Ces dernières années, les snowbirds n’ont pas eu la vie facile entre la pandémie, l’inflation et les changements climatiques. La traditionnelle Floride est-elle moins populaire auprès des Canadiens en quête de chaleur? Oui et non.
Selon le dernier sondage de Snowbird Advisor publié en 2023, 86 % des membres ont indiqué passer leurs hivers aux États-Unis. Seulement 14 % ont déclaré choisir d’autres destinations internationales.
Cependant, les nouveaux snowbirds ont envie de changement : en effet, 25 % ont mentionné être intéressés par la découverte de destinations internationales.
Voici les cinq principales destinations :
Oui, elle fait toujours rêver malgré l’explosion du coût de la vie. Le Soleil de la Floride s’est d’ailleurs penché sur le profil des nouvelles générations de snowbirds.
Selon le journal des francophones en Floride, deux tendances se distinguent pour ces nouveaux snowbirds : acheter un logement à condition de le louer lors de ses absences, ou louer un logement moins longtemps et à certaines dates. Il faudra peut-être faire l’impasse sur les mois de février et mars, généralement les plus chers.
On retrouve aussi dans les principales destinations :
Les autres destinations attirant les snowbirds sont :
Les Caraïbes attirent toujours les voyageurs, plus précisément la République dominicaine. Selon le Journal de Montréal, cette destination est de plus en plus prisée en hiver, au détriment de la Floride où les prix ne cessent de grimper.
Mais cet État du sud-est des États-Unis n’est bien évidemment pas le seul touché par l’inflation. Certaines stations balnéaires du Mexique comme Puerto Vallarta et Puerto Morelos sont aussi devenues hors de prix, comme le révèle Le Devoir.
Du côté de chez soNomad, qui propose une assurance voyage pour les snowbirds, on suggère ces destinations offrant un climat plutôt printanier :
L’Asie est également une destination qui propose encore des prix abordables, comme le mentionne Aline dans son texte Voyage à budget : destinations à moins de 50 $ par jour où le dollar canadien vaut le plus.
En Asie du Sud-Est, des destinations comme la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge offrent un excellent rapport qualité-prix.
Quant à l’Amérique Centrale, elle tire aussi son épingle du jeu. Le Guatemala et le Nicaragua permettent également de voyager à moindres frais.
Un voyage de longue durée à l’étranger se prépare à l’avance. Voyages CAA-Québec a d’ailleurs dressé une liste d’informations avant le grand saut. Parmi les points :
Selon ce sondage, 68 % des snowbirds qui se rendent aux États-Unis partent en voiture. Pour réduire votre facture d’essence, profitez des avantages de certaines cartes de crédit offrant des récompenses dans la catégorie Station-service.
Parmi les meilleures cartes, on retrouve la Carte Dividendes CIBCMD Visa Infinite* proposant 4 % de remise en argent par dollar, ainsi que la Carte BMO eclipse Visa Infinite* avec 5 points par dollar (soit 3,35 % environ).
Toutes nos astuces sont dans notre guide Comment économiser sur le prix de l’essence au Canada.
Dans votre portefeuille, il serait intéressant de glisser une carte de crédit sans frais de conversion. Il s’agit de 2.5 % d’économie par transaction!
Découvrez nos astuces dans notre guide pour économiser sur les transactions en devises étrangères
D’après ce sondage, 40 % des snowbirds séjournent dans un hôtel ou un centre de villégiature.
Vous trouverez sûrement l’hébergement qui vous correspond avec Marriott Bonvoy. Residence Inn et TownePlace Suites font d’ailleurs partie des établissements de la marque, adaptés aux séjours longue durée.
Si vous préférez réserver une maison ou un appartement, allez faire un tour sur la plateforme de location Homes & Villas by Marriott Bonvoy.
Il existe plusieurs méthodes pour obtenir des points Marriott Bonvoy. Le moyen le plus simple est via les cartes de crédit. American Express propose deux cartes de crédit liées à ce programme de fidélité :
Vos points-voyage seront fort utiles pour économiser sur une charmante location Airbnb, un hôtel indépendant bien situé ou un chalet au bord de l’eau. Nos guides vous aideront à établir la stratégie de points parfaite pour votre voyage :
Le programme de fidélité Aéroplan d’Air Canada vous propose de nombreux avantages. Au Canada, les principales banques offrent des cartes de crédit en partenariat avec Aéroplan, vous permettant d’accumuler des points lors de vos dépenses quotidiennes.
Selon le prédicteur de points d’Air Canada, en classe économique, pour un aller au départ de Montréal, vous aurez besoin d’au moins :
Vous aimeriez en savoir plus sur ce programme de fidélité? Voici notre guide du débutant Aéroplan.
L’association canadienne des snowbirds est une organisation à but non lucratif, dont l’objectif est de défendre les droits et les privilèges des voyageurs canadiens depuis plus de 30 ans.
Selon le dernier sondage de Snowbird Advisor auprès de ses membres, 86 % d’entre eux ont indiqué passer leurs hivers aux États-Unis. Parmi les destinations, on retrouve la Floride, la Californie et le Texas.
Le temps et l’argent sont deux éléments à prendre en considération pour s’envoler vers des contrées ensoleillées. Vérifiez la validité de vos documents, tels que votre passeport et votre permis de conduire. Il est conseillé de réserver très tôt son logement. Enfin, une assurance voyage sera votre meilleur atout afin de partir sereinement.
Il y a environ 250 000 snowbirds québécois qui passent une grande partie de l’hiver en Floride.
Les économies, c’est par ici :