argent et la carte Visa Infinite* Passeport Banque Scotia qui offre des points Scène+, nous pouvons comparer la valeur de leurs taux d’accumulation pour voir comment elles se positionnent.
Comme les points Scène+ valent généralement 1 cent chacun, les taux d’accumulation de la carte Banque Scotia valent plus de 4 %, 3 %, 2 % et 1 %.
Comparé au taux de base de 2 % de la carte Wealthsimple, ainsi qu’à son potentiel de remise en argent pouvant atteindre 10 %, nous estimons que les deux cartes offrent un potentiel d’accumulation et de valeur similaire.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, la carte Wealthsimple Visa Infinite et la carte Visa Infinite* Passeport Banque Scotia offrent des types de récompenses différents : l’une donne une remise en argent et l’autre des points Scène+.
Il existe donc forcément des différences dans la façon dont les titulaires peuvent accéder à leurs récompenses et en profiter; voyons comment cela se déroule.
L’utilisation de la remise en argent obtenue avec votre carte Wealthsimple Visa Infinite est extrêmement simple, puisque vous n’avez en réalité rien à faire.
En tant que titulaire de la Carte Wealthsimple Visa Infinite, vous devez également ouvrir un compte-chèques Wealthsimple. Vous avez le plein contrôle sur le moment et la manière de réclamer vos remises en argent. Vous pouvez les transférer à tout moment vers n’importe lequel de vos comptes Wealthsimple, pour une flexibilité maximale.
L’échange avec la carte Visa Infinite* Passeport Banque Scotia est un peu plus complexe, mais en contrepartie, vous bénéficiez de plusieurs options d’échange.
Une fois que vous avez accumulé des points Scène+, vous pouvez les échanger de la manière suivante :
Dans la catégorie des échanges de récompenses, il est un peu difficile de choisir un gagnant car cela dépend beaucoup des préférences personnelles.
D’un côté, la remise en argent est merveilleusement simple (qui n’aime pas un bonus en argent pour réduire ses dépenses mensuelles ?), mais de l’autre, Scène+ vous permet de choisir où vous échangez vos points, de changer au besoin, d’épargner pour de plus gros échanges et de profiter de voyages sans jamais débourser d’argent comptant.
Comme indiqué plus haut, les points Scène+ peuvent généralement être échangés à raison de 1 cent chacun, ce qui donne à la carte Banque Scotia un meilleur taux d’accumulation constant. Cela dit, le taux de 2 % de Wealthsimple est comparable à celui de la carte Banque Scotia pour tout, sauf l’épicerie admissible et les dépenses de voyage admissibles.
De plus, les nouveaux taux promotionnels de Wealthsimple, offrant jusqu’à 10 % de remise en argent chez certains commerçants, sont très intéressants, et nous pensons qu’il est probable que la liste des commerçants admissibles s’élargira, ce qui en fait une fonctionnalité à suivre de près.
Tout cela pour dire que nous déclarons cette catégorie une égalité, puisque les deux cartes offrent une valeur d’échange similaire, et que la meilleure carte est ultimement celle qui vous fait obtenir les récompenses que vous préférez échanger.
La carte Wealthsimple Visa Infinite offre aux titulaires les avantages suivants :
Avec la carte Visa Infinite* Passeport Banque Scotia, vous pouvez profiter des avantages suivants :
En matière d’avantages et de privilèges, nous constatons que ces deux cartes sont excellentes et très similaires.
Avec la carte Wealthsimple Visa Infinite et la carte Visa Infinite* Passeport Banque Scotia, nous apprécions particulièrement la fonctionnalité sans frais de conversion, car elle est assez rare avec les cartes canadiennes et elle peut vous permettre d’économiser une somme appréciable lorsque vous voyagez.
Cependant, nous estimons que la carte Banque Scotia a un léger avantage dans cette catégorie grâce à son offre additionnelle de 6 accès gratuits aux salons d’aéroport. Non seulement c’est très plaisant lors des voyages, mais cela représente aussi une valeur considérable et demeure assez rare pour une carte Visa Infinite.
Maintenant que nous avons passé en revue nos 6 catégories de comparaison, il est temps de déterminer la grande gagnante : la carte Wealthsimple Visa Infinite ou la carte Visa Infinite* Passeport Banque Scotia.
Nous apprécions que les deux cartes offrent l’absence de frais de conversion, une assurance voyage et d’autres avantages similaires, mais du point de vue de la compétition, la carte Banque Scotia se démarque avec son offre de 6 accès gratuits aux salons d’aéroport.
De l’autre côté du comparatif, nous aimons le système de récompenses sans tracas de Wealthsimple, qui vous permet d’obtenir 2 % sur tous vos achats, ainsi que les bonis occasionnels de remise en argent pouvant atteindre 10 % de retour.
Compte tenu des avantages convaincants de chaque carte et du fait qu’elles représentent chacune un style de récompenses complètement différent, nous pensons que la meilleure carte dans ce comparatif est celle qui vous permet d’obtenir le type de récompenses que vous préférez.
Comme la carte Wealthsimple Visa Infinite et la carte Visa Infinite* Passeport Banque Scotia sont toutes deux des cartes intéressantes, avec des caractéristiques et des taux d’accumulation similaires, vous n’avez qu’à décider si vous préférez la remise en argent ou les points Scène+, et vous êtes prêt(e) à commencer à accumuler !
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :
Vous avez la possibilité de changer vos préférences ou vous désinscrire à tout moment en cliquant sur l’un des hyperliens disponibles au bas de chaque infolettre.
Si vous êtes déjà abonné et souhaiteriez vous désabonner, vous pouvez cliquer sur le lien en bas de l’un de nos courriels.